Test de chaussures de randonnée nordique Fischer

par Alexis dans Chaussures 20 déc. 2014 2381 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Test des chaussures Fischer BCX 875

 

Chaussures Fischer BCX 875Nous avons testé ces chaussures lors de notre itinérance d’une dizaine de jours dans le Hardangervidda en mars 2014 (voir les commentaires généraux sur le matériel de ski de randonnée nordique et le reste du matériel testé ici).

Ces chaussures de ski de randonnée nordique sont intermédiaires entre des chaussures en cuir (les Crispi Svartisen 75 que nous avons testées aussi) et des chaussures plus rigides avec coque plastique. Elles sont constituées d’une mousse isolante recouverte d’une membrane imperméable, le tout rigidifié par une armature extérieure en plastique que l’on peut ajuster et serrer à l’aide de deux colliers avec réglage micrométrique. Le résultat est une chaussure un peu moins confortable que les chaussures en cuir (surtout pour la marche sans ski), mais un peu plus rigide et qui permet donc une meilleure tenue du pied à la descente.

D’autre part, la membrane extérieure recouvre les lacets et forme une guêtre sur le haut de la chaussure, elle est bien pratique pour éviter les entrées de neige à l’intérieur et est très facile à fermer et serrer grâce à un zip sur toute la longueur et un élastique en haut avec autobloquant.

La semelle est de la marque Vibram, son crantage permet une bonne accroche sur tous les terrains pour la marche sans ski.

Chaussures Fischer BCX 875

 

Ces chaussures sont à la norme 75 mm, c'est-à-dire que le débord avant de la chaussure mesure 75 mm de large et possède sous la semelle 3 trous où vont se loger les trois picots des fixations de la même norme. Nous avons utilisé les fixations Voilé 3 pin Câble dont vous pourrez lire le compte-rendu de test ici.

Zoom sur l'armature extérieure et le système de serrage avec les deux colliers et réglage micrométrique :

Chaussures Fischer BCX 875

 

Chaussures Fischer BCX 875

 

Zoom sur les guêtres :

Chaussures Fischer BCX 875

Chaussures Fischer BCX 875

 

Globalement, pour le type de raid que nous avons réalisé (en terrain plat à légèrement pentu), ces chaussures nous ont semblé plutôt moins performantes que les Crispi Svartisen 75 (même si la comparaison est difficile à établir puisqu’elles ont été testées par deux personnes différentes à cause de la différence de pointures) : elles semblent notamment un peu moins chaudes et confortables. J’avais souvent un peu froid aux pieds le matin avant de me réchauffer en avançant, et au bout de quelques jours ces chaussures m’ont fait souffrir au niveau des malléoles ; peut-être parce que je les avais un peu trop serrées les premiers jours ? D’autre part, au niveau du pli qui se forme à l’avant de la chaussure quand on lève le talon, les coutures du pare-pierre se sont décousues et celui-ci s’est en partie décollé…

Bref, si on repartait à ski de randonnée nordique, on prendrait plutôt les Crispi Svartisen 75 ! Même si ces Fischer BCX 875 offrent deux avantages : la tige plus haute et l’armature extérieure en plastique assurent une bonne rigidité et donc un meilleur contrôle du ski à la descente ; de plus, la guêtre est vraiment pratique pour protéger les pieds en neige profonde.

 

Détails :

  • Prix : 225 €
  • Poids mesuré : 2416 g (en pointure 43)
  • Ces chaussures ont été prêtées par Aventure nordique.

 

Plus de photos ci-dessous :

Chaussures Fischer BCX 875

Chaussures Fischer BCX 875

Chaussures Fischer BCX 875

Chaussures Fischer BCX 875

Chaussures Fischer BCX 875

Commentaires