1 membre et 14 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 26

GPS Garmin Colorado 300

Olivier - 26 mars 2008
2251 messages
Vos commnetaires sur ce GPS, voir l'article Garmin Colorado 300
Vos questions à l'auteur de l'Article

Olivier - 31 mars 2008
2251 messages
Avis de "Eric Chamonix" /voyage/viewtopic.php?id=1490

Bonjour,
Suite à l'essai que vous publiez sur le GPS Colorado 300, j'aimerai donner mon avis d'utilisateur:
- Je suis très surpris de lire que l'ouverture du gps est facilité par l'utilisation d'un objet contadant. J'ai trouvé au contraire que les deux parties coulissantes, de matières et de couleurs différentes, permettaient de bien visualiser le gestuel d'ouverture. Personnellement, je l'ouvre d'une seule main sans effort et sans m'y être entrainé pendant des heures.
- Je pense également que le fait d'enlever la mollette facilement peut être une bonne chose pour le nettoyage. Ainsi, il n'y a aucun frottement entre la mollette et le système d'étanchéité. Reste à savoir si en cas d'usure par démontages répétitifs, le service après vente Garmin permet de changer facilement cette mollette...
- Effectivement, comme signalé dans l'article, le Colorado est un mangeur de pile en position d'éclairage maximum.
- Vous oubliez de précisez que le Colorado accepte également les cartes sd hc et micro sd hc (avec adaptateur). J'utilise actuellement le mien avec une carte 4go.
- Question étanchéité, je l'ai testé en immersion, sur 2 fois 30mn sans problème. bien sûr il est en début de vie, mais peut on présager de son manque d'étanchéité après quelques semaines d'utilisation, uniquement sur son aspect extérieur différent. L'avenir nous le dira.

J'utilise le Colorado en montagne depuis 2 mois. Je le trimballe dans mon sac quasiment tous les jours. En septembre prochain, je me rends au Brésil où je devrais utiliser le Colorado quotidiennement, il sera exposé au vent, au sable et à l'eau de mer. Je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu honnête dès mon retour.
Voilà, mon avis n'engage que moi, mais il est sincère. Je voulais également vous féliciter pour la qualité de votre site et la richesse des informations s'y trouvant.
cordialement
Eric Gramond


Pac - 31 mars 2008
142 messages
Ah ben je vois que suite a mes recommandations par contact interposé, il est venu temoigne ici ;)
Ca prouve qu'on est pas sectaire :p et son discours est aussi plus nuance qu'a l'origine ;)
Je vais refaire ici ma reponse pour que tout le monde en profite et que l'opinion sur ce GPS s'affine.

- Je suis très surpris de lire que l'ouverture du gps est facilité par l'utilisation d'un objet contadant. J'ai trouvé au contraire que les deux parties coulissantes, de matières et de couleurs différentes, permettaient de bien visualiser le gestuel d'ouverture. Personnellement, je l'ouvre d'une seule main sans effort et sans m'y être entrainé pendant des heures.

L'ouverture du compartiment a piles: j'ai du faire essayer a une vingtaine de personnes de differentes origines (le dummy, le pratiquant de GPS, le fabricant de GPS, homme/femme/enfants,...). C'est vraiment horrible. J'ai verifie dans les forums US avant de publier ca et d'autres ont le meme probleme que moi. Neanmoins, je veux bien croire que tu n'as pas de probleme (limite inquietant d'ouvrir ca a une main ;) ) mais ca voudrait dire que certains series ont le probleme d'autres pas. Ou que quelques µm de plus ou de moins en fabrication change la donne.
Un nouveau test du Colorado est paru aujourd'hui sur un site US: ""The metal clip flips up to gain access to the compartment, but I found sliding the cover off to be a bit of a challenge." => Je suis vraiment pas le seul!

- Je pense également que le fait d'enlever la mollette facilement peut être une bonne chose pour le nettoyage. Ainsi, il n'y a aucun frottement entre la mollette et le système d'étanchéité. Reste à savoir si en cas d'usure par démontages répétitifs, le service après vente Garmin permet de changer facilement cette mollette...

Tu commences a rejoindre mon avis. Je ne sais pas si sur la durée cela va tenir, je m'interroge... Si tout etait bien etanche et non enlevable, pas besoin de nettoyage et moins d'usure, ce qui serait mieux a mon avis... Mais le temps jugera

- Vous oubliez de précisez que le Colorado accepte également les cartes sd hc et micro sd hc (avec adaptateur). J'utilise actuellement le mien avec une carte 4go.

