Etape 7 : VTT Autour du Verdon

par olivier dans En France 25 juil. 2007 mis à jour 30 oct. 2012 17660 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

VTT entre le Col de la Croix et le Lac de Sainte-Croix

Etape 7, Col de la Croix – Lac de Sainte Croix 55km et 1000m D+ environ

(étape faisant partie de notre voyage d'Embrun à Saint-Tropez, effectuée en VTT-Bivouac, en mode léger)
Le topo voyage VTT d'Embrun à Saint-Tropez en intégralité

Voir étape précédente Voir étape suivante

ecriture bord de piste
Au col de la croix prendre à gauche sur la D17. Rouler environ 1km puis prendre la piste à droite (cote 869m) (ne pas prendre la première piste qui descend à la maison) La piste rejoint une petite route, descendre jusqu’au fond de la vallée. Longer la rivière 2km environ jusqu’à une passerelle qui franchit la rivière. Si vous n’avez pas besoin de vous rendre au village d’Estoublon, empruntez cette passerelle. Prendre la piste à droite (balisée) vers le village. Puis 2km plus loin environ, prendre la route qui part à gauche en remontant une vallée (torrent de Grais). 1 km plus loin environ( cote 575 env.), prendre la bonne piste qui monte à gauche. Rester sur la piste principale. Au niveau de la bifurcation multiple (zone dégagée) prendre la piste qui monte à droite (d’abord NE puis rapidement SE). Rester sur la piste principale et globalement tout droit. Vous passerez aux abords d’une jolie cabane ONF tout confort (poêle à bois, cuisinière à gaz, citerne, pensez à laisser l’endroit tel quel si vous bivouaquez, cela est d’ailleurs toujours vrai…). La piste débouche sur une large piste forestière (barrière). Ici plusieurs solutions sont possibles.
1) Soit vous voulez voir les gorges du Verdon en version longue dans ce cas il faut prendre à droite puis à gauche jusqu’au col Saint Jurs. Puis prendre à droite et suivre la route forestière du Montdenier, une superbe balade en balcons. Vous arriverez à Rougon et pourrez prendre la route de la rive droite du Verdon jusqu’au lac. Cette option rajoute de nombreux kilomètres à l’étape et un peu de dénivelé.
2) Si vous voulez voir un peu moins des gorges prenez à droite, la piste descend, dans un lacet prendre à gauche la route forestière de Mouresse. (à l’intersection coté 1035m prendre à gauche) quelques km plus loin, lorsque la piste fait un coude, poursuivre tout droit sur un petit chemin, qui coupe, monte légèrement, atteint un sommet doux (cote 1069m) et redescend vers la route forestière. Deux options ici
a. Soit vous voulez aller à Moustiers-Sainte-Marie qui est un joli village cependant très touristique. Cependant cette option évite les Gorges du Verdon. Pour cela traverser la route forestière et prendre le chemin en face. Suivre le balisage orange (panneau Moustiers). Le chemin devient sentier technique, pierreux avec quelques marches sur la fin. Vous entrez dans Moustiers par la porte nord. Prenez ensuite la route qui va au lac et le longer jusqu’à 1500m après la dernière bifurcation pour les Salles-sur-Verdon. Ici prendre la piste à droite qui va vers le Défens (GR)
b. Soit vous voulez voir les Gorges du Verdon. Dans ce cas vous allez un peu plus rouler sur la route. Prenez donc à gauche la route forestière, rester sur l’axe principal (tout droit aux intersections), vous allez atteindre la D123, prendre à droite jusqu’à La-Palud-sur-Verdon. Arrivé là vous pouvez prendre la route touristique en boucle qui rajoute une quinzaine de km mais offre de jolis points de vue sur les Gorges. Sinon prendre la D952 vers le lac (vers l’ouest). Arrivés sur la D957 prendre à gauche vers le lac. Le longer jusqu’à 1500m après la dernière bifurcation pour les Salles-sur-Verdon. Ici prendre la piste à droite qui va vers le Défens (GR)

velo piste grands arbres descente marche vtt
falaises vtt vtt au-dessus village
Lac de Sainte-Croix
Commentaires