La canopée de Violette
Élisabeth et Éric ont des besoins bien précis : assurer le confort de leurs enfants en voyage à vélo. Ils ont confectionné à quatre mains un siège toutes options pour leur petite Violette, et Élisabeth a plus d’un tour dans sa sacoche !
Début 2024, c’est décidé, cet été, notre destination vélo sera le Pays de Galles. Nous vivons tout proche des ferrys qui traversent la Manche pour les îles Britanniques, et c’est le dernier pays de l’archipel que nous n’avons pas encore exploré. Au programme, trois semaines de vélo outre-Manche le long de l’EuroVélo 1, avec nos deux enfants de 7 et 2 ans. Nous avions déjà expérimenté le cyclo-bivouac avec les filles, mais jamais si longtemps et si loin.
Remorque versus siège bébé
Tout de suite, une question se pose : comment faire pour que Violette, notre petite de 2 ans, puisse être protégée des célèbres intempéries de nos voisins insulaires tout en étant assez confortablement installée pour faire des siestes ? Nous avions une remorque qui servait au quotidien et que nous utilisions pour nos week-ends d’aventure, mais pour ce voyage, elle ne nous paraissait pas idéale, pour plusieurs raisons :
1- trop encombrante dans le train que nous avions prévu de prendre entre Portsmouth et Swansea et dans lequel nous n’avions déjà pu réserver que deux places vélo pour trois ;
2- trop encline à la crevaison dès que nous quittons l’asphalte ;
3- trop large pour emprunter les petits chemins ;
4- trop volumineuse : quand on a de l’espace, on le remplit, c’est bien connu, au risque de se surcharger.
Exit donc la remorque, nous optons pour le siège bébé basique à l’arrière du vélo d’Éric, mais notre modèle (Decathlon acheté en 2017) ne convenait pas au cahier des charges de l’aventure : pas de protection contre la pluie ni le soleil, trop droit pour bien dormir (la tête tombait vers l’avant, et les parents savent combien le repos des petits est précieux pour toute la famille), et le système de fixation empêchait l’installation de nos sacoches sur le porte-bagages.
À nous de nous retrousser les manches pour créer le cocon parfait !