Sous-catégories :

Publier un article dans Carnets d'Aventures : qui, comment, FAQ

par Johanna dans Carnets d'Aventures 08 mai 108 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Quels sont les critères pour proposer un article dans Carnets d'Aventures et comment procéder ?
Quelle est la ligne éditoriale de Carnets d'Aventures, comment sont choisis les récits qui y sont publiés, comment proposer un récit de voyage... autant de questions pour lesquelles voici des éléments de réponse !

Publier un article dans Carnets d'Aventures : qui, comment, FAQ

Ligne éditoriale : quels sont les critères pour proposer un article dans Carnets d'Aventures ?


La ligne éditoriale de Carnets d’Aventures est le voyage itinérant sans moyen motorisé en bivouac. Tu peux proposer un article si tu as fait un tel voyage.

--> Sans moteur

Voyage sans moyen motorisé (à pied, à vélo, en kayak, en canoë, à ski, en parapente, à cheval...).

--> En bivouac

 Comme mode d'hébergement majoritaire.

--> Itinérant

En itinérance, d’une durée : de quelques jours (pour les destinations proches) à plusieurs semaines, mois ou années.

Note sur le concept d’autonomie : même s’il est possible de transporter sa nourriture pour plusieurs jours (voire semaines), des ravitaillements au moins en eau seront très vite nécessaire (nous dépensons tous des autres ! Lire l’Extraterrestre de CA52 “Totalement NON autonome ? Et alors ?”). Aussi, par “autonomie”, nous voulons dire que le voyageur transporte ses provisions et/ou “gère” son approvisionnement, par opposition à un marcheur qui aurait par exemple un véhicule suiveur lui apportant chaque soir sa nourriture et son matériel de bivouac. Bref, vous voyez le concept smiley.

Ligne éditoriale et critères : foire aux questions


Je voyage avec mon sac à dos, en stop, en train, en utilisant les bus locaux et les transports en commun, puis-je proposer un article ?

    Non.

J'ai pris à quelques reprises au cours mon voyage sans moteur un transport motorisé (bus, train, stop, etc.), puis-je proposer un article ?

    Ça dépend smiley
Oui si tu as fait 2 jonctions en train et fait une section en stop au cours d'un voyage de 6 mois à vélo, tu peux tout à fait proposer un article ; la ligne éditoriale du magazine n'est tout de même pas intégriste ! :-)
Non, si tu fais une jonction motorisée tous les 2 ou 3 jours.
Les transports motorisés de surface sont de bons moyens de voyager, ils sont souvent peu onéreux (voire gratuit pour le stop), permettent de faire des rencontres et d'échanger avec la population locale, d'en apprendre davantage sur les cultures des pays visités, d'avancer petit à petit ou de couvrir des grandes distances, ont une empreinte carbone par personne assez faible... mais un voyage qui les utilise comme principal moyen de déplacement n'entre pas dans la ligne éditoriale de Carnets d'Aventures.
 

J’ai pris un transport motorisé pour me rendre au point de départ de mon voyage (et pour rentrer à la fin de celui-ci), puis-je proposer un article ?

    Oui. Même si nous ne pouvons que louer l’élégance d’un voyage sans moteur qui commence au pas de sa porte, on a souvent envie de partir ailleurs ! smiley


Je voyage avec mon van ou fourgon aménagé, ou bien je voyage à mobylette ou à moto, puis-je proposer un article ?

    Non. Ces moyens de déplacement n’entrent pas dans la ligne éditoriale  du voyage sans moyen motorisé.
 

Je voyage à vélo à assistance électrique, puis-je proposer un article ?

    Non. Le VAE est-il davantage un vélo ou un engin motorisé ? on pourrait en débattre des heures :-). Nous trouvons que dans le cas général, un voyage à VAE s’éloigne trop de la ligne éditoriale du magazine.


Je voyage en voilier, puis-je proposer un article ?

