1 membre et 11 invités en ligne

Randonnée sans voiture : Hauts-Plateaux du Vercors

ManonM
par ManonM
04 sept.
56 lecteurs

Complément du récit paru dans le dossier "Mobilité douce" du numéro 69 de Carnets d'Aventures.

Carnet complet sur Mytrip

Texte et photos : Marine Leloup et Vincent Martin

 

1 bus et deux pouces levés pour une traversée à pied dans la réserve des Hauts-Plateaux, partie la plus sauvage du Vercors. Souvent traversée en 3 ou 4 jours, il y a néanmoins de très belles possibilités de les explorer sur 2 jours.

Transport Aller

Bus T64 Cars Région (ex Transisère) : Grenoble gare routière à Villard-de-Lans gare routière, puis Stop ou Bus à la demande T67 (sur réservation) : Villard-de-Lans gare routière à Corrençon-en-Vercors arrêt Hauts-Plateaux.

Transport Retour

TER ligne Grenoble - Gap depuis la gare de Monestier-de-Clermont. En cas de fermeture de la ligne (en travaux en 2022), un car remplace le train.

Où Dormir :

Bivouac autorisé de 17h à 9h dans la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors.
Cabanes : voir sur refuges.info. Matelas et sac de couchage nécessaires.
Gîte d’étape communal des Hauts Plateaux à Corrençon-en-Vercors (juste au départ du GR91)

Un bon plan produit du terroir :

Allez faire un tour à la coopérative de fromages Vercors Lait : à 2 km du centre de Villard-de-Lans

 

Attention, peu d’aménagement et de balisage (carte indispensable, boussole recommandée ou encore GPS).
Les balcons est du Vercors et les pas comme celui de Berrièves sont fortement déconseillés en cas de neige. Équipement et connaissances spécifiques nécessaires (nivologie, techniques alpines).
Période conseillée : entre le printemps et le début d’automne sous réserve que les balcons soient vraiment bien déneigés.

L’itinéraire en résumé :

J1 : Du golf de Corrençon-en-Vercors à la cabane de la Jasse du Play - 17,5 km - D+700m ; D-230m
Du golf Corrençon-en-Vercors (foyer de ski de fond - alt. 1150m) suivre vers le sud le GR 91 (balisage blanc et rouge et panneaux indicateurs) jusqu’à l’abri de Carrette en passant par le 45e parallèle, et la Porte Barnier.
Poursuivre le GR par la plaine de Darbounouse, le canyon des Erges et Tiolache du Haut (ruines) jusqu’à arriver à la Jasse du Play
J2 : De la cabane de la Jasse du Play à Monestier-de-Clermont - 15 km - D+ 740m ; D- 1500m
Depuis la cabane, poursuivre d’abord par le GR91 direction sud-est, puis juste après le monument aux morts, quitter le GR pour prendre un sentier est indiqué par des cairns qui monte vers le pas de Berrièves. Au pas, matérialisé par une croix de Lorraine, descendre dans la combe jusqu’à un chemin en balcon que l’on suit vers l’est. La descente se poursuit à l’Est en direction de Gresse en Vercors. Rejoindre la D242 au niveau des Petits Deux et la quitter au niveau des Grands Deux pour se diriger vers Gresse-en-Vercors. Poursuivre la traversée en montant au pas du Serpaton avant de descendre pour rejoindre la gare de Monestier-de-Clermont.

Liens utiles :

parc-du-vercors.fr/info-sources
refuges.info