1 membre et 18 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 10

Vêtements en laine

Johanna - 20 mai 2010
659 messages
Voir notre fiche sur le concept des vêtements techniques en laine Mérinos, et mixte laine/synthétiques, les propriétés de la laine, et quelques modèles testés (hauts Driza Bone Activ, haut et collant Patagonia, foulard Buff, chaussettes Teko).
Donnez votre avis dans ce forum!

yannoux - 21 mai 2010
21 messages
Fan inconditionnel du synthétique (produits Craft notamment), la laine Mérinos a changé ma vie... (ou presque).
En effet, j'ai commencé à investir pour les raids hivernaux d'abord chez Smartwool puis chez Icebreaker. Ces modèles manches longues et cols ouvrant (j'aime pouvoir réguler par le col) sont pour moi une très bonne solution: le partage de tente devient plus agréable(odeur vraiment diminuée/synthétique), pourtant sensible de la peau ce type de laine ne gratte pas... Par temps froid, même mouillés ils restent assez agréables à porter (chauds) mais sèchent très, trop lentement...Je suis passé pour la saison intermédiaire et estivale au grammage plus léger (modèle Atlas chez icebreaker par ex.) je suis étonné par le confort passant du frais au tiède avec confort. En parallèle pour des raisons de coûts j'essaye la gamme manches longues et courtes de chez DCAT, moins agréables au toucher, ils remplissent leurs rôles avec satisfaction et pour un prix nettement moins élevé:p. A voir dans la durée...
En bref, vive la laine Merinos (sauf le prix)

chihiro - 26 mai 2010
5 messages
yannoux :
le partage de tente devient plus agréable(odeur vraiment diminuée...j'essaye la gamme manches longues et courtes de chez DCAT, moins agréables au toucher, ils remplissent leurs rôles avec satisfaction et pour un prix nettement moins élevé:p.

Moi aussi, j'ai définitivement abandonné les t.shirts en synthétique...car c'était plus possible l'odeur de transpiration!!!!Depuis, j'ai des t.shirts en laine de marque Ortovox, Smartwool, et Décat de différents grammages. Pour les chaussettes, c'est pareil, je fais du ski de rando entre autre... dans les coques plastiques, les pieds ne respirent pas vraiment et quand on retire les pompes:(. Maintenant l'offre s'est bien diversifiée et même décat en fait, ce qui est plutôt bien pour le porte monnaie. J'ai 2 t.shirts en laine de décat : 1 pour l'hiver assez chaud noir et 1 plus léger pour l'été. Celui d'hiver est - moins agréable au toucher mais celui d'été est très bien coupé car descend bien sur les reins et la matière est + agréable. Donc, tout dépend de son budget, et de ces exigences en terme de coupe et de coloris pour trouver la marque de ses rêves mais en tout cas c'est vraiment génial la laine mérinos!!!!:D

Swipe - 04 mars 2014
29 messages
Retour sur quelques articles en laine Mérinos.

Décat : 2 T-Shirt fins : assez confortables, coupe correcte, mais s’usent vite (quelques trous), gestion des odeurs moyenne.
Un maillot manches longues Techwool, col montant zippé et un caleçon long Techwool, plus épais (210g/m²), coupe : très bien, excellent confort, bonne résistance, bonne gestion des odeurs.

Icebreaker : un T-Shirt fin acheté il y a 2-3 ans (150g/m², modèle Atlas) : coupe : très bien, gratte un peu au début, après 3-4 lavages est devenu plus doux, pas d’usure apparente, très bonne gestion des odeurs.
Un nouveau TS Icebreaker (modèle Tech T lite) acheté cette année, ne gratte pas.
Tous les TS Icebreaker récents que j’ai essayé cette année en magasin étaient très doux sur la peau.

J’ai utilisé la combinaison TS Icebreaker + Maillot ML Décathlon, plus pull polaire lors d’un tour hivernal d’une semaine dans le Vercors. Excellent confort, très bonne gestion de l’humidité, peu d’odeurs. Chaussettes Icebreaker Hike pour la journée, très bien aussi.
Pour la nuit : caleçon long en plus et chaussettes mérinos Woolpower 400 (plus fragiles que les Icebreaker), très bon confort également.

JulienC - 04 mars 2014
25 messages
Merci pour ce retour

J'ai un peu la même impression sur les vêtements Icebreaker, il y a quelques années j'avais du mal à trouver des vêtements qui ne grattent pas. Sans doute ont-ils amélioré leur traitement.

Si tu ne l'as pas encore vu, nous avons élargi notre test de vêtements mérinos : voir notre Grand test de vêtements en laine Mérinos.

Nous y testons des premières, deuxièmes et troisièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, sous-gants, tour de cou, etc... (marques Woolpower, Devold, Smartwool, Ortovox, Patagonia, Rab, Icebreaker, Teko, Quechua, Driza Bone, et Henjl)

Nous le mettons à jour régulièrement et essayons d'indiquer si certains vêtements sont susceptibles de gratter les personnes sensibles (je suis un bon testeur pour ça :)), mais la plupart des utilisateurs ne sont pas gênés.

Enzo007 - 05 mars 2014
199 messages
Je rejoins un peu les commentaires de Zanzo en bas du grand test.

Loin de moi l'idée de discréditer la laine, mais il faut tout de suite s'oter de la tête que la laine provient de jolis et heureux moutons gambadant dans les prés.

