1 membre et 19 invités en ligne

Chaussures Salomon X Ultra GTX

par olivier dans Chaussures 04 avr. 2013 mis à jour 14 août 2013 17702 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Salomon X Ultra GTX

Salomon X Ultra GTX

Voir le comparatif complet de chaussures légères tige basse avec membrane imper-respirante

Mise à jour août 2013 :
Les Salomon ont été utilisées lors d'un trek de 10 jours en Islande dans le Hornstrandir. L'Islande offre un terrain de jeu très éprouvant pour les chaussures. Leur comportement était très bon dans l'ensemble sauf au niveau de l'étancheité qui s'est nettement dégradée durant cette rando.
Fin mise à jourStabilité : excellente, la largeur de la semelle associée à une élévation modérée du pied confère une stabilité exceptionnelle. Avec l’autre paire de Salomon testée, et la Millet Axiome qui se défend bien, elle survole les paires de ce test. L’élargissement du talon paraît une très bonne idée.
Le maintien du pied : plutôt bon.
L’accroche : bonne, la semelle utilise deux gommes différentes de densité différentes. La gomme noire étant plus tendre que la gomme centrale, rouge. Les crampons sont assez agressifs.
L’amorti : bon ; on peut faire du trail avec ces chaussures.
La souplesse de la semelle : bonne.
Le déroulé du pied : bon.
La solidité apparente : comme la Ellipse, la X Ultra GTX nous paraît construite intelligemment, il n’y a pas de zone de tissu placée trop bas sur la chaussure.
La durabilité de semelle : l’utilisation d’une gomme plus dure pour la partie centrale doit probablement contribuer à prolonger le mordant des crampons, au moins sur cette zone, et une durabilité globale plus élevée.
Le confort : bon
Le laçage : excellent ! Le système de laçage rapide (Quicklace) est vraiment pratique. La finesse de la cordelette est inquiétante au début, mais à l’usage elle est vraiment solide. Il faut juste veiller à rentrer la boucle dans la petite poche sur la languette lorsqu’on se déplace dans des zones où elle peut se prendre dans des branches.
L’imperméabilité : ok, la doublure reste assez sèche, elle ne se gorge pas d’eau, c’est bien. Le séchage est rapide.
La respirabilité : la surface de tissu favorisant la respirabilité est assez élevée.
Conclusion : une jolie synthèse : cette chaussure typée trail est légère, très stable, confortable, ultra facile à lacer et du coup c’est un peu tout le temps celle-là que j’ai tendance à utiliser. Par simplicité et parce qu’elle est agréable à porter. Bon rapport qualité/prix.
Poids constaté : 455g en modèle homme pointure 44 (9,5)
Largeur1 au talon : 87mm
Hauteur2 semelle au niveau du talon : 28mm
Rapport de stabilité : 3,11
Données : semelle Contagrip, membrane Gore-Tex, construction mesh + renforts synthétiques.
Prix approximatif : 130€

Commentaires