4 membres et 33 invités en ligne

Evadeo X50

par olivier dans GPS 03 juin 2009 mis à jour 30 oct. 2012 14664 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Test Evadeo X50

Evadeo X50, avec cartes top 25GPS à écran tactile avec cartographie topographique (carto IGN top 25) et guidage routier (basé sur la carto Navteq)

Nous avons testé il y a quelque temps l’Evadeo M20 (voir l’article). C’est au tour maintenant de son grand frère : l’Evadeo X50. Le X50 est sous bien des aspects similaire au M20 mais il diverge sur quelques points assez importants (pour la base, qui est commune aux deux récepteurs, le M et le X, vous pouvez lire l’article du M20 ). Au niveau matériel, le terminal est différent. Il est un peu plus gros et lourd (224g contre 180g). Il garde cependant le même écran de 4,3 pouces. Les avantages significatifs de ce côté-là sont : une étanchéité meilleure. Cependant le X50 n’est pas un IPX 7 comme la plupart des GPS outdoor, il est IPX 4 seulement, c’est à dire qu’il ne résiste qu’au ruissellement et à l’humidité mais pas aux projections d’eau et à l’immersion. C’est donc mieux mais pas parfait. En revanche au niveau de l’autonomie il y a une amélioration significative. De plus on peut changer de batterie et donc en avoir en plus au cas où. La batterie est une Li-Ion de 3,7v et 2200mAh (8,2Wh). On peut également lui brancher une antenne externe. Il est fourni avec une carte SD de 4go.
Au niveau du logiciel embarqué on peut constater quelques apports significatifs :
Mode routier tout d’abord :
Les limites de vitesse sont affichées et on peut mettre une alarme si jamais on les dépasse, il y a également les informations « info trafic » dont le GPS peut tenir compte pour calculer sa route.
Mode topographique :
Alors que le M20 ne donnait qu’un aperçu de perspective dans son mode 3D, le X50 intègre les reliefs et les ombrages. La rapidité d’affichage dans ce mode (3D+) s’en ressent un petit peu. Autre petit plus potentiel, le guidage sur sentier. Vous donnez un lieu de destination (lieu-dit, montagne, col, village…) et il vous calcule l’itinéraire qui emprunte potentiellement les sentiers (mais pas forcément si ce n'est pas optimal).

Conclusion : 200€ de plus pour un X50 par rapport à un M20 est peut-être un peu cher payé. On aurait vraiment aimé une version complètement étanche. Sinon c’est un bel outil vraiment sympa à utiliser en France avec l’agrément des cartes top 25. On devrait l'utiliser cet été sur un voyage nature d'un mois et demi. On vous en dira plus au retour.

Cartographie mondiale : voir comment utiliser des cartes du monde sur un Evadeo M ou X .

Poids (avec Batterie) : 224g
Poids de la batterie : 47g
Dimensions : 130x80x21mm (largeur x hauteur x profondeur)
Prix : 400€ environ

Voir la discussion associée

Commentaires