Je dis que le Colorado supporte les cartes SD jusqu'a 4GB. C'est le message officiel de Garmin. Certains reportent que cela marche avec carte SD HC 8GB. Est-ce pour toute? pourquoi Garmin ne le dit pas dans ce cas? Je ne sais pas

- Question étanchéité, je l'ai testé en immersion, sur 2 fois 30mn sans problème. bien sûr il est en début de vie, mais peut on présager de son manque d'étanchéité après quelques semaines d'utilisation, uniquement sur son aspect extérieur différent. L'avenir nous le dira.

Donc comme je te l'ai dit aussi, l'avenir nous le dira. Mais j'ai émis des doutes bases sur 2 faits:
- des rapports d'utilisateurs faisant etant de fuite (le plus fameux étant celui-la: Water Ploof
- le design (et non "l'aspect extérieur différent") et, encore une fois, le compartiment a piles et carte SD qui fermé normalement laisse un beau jour pour de l'eau (jusqu'ici pas de problème le joint n'est pas la) et ne semble donc pas appuyer suffisant sur les joints de la carte SD et batterie. A voir a la longue, mais clairement le design est différent d'un GPS classique qui a fait ses preuves et j'émets des doutes.

J'utilise le Colorado en montagne depuis 2 mois. Je le trimballe dans mon sac quasiment tous les jours. En septembre prochain, je me rends au Brésil où je devrais utiliser le Colorado quotidiennement, il sera exposé au vent, au sable et à l'eau de mer. Je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu honnête dès mon retour.

Ce sera avec grand interet qu'on lire ton retour d'expérience et c'est bien le but de ce test accompagne du forum de laisser parler les utilisateurs afin que l'avis sur ce GPS soit le plus juste et le plus étoffé possible. De notre coté, on hesitera pas à mettre à jour la page de test pour faire le suivit des "doutes" et rapporter les avis d'utilisateurs comme toi.

Voilà, mon avis n'engage que moi, mais il est sincère.

On te croit bien volontiers. Petite question, qui personnellement a pas mal oriente ma déception vis a vis de ce GPS (déception ne veut pas dire mauvais GPS), est-ce ton premier GPS ou alors quel GPS avais tu auparavant?
Je voulais également vous féliciter pour la qualité de votre site et la richesse des informations s'y trouvant.

Merci ;)

Vinpi - 02 avr. 2008
1 messages
Bonjour, je suis intéressé par l'achat de ce GPS.
Il est néanmoins nécessaire qu'il soit également efficace pour le guidage routier.
Avez vous testé cette fonctionnalité?
Y a t il une indication vocale pour le guidage?

Merci pour votre réponse

Vinpi

Pac - 02 avr. 2008
142 messages
Non il n'y a pas d'indications vocales car ce GPS ne possede pas de haut-parleur mais un buzzer., donc tu as un bip a chaque changement de direction.

ChristopheD - 02 avr. 2008
351 messages
Pac :
Donc comme je te l'ai dit aussi, l'avenir nous le dira. Mais j'ai émis des doutes bases sur 2 faits:
- des rapports d'utilisateurs faisant etant de fuite (le plus fameux étant celui-la: Water Ploof

C'est effectivement inquiétant pour un machin de ce prix et de conception peut-être moins robuste que son prédécesseur. :huh:
Pour le bip, on a un son différent pour aller à droit ou à gauche ?? :D:D

Eric chamonix - 19 avr. 2008
2 messages
Salut Pac,
c'est sur, l'article parait inquiétant mais le trou par lequel il fait passer le fil ne permet pas d'entrer dans le compartiment étanche. Je pense plutôt à une mauvaise fermeture. Pour répondre à ta question, j'ai eu mon 1er gps en 1995 (sylva) puis suis passé sur Garmin depuis (12xl, etrex vista). Je pars au Mexique lundi pour 15 jours, je ne pense pas avoir beaucoup de pluie, mais je compte bien l'utiliser de manière "rustique". Il faut que je sois certain de sa robustesse et de son étanchéité avant septembre. Je pars de nouveau au Brésil pour cette fois l'utiliser en kite lors d'un raid de 2000km. Je t'en dirai plus dès mon retour ou peut être en cours de route...
A bientôt
Eric

jean_marieC - 01 mai 2008
1 messages
bonjour à tous,
apres des deboire avec un Crossover de Magellan: 3 gouttes d'eau sur l'ecran tactile et hop 6 mois d'utilisations à la poubelle!! j'ai investi sur le colorado300

