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Voyager sur l'eau 20

La vilaine de Rennes à Redon

Metaxas44 - 21 avr. 2007
14 messages
Bonjour à tous... les choses se précisent... achat ce matin du carto-guide fluvial "Bretagne et Loire Atlantique". Je suis en train de regarder quelles pourraient être les étapes : cliquez-ici.

Quelques questions....

1) Certains connaissent-ils les possibilités de mettre à l'eau un kayal gonflable au niveau du quai St Cyr à Rennes ?

2) Faut-il prévoir un passage d'écluse "normale" ou peut-on envisager de porter le kayak à chaque écluse ? Il doit y avoir aussi des "passages à kayak", non ? Dans ce dernier cas, peut-on les prendre avec un kayak gonflable ?

3) L'étape la plus longue pour le moment fait 30 km avec 6 écluses. Est-ce envisageable ou trop long ?

De ce que je connais et de ce que je peux lire la ballade doit vraiment être sympa.

A bientôt.

a_quitté_le_forum - 21 avr. 2007
239 messages
a ma connaissance pour les écluses c'est portage obligatoire .. d'ou l'intérêt de roulettes si le bareau est chargé .. car un IK c'est mou ... donc ça plie porté aux deux extrémités ...
30km a environ 4ou 5 km/h plus les portages , c'est peut être un peu optimiste pour un début :siffle: ça dépend aussi du sens de la nav , avec ou contre courrant ....

a voir , donc a essayer .....;)

a_quitté_le_forum - 21 avr. 2007
239 messages
petite info , si tu veux voir les portages a réaliser sur les barrages regarde sur Google earth tu as des détails très fins ...

Metaxas44 - 21 avr. 2007
14 messages
andy :
a ma connaissance pour les écluses c'est portage obligatoire .. d'ou l'intérêt de roulettes si le bareau est chargé .. car un IK c'est mou ... donc ça plie porté aux deux extrémités ...
30km a environ 4ou 5 km/h plus les portages , c'est peut être un peu optimiste pour un début :siffle: ça dépend aussi du sens de la nav , avec ou contre courrant ....

a voir , donc a essayer .....;)

On portera à deux et la Vilaine coule de Rennes vers Redon...

a_quitté_le_forum - 21 avr. 2007
239 messages
dans l'esprit c'est bien sûr porter a deux, mais le bateau plie sur la longueur et frotte par terre sauf a le vider complètement du matos ... c'est pourquoi le petit charion au centre peut éviter bien des efforts ( chargement déchargement ) ... fais des essais bateau chargé avant ...
sur google on voit des dérivations qui ne passent pas par les écluses mais avec des sauts s'il y a des glissières kayak c'est faisable en gonflable mais il faut voir avant de faire les détours ..ou se renseigner auprès des clubs de kayak de la région ...

Metaxas44 - 21 avr. 2007
14 messages
andy :
dans l'esprit c'est bien sûr porter a deux, mais le bateau plie sur la longueur et frotte par terre sauf a le vider complètement du matos ... c'est pourquoi le petit charion au centre peut éviter bien des efforts ( chargement déchargement ) ... fais des essais bateau chargé avant ...

On voyagera léger... un sac de 45l étanche + 1 sac a dos + le gonfleur et les pagaies + 15 kg de kayak... à essayer.

andy :
sur google on voit des dérivations qui ne passent pas par les écluses mais avec des sauts s'il y a des glissières kayak c'est faisable en gonflable mais il faut voir avant de faire les détours ..ou se renseigner auprès des clubs de kayak de la région ...

Je vais aller voir de ce pas. Pas de risques avec les glissières sur un kayak gonflables, heu pardon... un IK ?

Metaxas44 - 22 avr. 2007
14 messages
andy :
petite info , si tu veux voir les portages a réaliser sur les barrages regarde sur Google earth tu as des détails très fins ...

Hum... je viens de jeter un œil sur Google Earth... c'est pas évident de voir les passes à kayak...

