Téléphone Samsung Solid B2710

par Bixente dans Communication 28 févr. 2013 mis à jour 01 mars 2013 18689 lecteurs 13 commentaires (partager)

Téléphone étanche antichocs

Remplacé par le Samsung C3350

Conditions du test :

Le test s'est déroulé sur une partie de la saison hivernale.L'utilisation des gants ne pose pas de problème


Caractéristiques :

Caractéristiques principales :

  • Téléphone certifié IP67
  • Submersible jusqu' à un mètre pendant 30 minutes dans l'eau
  • Durée de vie de la batterie (selon constructeur) : jusqu'à 19 heures (réseau GSM) et 7 heures (réseau 3G)
  • Résistance de l'écran aux chocs et aux rayures
  • Tracking GPS
  • Caméra de 2 Mp
  • Radio FM
  • Lecteur MP3

Caractéristiques techniques :

  • Quadri Band GSM & EDGE (850, 900, 1800, 1900 Mhz)
  • Bluetooth (2.1)
  • Prise USB pour connexion PC
  • Support du protocole WAP (2.0)
  • Slot Micro SD (jusqu'à 16 Go)
  • Deux haut-parleurs puissants (65 dB) avec atténuation du bruit
  • Navigateur Internet : Dolfin 2.0
  • Support de JAVA
  • Synchronisation possible avec le PC
  • Batterie : 1300 mAh Li-ion avec une durée de vie de 19 heures (réseau GSM) & 7 heures (réseau 3G) ; et 600 heures au repos (voir plus bas pour l’autonomie réelle)
  • Ecran de 2"
  • Résolution : 240 x 320 QVGA TFT avec 262 000 couleurs
  • Dimensions : 120,7 x 53 x 17,9 mm
  • Poids : 118 grammes (vérifié)

Prix approximatif : 85 €
Garantie : 2 ans

Comportement :

Simple, épuré, il prend facilement sa place dans le rabat d’un sac, sur le pont d’une embarcation, dans le revers d’une veste.
Il dispose de fonctions basiques, c'est ce que l’on attend de ce type de téléphone.

Samsung a doté son téléphone de plusieurs fonctions qui théoriquement pourraient combler le voyageur nature.

Le GPS intégré :

Vaste fumisterie commerciale. Pour atteindre la fonction dans le menu, il faut s’armer de patience, elle est bien planquée. Impossible de créer un raccourci direct sur le bureau pour la rendre accessible d’un clic.
Une fois la fonction dénichée, elle est donnée comme suit (en degrés décimaux) :

  • Latitude (Nord)
  • Longitude (attention, ici l’Ouest)
  • Altitude (en m)
  • Nombres de satellites

La précision est fonction du nombre de satellites que vous captez, et s’avère suffisamment précise (par exemple : avec 7 satellites, précision de 10m).

Le message d’urgence :

En cas d’urgence, lorsque le clavier est verrouillé, il faut appuyer quatre fois sur la touche de volume pour qu’un message soit envoyé au destinataire préalablement sélectionné. Si ce destinataire tente de vous rappeler, le téléphone ne sonnera pas mais son appel sera automatiquement accepté une fois le message envoyé. Toutes les fonctions du téléphone seront indisponibles jusqu’à ce que vous appuyiez sur la touche “Terminer”.

Nous aurions bien vu l’intégration des coordonnées GPS à ce message d’alerte, que nenni ! Rien de plus que ce que vous aurez préalablement inscrit lors du paramétrage.
À quoi bon peut vraiment servir cette fonction GPS ??

Podomètre :

Nécessite de saisir :

  • Sa taille,
  • Son poids.

Le téléphone calculera ensuite votre IMC (Indice de Masse Corporelle) pour vous proposer votre perte de calories.
Bon vous l'aurez décelé, le podomètre ne peut pas être précis puisqu'il ne nous demande pas la longueur de notre foulée !

Boussole numérique :

Nécessite un calibrage. Le téléphone vous guide pour l'effectuer, l'opération est très simple à réaliser. Attention de la mettre en oeuvre dans un espace dénué de pièce métallique (pas à proximité d'un véhicule, ni dans votre logement, pas sous une ligne téléphonique/électrique).
La sensibilité est assez bonne, mais impossible d'incrémenter une déclinaison !

Lampe :

Comme tous les Solid depuis leur sortie, le B2710 dispose lui aussi d’une fonction éclairage.
Elle pourra vous dépanner au bivouac, mais ne vous attendez pas à avoir un éclairage très performant, cela reste un éclairage de secours.
Pour l’allumer, une fois le téléphone en fonction, il suffit d’appuyer deux secondes sur le bouton idoine, pour l’éteindre une impulsion sur ce même bouton suffit.
Même si le clavier est verrouillé, la DEL peut quand même être mise en service, vous percevez de suite la faille.... non ? Un tel désagrément peut rapidement arriver sur une compression, dans un sac à dos, une sacoche de vélo, dans un vêtement. Il peut avoir pour conséquence de vous décharger en partie ou en totalité votre batterie.
Espérons que les prochaines versions aient modifié cet allumage.

