2 membres et 16 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 13

Test balise laser Odeo Flare

Olivier - 17 déc. 2012
2251 messages
Vos commentaires, questions, avis sur la balise de signalisation laser Odeo Flare

mad - 01 févr. 2013
981 messages
Ca serait super si ça pouvait remplacer les flares obligatoires en bateau. Mais sinon, à ce prix, c'est un peu rédhibitoire.
Surtout sachant qu'une balise PLB coûte moins de 300 € ...

Olivier - 10 févr. 2013
2251 messages
Pour information voici une lettre envoyé par des représentants d'Odeoflare suite à notre test

Pour information voici une lettre envoyée par des représentants d'Odeoflare suite à notre test (il faut cliquer sur la lettre pour la voir en grand)
Edit : j'ai enlevé les coordonnées de l'émetteur suite à sa demande...

mad - 10 févr. 2013
981 messages
Ce sont vraiment des clowns !

1) Ils suggèrent que vous vendez du matériel - ils pourraient faire l'effort de se renseigner !

2) Dire que votre critique sur l'étanchéité ne tient pas parce qu'ils ont immergé UNE de leurs balises pendant 48 h est aussi probant que de dire que le tabac n'est pas mauvais pour la santé parce qu'ils connaissent UN nonagénaire qui fume.

Conclusion : ce produit est une daube dangereuse, et il est bon de le dire haut et fort !

En tous cas, je ne manquerai pas de leur faire de la pub négative :P !

loic88 - 10 févr. 2013
305 messages
J'aime le retour des marques :) Merci pour le partage.

Olivier - 11 févr. 2013
2251 messages
mad :


2) Dire que votre critique sur l'étanchéité ne tient pas parce qu'ils ont immergé UNE de leurs balises pendant 48 h est aussi probant que de dire que le tabac n'est pas mauvais pour la santé parce qu'ils connaissent UN nonagénaire qui fume.



En fait c'est le produit qu'on leur a retourné qu'ils ont immergé pendant 48h.
Je ne sais pas comment de l'eau s'est introduit dans la balise, il y en avait de toute façon très peu car nous ne l'avons pas vue, nous avons seulement constaté la corrosion...

rubis - 11 févr. 2013
717 messages
c'est pas l'humidité de l'air enfermé dans la "balise" qui a condensé sur les parties métaliques ?

Olivier - 11 févr. 2013
2251 messages
Comment le savoir ? Mais vu le niveau de corrosion du contact, ça devait être quand même bien agressif comme solution. Donc probablement plutôt de l'eau salée...

mad - 11 févr. 2013
981 messages
Toujours est-il qu'un tel défaut est totalement inadmissible sur un équipement dit de "sécurité", surtout à ce prix, et que la réaction de Vaïma (représentant Odéoflare) est vraiment non professionnelle et stupide : ils auraient eu tout à gagner à réagir de façon constructive, alors que là ils ont pourri leur produit en public mad ...

rubis - 12 févr. 2013
mis à jour le 28 févr. 2013
717 messages
en tout cas il y a une sacré corrosion , effectivement difficile à imaginer sans entrée d'eau .
de toutes façons je vois pas trop l'intérêt du truc , c'est encombrant , lourd , faible autonomie , et pour le repérage çà vaut sûrement pas une lampe à éclats stroboscopique au xenon .
Pour les secours l'efficacité d'un feu à éclat stroboscopique au xenon n'est plus à prouver ( flash très puissant qui attire de suite l'attention des sauveteurs )


Edit : je viens de voir qu'il compare çà à des fusées ?! franchement n'importe quoi , allumez le truc où il y a pas mal de trafic maritime et vous verrez personne ne bougera , par contre si vous percutez une fusée je vous assure que çà va bouger sérieux !
https://odeoflare.vaima.eu/
qu'est-ce qu'il faut pas inventer comme arguments pour vendre !

reEdit : je suppose que c'est le fait de tourner le bouchon pour allumer le feu qui fait rentrer un peu d'eau de mer si le feu est mouillé ( rotation sur joint torique )

www.odeoflare.vaima.eu - 27 févr. 2013
1 messages
Odeo Flare est un signal de détresse visuel utilisant une technologie laser. Il ne permet pas de se substituer aux signaux de détresse conventionnels. Toutefois, Odeo Flare prend en compte les recommendations SOLAS pour sa conception aux fins que les signaux de détresse à laser deviennent à terme une alternative ou un complément aux signaux habituellement embarqués à la plaisance, au commerce ou en utilisation terrestre.
S'il est similaire en taille à des fusées classiques (265 x 50 mm), au lieu d'utiliser des explosifs dangereux, Odeo Flare utilise un laser alimenté par des piles. Pesant 225g avec les piles, son poids est modeste. Il est étanche grâce à deux joints toriques situés à l'intérieur de la partie vissée qui sert de contacteur. En plus de flotter, ODEO FLARE est muni d'une dragonne pour assurer le produit lors de situation difficile. Il peut également se monter sur une perche grâce à un pas de vis standard (celui des trépieds photos) situé dans sa partie inférieure.

Une fusée traditionnelle brûlera pendant environ 30 secondes avant extinction, tandis qu'Odeo Flare éclaire durant plus de 5 heures en pleine illumination sur le même jeu de piles. De plus, il est visible à 360° sur un rayon de plus de 5 kilomètres à l'horizontale. Sur le plan vertical, sa lumière est volontairement moins intense pour ne pas éblouir les secours aériens, il est néanmoins visible jusqu'à 400 mètres d'altitude, ce qui le rend facilement détectable par des hélicoptères en approche finale.