:)

a_quitté_le_forum - 22 avr. 2007
239 messages
non effectivement on ne voit pas les passes mais on voit les chutes d'eau , ce qui laisse supposer portage ou glissières mais de toutes façons ça semble moins long a contourner qu'une écluse , longueur des infrastructures etc ...
bonne balade

goeland - 22 avr. 2007
10 messages
bien plus précis souvent que google earth (sur la france): ign portail!:)

Metaxas44 - 22 avr. 2007
14 messages
andy :
non effectivement on ne voit pas les passes mais on voit les chutes d'eau , ce qui laisse supposer portage ou glissières mais de toutes façons ça semble moins long a contourner qu'une écluse , longueur des infrastructures etc ...
bonne balade

Quand il y a des chutes d'eau il y a des glissières ? Ca se passe comment les glissières ? Existe-t-il un risque avec les chutes d'eau ?

a_quitté_le_forum - 22 avr. 2007
239 messages
le risque a franchir une chute réside dans le rouleau qui se trouve en bas de la chute ... a déconseiller donc ! dans les endroits ou la pratique du kayak est fréquente il existe des glissières ( genre de toboggan) qui permettent le passage en glissant .. toutefois toutes les chutes ne sont pas ( hélas ) aménagées ...
a vérifier auprès des autochtones du kayak ... ou tenter le passage en repérant a pied environ 20 m avant la chute en s'arrêtant sur la rive ( théoriquement s'il y a une glissière elle doit se trouver a droite ....;)

Cariacou - 22 avr. 2007
104 messages
Extrait du "Guide Itineraires 700 rivières de France" :
"....
De Rennes à Redon
Classe I (2) 85 km
Rivière canalisée accessible à la pliasance. on peut emb. à la sortie de Rennes à l'écluse du Mail ou 5,5 km en aval à l'écluse d'Alpigné.
Il y a 13 écluse sur cette section, mais on trouve en général en amont de chacune d'elles un bras de navigation navigables en C. K. et qui a gardé tout son charme et son mystère.
...."
Bonne Ballade.

Metaxas44 - 22 avr. 2007
14 messages
andy :
le risque a franchir une chute réside dans le rouleau qui se trouve en bas de la chute ... a déconseiller donc ! dans les endroits ou la pratique du kayak est fréquente il existe des glissières ( genre de toboggan) qui permettent le passage en glissant .. toutefois toutes les chutes ne sont pas ( hélas ) aménagées ...
a vérifier auprès des autochtones du kayak ... ou tenter le passage en repérant a pied environ 20 m avant la chute en s'arrêtant sur la rive ( théoriquement s'il y a une glissière elle doit se trouver a droite ....;)

Autant passer à pied.... en portant le kayak, non ?

a_quitté_le_forum - 23 avr. 2007
239 messages
la question est prendre le "chemin de l'écluse " ou prendre la "déviation " pour ma part la déviation semble sympa ( ne serait ce quen parce qu'il n'y a pas de bateaux .. ) mais c'est un choix personnel .. ensuite porter si besoin le bateau en effet .. et remettre a l'eau seulement 30m plus loin au lieu de 150m avec les écluses ...

Metaxas44 - 23 avr. 2007
14 messages
andy :
la question est prendre le "chemin de l'écluse " ou prendre la "déviation " pour ma part la déviation semble sympa ( ne serait ce quen parce qu'il n'y a pas de bateaux .. ) mais c'est un choix personnel .. ensuite porter si besoin le bateau en effet .. et remettre a l'eau seulement 30m plus loin au lieu de 150m avec les écluses ...

Oui, je suis du même avis... on verra sur place... mais je ne vois pas beaucoup de dérivations sur la Vilaine.

Metaxas44 - 30 avr. 2007
14 messages
andy :
dans l'esprit c'est bien sûr porter a deux, mais le bateau plie sur la longueur et frotte par terre sauf a le vider complètement du matos ... c'est pourquoi le petit charion au centre peut éviter bien des efforts ( chargement déchargement ) ... fais des essais bateau chargé avant ...

