Tadjikistan guide pratique

par alr dans Dans le monde 09 oct. 339 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Voyager au Tadjikistan

Le pays de la mythique chaîne montagneuse du Pamir...

Texte : Alba Moreno Gañan et Thomas Millischer, lespiedsobretierra.com, Romain Auclair physio-on-hand.com
Photos : Alba et Thomas

Cette fiche s'inscrit dans le dossier Asie Centrale Guide Pratique de Carnets d'Aventures #61

Géographie

Pays occupé à 80 % par la chaîne montagneuse du Pamir, cette partie de la planète est considérée avec le Tibet comme étant "Le toit du monde" par de nombreuses civilisations. Pour ceux qui aiment la montagne, c'est un endroit spécial, formé par la confluence de grandes et célèbres chaînes de montagnes comme le Tian Shan, le Karakórum, le Kunlun et l'Hindu Kush…

Tadjikistan guide pratique
Tadjikistan guide pratique

Visa

Le visa est demandé sur le site internet officiel. En l'espace de 5 jours, votre visa vous est envoyé par e-mail, compter 50$ pour 45 jours. La date d’entrée du pays est exacte et à respecter. Il faut payer un permis spécial (GBAO) coûtant 20$ pour visiter la zone du Pamir. Vous pouvez le payer en même temps que votre VISA ou bien séparément à l’office de tourisme de Khorog ou de Douchanbé (où il est un peu moins cher).

Tadjikistan guide pratique

Monnaie

La monnaie officielle est le Somoni. A Douchanbé, la capitale, il y a des distributeurs de billets, ainsi qu'à Khorog (mais ils n’ont parfois pas d’argent). Les dollars sont aussi acceptés en général et faciles à changer.

Rencontre avec l'Hindu Kush, en direction du lac Zorkul.
Rencontre avec l'Hindu Kush, en direction du lac Zorkul.

Internet

Dans la capitale, il est facile de se procurer une carte SIM : il suffit d’un document officiel avec une adresse qu’ils peuvent vous fournir dans votre hotel. Sur la Pamir Highway il n’y a pas d’accès internet sur une grande partie de la route, mais seulement dans les plus grandes villes.

Chameaux de Bactriane, à 5000 mètres d'altitude, Afghanistan.
Chameaux de Bactriane, à 5000 mètres d'altitude, Afghanistan.

Hébergement

Hôtels et Guest House sont de meilleure qualité dans les villes et les plus grands villages, autour de 12 à 20 euros la chambre double. Dans les zones les plus isolées, la population locale peut vous héberger et vous offir un thé chaud...pour environ 5 euros par personne.

Sinon, c'est un pays parfaitement adapté au camping sauvage.

Tadjikistan guide pratique

Nourriture

De Douchanbé à Kalaikhum, il n’y a aucun problème à trouver de petits magasins le long de la route, il y a des villages tout le temps. De Kalaikhum à Khorog, les magasins sont un peu plus rares, mais le maximum sera de charger de la nourriture pour deux jours. A Khorog, vous pourrez trouver presque tout ce dont vous aurez besoin, même des denrées plus spéciales comme l’avoine. Entre Khorog et Ishkashim, il y a de nombreux villages et petits magasins, à Ishkashim, il y a deux magasins plus grands.

De Ishkashim à Langar il y a seulement deux jours de vélo, durant lesquels on croise quelques villages et petits magasins. Le dernier magasin et le dernier point d'essence sont à Langar. De là, deux options: charger de la nourriture pour au moins 3 ou 4 jours pour atteindre Alichur en passant par Kargush pass, ou bien pour 7 jours si vous allez à la réserve naturelle de Zorkul. A Alichur il y a deux magasins très basiques. A Murghab vous pouvez trouver plus de variété. À Karakul, il y a deux magasins très basiques, et une fois que vous arrivez au Kirghizstan, vous êtes sauvé ! Sary Tosch, la première ville, a plusieurs magasins et restaurants…. et même le wifi !

Dans les supermarchés, à l’exception de Kalaikhum, Rushon, Khorog, Iskhoshim et Murgab où l'on peut trouver un peu plus de variété, les autres magasins ont toujours la même chose : pâtes, sauce tomate, quelques conserves de poisson, café instantané, pas de légumes ni de fruits, sauf, parfois, des pommes.

Tadjikistan guide pratique

Langues

Kirgui, Tajiko et Russe (avec de nombreuses langues minoritaires comme le whaki).

Tadjikistan guide pratique

Carte

La carte la plus technique que nous ayons trouvée est celle de l’association suisse de montagne à Douchanbé. En vente également à l’Office du tourisme de Khorog.

Tadjikistan guide pratique
Le Wakhan, au fond l'Afghanistan
Le Wakhan, au fond l'Afghanistan
Tadjikistan guide pratique
Vallée du Wakhan. Premier bivouac en altitude.
Vallée du Wakhan. Premier bivouac en altitude.
Famille tadjik très accueillante.
Famille tadjik très accueillante.
Commentaires