Edito Carnets d'Aventures #57

par Johanna dans Éditos 14 déc. 114 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Wilderness


Wilderness. Si on peine à trouver une traduction littérale de ce mot, il me semble que l’on peut, en revanche, ressentir ce que ce concept évoque en nous. Une subtile alliance de souvenirs et de projections, de sensations et d’émotions qui nous donnent envie de préparer notre sac à dos !

Parmi d’autres, les territoires de Laponie enchantent les voyageurs en quête d’immensités. Aussi vastes et sauvages que beaux et diversifiés, ils ont un autre atout important : ils se trouvent en Europe et sont accessibles en transports de surface. Des paysages à couper le souffle à tous les étages, de la mer à la haute montagne et aux glaciers, en passant par les fjords aux imposantes parois de granit, les forêts à perte de vue, les îles, rivières et lacs par milliers, les montagnes et hauts plateaux peuplés de rennes… Ce n’est pas la première fois que nous louons l’incroyable variété de ces pays du Grand Nord européen (Islande comprise, qui ajoute la fantastique dimension volcanique) et le potentiel de voyage nature qu’ils offrent ! Cette fois, bercés par le doux rythme de la marche, la cadence régulière des pagaies, le son discret de la neige qui crisse... sous le soleil de minuit ou les aurores boréales, c’est en Laponie que nous partons !

« La Norvège, pour nous, c’est le plus beau pays du monde, même devant la Nouvelle-Zélande ! » nous disait une famille suédoise voyageuse rencontrée cet été lors de nos pérégrinations scandinaves. Un joli clin d’œil pour nos yeux déjà émerveillés !
Encore plus près de nous, combien de fois – perchés sur les montagnes des Cerces contemplant les sommets des Écrins nous faisant face, au bivouac sur les crêtes frontalières de la haute Ubaye ou au cœur du massif des Monges – nous sommes-nous laissés envoûter par ce grand wilderness à nos portes !

Et justement puisqu’en France nous ne sommes pas en reste côté nature grandiose et sauvage, Anthony nous emmène, avec pour fil rouge le matériel outdoor fabriqué dans l’Hexagone et la rencontre d’artisans spécialisés, découvrir ou redécouvrir la beauté des montagnes alpines et pyrénéennes au travers d’un périple Made in France !
C’est parti pour une immersion Into the Wild !
 

Par Johanna
 

Edito Carnets d'Aventures #57
Commentaires