Etape 6 : VTT dans les Alpes-de-Haute-Provence

par olivier dans En France 24 juil. 2007 mis à jour 30 oct. 2012 12026 lecteurs Soyez le premier à commenter

VTT de Digne jusqu'au col de la Croix

Etape 6, Digne – Col de la Croix 45km 1600m D+ environ

(étape faisant partie de notre voyage d'Embrun à Saint-Tropez, effectuée en VTT-Bivouac, en mode léger)
Le topo voyage VTT d'Embrun à Saint-Tropez en intégralité

Voir étape précédente Voir étape suivante

sentier forêt vélo

De Digne, prendre la D20 vers les Thermes. Au niveau des barres d’immeubles et installations sportives prendre à droite, balisage. Une piste caillouteuse s’élève vite pour s’éloigner de la ville. Rester sur l’itinéraire balisé jusqu’à rejoindre le GR (grande traversée des Préalpes) Le suivre par des pistes et petits sentiers sympathiques jusqu’à Entrages. Arrivé à Entrages poursuivre sur le GR. Le quitter lorsque vous aurez rejoint, vers la cote 1050m, la large piste forestière au niveau d’une épingle. Prendre à droite. Rester sur la piste principale. Au moment ou la piste force des petites barres rocheuses vous aurez une belle vue sur des falaises à droite. Arrivé là, vous n’avez plus qu’à vous laisser descendre pendant de longs kilomètres jusqu’à atteindre la N85 au niveau de la Clue de Chabrières. Prendre la route vers la gauche. Quelques centaines de mètres plus loin prendre la petite route qui franchit la rivière sur un pont. De l’autre côté, prendre tout de suite la piste forestière qui monte. Ici on entre dans un réseau de pistes inextricable. Pour s’en sortir, il faut rester sur la piste principale et aux bifurcations de pistes principales prendre à droite (suivre Beyne). Lorsque vous arrivez à une citerne, prendre encore une fois à droite, mais pour la bifurcation suivante, restez sur la piste principale (ne pas prendre la piste qui descend vers Beyne sur la gauche). Ensuite, à la bifurcation, prendre à gauche (direction Les Combes, le Poil, barrière). Suivre la piste principale. A la bifurcation à la cote 1040m (barrière sur la piste de droite, descente en forêt) vous pouvez soit prendre à droite pour rejoindre le Col de la Croix ou vous pouvez aller bivouaquer à l’abri des Combes (cuisinière à bois). Dans ce cas aller tout droit aux intersections, l’abri se trouve à 1km environ. (pour ne pas revenir en arrière en partant de l’abri, vous pouvez prendre tout de suite à gauche en redescendant, puis à gauche pendant quelques dizaines de mètres sur la grosse piste, puis à droite, descente vers les citernes. Puis encore à droite à la bifurcation suivante. (barrière et panneaux en bois), puis à droite une fois la piste principale rejointe, jusqu’au Col de la Croix (868m).