2 membres et 3 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 12

HS Voyager à vélo #2 : dossier remorques à vélo pour enfant

Johanna - 05 mai 2009
659 messages
Bonjour,

En réponse au message de CycloJuju que voici :
J'ai reçu le mag hier, très touffu, très dense, énormément d'infos, presque tous les sujets importants couverts (et il y en a un paquet), on se demande comment ça peut tenir dans 82 pages !! Un boulot de dingue !! Toutes mes félicitations !!

Bon, par contre, je suis un peu déçu par le test des remorques à vélo pour enfant. Pour les remorques à bagages, les descriptifs sont très clairs, cette remorque à vélo est très bien pour ça, celle-ci n'est pas terrible pour ça... on s'y retrouve facilement. Idem pour les sacoches et les tentes.

En revanche, pour les remorques enfants, les descriptions partent un peu dans tous les sens, et même si il y a pas mal de choses intéressantes de constatées, ça reste à mon avis difficile pour le lecteur de comparer.

C'est à mon avis dommage par exemple de ne pas mettre en parallèle Chariot et Burley (dans le genre du comparatif Bob Ibex/Aevon) ainsi que Croozer et Trek, vu que ces remorques sont dans les mêmes gammes de prix.

Quelques incohérences aussi : concenant la Burley, on peut lire "Attache des tissus peu pratique" dans le tableau en double page, alors que dans la description on lit "Nous avons apprécié ses systèmes de fermeture par clips et sangles astucieusement placés." Concernant la largeur au niveau des épaules des enfants, toujours pour la Burley, je viens de vérifier, j'ai 66 cm, et non pas 60 cm comme dans le tableau en double page.

Enfin, ça reste un dossier très intéressant, et on sent qu'il y a un sacré boulot derrière. Une remorque enfant est peut-être aussi quelque chose de plus difficile à tester, il y a en effet un plus grand nombre de paramètres que pour une remorque à bagages.

Merci Julien pour tes commentaires.

Voici quelques éléments de réponse :
Un biais de ce dossier est que toutes les remorques n'ont pas pu être testées par la même personne ni donc dans les mêmes conditions : Hervé (à Chambéry) a testé les Single Trailer, Burley, Croozer, Dolphin et Bellelli ; et Pascal (qui habite Barcelone!) la Trek et la Corsaire. Hervé et Pascal y ont passé pas mal de temps ; les remorques ne sont pas arrivées toutes en même temps alors qu'Hervé avait booké un WE test avec des amis à lui vvtistes et parents.
Comme à chaque dossier test, on se rend bien compte de la difficulté à mettre en oeuvre un test aussi exhaustif, multicritères et "égalitaire" (dans les conditions de test par exemple) que possible. Pour bien faire, que ce soit pour des tentes, des sacs à dos, des duvets, des remorques ou autre, il faudrait que plusieurs testeurs, de taille, sexe et morphologies différentes, partent CHACUN plusieurs jours en voyage avec CHAQUE objet à tester, et ce dans les mêmes conditions (de t°, de pluie, de vent, et même de sa forme personnelle), ce qui est, même avec beaucoup de moyen et une équipe nombreuse (2 choses que nous n'avons pas), impossible. Il faudrait aussi recevoir les produits à tester des mois à l'avance et les utiliser chacun des semaines durant afin de voir la durabilité et l'usure. Choses que même les grands magazines ne font pas.
Bref, nous essayons de faire au mieux avec les compromis que nous pouvons faire. Evidemment ce n'est jamais parfait, et assurément toujours améliorable, et nous incitons tout le monde - et toi, Julien, tu es bien placé pour avoir des infos pertinentes et du retour sur ce type de remorque - à venir donner son avis ou son retour d'expérience sur ces remorques !

En ce qui concerne "la difficulté pour le lecteur de comparer" que tu évoques, nous sommes d'accord et nous nous sommes d'ailleurs fait nous-même cette réflexion ! En fait, cela est dû au fait que les attentes des gens sont assez différentes, les remorques sont différentes et répondent chacune à des types d'utilisations divers. Bref, il est assez difficile de dire que telle remorque est idéale sans autre précision : elle sera peut-être parfaite pour un certain usage (et une certaine gamme de prix aussi, tout le monde ne souhaitant/pouvant pas consacrer le même budget à une remorque), d'où des commentaires à lire en plus des notes chiffrées.