Capacité de la batterie :

Le constructeur nous annonce une capacité de 1300 mAh Li-ion avec une durée de vie de 19 heures (réseau GSM) & 7 heures (réseau 3G) ; et 600 heures au repos.
Dans la réalité, nous n’avons pu constater que pour une utilisation classique (quelques minutes d’appel par jour, une vingtaine de sms, sans connection internet) la batterie (neuve) nous a procuré 90h d’autonomie (contraste, luminosité, rétroéclairage optimisés sans réduire l’ergonomie du téléphone).

Nous avons chargé la batterie, puis imposé au téléphone éteint un stockage de 16 jours à une température de -25°C. Une fois sorti et allumé, le téléphone nous a octroyé 40h d’autonomie.
Pour les voyageurs qui emportent un téléphone juste en cas de problème et le transportent éteint, la batterie (neuve) tient correctement la charge face aux températures négatives, vous pourrez vous affranchir d’un chargeur.

Comportement au froid :

Au regard du test précédent que nous lui avons imposé, le téléphone s’est allumé sans aucun problème (on améliorera la durée de charge en réchauffant la batterie (en la prenant dans la main ou une poche au chaud) avant chaque utilisation). L’écran ne présentait aucun ralentissement, il n’y a pas eu de formation de condensation entre l'écran et sa protection en polycarbonate.
L'utilisation de gants pour manipuler les touches ne pose pas trop de difficultés (cf photo plus bas). Bien en saillie, les touches mesurent 12x7mm.


Étanchéité :

Selon le constructeur, le téléphone est certifié IP67.
Ce coefficient est défini dans les normes DIN40050, CEI 529, BS 5490.
Le premier chiffre indique une protection contre la poussière sur une échelle de 1 à 6.
Le second chiffre indique une protection contre l’eau sur une échelle de 1 à 9.
Cette IP (Indice de Protection) nous informe que ce téléphone est totalement protégé contre les poussières et qu’il est protégé contre les effets de l'immersion (jusqu'à 1 m). La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).

Tout ceci reste néanmoins très théorique. Même si le paramètre protection contre les poussières est bien réel, l’immersion dans l’eau doit être impromptue et non volontaire. Nous vous engageons à régulièrement contrôler le joint torique du capot de batterie. Celui-ci doit être exempt de poussières, sable, coupure, etc. afin d’établir sa fonction. L’ouverture n’est possible qu’avec une pièce de monnaie, un outil, impossible de pivoter le verrou dans son intégralité avec un ongle.
Une attention toute particulière devra être considérée au joint torique du volet de connexion (chargeur, écouteurs). Vous la manoeuvrerez souvent, le joint sera encore plus vulnérable (usure). Une fois ce volet soulevé, il faut le pivoter de 180° afin de pouvoir connecter le chargeur ou les écouteurs. Il est maintenu sur le châssis du téléphone par une petite languette. Johanna nous relate l'avoir cassée assez facilement, puis avoir égaré le volet, ceci rendant au téléphone une vulnérabilité totale à l'eau.

Veiller également à ce que les touches ne soient pas percées, l’eau pénétrerait par cette faiblesse jusqu’aux composants électroniques.

Sur le pont d’une embarcation, ne vous affranchissez pas d’une enveloppe de protection supplémentaire (poche étanche ou cage).


Résistance aux agressions extérieures

Nous n’avons pas utilisé ce B2710 assez longtemps pour être catégorique.
L'écran est affleurant (comme souvent sur les produits Samsung) ce qui le rend assez sensible aux rayures et agressions diverses.... La texture des polymères qui constituent le boitier du téléphone a été revue depuis quelques années, ce qui lui permettra de mieux vieillir que le SGH-M110 que nous avons depuis 5 ans (cf photos de comparaison plus bas)

En résumé :

Malgré son prix initial, ce téléphone pourra combler nombre de voyageurs par sa robustesse. Attention néanmoins à ne pas vous laisser emporter par les fonctions parfois fantaisistes proposées par Samsung.
Nous nous demandons néanmoins si chez Samsung ils utilisent réellement leurs téléphones avant de les commercialiser, ce n’est pas la première fois que nous sommes déçus par la qualité des produits de cette firme.

