Doudoune légère avec capuche
Poids (pesé pas nos soins) en taille M : 428g + 14g de housse
Garnissage : Duvet d'oie 700 ou 750 : quantité : 200g (nous sommes en attente de précisions de la part de Millet)
Prix approx : 250€
Enfin une doudoune vraiment légère chez Millet. Le tissu utilisé est du pertex quantum, matériau commun à de nombreux produits light. Ce nylon microfibre est pour une résistance équivalente, nettement plus léger qu’un nylon tissé avec du plus gros fil. Au bilan on gagne, en plus du poids en étanchéité au vent et au duvet. Le traitement déperlant protège des projections d’eau mais comme d’habitude avec les traitements de ce type, il ne faut pas compter dessus pour le long terme. Cela dit, celui-ci semble de très bonne qualité puisqu’il est toujours très efficace après de nombreuses sorties.
Au niveau thermique, cette doudoune est bien isolante, garnie d’une quantité de duvet relativement élevée (plus que l’Antza par ex.). De plus la confortable capuche augmente très nettement le confort thermique (la capuche est réglable au niveau du tour de visage et tour de tête via de petits élastiques). Les compartiments sont de grande taille et laissent bien le duvet prendre son volume. En revanche la construction n’est pas basée sur des caissons, les coutures sont traversantes, ce qui n’est pas optimal puisque cela génère de petits ponts thermiques. C’est à peu près le seul (petit) reproche que l’on peut lui faire, sinon c’est du tout bon. Bonne qualité de construction, pratique, bien équipée. Un très bon choix de doudoune.
Équipements : serrage par velcro aux poignets. Serrage de la taille par un élastique (2 points de réglage). Grosse fermeture éclair YKK pour le zip principal ce qui devrait être garant de durabilité (en effet c’est souvent cela qui casse sur les produits légers). Petit rabat derrière le zip principal. 2 larges poches extérieures zippées (YKK), 1 poche intérieure fermée par un velcro. Capuche bien protectrice. Col remontant jusque sur la bouche. Pertex 27g/m2.
Usage : une doudoune légère et compactable que l’on peut utiliser sereinement en bivouac avec des températures légèrement négatives (-10°C ?). Conviendra bien pour un trip estival en Islande ou en Norvège par exemple ou un voyage de printemps ou d’automne en France, même en montagne. En plein hiver à la journée en montagne ou en plein hiver en plaine.