Bracelet anti mal de mer

par Johanna dans Divers 26 nov. 2009 mis à jour 30 oct. 2012 11894 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Bracelet acupression anti nausées et mal des transports de pharmavoyage

Si vous êtes comme moi et que vous adorez la mer aussi bien en kayak, qu'en kite ou bien tout simplement en voile mais que votre corps ne vous aide pas en vous donnant de sympathiques nausées dès que l'embarcation a un peu de roulis (oui oui je parle bien du mal de mer :-)) alors voici ce que j'ai testé pour vous : les bracelets d'acupression.

Test, texte et photos : Christophe Attias

Bracelet mal de mer pharma voyage
Bracelet mal de mer pharma voyage

Poids des bracelets : 6g chacun, soit 12g l'ensemble
Prix : 10€ env. les 2 bracelets

Le principe du bracelet, c'est de pratiquer une pression sur un point spécifique de vos poignets (le point P6, appelé aussi Nei-Kuan, comme il est nommé par les aficionados de l'acupuncture) ce qui aurait comme conséquences un soulagement immédiat des troubles liés au mal des transports.

Quand on sait que le mal des transports correspond à une sorte de désynchronisation entre les différentes informations envoyées par nos organes à notre cerveau (par exemple quand notre oreille interne dit à notre cerveau que ça bouge alors que nos chevilles disent le contraire), on se demande en quoi une simple pression sur le poignet va pouvoir nous aider...
C'est donc dubitatif que je suis parti en mer pour un week-end de voile habitable avec les bracelets dans la poche mais pas trop loin non plus de mes cachets « mercalm » habituellement salvateurs, on ne sait jamais. L'objectif étant de tester lesdits bracelets dès que les premiers symptômes feraient leur apparition.

Ce we les conditions météo étaient prometteuses (avis de grand frais numéro 310), mais se sont finalement avérées bien plus calmes que prévues (force 4/5 maximum, houle formée mais ne dépassant pas le mètre). Cependant c'était largement suffisant pour moi qui suis assez sensible ! Donc, comme promis, dès que les premiers symptômes ont fait leur apparition j'ai mis les fameux bracelets et, pour mettre toutes les chances de mon côté, je me suis allongé sur l'avant du bateau. Et bien contrairement à toute attente, j'ai eu l'impression d'un soulagement. Les symptômes se sont calmés jusqu'à même disparaître (lesdits symptômes étant pour moi le mal de tête et l'estomac qui se noue... symptômes prénauséeux) quasiment instantanément. J'ai pu réitérer l'opération plusieurs fois dans le week-end et à chaque fois, j'ai été apaisé.

Je conclus plutôt à un effet placebo performant (mais après tout, c’est le résultat qui compte…), même si, pour qu'un effet placebo fonctionne, il faut y croire un minimum, et que dans mon cas, je n'étais clairement pas acquis à la cause de ces bracelets... Néanmoins, je trouve l'aspect « 100% naturel » de cette solution extrêmement intéressante, contrairement à la solution allopathique « mercalm » qui ne me paraît pas être des plus saines pour notre corps sur le long terme.

Bracelet mal de mer pharma voyage
Bracelet mal de mer pharma voyage

Commentaires