Panneau Solaire Flexcell

par olivier dans Energie 08 juil. 2006 mis à jour 22 avr. 2016 19062 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Panneau solaire FlexCell Sunpack 7 Watts

FlexCell_brEn attendant un nouveau dossier (voir le nouveau dossier de 2013) sur les panneaux solaires avec les nouvelles solutions du marché en test, voici notre retour d’expérience sur ce panneau. Nous l’avons pris pour un voyage en kayak mais ne l’avons utilisé qu’au bivouac car il est seulement « weatherproof ». Nous n’avons pas reçu à temps le panneau Sunslick de cette marque (société suisse) qui, lui, est « waterproof » et qui avait le bon profil pour rester sur le pont du kayak ; nous vous en parlerons dans un prochain numéro ou sur le site web de Carnets d’Aventures : www.expemag.com.
Le Sunpack est bien réalisé ; la conception est intelligente car il se roule sur lui-même et un bout de tissu permet de le refermer dans cette position tout en le protégeant un peu. De par cette conception, on est sûr de ne pas le rouler dans le mauvais sens et donc de risquer d’abîmer les cellules. La sortie est une prise allume-cigare femelle, ce qui simplifie pour un usage standard mais n’est pas optimal si on veut « bricoler » (le Sunslick a, quant à lui, une prise de sortie étanche sur laquelle on peut brancher diverses sortes de connecteurs). 7 Watts constituent une puissance suffisante pour recharger la plupart des petits matériels (frontales, téléphones portables, appareils photo numériques, caméscopes, GPS, etc.). Il faut compter entre 1 et 6 heures de charge par appareil suivant la « capacité » de sa batterie. Les panneaux peuvent facilement se brancher en parallèle  pour doubler la puissance. On peut lui reprocher un poids un peu trop élevé (signe de robustesse ?).
Poids constaté : 690g sans sa housse. Prix approximatif : 200 €. Puissance : 7 Watts. Intensité fournie : 450mA. Garanti 3 ans.
Plus d’infos sur flexcell.com (n'existe plus)

Commentaires