    Non dans la plupart des cas.
Le voilier est à la marge de la ligne éditoriale du magazine ; il y manque (en effet les aspects suivants ou ils existent dans une moindre mesure) :
- Bivouac : recherche d'un lieu approprié en fonction du terrain, des conditions météo, montage/démontage, etc.
- Choix, gestion et transport d'un matériel léger et approprié
- Choix, gestion et transport de nourriture et eau, stocks et réapprovisionnement.
Autant de dimensions importantes du voyage nature tel que nous l'abordons dans Carnets d'Aventures. De plus, rares sont les voiliers qui n’utilisent jamais leur moteur :-).
Il se peut que de façon très exceptionnelle, quand le voilier est un moyen d'aller pratiquer une autre itinérance sans moyen motorisé, et moyennant que le voyage soit original et plutôt "roots", et que le moteur ne soit utilisé uniquement pour d'éventuelles manœuvres d'entrées/sorties de port, nous publiions un article...
 

Je dors dans des campings, guesthouses, refuges ou chez l’habitant, puis-je proposer un article ?

    Non, s’il s’agit de ton mode d’hébergement principal.
    Oui si c’est ponctuel et que le reste du temps tu bivouaques.


J’ai fait un trek en bivouac de 5 jours dans un pays plutôt lointain, puis-je vous propose un article ?

    Ça dépend.
Oui si ton trek a été fait au sein d’un voyage plus long sans moteur et en bivouac (par ex. tu voyages à vélo en Amérique du Sud et tu as fait une pause pour faire un trek aux Torres del Paine).
Non si c’est ponctuel ou au sein d’un voyage en transports motorisés.
Même si nous publions bien sûr des récits de voyages lointains (dont certains avec accès en avion) au long cours, pour des durées courtes nous essayons de promouvoir le voyage proche, principalement pour des raisons écologiques (lire "CO2 mon amour - Les transports motorisés"). Évidemment, à nombre de kilomètres aériens équivalents sur une année, rester longtemps ou pas sur place ne change pas l'impact environnemental ; le problème est que pouvoir partir vite loin (en plus pour pas cher avec les compagnies low-cost) encourage aller loin souvent…
Et puis, il y a tellement de belles choses à découvrir autour de nous, en France et dans des destinations proches et accessibles en transports de surface !
 

J’ai fait un voyage avec un guide, une structure ou avec des porteurs, puis-je proposer un article ?
J’ai participé à une itinérance organisée, une course, une compétition, un raid, trail ou voyage ou séjour organisé, puis-je proposer un article ?

    Non.
Ces structures apportent leur professionnalisme, leur connaissance et leur expertise, c’est très bien qu’elles existent ! Cela permet à de nombreuses personnes de faire des voyages qu’ils n’auraient sans doute pas pu mettre en place eux-mêmes.
En ce qui concerne les articles publiés dans Carnets d’Aventures, nous faisons le choix de publier des récits de voyages organisés et faits par les voyageurs eux-mêmes.

Publier un article dans Carnets d'Aventures : qui, comment, FAQ

Comment proposer un récit de mon voyage ?

Tu as fait un voyage itinérant sans moteur et en bivouac qui correspond à la ligne éditoriale de Carnets d’Aventures et tu souhaites nous proposer un récit.

Voilà comment nous procédons : nous centralisons dans notre « base » de sujets possibles toutes les propositions d'articles qui entrent dans la ligne éditoriale.
Nous travaillons régulièrement sur les sommaires des numéros à venir, avec différents axes : dossiers thématiques, diversité (destination, moyen de déplacement, type de voyage et de voyageurs), etc. C’est à ce moment que reprenons contact avec les voyageurs dont nous nous aimerions publier l’article.

Voici de quoi nous avons besoin pour enregistrer une proposition d’article dans notre base :

  • Un petit texte donnant les paramètres du voyage (moyen de déplacement, lieu, durée, itinéraire, participants, etc.) puis présentant le voyage sous un angle personnel et original : origine du projet, motivations, réflexions, anecdotes, ce qui t’as le plus marqué, ce que tu aimerais développer dans un article plus long, etc.
    Le lien vers ton blog ou page Facebook.
     