En ce qui concerne la Single Trailer et son prix assez élevé, il s'agit à notre avis d'un produit assez différent et très intéressant, tout au moins pour un certain type d'utilisation, nous essayons donc, tout en mentionnant ce prix très élevé, de donner un avis "objectif" (autant que possible! puisque personne ne peut jamais l'être vraiment) qui ne dépend pas du prix. En effet, si on garde toujours à l'esprit que telle remorque est très chère ou bien que telle marque est "cheap", eh bien, on ne parvient pas à être objectif dans le test (c'est la même chose quand il s'agit d'organiser une dégustation objective de chocolat ou de vin par exemple : si on ne fait pas un "blind" test, les testeurs ne peuvent s'empêcher d'être influencés, en positif ou en négatif, à l'avance par des préjugés liés à la marque, au prix, etc.). Et puis, quand on voit le prix de nombre de "simples" poussettes pour bébé (qui ne sont pas du tout remorques), autour de 800€, eh bien on se dit que finalement tout est cher ;) :(

Merci d'avance à tous pour vos commentaires !

Cyclojuju - 05 mai 2009
14 messages
Merci Johanna :)

Pac - 05 mai 2009
142 messages
Au dela des conditions de test qui, en effet, n'ont pas ete des meilleurs notamment pour departager des remorques finalement assez proche dans une gamme de prix donnee, il faut aussi comprendre qu'il existe une grande variabilite d'attente du point de vue des utilisateurs. Dans les 2 dernieres semaines, j'ai ete amene de conseiller 3 acheteurs de remorques. Outre le budget, chacun avait son besoin propre qui permet, ou pas, de mettre en avant un point particulier. Donc il n'existe pas un test mais des tests pour ce genre de produits et j'espere que nous avons tout de meme permis a beaucoup d'en savoir plus sur ce genre de remorques, encore pas tres connu.

cemarleni - 05 mai 2009
33 messages
Félicitations pour ce deuxième numéro de "voyager à vélo", il a l'air effectivement très dense, mais reçu ce jour, je n'ai pas eu le temps de tout lire.

Quelques remarques:

Un peu déçue par l'article sur le transport des vélos en train, qui n'aborde pas le problème du tandem (1 ligne!). et qui malheureusement ne répond pas à mes questions sur comment prendre le train en France avec plusieurs vélos dont 1 tandem + des enfants. Sachant que la SNCF officiellement refuse le transport du tandem. Mais que de nombreux cyclo-voyageurs en tandem l'ont pourtant fait. Auriez vous des témoignages là dessus à mettre en ligne? Mais ma déception vient probablement plus de l'absence total d'intérêt de la SNCF pour le transport des vélos malgré le discours officiel. A noter que le site http://www.velo.sncf.com/ ne comporte quasiment que des liens morts !!!

Je suis un peu surprise que vous ne mentionnez pas du tout les remorques bas de gamme pour les enfants. Certes, elles n'ont pas les qualités des vôtres, mais pour donner envie à une famille de voyager à vélo, il est bon de savoir qu'on en trouve à partir de 50 euros, non suspendue, et pour en avoir utilisée une sur plus de 1500 km avec 1 ou deux enfant(s), je pense qu'elle vaut largement la moins chère de votre test ( Belleli trail tots), poids équivalent (environ 15 kilos), harnais 5 points, 1 ou 2 enfant(s), grand coffre de rangement, conduite agréable, très stable (à des vitesses largement supérieures à 25 km/h), fixation au vélo solide et très simple, pour une utilisation urbaine.
De plus un détail me gêne énormément sur la Belleli trail tots,dont vous ne parlez pas du tout: l'existence de barres en acier au contact de l'enfant à l'intérieur de l'habitacle. Quand il s'endort, il risque d'être appuyé dessus et donc de la cogner régulièrement dès qu'il y a quelques cahots ce qui arrive fréquemment même sur route bitumée.
Donc certes ces petites remorques n'ont pas les qualités des "grandes" mais peuvent permettre à des familles de découvrir les joies du cyclotourisme sans un investissement trop conséquent car 200 euros reste une somme très élevée quand on ne sait pas si on s'en servira longtemps.

Je vais poursuivre la lecture passionnante de ce numéro.

