Ouzbékistan guide pratique

par alr dans Dans le monde 09 oct. 325 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Voyager en Ouzbékistan

L’un des plus grands pays d’Asie centrale, et le seul qui ait des frontières avec tous les pays de cette région.

Texte : Alba Moreno Gañan et Thomas Millischer, lespiedsobretierra.com, Romain Auclair physio-on-hand.com
Photos : Alba et Thomas

Cette fiche s'inscrit dans le dossier Asie Centrale Guide Pratique de Carnets d'Aventures #61

Géographie

La topographie du pays est variée, allant de la plaine désertique, qui occupe 80% du territoire, aux montagnes de l’est, qui constituent une frontière naturelle entre la Chine et l’Asie centrale. Le point culminant du pays est le Khazret Sultan, avec ses 4643 mètres d'altitude.

Si Tachkent est la capitale actuelle, Samarcande est peut-être la ville du pays dont le nom invitera le plus au voyage les lecteurs de Corto Maltese ou d'Ella Maillart.

Ouzbékistan guide pratique

Visa

Pour tout séjour de plus de 72 heures, il faut s'enregistrer auprès du département ouzbek des visas et de l'enregistrement (OVIR).

Pour un séjour inférieur à 30 jours, hormis l'enregistrement, aucun visa n'est nécessaire à condition que votre passeport soit encore valide au minimum trois mois après la date de retour prévue.

Pour un séjour de plus de 30 jours, contacter une ambassade de l'Ouzbékistan. Attention, si vous comptez vous rendre dans des pays voisins et revenir en Ouzbékistan, vous aurez besoin d'un visa à entrées multiples !

Concernant les douanes, certains médicaments communs sont interdits : se munir éventuellement des prescriptions.

Ouzbékistan guide pratique

Monnaie

C'est le sum ouzbek qui a cours dans le pays. 1 euro correspond à 12 300 sums, le taux de change est contrôlé par le gouvernement. Il est possible de retirer du liquide dans des ditributeurs, uniquement en dollars, à changer ensuite (10 000 sums pour 1 dollar en moyenne).

Il y a des distributeurs de billets et des bureaux de change dans toutes les villes, mais il arrive qu'ils n'aient pas d'argent. Il est parfois plus simple d'aller directement dans un grand hôtel, où l'on trouve à coup sûr un ditributeur et un bureau de change opérationnels.

 

Ouzbékistan guide pratique

Internet

Ici, le meilleur compromis pour vous est d'opter pour une carte SIM locale.

Ouzbékistan guide pratique

Hébergement

Une étrange règle est en vigueur (du moins l'était en 2018) : il faut être enregistré au moins tous les 3 jours dans un hôtel. Un document est fourni à l'entrée dans le pays et doit être dûment tamponné dans les hôtels tous les trois jours, tout au long du séjour. Ce document sert ensuite de preuve à la sortie....mais l'histoire ne dit pas ce qu'il se passe si l'on ne se plie pas à la règle !

Dans les sites touristiques, une chambre double s'obtient pour 7 à 10 euros, il est important de marchander !

Langue

L'ouzbek est la langue officielle et principale, le russe y est aussi fréquement utilisé.

Ouzbékistan guide pratique
Ouzbékistan guide pratique

Nourriture

En Ouzbékistan comme dans la plupart des pays d’Asie centrale, le plat national est le Plov : riz aux carottes, viande et fruits secs. C’est délicieux et très énergétique, mais malheureusement il n’est pas facile à trouver dans les restaurants des petits villages ou de la route (il se trouve généralement plus facilement dans les grandes villes ou dans les familles). Le prix d’un plat ne dépasse généralement pas 1,50 euro.

Dans les restaurants vous trouverez facilement des samsas (espèces de pâtés au four tandori farcis de viande et d’oignons) pour environ 30 centimes l’unité, des mantis (exactement la même chose que les momos tibétains mais remplis avec la même chose que le samsa), des soupes de viande et légumes, des nouilles, du poulet ou de classiques kebabs de brebis ou de boeuf.

Ouzbékistan guide pratique

Circuler

L’ouest est très désertique et chaud, difficile à traverser après juin. Un train permet de traverser de pays d’est en ouest (ou inversement), mais sans climatisation.

Ouzbékistan guide pratique

Cartes

Dans les villes touristiques, vous pouvez trouver des cartes du pays : elles ne sont pas techniques, mais approximatives avec les points les plus touristiques. On n’a pas trouvé de "vraie" carte...

Ouzbékistan guide pratique

Que faire ?

Visiter les principales villes de la route de la soie que sont Khiva, Bukhara et Samarcande au centre du pays. Pour découvrir les vestiges de l’ancienne Bactriane dans le sud du pays, il est préférable de visiter la ville de Termez où se trouve le “Musée des Antiquités”, et de là visiter les ruines voisines comme Kampyr Tepe, Fayaz Tepe ou la grande ville de Khalchayan.

Découvrir les paysages de steppe et de montagne faisant une randonnée dans les montagnes de Nuratau depuis les villages de Sentab et Uhum.

Ouzbékistan guide pratique
Ouzbékistan guide pratique
Commentaires