Kazakhstan guide pratique

par alr dans Dans le monde 10 oct. 246 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Voyager au Kazakhstan

Le plus grand pays d’Asie centrale !

Texte : Alba Moreno Gañan et Thomas Millischer, lespiedsobretierra.com, Romain Auclair physio-on-hand.com
Photos : Alba et Thomas

Cette fiche s'inscrit dans le dossier Asie Centrale Guide Pratique de Carnets d'Aventures #61

Géographie 

D'une superficie représentant 4 fois celle de la France, c'est le plus grand pays de la région d’Asie centrale. Situé entre la mer Caspienne et les massifs de l’Altai et du Tian Shan, le Kazakhstan est couvert de steppes à hauteur de 82% de sa surface. Son plus haut sommet, le Tianshanskoho, culmine à 4622 mètres au dessus du niveau de la mer. La capitale est Noursoultan, ex Astana rebaptisée en 2019.

Kazakhstan guide pratique

Visa

Depuis avril 2020 (et à priori jusqu'en novembre 2020 à minima), le Kazakhstan a rétabli l'obligation d'obtenir un visa pour entrer sur le territoire, même pour les séjours de moins de 30 jours.

Kazakhstan guide pratique

Monnaie

Ici, c'est le Tenge kazakh ! 1 euro vaut à peu près 500 tenge kazakhs en ocotobre 2020. Paiement par carte disponible dans de nombreux établissements et distributeurs de billets dans les grandes villes.

Internet

Nous conseillons de prendre une carte SIM locale, c'est le meilleur compromis.

Kazakhstan guide pratique

Hébergement et cuisine

Almaty est vraiment comme une ville européenne, où l'on peut tout trouver dans les grandes chaînes de supermarchés occidentaux. Dans le reste du pays, on trouve de petits magasins avec des produits basiques.

Le camping sauvage est facile : il y a beaucoup d'espace disponible et sans personne dans ce vaste pays ! Il y a parfois des kilomètres de steppe sans villages, il faut alors charger eau et nourriture. Dans les restaurants routiers, toutes les options sont à base de viande, même le petit déjeuner. Parfois, on peut dégotter des oeufs ou des pommes de terre !

Langue

La langue officielle est le... russe, parlé par 95% de la population ! Le kazakh, lui, est parlé par 65% de la population.

Kazakhstan guide pratique

Circuler

Globalement, le pays est très plat et désertique. Les régions autour d’Almaty et du massif de l'Altaï sont plus montagneuses. Il est possible de faire des portions en train, car plusieurs lignes existent.

Commentaires