Odeo Flare est un complément idéal à d'autres équipements de sécurité comme la balise personnelle de localisation (PLB) qui émet via les satellites. Odeo Flare permet aux secours travaillant dans certaines conditions environnementales difficiles de bien localiser la personne qui a émis le signal de détresse avec sa balise et offre ainsi une solution individuelle optimale de repérage lumineux.

Odeo Flare est un signal de détresse parmi d'autres présents sur le marché. En fonction de la législation en vigueur dans la zone géographique que vous parcourez et des situations difficiles auxquelles vous pourriez être soumis, il est nécessaire de bien choisir le ou les types de signaux de signalisation appropriés. Tandis que certains signaux sont visibles de jour ou de nuit, d'autres sont sonores ou émettent sur diverses fréquences radio.

Odeo Flare est à ce jour le plus performant des signaux visuels et autonomes utilisables de nuit. Il est sans danger pour l'utilisation.

Par ailleurs, Odéo Flare respecte l'environnement contrairement à d'autres modes de signalisation décriés, y compris dans certains rapports officiels. Il est recyclable, sa durée de vie est semblable à celle d'une lampe de poche et il ne possède pas à ce jour de date de péremption. Son transport ne génère pas la même production de C02 que certains signaux aujourd'hui couramment utilisés.


Odeo Flare a été remarqué et distingué à plusieurs reprises par des organismes professionnels tel que le METS, salon mondial des équipements nautiques à Amsterdam, qui reconnaissent le bénéfice que ce nouveau dispositif est susceptible d'apporter à la collectivité. Enfin, les services officiels de nombreux pays dont la France, l'Angleterre, les USA ou encore la Nouvelle Zélande, autant de grandes nations maritimes, étudient attentivement les bénéfices apportés par cette nouvelle technologie.

Maintenant, libre à vous d'embarquer ou pas un Odeo Flare lors de vos prochaines aventures.

rubis - 28 févr. 2013
717 messages
www.odeoflare.vaima.eu :
Il est étanche grâce à deux joints toriques situés à l'intérieur de la partie vissée qui sert de contacteur..


la preuve :
/images/materiel/balises/signalisation/odeoflare/odeo-flare_14.jpg


www.odeoflare.vaima.eu :
Une fusée traditionnelle brûlera pendant environ 30 secondes avant extinction ..

comme son nom l'indique une fusée çà monte à 300 mètres , 30 000 candela c'est visible à 12 milles alerte de jour et de nuit double effets fumigène et feu de bengale , quel rapport avec votre feu à piles ? une fusée c'est une fusée , les mots n'ont pas de sens ?


www.odeoflare.vaima.eu :
Sur le plan vertical, sa lumière est volontairement moins intense pour ne pas éblouir les secours aériens, il est néanmoins visible jusqu'à 400 mètres d'altitude..

je trouve çà comique !


.www.odeoflare.vaima.eu :
Odeo Flare est un complément idéal à d'autres équipements de sécurité comme la balise personnelle de localisation (PLB) qui émet via les satellites...

pour moi le complément idéal c'est un flash stroboscopique au xénon , moins lourd , moins encombrant , plus d'autonomie , attire vraiment l'attention .



.www.odeoflare.vaima.eu :
Odeo Flare est à ce jour le plus performant des signaux visuels et autonomes utilisables de nuit. ..

c'est validé par qui à part vous ?

www.odeoflare.vaima.eu - 22 mars 2013
1 messages
Nous ne savons pas trop ce que valider signifie, néanmoins nous pouvons affirmer que le signal de détresse laser ODEO FLARE a reçu par des professionnels nombre de distinctions depuis son lancement en 2012.
Tout d'abord au salon nautique d'Amsterdam le HISWA dans un pays où le professionnalisme en matière de navigation date de quelques siècles, le trophée de l'innovation lui est décerné. Le salon professionnel de la Marine Marchande à Southampton en Angleterre lui décerne le prix dans la catégorie esprit de l'innovation . Le salon N°1 mondial des équipements nautiques le METS d'Amsterdam avec 39 pays et 19000 professionnels participants lui décerne fin 2012 le prix spécial du Jury dans la catégorie sécurité, En Janvier 2013 au salon nautique d'Helsinki, Finlande, ODEO Flare est vainqueur. Il est récompensé aux USA en 2013 au réputé PITTMAN Innovation Awards, au Salon International de la Pêche professionnelle et de loisirs de Nantes, ODEO FLARE reçoit le trophée de l'innovation etc
Il est intéressant de constater que les autorités en Nouvelle Zélande, autre pays où la navigation est une science, valident l'utilisation d'ODEO FLARE en Ocean Cat 1.
Le signal de détresse a effectué le tour du monde lors du Vendée Globe Challenge.
Il existe une multitude de produits permettant d'assurer la sécurité de chacun à terre ou en mer en fonction des circonstances auxquelles il va falloir faire face. Il n'en demeure pas moins que c'est un produit peu encombrant pas lourd, étanche, flottant qui peut voyager sur un avion , sur un bateau ou dans un sac à dos, sans contrainte administrative comme c'est le cas pour d'autres produits.
Par ailleurs de nombreux acteurs professionnels dont l'environnement demeure une préoccupation se satisfont de cette heureuse initiative qui permet d'offrir une solution plus durable que celle employée avec certaines autres technologies.

mad - 22 mars 2013
981 messages
Je pense que c'est en effet un objet prometteur, si il peut être homologué en France, et surtout si le manque apparent d'étanchéité révélé par Olivier peut-être résolu de façon convaincante.
Néanmoins, en l'état, à 207,51 € taxes et port compris, je ne l'achèterai pas pour mes voiliers (ni a fortiori pour mes kayaks).

Remonter