Yves Bugnet

par Johanna dans Equipe 01 janv. 2013 mis à jour 11 févr. 2013 2225 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Testeur de matériel pour expemag et Carnets d'Aventures

Yves Bugnet Une enfance marquée par une vie de pleine nature et sportive : vacances aux bords de lacs, planche à voile et randonnée en famille – toujours hors des sentiers battus – et surtout un papa mordu de spéléo, voilà qui a donné très tôt à Yves le goût de l'aventure !

Le chemin du lycée est assez ennuyeux pour lui, tout du moins dans les études. Il poursuit par une fac de math à Lyon pour intégrer ensuite une école d'ingénieur à Sophia-Antipolis.
Lors de ses débuts en tant qu'ingénieur, même si certains challenges sont intéressants intellectuellement parlant, il s’ennuie vite devant son écran, et réalise que consacrer exclusivement son temps à cette branche ne lui convient pas. Avec un père explorateur et aventurier, on se fait vite rattraper par son passé...

« Petit, j’avais appris les rudiments de manipulation de corde en famille : entraînement spéléo, passage de fractio (d'abord dans une grange, puis en conditions réelles !), initiation à l'escalade, et surtout goût de l'effort !
Puis la passion de l'escalade est née avec mon grand copain Manu, avec qui on grimpait à côté des grands en nous sentant tout petits, nous pour qui les mots "descendeur" et "demi-cabestan" étaient du chinois ! Malheureusement il est parti bien trop tôt ; depuis, je pense très souvent à lui lors d'ascensions. »

Ensuite l'arrivée à Sophia Antipolis et la découverte de la grimpe sportive, des grandes voies, de tout un univers sauvage. C'est aussi le temps des premiers voyages, ou Yves comprend vite que le tourisme "classique" l'ennuie, il lui préfère largement les itinérances en kayak, la traversée de la Mongolie à cheval ou des marches dans les lointaines montagnes !

Yves emménage ensuite à Grenoble, d'abord pour exercer en tant qu'ingénieur, puis pour s'investir dans une des activités qu’il adore… Il obtient alors son Brevet d'État et exerce en temps que moniteur escalade et canyon. Son temps libre se consacre à ces activités et tout autre moyen lui permettant de s'immerger en pleine nature : l'alpinisme, le ski de randonnée, etc.
« Je considère comme une grande chance le fait de pouvoir vivre de cette activité, de la faire découvrir sous toutes ses facettes, et particulièrement cette relation qui nous relie avec ce milieu naturel. »

Né en 1977.

Escalade en Corse
Escalade en Corse

Itinérance kayak en Croatie (sept 2011)
Itinérance kayak en Croatie (sept 2011)

Bivouac hamac en voyage kayak en Croatie (sept 2011)
Bivouac hamac en voyage kayak en Croatie (sept 2011)

Au sommet du mont Thabor (printemps 2012)
Au sommet du mont Thabor (printemps 2012)

Non loin du sommet de la Dibona (août 2011)
Non loin du sommet de la Dibona (août 2011)

Voyage kayak slack hamac !
Voyage kayak slack hamac !

Yves Bugnet

Yves Bugnet

Grandes voies au cap Canaille (printemps 2012)
Grandes voies au cap Canaille (printemps 2012)

Itinérance kayak
Itinérance kayak

Commentaires