1 membre et 11 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles

Modification remorque Aevon pour 1 enfant

crocogorillion - 25 avr. 2011
12 messages
Un petit post pour préparer le printemps qui arrive à grand pas.
Voilà, fan de VTT et de montagne, j’ai cherché, à la naissance de mon fils une solution pour continuer à rouler sans être limité aux routes et pistes larges et roulantes.

A ma gauche
: les remorques deux roues (suspendues ou pas) dont l’offre est large, dont certaines sont très abouties et ont pour avantage d’accepter deux (petits) enfants et sont stables à l’arrêt.
Mais je trouve qu’elles sont limitées en usage hors-piste. Essayez de trouver une trajectoire propre pour trois traces de roues (les vôtres plus les deux de chaque cotés) sachant qu’en plus la remorque aura au mieux une roue dans l’ornière des voitures et l’autre vaguement au milieu. Même musique sur les single track, la remorque va cogner de chaque côté. Il s’ensuit des cahots de haut en bas et de gauche à droite. Pour avoir essayé, j’ai oublié le tout terrain avec elles.

A ma droite
: les remorques mono roue dont les quelques modèles sont surtout faites pour les bagages. Sauf la Single Trailer super aboutie mais à près de 1300€ (je trouve le siège un peu dur, étant constitué par la coque rigide de la remorque, et l'on ne peut pas prendre de bagages en plus).

Je me suis donc basé sur une remorque mono roue suspendue (Aevon) que j’ai modifiée. A mon avis de nombreuses variantes sont possibles, mais n’oubliez pas que votre enfant est dedans, et que sa sécurité dépend de votre montage. (d'autre part il est déconseillé de transporter un bébé de moins de 8 mois dans une remorque)

l’attelage complet


Photo 2 : la remorque avec le fond (couvercle de tiroir à roulette en plastique), Deux chambres à air tendues à la bonne hauteur pour supporter le siège (transat pour bébé dépouillé de l’ossature, dont l’arceau supérieur a été refait en tube pvc électrique). Pour info j’ai changé les chambres à air au bout de 2 ans (la section de celles de route va bien pour un enfant de 7 à 12KG, et on peut faire les deux cotés avec une seule). Les mousses servent à protéger la tête de l'enfant lorsqu'il dort. Les coussins noirs issus d'un siège auto pour enfant permettent de caler les épaules/ la tête suivant l'age.


Photo3 : le siège, on peut voir qu’il se retrouve suspendu (pour peu qu’il ne touche pas au fond). Il est aussi inclinable avec les réglages rajoutés sur les sangles latérales (celles qui servent à porter le transat habituellement).


Photo 4 : On démonte le siège et on place la « cuvette » en tissu découpée aux bons endroits. Je l’ai réalisée avec un tissu imperméable, il suffit de suivre la forme de la remorque plus un passe élastique pour la faire tenir en « bordant » la remorque.


Photo5 : Détail du support de hamac/transat et du passage du réglage du dossier.


Photo6 : La capote m’a posé quelques problèmes et n’est pas terminée faute de tissu (partie arrière). Mais le devant donne satisfaction. Le gros point est l’ombre sur la tête de l’enfant. Le résultat est plutôt bon, en l’inclinant un peu sur le côté lors des fins de journées avec le soleil en bas.
L’arceau a été réalisé en lamelles de store collées en forme (et scotchées). Ce point pourrait être amélioré bien que celui-ci remplisse sa fonction parfaitement (il empêche même la remorque de se retourner, mais je l’aurais voulu plus résistant en cas d’accident).


Photo 7 : Le rabat doublé permet justement un compromis ombre/visibilité sympa.


Photo 8 : Un petit crochet récupéré sur un sac à dos, ou fait maison, permet de détacher facilement la capote et permettre l’accès.

Voilà l'ensemble de la remorque équipée fait moins de 9,5KG.

MichMich - 25 avr. 2011
113 messages
Bonjour,
Magnifique réalisation! Sincères félicitations...

Remonter