Compléments Carnets d'Aventures N°19

par olivier dans Compléments 03 mars 2010 mis à jour 09 févr. 2013 6115 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Matos en sortie

Voici la liste du matériel testé récemment.

- Photos de détail des 18 matelas testés dans Carnets d'Aventures n°19

- VTT Meta 55 Carbon de Commencal . Un concentré de plaisir pour le VTT BUL . Il s’agit d’un vélo All Mountain, c’est-à-dire qu’il se situe entre un vélo Cross Country et un VTT de descente. Son poids est contenu, sa maniabilité excellente, la souplesse et l’amorti des suspensions donne l’impression de descendre sur du velours. À la montée, il se comporte vraiment bien. Bref, un vélo avec lequel on se fait vraiment plaisir et qui donne envie de partir loin et longtemps à VTT itinérant.

- Nouvelle remorque à vélo Aevon Kit 80 (remorque mono-roue pliante et suspendue)

- Sac de couchage quilt Ultra 20 de Golite
Sac quilt (dos non garni et ouvert ; pas de capuche) de 550g très bien réalisé et très technique, utilisable par températures négatives ; enveloppe en Pertex Endurance.

- Bâtons de randonnée Contour Elliptic Shock de Black Diamond : bâtons télescopiques 3 brins avec absorbeur de choc situé sous la poignée.

- Bâtons de randonnée Alpine Carbon Cork de Black Diamond : bâtons télescopiques 3 brins en carbone.

- Doudoune Antza de Triple Zéro . Joli tour de force pour cette doudoune à capuche bien isolante et ultralégère. Elle est encore plus légère que l’Ama présentée dans le dossier doudounes de Carnets d’Aventures n°14. Un rapport isolation/poids vraiment excellent. Elle peut s’utiliser jusqu’à des températures légèrement négatives et nous paraît idéale pour le voyage nature en milieu tempéré en 3 saisons. La capuche est un gros plus. Elle se décline en plusieurs modèles : avec ou sans manches, zip complet ou partiel, avec ou sans poches. Poids constatés : 332g avec manches, 188g sans manches.

- Vêtements en laine
On continue de plébisciter les vêtements techniques en laine mérinos qui sont vraiment agréables à porter et présentent le gros avantage de très peu sentir même après de nombreux jours d’utilisation sportive. D’autre part, la laine se comporte bien en conditions humides (lire l’article de David Manise de ce n°). Bref un tissu technique mis au point par la nature que l’on redécouvre.
Collant mixte laine/synthétique Patagonia
Polo manches longues Patagonia
Polos manches courtes et longues Driza Bone Active
Foulard Buff en laine

- Abri Tupek shelter de chez Ortik : abri-bivouac « d’urgence » pour 1 à 2 personnes (face à face).
La structure rigide est fournie par les personnes elles-mêmes et les sacs à dos ou éventuellement les bâtons. Le cadre d’utilisation du Tupek est une pause de nécessité ou « d’urgence » de quelques heures ou une nuit. Poids constaté : 790g. Dimensions : 230x65cm. Hauteur : 80cm.

Récits en ligne

La Haute Trace des Escartons à ski pulka

Commentaires