Cyclojuju - 05 mai 2009
14 messages
Pac :
Au dela des conditions de test qui, en effet, n'ont pas ete des meilleurs notamment pour departager des remorques finalement assez proche dans une gamme de prix donnee, il faut aussi comprendre qu'il existe une grande variabilite d'attente du point de vue des utilisateurs. Dans les 2 dernieres semaines, j'ai ete amene de conseiller 3 acheteurs de remorques. Outre le budget, chacun avait son besoin propre qui permet, ou pas, de mettre en avant un point particulier. Donc il n'existe pas un test mais des tests pour ce genre de produits et j'espere que nous avons tout de meme permis a beaucoup d'en savoir plus sur ce genre de remorques, encore pas tres connu.

J'ai beaucoup hésité avant de publier ma critique car je sais que vous faites un super boulot, et c'est vrai que le dossier donne un bon aperçu des principales marques existantes. Après, vu que sur les 7 marques testées, il y en a 3 que je propose, alors forcément, ça me tient à coeur, et je titille un peu...

C'est surtout sur la Burley que je trouve le test un peu juste en contenu, il est à peu près deux fois plus court que les autres. Et c'était sur cette remorque que j'étais le plus curieux car elle est toute nouvelle (en France) et très peu connue, les autres remorques, comme la Trek, ayant eu plus le temps de faire leurs preuves.

Rowel - 06 mai 2009
193 messages
Johanna :
puis, quand on voit le prix de nombre de "simples" poussettes pour bébé (qui ne sont pas du tout remorques), autour de 800€, eh bien on se dit que finalement tout est cher ;) :(

Merci d'avance à tous pour vos commentaires !

Moi ce que je retiens c'est que Johanna s'intéresse de près aux poussettes BB, y'a des signes qui ne trompent pas :siffle:

HS bien reçu, je commence la lecture demain aprem après la ballade en Corsaire : notre petit bonhomme apprécie son confort (suspension et le hamac optionnel) et découvre le paysage avant de s'endormir dedans. Pas encore 6 mois mais il aime bcp, nous faisons pour le moment entre 15 et 25kms sur petites routes, sans forcer ni prendre de risques avec les secousses.

Cyclojuju - 06 mai 2009
14 messages
Rowel :
Moi ce que je retiens c'est que Johanna s'intéresse de près aux poussettes BB, y'a des signes qui ne trompent pas :siffle:

Je n'avais pas percuté, Johanna est grillée :p. Ca annonce plein de tests de remorques enfants, sacs à dos porte-bébés, vêtements étanches pour enfants... :D

ChristopheD - 06 mai 2009
351 messages
A quand l'article sur les meilleurs couches en voyage ?
Prochain dossier de Carnets d'Av : 20 couches sur le grill : poids, résistance aux intempéries intérieures et extérieures, respirabilité, confort de portage, etc .... :D

Bien vu Rowel !

Johanna - 06 mai 2009
659 messages
:) Désolée de vous décevoir :) mais si je suis au courant du prix exhorbitant des poussettes simples, c'est que je vais bientôt être ... tata! J'avoue que malgré mes 33 ans, je n'ai pas encore été tentée par l'aventure :)

Rowel - 06 mai 2009
193 messages
Pourtant avec toutes ces beaux CR d'aventures en famille vous donnez envie à plus d'un, moi le premier. Ca montre que même si la vie d'après n'est forcément plus celle d'avant on peut très bien l'adapter avec un/des pitchouns et ne pas laisser tout nos rêves de coté.

@ Johanna : c'est reculer pour mieux sauter :D

Sinon j'approuve l'idée d'avoir au moins un sujet "famille" par N°, je ne sais pas si vous y tenez et avez la matière ?

Pour les couches je pense que le critère "qui sèche vite" est important dans nos contrées...

MBCA - 06 mai 2009
22 messages
Pour en revenir aux remorques ;) , concernant la fixation de la croozer avec le temps elle a tendance à grincer, à cause du mouvement "ressort/amortisseur" fixé sur le timon,Personnellement j'ai changé la fixation d'origine par une attache "weber" (à cause de mon autre attelage équipé aussi "weber" ) et j'ai constater que la remorque donne moins d'à coup.Peut être par contre que le cadre du vélo travaille plus?

mat1 - 10 mai 2009
38 messages
Rowel :
HS bien reçu, je commence la lecture demain aprem après la ballade en Corsaire : notre petit bonhomme apprécie son confort (suspension et le hamac optionnel) et découvre le paysage avant de s'endormir dedans. Pas encore 6 mois mais il aime bcp, nous faisons pour le moment entre 15 et 25kms sur petites routes, sans forcer ni prendre de risques avec les secousses.

