Soirée de remise des prix du concours "Changez d'approche"

par Anthony dans Actualités 07 janv. mis à jour 08 janv. 322 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

L'année 2018 a marqué la 10e édition du concours "Changez d'approche", qui encourage tous les pratiquants de montagne à réaliser de belles sorties sans véhicule autre que des transports en commun (train, vélo, bus...). Un concours que nous annonçons chaque année dans nos colonnes tant il est en phase avec notre ligne éditoriale. Le 18 janvier a lieu la remise des prix, à Grenoble, et une partie de la rédaction sera présente.

Soirée de remise des prix du concours "Changez d'approche"

Sortir ou conduire : il faut choisir ?

Nos loisirs nature, qu'ils soient pratiqués à la montagne ou non, souffrent souvent de cette ambivalence : nous voulons nous déconnecter et embrasser une nature préservée, tout en ayant parfois un impact écologique non négligeable par tous les moyens que nous mettons en oeuvre pour y parvenir. Une sorte d'énergie grise du voyage nature. Le transport fait évidemment partie des impacts écologiques majeurs de nos activités de plein air.

Organisé depuis 2007 par l'association Mountain Wilderness, le concours "Changez d'approche" – comme son nom l'indique – dynamise une nouvelle approche de la montagne, où l'on délaisse son véhicule personnel pour les transports en commun. S'il se restreint à la pratique de la montagne (au sens large, tout ce qui n'est pas plat en pratique), il a le mérite de créer un cercle vertueux qui encourage les utilisateurs comme les politiques de transports en commun à revoir leur copie : les possibilités de ne pas prendre sa voiture deviennent ainsi de plus en plus nombreuses. Par exemple, les ressources ne manquent pas pour trouver des idées de sorties sans voiture :
- le portail changezdapproche.org et son outil cartographie (pensez à zoomer !)
- les guides édités par Mountain Wilderness
- et le site CampToCamp vient compléter cette base gigantesque 
- sur MyTrip nous avons aussi de nombreux voyages qui ont été réalisés sans voiture, comme un de nos derniers trips VTT BUL. Chaque auteur peut compléter les infos pour "S'y rendre de manière douce"

2018 : encore un bon cru pour la mobilité douce !

Mais revenons-en au concours : cette dernière édition a montré que les possiblités sont encore très nombreuses. Plus de 130 sorties ont été proposées, pour 60.000km effectués en transports en commun. Les disciplines et destinations sont toujours aussi variées : de l'Andalousie à la Norvège, en passant par la Slovénie, à pied, à ski, en parapente... 

Cette année, Carnets d'Aventures participait au jury du concours. Au-délà des chiffres, nous avons encore pu constater l'immense richesse et diversité qui en émane. Toutes les sorties présentées montrent à quel point les transports en commun ne riment pas avec contrainte, bien au contraire ! Pour cette édition, nous avons récompensé une sortie "bivouac" : on vous en dira plus dans un prochain numéro... stay tuned !

Si l'envie vous prend de venir prendre un bon bol d'inspiration, alors n'hésitez pas à venir découvrir les sorties primées lors de la soirée à l'Hôtel de ville de Grenoble, le 18 janvier à 18h30. Une partie de la rédaction sera présente, et le film Inside sera diffusé en avant-première, et le teaser donne déjà envie de le voir !

 

Petite actualité connexe : un pas en avant pour les trains européens ?

Je profite d'ailleurs de cette actualité pour en relayer une autre : le Parlement européen a récemment voté un amendement pour imposer 8 places de vélos non démontés dans les trains. Ceci doit encore être validé par le conseil européen, et sa mise en application (sur les trains neufs et rénovés uniquement) prendra évidemment plusieurs années. Malgré tout, on ne peut que s'en réjouir car on ne le dira jamais assez : le train est un organe essentiel pour une approche douce, tout en permettant de grandes distances, comme le montrent une grande partie des sorties lauréates du concours Changez d'approche !

Soirée de remise des prix du concours "Changez d'approche"
Commentaires