Position GPS
Vue de face

Position GPS
Flanc droit

Arrière
Arrière

Flanc gauche
Flanc gauche

À gauche la lentille de la DEL. L'anneau de suspension
À gauche la lentille de la DEL. L'anneau de suspension

Le flanc inférieur
Le flanc inférieur

L'utilisation des gants ne pose pas de problème
L'utilisation des gants ne pose pas de problème

À gauche un M110 (que j'utilise encore tous les jours), le B2710 à droite
À gauche un M110 (que j'utilise encore tous les jours), le B2710 à droite

À gauche un M110 (que j'utilise encore tous les jours), le B2710 à droite
À gauche un M110 (que j'utilise encore tous les jours), le B2710 à droite

Le compartiment batterie et son verrou
Le compartiment batterie et son verrou

Le joint torique qui laisse bien discerner les poussières qui pourraient diminuer son étanchéité
Le joint torique qui laisse bien discerner les poussières qui pourraient diminuer son étanchéité

Le connecteur pour chargeur et écouteur. Attention au joint de cette trape qui pourrait rapidement laisser passer l'eau
Le connecteur pour chargeur et écouteur. Attention au joint de cette trape qui pourrait rapidement laisser passer l'eau

Le bouton de mise en service de la DEL
Le bouton de mise en service de la DEL

Commentaires
posté le 20 nov. 2013 mis à jour le 21 nov. 2013
Jean-Louis Teulieres
Bonjour et merci pour cet article fort intéressant. J'ai moi même ce type de téléphone dont je suis globalement satisfait. Petit problème quand même, le joint du capot de protection de la prise a cassé. Impossible d'en trouver un. Samsung France que j'ai contacté ne peut rien pour moi. Quant-à ACEAN (service agréé Samsung), ils me demandent de renvoyer l'appareil pour établir un devis de réparation alors que mon portable date de l'été dernier. Conclusion, j'ai peur que ce tél. que j'ai acheté pour son étanchéité, ne le soit plus jamais.!
Si vous avez une info merci de m'en faire part.
A savoir si vous optez pour un modèle étanche.
cordialement
J-L Teulieres : jl.teulieres arobase free point fr
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 20 nov. 2013
Johanna Nobili
Ah ben il m'est arrivé la même chose, mais je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider car j'ai continué à utiliser mon tel comme ça (en veillant à ne plus l'immerger du coup), jusqu'à ce que je passe au smartphone...
Incroyable que Samsung ne vende pas le petit joint en pièce détachée! :( Il faudrait trouver un généreux donateur dont le tel a terminé sa vie... Tiens-nous au courant si tu trouves une solution!
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 11 mai 2014
Ratou
Bonjour, Ok pour tous ces détails, mais sert-il vraiment pour téléphoner ? Qu'en est-il de la réception des messages, des appels non répondus , de la qualité audio ? Merci de votre retour d'expérience.
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 11 mai 2014
Jean-Louis (Teuteu)
Bonjour Ratou. Pour ce qui est des fonctionnalités propres a la téléphonie, aucun problème.
Très bonne réception, bonne qualité d'écoute, pas de soucis avec les messages, très bonne qualité du recepteur radio FM avec le kit main libre. Et surtout aussi si çà fait partie de tes critères, très bonne autonimie.
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 24 mai 2014
Violette
Déçue, par ce téléphone, en effet, mon opérateur vient de me le remplacer par un neuf, car le mien qui avait 7 jours, faisait écho à tous mes appelants, et le problème est le même sur mon nouveau, le Service Orange, me dit qu'il s'agit d'un problème Constructeur, donc pour conclure , mes interlocuteurs doivent subir ce problème d'écho, et du coup ont hâte de raccrocher, si vous avez une solution, je suis preneur....merci ,
De plus l'agence Orange de Lunéville (54300) m'a envoyée "baigner" , cette boutique est à fuire :([color=blue][/color]
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 22 juin 2014
mosnier
bonjour je m'arrive pas a enlevé le bip des touches comment faire?
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 19 mars 2015
pierrot
bonsoir, voila je viens d'acheter le samsung B2710 solid et je voudrais enlever le menu de gauche du fond d'écran est il possible ? merci de vos réponse !
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 24 mars 2015
Bixente
Coucou Pierrot,
Je ne comprends pas totalement ce que vous appelez par "menu de gauche", néanmoins pour modifier les propositions d'affichage, se rendre dans :
- Menu,
- Paramètres,
- Affichage,
- Accueil intelligent.

Dites nous si cela répond à votre interrogation.
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 27 mars 2015
guigue alain
Bonjour, je souhaite acheter ce téléphone , mais il semblerait qu'il ni ai pas de wi-fi...donc pas de partage de connexion .. j'ai vrai ou faux ??? MERCI
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 06 août 2015
leon reifig
Il est génial ce telephone dans toute circonstances il tiens en mode hors ligne facilement 7 jours sans devoir le recharger , je l'ai depus une année et j'en suis vraiment fier, coté humidité en montagne comme dans le sable au bord de la mer..
par contre c est un natel vraiment basique sans wifi, mais très simple à utiliser
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 06 août 2015
leon reifig
malheureusement pas j ai aussi essayé, mais ça doit être prêt réglé dans l'appareil .
bonne soirée
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 04 sept. 2015
fanfan
Bonjour mon fils a verouiller mon telephone GT B-2710 avec mot de passe et il a oublier... pourriez vous m'aider a le deverouiller s'il vous plait ?
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 04 sept. 2015
Johanna
Il faut le code PUC, soit tu l'as dans tes documents livrés avec le téléphone, sinon il faut voir avec ton opérateur...
Invité (utilisateur non inscrit)