j'attendais le HS our investir (tout en ayant une legère idée d'avance :)
on vient de prendre une corsaire XL, après se l'être fait montrer sous toutes les coutures à la boutique.

la petite à fait ses 15 premiers km le lendemain de ses 3 mois :)
avec le hamac, ça a l'air très confortable, elle y a très bien dormi :ange: (elle ouvre les yeux a chaque arrêt et replonge au démarage)

avec le tandem ça fait une belle équipée....

vvement les premieres ballades en itinérance cet été...

paleo_bikefamily - 18 mai 2009
108 messages
Johanna :
Bref, nous essayons de faire au mieux avec les compromis que nous pouvons faire. Evidemment ce n'est jamais parfait, et assurément toujours améliorable, et nous incitons tout le monde - et toi, Julien, tu es bien placé pour avoir des infos pertinentes et du retour sur ce type de remorque - à venir donner son avis ou son retour d'expérience sur ces remorques !

Difficile en effet de mettre en œuvre un test strictement objectif sur des remorques en particulier si on souhaite (doit ?) intégrer un critère « usage au long cours » et puisqu’il faut bien admettre que les principaux utilisateurs, en particulier les plus petits, ne seront que rarement et objectivement consultés ou consultables pour donner leur avis sur tel ou tel critère. Utilisateur d’une Dolphin Winther (ancien modèle) pendant plus de 6 ans, je trouve néanmoins sa présentation dans le HS très proche du vécu « ressenti » par le pilote et « observé » chez Clémence sur plusieurs années d’utilisation. N’ayant jamais utilisé une autre remorque je suis en revanche bien incapable d’apprécier les notes comparatives. Je peux néanmoins «rassurer » les éventuels acheteurs d’une Dolphin pour le critère « impression de solidité ». Je n’ai rencontré aucun problème « mécanique » tout au long de ces années d’utilisation relativement intensives en terme de durée : + de 5000 km sur routes/pistes roulantes et par tous les temps. La présence d’un bac rigide représente sans doute dans ce domaine et en particulier sur le long terme un avantage en terme de longévité par rapport aux modèles « souples ». Ce bac volumineux n’est d’ailleurs pas un véritable inconvénient pour le transport en avion. La remorque « pliée » rentre facilement dans les sacs fournis par les compagnies aériennes pour le transport des poussettes. Au cours de 5 voyages en Scandinavie (Norvège, Finlande et Danemark) nous l’avons toujours embarqué sans problème. Bien au contraire si vous voyagez avec 1 gamin de moins de 2 ans, la présence d’un « bébé » autorise, du moins pour SAS et Braathens, le transport « gratuit » d’une poussette « pliante » (Dolphin ou autre…) hors forfait bagages. De même, pour les voyages au long cours, « l’immense espace intérieur » représente un atout supplémentaire dans le domaine du confort que l’on espère offrir à son gamin en achetant une remorque. En utilisation plus technique, c'est-à-dire sur des pistes plus cassantes que celles de Finlande ou des Vesteralen par exemple, les performances de la Dolphin sont plus limitées en terme de confort et sont évidemment inversement proportionnelles à la vitesse adoptée. Il n’est d’ailleurs pas vraiment difficile de limiter ses ambitions de vitesse dès que l’on se trouve confronté à des dénivelés positifs ou négatifs importants sur un terrain cassant avec une 30taine de kg accrochés aux fesses ! Néanmoins, là encore je n’ai jamais rien « cassé » sur les pistes provençales et cévenoles si ce n’est peut être mon amour propre vaguement écorné quand je devais me résoudre à pousser dans des pentes autrefois avalées les doigts dans le nez. En revanche, nous n’avons commencé ce genre de sortie typée VTT (de quelques heures à 1 semaine) que lorsque Clémence a eu 4 ans. Mais là encore, difficile de savoir vraiment ce qu’un gamin choisirait s’il avait le choix entre 2 jours à Disneyland et une douzaine d’heures sur les pistes de l’Aubrac. Dernier point à signaler, un accessoire très utile pour les bivouacs pluvieux : une bâche étanche permet de couvrir entièrement la remorque en attendant des jours meilleurs. Bref, une bonne remorque en particulier sur la durée avec pour principal inconvénient son prix, mais en cherchant bien sur le web avec un bon dico d’allemand….

Remonter