Dur dur de changer les batteries!!!
je demonte d'abord le mousqueton en force!! puis je deverouille le verrou et avec le pouce j'appuie tres fort sur l'epine tout en tirant de l'autre main avec une pression constante afin de compresser et imprimer un cisaillement sur le joint ........
des années de metier dans les ouvertures de porte auto!!!!heu!! concepteur seulement !!!
J'ai utilisé aussi un Etrx vista il y avait comme sur le magellan une fonction trace inverse:elle est ou sur le colorado?????
cela dit on peut revenir sur sa traceen lisant la carte mais avec un comportement fantaisiste du compas!!!
Pour le reste ça va pour l'instant!!!
ah si!!!
Probleme de transfert entre Cartoexploreur et le colorado : pas direct !!
donc import et export en GPX


Qui suis je:
um papy oisif qui marche en groupe avec FFR 66 le lundi et vendredi tt l'année et des fois avc des potes!!!! massif CANIGOU et Cerdagne des fois aussi dans les corbieres et alberes.
Je nettoie aussi les vieux chemins du coin avec notre chub CAMIVERT....
d'ou l'utilisation intensive du GPS pour archiver et refaire nos rando!!!!
A+
Si vous avez des pratiques sur le reour sur trace je prends!!!
Cordialement
JMARIE

ASGPS - 06 mai 2008
1 messages
Bonsoir,

Le Colorado 300 est capable d'afficher des images. Est-il possible de lui faire afficher ces images à proximité de certains Waypoints ? Le but étant de créer des itinéraires de randonnées et de donner par ce biais des informations concernants les points remarquables de la région traversée ?

Merci d'avance pour vos conseils
Alain

Pac - 06 mai 2008
142 messages
A ma connaissance la seule methode est toujours d'essayer de changer les icones de waypoints mais pas possible de mettre des images.

Pac - 22 mai 2008
142 messages
Ce qui devait arriver, arriva...apres presque 2 mois avec le Colorado entre les mains, je commence a vraiment l'aimer et j'aurais surement du mal a revenir a un 60Csx.
Je ne reviens pas sur mes commentaires objectifs (et particulierement sur l'ouverture du compartiment a piles qui m'a permis de trouver un nouvel usage de mes dents), mais on est plus la dans le subjectif qui fait qu'on s'habitue aux limitations et qu'on aime de plus en plus les avancees (l'ecran particulierement et son look plus sexy)

ASGPS - 23 mai 2008
1 messages
Pac :
.......................
Je ne reviens pas sur mes commentaires objectifs (et particulierement sur l'ouverture du compartiment a piles qui m'a permis de trouver un nouvel usage de mes dents), mais on est plus la dans le subjectif qui fait qu'on s'habitue aux limitations et qu'on aime de plus en plus les avancees (l'ecran particulierement et son look plus sexy)

A mon avis, il doit y avoir un truc à attraper car personnellement je n'ai aucun problème pour ouvrir le compartiment de pile. Ceci dit l'écran est très fin, mais les couleurs et la luminosité me laissent moi sur ma faim.

@+

Swisstrekker - 21 sept. 2008
8 messages
Bonjour,

Je possède le Colorado 300 depuis un mois (un cadeau de mon amie) et je dois avouer ma déception à sa réception, je m'attendais à recevoir un 60 car plus proche de l'Etrex vista que j'ai utilisé pendant des années. Si ouvrir le compartiment des piles ne me pose non plus aucun problème particulier, j'ai aussi un doute en ce qui concerne son étanchéité car il reste toujours un petit espace entre le couvercle et le haut de de l'appareil. De plus, je trouve que le mousqueton est difficile à insérer.
La grandeur de l'écran est fort pratique et le type de cartes fourni par Garmin est de bonne facture mais je pense que tôt ou tard je chargerai les cartes topographiques suisses officielles, surtout pour des randos en montagne. Par contre, je regrette l'écran difficile à lire si on n'applique pas le rétroéclairage , particulièrement en forêt.
Pour répondre à Jean-Marie : la fonction trackback de l'Etrex ne semble effectivement pas exister sur le Colorado, ce qui est un véritable scandale. De même, je trouve que la bibliothèque de symboles pour marquer les way points est bcp trop limitée.

Au final, comme PAC, j'avoue que je commence aussi à l'usage à apprécier la bête et son système de mollette bien pratique. Il me reste maintenant à évaluer son comportement en condition hivernale.

Swisstrekker - 22 sept. 2008
8 messages
Ah, j'allais oublier : le comportement fantaisiste du compas ( boussole en français) que signale Jean-Marie est sans doute causé par le fait qu'il n'a pas réinitialisé celui-ci. Il suffit d'aller sur le menu compas et sur "réinitialiser", ensuite il suffit de tourner deux fois sur soi-même et le compas est réinitialisé et devient quasiment aussi fiable qu'une boussole traditionnelle.

thom94 - 07 oct. 2008
1 messages
Bonjour,
Peut être futur utilisateur du colorado 300. Est il possible d'introduire des coordonnées géodésiques (latitude, longitude) comme point "d'arrivée" ou de créer une trace de plusieurs points géodésiques. Ceci sans utiliser de logiciel ou d'ordinateur.
Merci de vos renseignements.

