Kayak Laser

par olivier dans canoë kayak 25 août 2007 mis à jour 30 oct. 2012 32404 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Kayak de mer Laser de Rainbow

Kayak de mer Laser Kayak en Polyéthylène, monoplace
Longueur : 510 cm
Largeur : 58 cm
Poids : 27 kg
Volume : 395 litres
Durée et lieu du test : plus de 4 mois dans toutes sortes de conditions en Méditerranée
Construction : coque bananée en polyéthylène. Le support de gouvernail est peu solide (la coque en polyéthylène à cet endroit-là) ; nous l’avons cassé sur un de nos Lasers, et réparé avec un réchaud à gaz et du plastique trouvé sur les plages. Sur un autre Laser, nous avons rempli préventivement la pointe arrière avec du mastic ; le support n’a pas cassé. Le grand hiloire du Laser est agréable. Des cale-cuisses en plastique sont intégrés ; ils sont confortables moyennant un minimum de souplesse et un volume de cuisse raisonnable (rugbyman s’abstenir ;-)). Par défaut, il y a 3 trappes d’accès aux compartiments (2 pour le compartiment arrière), ce qui est bien pratique.
Finition : plutôt bien, sauf pour le support de gouvernail. Le gouvernail fourni avec est également peu fiable, nous les avons tous cassés sur nos Rainbow, soit 3 gouvernails cassés sans choc particulier… L’étanchéité des caissons est aléatoire d’un kayak à l’autre (ou d’un compartiment à l’autre).
Volume de chargement : très bon...
Stabilité : assez stable. On remonte sans aide à bord d’un laser mais cela demande plus de pratique et de technique qu’avec un Bélouga 1.
Comportement marin : excellent ; la coque bananée du Laser se joue des vagues, un vrai plaisir. Il est facile à esquimauter.
Vitesse : assez élevée, comparable avec des kayaks en fibre.
Avis subjectif : ce fut l’un de nos kayaks lors de notre traversée de la Méditerranée (Cap sur l’Afrique). Contrairement à l’Atlantis, c’est un super kayak, marin, spacieux confortable, assez rapide et offrant un bon volume de chargement. De plus, la construction polyéthylène ne l’handicape pas (en tout cas, on ne constate pas de différence de vitesse flagrante par rapport à des monoplaces en fibre) et offre l’avantage d’être moins fragile et plus tolérante aux accostages un peu cavaliers. Un autre atout, et pas des moindres, est son prix attractif par rapport aux kayaks en fibre.
Tarif : dépend des options, voir le site de l’importateur.
Site de l’importateur français : http://www.canoekayak.fr/

Voir également le comparatif de kayaks de mer rigides
Voir également l'article générique sur le kayak de mer
Voir les photos

Cliquer pour agrandir les photos

Voir l'avis d'un autre utilisateur du Laser

Kayak de mer Laser
Kayak de mer Laser
Kayak de mer Laser
Kayak de mer Laser
Kayak de mer Laser
Kayak de mer Laser
Kayak de mer Laser
Kayak de mer Laser
Kayak de mer Laser
Bien stable ce kayak

Kayak de mer Laser

Commentaires