Gilet d'aide à la flottabilité pour le kayak de mer
Gilet ouvert (gros zip frontal en plastique de marque YKK) bien pratique en kayak de mer. Nous avons ressenti une légère gêne au niveau du cou : le gilet vient en butée sous le menton, ce qui n’est pas très agréable (nous l’avons constatée quel que soit le gabarit (de 1m 60 à 1m78) et le kayak utilisé (Laser, Petrel Tempest, Belouga 2)). En mesurant, on constate que la partie frontale du gilet est un peu plus haute de quelques centimètres par rapport à l’Orca et l’Aquatic qui, eux, n’ont pas du tout ce problème. Il devrait cependant convenir aux personnes ayant un grand buste (essayer le gilet en position assise kayak en tenant compte de la hauteur du pont). C’est dommage car sinon ce gilet est très sympa.
2 vastes poches en tissu sur l’avant refermées par un zip simple curseur (YKK plastique). Elles sont ajourées sur le bas pour laisser l’eau s’écouler.
Un clip (non réglable) permet de sécuriser la fermeture du gilet sur le haut du zip, ou de fermer le gilet si la fermeture ne fonctionnait plus.
Ceinture réglable (en deux points) avec clip.
2 sangles réglables permettent d’ajuster le gilet latéralement.
Les épaules sont réglables en hauteur. Elles sont assez agréables car elles sont larges et doublées de néoprène pour éviter les irritations.
Note : on peut adjoindre une petite poche en option dans le dos de ce gilet.
Poids : 772g en S/M (existe en 3 tailles : S/M, L/XL, XXL)
Flottabilité (en newton) : S/M : 55 N, L/XL et XXL : 70N
Poids conseillé pour chaque taille : S/M : 30-60kg, L/XL : 50-90kg, XXL : 80kg et plus
Prix : 90 € environ
Voir les autres gilets de ce test