Bison - 12 oct. 2008
9 messages
Bonjour,

Swisstrekker :
Pour répondre à Jean-Marie : la fonction trackback de l'Etrex ne semble effectivement pas exister sur le Colorado, ce qui est un véritable scandale.

Si c'est confirmé, je ne suis pas prêt de recommander ce GPS en rando!

Bien sûr, c'est une fonction rarement utilisée ... et il faut un peu de pratique pour bien l'utiliser. Mais c'est une vraie sécurité!

Bison - 12 oct. 2008
9 messages
Thom94 :
Est il possible d'introduire des coordonnées géodésiques (latitude, longitude) comme point "d'arrivée" ou de créer une trace de plusieurs points géodésiques

PN : on peut télécharger le mode d'emploi avant d'acheter.
Ici chez Garmin. Hélas, alors que les anciens modes d'emploi faisaient 100 pages et étaient assez détaillés, celui du Colorado en fait 40 ... donc pas beaucoup de détails!

Réponse : oui, il est possible d'enregistrer des "Way Points" manuellement
Pour en faire des routes, je n'ai pas vu (lecture en diagonale).

Si c'est pour de la rando ... peut-être pas le meilleur choix, à mon avis!

Bison - 12 oct. 2008
9 messages
Lecture un peut plus approfondie du manuel ...

Oui, on peut créer une "route" constituée d'une ensemble ordonné de points préalablement enregistrés ... et naviguer suivant cette route.

Oui, on peut utiliser une trace chargée ou enregistrée ... mais comme les options ne sont pas décrites dans le manuel, pas moyen de savoir si on peut se laisser guider "à l'envers" par une vraie fonctionnalité "track back". Ce terme n'est même pas indexé ...

Qui a un Colorado sous la main?

Swisstrekker - 16 oct. 2008
8 messages
J'ai un Colorado mais pas vu de trackback. Bon, en jonglant avec les waypoints et en suivant sur l'écran du gps la route que l'on a empruntée, on peut s'en passer même si c'est moins pratique.

Bison - 16 oct. 2008
9 messages
Swisstrekker :
J'ai un Colorado mais pas vu de trackback. Bon, en jonglant avec les waypoints et en suivant sur l'écran du gps la route que l'on a empruntée, on peut s'en passer même si c'est moins pratique.

Bonjour,

Par hasard ... au moment ou tu vas demander de naviguer suivant une trace enregistrée, ou suivant la trace active (?), tu n'as pas une option pour inverser le sens de navigation, ou inverser carrément la trace?

thom94 - 23 oct. 2008
1 messages
Merci pour les infos je me suis rabattu sur un GPSMAP CXS60

thom94 - 23 oct. 2008
1 messages
Non GPSMAP 60CSX

thom94 - 02 nov. 2008
1 messages
Ca y est je l'ai reçu et oui il est possible de faire des waypoints à partir de données géodésiques en mode manuel directement sur le GPS. Je vais le tester en grandeur nature en décembre en haute montagne (Hautes Pyrénées). Merci à tous

bastien74 - 19 mai 2009
1 messages
Bonjour,

On doit m'offrir un GPS Colorado 300, mais le vendeur nous a signalé des problèmes de fiabilité, notamment au niveau de la molette.
Il nous a ré-orienté vers un 60 Cx.

Avez vous des retours d'expérience/fiabilité sur le Colorado 300 pour décider,ainsi que sur les facilités d'utilisation (je suis novice avec un GPS, pratiquant la rando montagne (pied, ski, vtt))

Merci.

Pac - 19 mai 2009
142 messages
J'ai pas eu particulierement de mauvais retour sur la molette. Par contre, l'etancheite n'est pas vraiment parfaite.
JE crois que Garmin arrete le Colorado d'ailleurs. Je te recommande de prendre un Oregon (similaire au Colorado sauf qu'il y a un ecran tactile a la place de la molette)
Le 60Csx est une valeur sure mais neanmoins commence a vieillir face aux nouveaux GPS.

bastien74 - 19 mai 2009
1 messages
Merci Pac de ta réponse,

Pour ce qui est de l'Oregon, je suis un peu dubitatif sur l'utilisation d'un tactil avec les gants pour la rando hiver, c'est un peu ce qui me retient.
Je risque de me rabattre sur le 60CSx

Pac - 19 mai 2009
142 messages
Comme je te dis, ce n'est pas un mauvais choix

Remonter