Etape 3 : VTT dans les Alpes de Haute-Provence

par olivier dans En France 24 juil. 2007 mis à jour 30 oct. 2012 12303 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

VTT entre Turriers et la Motte-du-Caire

Etape 3, (30km et 850m de D+ environ ) Belle étape sauvage.

(étape faisant partie de notre voyage d'Embrun à Saint-Tropez, effectuée en VTT-Bivouac, en mode léger)
Le raid VTT d'Embrun à Saint-Tropez en intégralité


Voir étape précédente Voir étape suivante

montee vers Aco de Melet

VTT entre Turriers et la Motte-du-Caire

Etape 3, (30km et 850m de D+ environ ) Belle étape sauvage.


(étape faisant partie de notre voyage d'Embrun à Saint-Tropez, effectuée en VTT-Bivouac, en mode léger)
Le raid VTT d'Embrun à Saint-Tropez en intégralité


Voir étape précédente Voir étape suivante

Départ du croisement à l’ouest de Turrier, à la cote 977m. Prendre la petite route qui monte. Rester sur la route principale, un peu après le hameau (cote 1038m) prendre à gauche la piste (panneau en bois Aco de Melet). Suivre le balisage (dans les pattes d’oie, prendre plutôt à gauche). Le chemin s’estompe mais rejoint une belle piste. Arrivé sur la belle piste prendre à droite. Rester sur la piste 500 m environ puis prendre à gauche une piste qui monte vers le col entre Roche Cline et Coste Belle. (on repère cette piste car une petite piste en mauvais état arrive par la droite. En fait la piste de gauche en est son prolongement logique). La piste est raide et en assez mauvais état. Arrivé au col (cote 1467m, portail avec panneau 4x4 interdits) Prendre la petite piste à gauche. Descendre en restant plutôt à gauche (ne pas aller vers la bergerie dite le chalet sur la carte) en suivant la petite rivière. Suivre le chemin principal qui remonte un peu par endroit. On arrive ensuite dans des prés. Le chemin disparaît. Rouler à vue vers la baignoire et descendre à droite jusqu’à la rivière, on récupère à droite de la baignoire une petite piste en lacet qui descend à la rivière que l’on traverse à gué. Suivre ensuite le petit sentier qui monte. Il est assez pénible et la trace n’est pas facile à suivre. Après un petit ruisseau avec une cascade de roche rouge le sentier redevient une piste qui redescend jusqu’à une grosse piste (cote 1258). Ici vous avez deux choix :
1) soit l’option warrior décérébré, qui consiste à prendre à droite, la piste se termine en cul de sac et là vous longez sur quelques km la rivière par une sente d’animaux en ligne de niveau où il vous faudra souvent pousser le vélo. Puis vous passez à coté d’une ruine, traverser le pré et sortir par le bas (piste défoncée).
2) Soit, nettement moins bucolique J vous prenez à droite, vous restez quelques kilomètres sur la piste principale sur le versant nord, puis lorsque vous arrivez à une sorte de col, prenez la piste à gauche qui descend sur le versant sud, vers une bergerie (notée Vermeil sur IGN).
Passer devant la bergerie et poursuivre la piste plusieurs km dans le sens de la vallée mais qui monte progressivement jusqu’à un col où apparaît la forêt. Descendre la piste principale, prendre à gauche au niveau des ruines. Continuer sur la piste principale globalement en descentes et en lacets. Vers la cote 760m quitter la piste principale pour une piste à gauche qui monte très légèrement les premiers mètres (si vous voulez aller faire des courses à la Motte du Caire, il faut continuer tout droit, mais vous rateriez une jolie section de piste). La piste reste à flanc et est légèrement descendante jusqu’à arriver sur la D1.

montee vers Aco de Melet

Paysages varies sur cette etape

Au col

Descente dans la zone sauvage sous le col

Encore quelques plaques de neige

Plus de chemin

Presque des steppes

Et maintenant des terres rouges

Des portions roulantes

Et d'autres plus galeres

Quelques rares fermes dans cette vallee sauvage

Quelques rares fermes dans cette vallee sauvage



Descente vers la Motte du Caire
Commentaires