  • Quelques photos du voyage en haute définition, à envoyer par exemple via wetransfer.com , dropbox, google drive…

Idéalement la présentation du voyage est à mettre en ligne sur l’outil MyTrip sur le site de Carnets d’Aventures :
Il suffit de créer un utilisateur (30 secondes), MyTrip permet ensuite de créer un carnet avec récit, photos et itinéraire sur une carte (et bien sûr de consulter les carnets de nombreux autres voyageurs !). Bien entendu, nous t’encouragerons à mettre sur Mytrip un récit détaillé ; c’est compatible avec une éventuelle publication d’article dans Carnets d’Aventures “papier” :-).
Il faut ensuite nous envoyer le lien du carnet ou juste nous indiquer son titre.

Tu peux nous envoyer tout ça à la rédaction : redaction mettre-un-arobase expemag point com.

Proposer un récit : foire aux questions


Ai-je une chance que mon article soit publié un jour ?

    Oui mais… smiley
Carnets d’Aventures est trimestriel et comporte environ 5 à 8 récits par numéro, ce qui fait au maximum une trentaine de récits publiés par an. Nous recevons bien plus de propositions d’articles que ce que nous avons la place de publier.
Et c’est tant mieux ! Déjà cela permet d’avoir du choix pour vous proposer des articles variés. Et cela signifie que les voyageurs nature sont nombreux, c’est très bien !
Chaque numéro comporte aussi une rubrique “Brèves” qui présente une dizaine de voyages au départ, en cours ou de retour.
Pense aussi à la publication en ligne sur MyTrip.
 

Quels sont les délais de publication ?
Combien de temps à l’avance les articles et thématiques sont-ils décidés ?

    Plusieurs mois en général.
Carnets d’Aventures est trimestriel et il s’écoule en général au minimum 2 mois entre la finalisation du sommaire d’un numéro et sa sortie en kiosque. Par exemple, pour le numéro d’été, en kiosque de fin juin à fin septembre, le contenu est finalisé en avril.
Nous avons même en général au moins un numéro “d’avance” (c’est à dire que quand nous bouclons le numéro N, le sommaire de N+1 est quasi déterminé), parfois 2 (donc 6 mois d’avance) au moins en ce qui concerne les thématiques principales.
 

Publiez-vous des articles sur votre site internet ? Puis-je en proposer ?

    Oui.
Un très bon moyen de partager ton voyage est de créer ton carnet en ligne sur la plateforme MyTrip !
Nous avons développé il y a quelques années la plateforme MyTrip qui permet de créer des carnets de voyage avec récit, photos et itinéraire sur une carte ; et bien sûr de consulter les carnets de nombreux autres voyageurs.
Nous t'encourageons à publier les carnets de tes voyages sur cette plateforme participative !
C’est tout à fait compatible avec une éventuelle publication dans Carnets d’Aventures “papier” ; d’ailleurs nous trouvons régulièrement sur MyTrip des idées d’articles.


Je vous ai envoyé une proposition d’article et je n’ai pas reçu de réponse…

    Merci pour ta proposition d’article et ta patience smiley !
Recevant beaucoup de mails et étant une petite équipe, cela devient de plus en plus difficile de trouver le temps de répondre à tout le monde, MAIS nous lisons TOUS les mails reçus et classons toutes les propositions d’articles qui entrent dans la ligne éditoriale.
Si nous avons besoin d’informations supplémentaires, nous te contactons. Et bien sûr, si nous pensons que ta proposition d’article peut trouver sa place dans un des prochains numéros, nous te recontactons !
N’hésite pas à lire les autres paragraphes de cette page pour en savoir plus (notamment pour comprendre qu’il y a un certain nombre de propositions d’articles auxquelles nous ne pourrons pas donner suite ; et parfois certaines où nous donnerons suite potentiellement un an plus tard).


Dois-je écrire un article entier avant de vous contacter ?

    Non. Ce n’est pas nécessaire d’écrire un article complet pour nous contacter ! Nous avons besoin de quelques infos comme c’est expliqué ici.
 

Avez-vous des critères spécifiques pour la rédaction d’un article ?

    Quelques-uns. Le style des articles publiés dans Carnets d’Aventures est assez libre, mais il y a tout de même quelques instructions (taille, sujets à évoquer selon le dossier thématique dans lequel ton article sera publié, etc.) que nous donnons à chaque auteur une fois que son article est prévu au sommaire d’un numéro.
Si tu as déjà écrit un texte, tu peux bien sûr nous l’envoyer.

Commentaires