1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 4

Suunto X10

Olivier - 21 nov. 2008
2251 messages
Vos avis relatifs à la Suunto X10

Ollé Ollé - 07 janv. 2009
67 messages
Bonjour
ne possédant pas encore de GPS, ce produit (qualité, encombrement, poids, fiabilité, fonctions multiples) semble correspondre à mon cahier des charges, associé à une batterie solaire...

Sur le Net, que des éloges, avec d'ailleurs, beaucoup de référence à votre article.

Par contre je ne trouve nulle part d'indication sur les projections et les datums: les seuls paramètres sont le WGS84 et la projction UTM ?

Bien cordialement

Pac - 07 janv. 2009
142 messages
Salut

Il est vrai que l'information de projection et de datum sur ce genre d'instrument n'est pas tres difuse (cela reste un GPS loisir et peu de personne s'interesse a cette information).
Mais voici la reponse: la X10 supporte 256 datums differents et 10 projections.
Je te recommande de faire un tour sur le manuel dispo sur le site suunto (ici a ce jour: Manuel Suunto X10 ) pour en avoir le detail.

Ollé Ollé - 07 janv. 2009
67 messages
Bonjour
vraiment sympa
mille mercis :)


La liste des datums est trés fournie
Par contre les projections sont en nombre très réduit (voire sont "exotiques" :))

Ce qui signifie
- régler le GPS avec le bon datum, correspondant à la carte (jusque là ça va)
- sur la carte, créer un quadrillage correspondant au datum pour report des coordonnées géographiques (là c'est moins simple, et plus long)
- créer une grille de report de point à la bonne échelle

Mais on n'a rien sans un peu de difficultés.A mon avis, pour les promenades en France, on peut se passer de faire la dépense, par contre dans les contrées oubliées, c'est à tenter

bien cordialement

v.raptor - 26 mai 2013
33 messages
Cela fait a peu près 3 ans que j'utilise la "Suunto X 10 military".

Elle est toujours en parfait état de fonctionnement. cool

Juste je lui reproche quand le journal des traces est activé,en mode rafraîchissement 1x par minute l'acquisition satellite patauge dans la semoule,pas besoin d'être dans un vallon encaissé,cela arrive souvent même quand on évolue en terrain a peine bosselé,il faut vraiment être sur un terrain plat pour être certain que le gps enregistre un point de trace toutes les minutes!!
Souvent j'entend l'alarme du gps me signifié après 15 minutes de non-réacquisition du signal la permutation vers le manuel. :(

Cela oblige de régler le journal de trace sur rafraîchissement automatique (1x par seconde),et là pratiquement pas de soucis de perte de signal,avec ce réglage l'autonomie de la X 10 n'est que de 8 heures.

Faut dire que l'antenne de réception est un patch,moins directionnel et puissant qu'un gps plus imposant.

Autre défaut,le bracelet s'est lentement rompu après 3 années,je le remplace par un nouveau,prix 35 euros.

A part cela la X 10 fonctionne plutôt bien,précise pour relever les positions en statiques,attendre 5 minutes après l'acquisition satellite pour obtenir l'altitude quasi au mètre près!!
Intéressant quand le baromètre joue au yoyo. :)

Beaucoup d'autres possibilités intéressantes,a voir sur le site de Suunto.

En conclusion c'est un bon appareil pour le poids et la taille minime. cool

Remonter