Le process, de la naissance de l'agneau jusqu'à nos vêtements, est ultra industrialisé et sans pitié.

Le but premier est le fric.

Le marchandising est colossal dans ce domaine.

N'oublions pas que notre doux tShirt parcourt des milliers de kilomètres avant d'être porté ;)

Bref tout n'est pas aussi rose qu'on le pense et le fait de porter un vêtement estampillé Mérinos d'Australie ne doit pas nous donner bonne conscience...

Enzo

v.raptor - 05 mars 2014
33 messages
JulienC :

J'ai un peu la même impression sur les vêtements Icebreaker, il y a quelques années j'avais du mal à trouver des vêtements qui ne grattent pas. Sans doute ont-ils amélioré leur traitement.


Bonsoir, :)

Ma compagne a le meme problème,je lui ai acheté une chemise en pur soie de chine a enfiler sous le mérinos icebreaker,et là fini les démangeaisons,ce serai dommage de se passer des qualités de la laine mérinos. cool

JulienC - 11 mars 2014
25 messages
@Enzo007 :

En effet, tout n'est certainement pas rose ni dans la production et l'importation de textiles en laine, ni de ceux en coton ou en fibres synthétiques. La quasi-totalité des vêtements sur le marché a parcouru des milliers de kilomètres.

Les marques communiquent plus ou moins sur l'origine de leurs vêtements, le respect de l'environnement et de code éthique, et comme d'habitude, nous nous efforçons de donner quelques informations sur la production des produits (de même que pour la production de duvet dans notre test comparatif de sacs de couchage -10–0°C : origine du duvet, charte éthique et environnementale éventuelle…).

Au consommateur de se renseigner et de juger si ces arguments marketing sont convaincants ou non.

Citons quelques exemples qui ne prouvent pas que tout est rose mais qui tendent à montrer que tout n'est pas noir non plus :

- Le label Bluesign (Patagonia, Henjl... c'est le même label qui certifie Primaloft) garantit la durabilité de la production, la non-utilisation de traitements nocifs, etc...

- La norme ISO 14001 (à laquelle répond Woolpower) certifie la mise en place d'un système de management environnemental. La marque a d'ailleurs rompu son approvisionnement en laine d'Australie car les producteurs ne présentaient pas les garanties éthiques nécessaires vis-à-vis des moutons.

- Une marque comme Patagonia (considérée comme une "benefit corporation") a un modèle de gestion tout autant tourné vers le respect de l'environnement et de l'éthique que vers les bénéfices financiers. Patagonia participe d'ailleurs – comme Carnets d'Aventures – au programme 1% for the Planet.

- Quand on lit les codes éthiques de certaines marques, et les conditions d'espace et de semi-liberté dans lesquels vivent certains moutons mérinos (réseau Ovis XXI en Patagonie pour Patagonia, moutons de Tasmanie pour Ortovox, moutons de Nouvelle Zélande pour Icebreaker, etc...), on ne peut soupçonner qu'ils soient mal traités... D’ailleurs tous les fabricants déclarent ne pas se fournir en mérinos produit avec la technique controversée du « mulesing » (un doute subsiste sur le mouton australien).

- Certains fabricants mettent en place un système de traçabilité et d’audit pour plus de transparence (Icebreaker, Smartwool...)

- Plusieurs marques fabriquent en Europe : Henjl (production "made in Alps"), Woolpower, Devold.

- etc...

Encore une fois, chacun est libre de penser que c'est du pipeau ou que c'est insuffisant, que l'élevage devrait être banni, que le synthétique est la panacée, ou que rien ne vaut le tricot de sa grand-mère (en vérifiant bien d’où vient le fil).

Enzo007 - 13 mars 2014
199 messages
Merci pour ces précisions Julien,

Comme je le disais, loin de moi de critiquer la laine.

Je souhaitais juste attirer l'attention sur le fait que la laine est un buisness (énorme) et que malheureusement buisness rime souvent avec problèmes éthiques, environnementaux, moraux.

Qu'acheter en vêtement en laine est un acte fort dans tous les sens du terme.

Et comme tu le soulignes certaines marques s'engagent, Patagonia notamment.

Mais par expérience je suis devenu méfiant avec les grands renforts de communication. Ils cachent souvent quelque chose :)
Mais parfois (rarement) ils ne cachent rien ;) car certains ne se soucient pas que des profits financiers.

Enzo

JulienC - 15 mars 2015
25 messages
Salut

Pour info, notre Grand test de vêtements en laine Mérinos a été sérieusement mis à jour depuis quelques semaines, avec :
- l'ajout de produits Bergans
- un comparatif de chaussettes Teko
- la mise en place d'un protocole de test (amené à être étendu) expliqué dans l'article
- la mise à jour régulière de l'article et des fiches, en particulier ce qui concerne le respect de l'environnement, ou les propriétés des produits mérinos

Le test sera encore enrichi de nouvelles marques et de nouveaux produits d'ici l'été.

A+

ansrick - 21 mars 2015
421 messages
J'ai deux manches-longues Icebreaker et des chaussettes laines.
Pas d'odeur (d'ailleurs, il faut parfois penser à les laver, tellement ils ne sentent jamais mauvais !) mais long à sécher. Ne me démange pas.
Je suis maintenant convaincu du plus de ces produits.

Remonter