Wings Over Greenland II : ça progresse !

par Johanna dans Actualité 15 mai 2014 1900 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Tour Groenland kite ski, Wings Over Greenland IINous vous avons présenté récemment l'expédition Wings Over Greenland II débutée mi avril dernier. Mika et Cornelius tentent en ce moment le tour du Groenland à kite-ski pulka, un périple de 65 jours et 5000 km en autonomie complète !

Voici un petit résumé d'une de leurs longues journées de progression ces derniers jours, celle du 13 mai (lire le compte-rendu complet)

Nuclaire, mais différemment...
13 mai, camp 23
Distance aujourd'hui : 309 km
Totale distance : 1838 km
Position: 77.021 N 51.731 W, alt 2390m
temps de progression : 13h30

Faux départ : il y a 2 jours nous n'avions parcouru que 300m, comme l'a écrit Mika. Mais la journée n'était pour autant pas finie ; le vent s'est levé pendant la nuit, alors nous avons tout rangé en vitesse, aux heures les plus froides, pour prendre le départ. Après seulement 5km, j'ai eu besoin de nettoyer mon masque. Pendant ce temps, la sécurité de ma voile Speed 3 19m2 s'est détachée sans que je comprenne pourquoi ; les fils se sont emmêlés. Le temps de tout démêler, Mika commençait sérieusement à avoir froid aux pieds ; nous avons alors monté le camp une deuxième fois, il fallait se réchauffer. Nous avions parcouru 5km supplémentaires, une misère !
[...]

Nous nous sommes du coup levés plutôt tard hier matin, sachant qu'a priori les conditions seraient les meilleures en soirée. Le vent était un peu plus fort que prévu. Après avoir démarré la session avec 10m2 de voilure pour une longueur de ligne de 21m, il nous a fallu, après 40km, allonger 33m. Le vent n'était pas simplement plus fort ; il était aussi dans une direction plus favorable à notre progression que ces derniers jours (est), ce qui nous a fait faire des kilomètres rapidement. Après notre première vraie pause au bout de 140km, nous avions compris que toutes les conditions étaient réunies pour parcourir une bonne distance aujourd'hui.

[...]

Les kilomètres défilaient alors à une vitesse presque constante d'environ 30km/h. Au bout de 240km, nous faisions une autre pause pour boire un thé chaud ; nous savions que nous pouvions encore gagner des kilomètres. En début de matinée, les vents tournaient vers le sud. Après une longue distance parcourue grâce à des vents de traîne, nous étions contents de monter le camp et de nous coucher. C’était la journée la plus prolifique du voyage !
[...]

Vous pouvez suivre la progression au quotidien et les aventures du binôme de choc sur :

Tour Groenland kite ski, Wings Over Greenland II Tour Groenland kite ski, Wings Over Greenland II

Progression au 13 mai 2014, chaque point est le lieu d'un camp à la fin d'une journée ou nuit de kite Itinéraire prévisionnel de l'expédition
A gauche : progression au 13 mai 2014, chaque point est le lieu d'un camp à la fin d'une journée ou nuit de kite.
A droite : itinéraire prévisionnel de l'expédition.

Tour Groenland kite ski, Wings Over Greenland II

Commentaires