Sommet Mondial du Voyage d'Aventure, Irlande

par Alex dans Actualité 22 oct. 2014 mis à jour 23 oct. 2014 1707 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager)

Sommet Mondial du Voyage d'Aventure à Killarney (Irlande) du 6 au 9 octobre 2014

Irlande, sommet du voyage d'aventureCette année l'Adventure Travel trade Association avait choisi la ville de Killarney au sud-ouest de l'Irlande pour la tenue de la 10e édition de son sommet mondial.
Ce rendez-vous a rassemblé plus de 700 représentants de 66 pays.
Journalistes, bloggeurs, voyageurs, offices de tourisme et organisateurs de voyages d'aventures à travers le monde ont ainsi pu échanger au travers de conférences, formations et surtout de nombreuses opportunités de discussions et de rencontres avec des professionnels venus des 4 coins de la planète...

Texte : Alexandre Guiltat

La notion de voyage d'aventure peut sembler très large et chacun pourra y mettre ce qu'il souhaite. Cependant, l'ATTA (Adventure Travel Trade Association) impose que les participants répondent à trois critères fondamentaux : l’ATTA exige qu’ils comportent une interaction avec l’environnement, au moins une activité physique ainsi qu’un échange culturel avec les populations locales.

Participant à ce sommet, j'ai donc eu l'occasion de rencontrer de nombreux acteurs du voyage qui, à ma grande surprise étaient essentiellement des structures de petites tailles plutôt que des très grosses sociétés ayant tendance à vampiriser le "marché".

La France était très peu représentée lors de ce sommet avec au plus une quinzaine de participants.

Parmi les multiples rencontres, il y a eu Justin Jamieson qui a lancé en Australie - il y a 10 ans au moment où nous lancions Carnets d'Aventures - un magazine sur le thème du voyage au nom évocateur : "Get Lost Magazine".
Hugues qui propose depuis 8 ans des séjours vélo et kayak pour découvrir sa région du lac St-jean au Québec.
Ou encore Shanny qui depuis Toronto (Canada) fait voyager des gens de toute la planète sur des itinéraires à vélo allant de 10 jours à 5 mois et demi comme par exemple ce périple de Colombie jusqu'à Ushuaia au Chili.
Bref de nombreuses rencontres avec des gens qui ont souvent l'oeil qui brille quand ils parlent de leur activité.

En amont de ce sommet étaient organisés un peu partout en Irlande des "pré-sommets" qui, pendant 4 ou 5 jours, permettaient aux participants de découvrir en petits groupes les nombreux attraits de l'ile île verte en terme d'activités sportives outdoor.

Ainsi, que ce soit à vélo, en kayak, à pied, en stand-up-paddle ou encore à cheval, j'ai eu l'occasion de re-découvrir la région de Westport (county Mayo) et sa magnifique baie au nord du Connemara.

Ce principe de pré-sommet en groupe de 10 à 12 personnes pendant quelques jours permet également de nouer des contacts privilégiés tant sur le plan professionnel que personnel .

Je connaissais déjà l'Irlande et j'avoue apprécier particulièrement cette destination (peut-être mon côté celte !) mais cette petite visite a été une nouvelle piqûre venue me chatouiller et qui m'a donné envie d'y retourner en itinérance...
Maintenant, reste à choisir : vélo ou kayak ? Ou un mix des Deux ??

Le prochain sommet se tiendra au Chili du 5 au 8 octobre 2015, www.adventuretravel.biz

Merci à l'office de tourisme irlandais pour l'organisation de ce voyage, www.irlande-tourisme.fr

Irlande, sommet du voyage d'aventure

Aventure équestre dans la baie au pied du croagh Patrick

Irlande, sommet du voyage d'aventure

Clew bay

Irlande, sommet du voyage d'aventure

Dark road

Irlande, sommet du voyage d'aventure

Cliché irlandais : mouton, rivière, verdure et pierres !

Irlande, sommet du voyage d'aventure

Clew bay vue du sommet du croagh Patrick

Irlande, sommet du voyage d'aventure

Somwhere over the rainbow !

Irlande, sommet du voyage d'aventure

Sommet du Coagh Patrick

Irlande, sommet du voyage d'aventure

Gap of Dunloe (comté de Kerry)

Commentaires