Après essai... ça ne plie pas et le kayak se transporte sans problème à deux. Je viens par ailleurs d'avoir une réponde du club de kayak de Redon :

"Vous pourrez passer toutes les écluses comme des bateaux normaux tant qu'il n'y a pas restriction d'eau"

A voir donc...

Metaxas44 - 01 mai 2007
14 messages
1er contact avec le Kayak

Première mise à l'eau ce matin. Le kayak est un Albatros de la marque Barum qui date de 2001, plus connu désormais comme l'Helios 380 de chez Gumotex. Le kayak est en bon état. Ce matin nous avons choisi le Don tout proche pour nos premiers essais. Un ponton à travers le marais nous permet d'atteindre la rivière. Le gonflage se fait très rapidement et en 5 minutes le bateau est prêt. Nous le mettons facilement à l'eau.

Caroline, mon épouse, embarque la première. Je lui tends les pagaies et j'embarque à mon tour. Le kayak est assez stable mais il faut quand même rester vigilant. Je me suis mis derrière elle et... c'est parti ! Les premiers coups de pagaies sont assez laborieux. Nous avons une nette tendance à tourner sur nous même. C'est la première fois que nous utilisons ce genre d'engin et les débuts ne sont pas faciles. Caroline a tendance à trop enfoncer ses pales. Le kayak a vraiment du mal a suivre une trajectoire rectiligne et sous sommes souvent obligés de nous arrêter pour repartir dans la bonne direction.

Nous nous sommes balladés pendant 3/4 heure et je n'ai aucune idée de la distance parcourue... faible :)

Mes premières impressions :

1) La sensation dans le bateau est très agréable. On est vraiment très proche de l'eau et j'avoue que j'apprécie.

2) Le bateau a une nette tendance à ne pas suivre une trajectoire rectiligne :

- J'ai remarqué qu'il "vrille un peu", c'est à dire que il n'est pas totalement symétrique une fois gonflé. Cela joue peut-être.

- Nous ne sommes pas encore au point côté technique. Je pense que le week end prochain nous irrons nous entraîner en essayant le kayak seul chacun son tour.

- Peut-être est-il possible de rajouter des ailerons sous le kayak pour lui donner une meilleure stabilité directionnelle. Il existe un gouvernail pour ce modèle. Mais je ne suis pas certain du résultat.

3) Il manque un cale pieds devant. Il faudrait trouver une solution soit en ajoutant un sac à l'avant ou en trouvant un cale pied gonflable.

4) Le portage du kayak se fait très bien.

5) Ca mouille beaucoup : prévoir une tenue adaptée !

2eme tentative

Nouvel essai cette après midi au même endroit. Ma femme embarque la 1ere... PLOUFF... heureusement la rivière n'est pas profonde mais elle (ma femme) est totalement trempée ! Du coup elle me propose de partir seul sur le kayak et de revenir me chercher. Me voilà donc parti seul pour une petite heure. Pour le coup les pagaies sont vraiment trop petites et ce n'est pas facile de bien se placer dans le bateau sans avoir la sensation que je vais me mettre à l'eau si je ne fais pas attention. J'ai du parcourir environ 5km en une heure. Autant dire qu'il va falloir prévoir nettement moins sur la parcours Renne Redon. Maxi 3,5 km/h en espérant avoir du courant et pas de vent. Ca va faire des journées de 6/7 heures de navigation. J'espère que nous tiendrons le coup !

Maintenant, il faut que je persuade ma femme de faire une nouvelle tentative samedi !

Au final quelques questions :

1) Quelle est la meilleure méthode pour embarquer depuis une rive ou un ponton ?

2) Quels conseils concernant la mise en place d'une dérive, d'ailerons ou d'un gouvernail ?

3) Une idée pour disposer d'un cale pied avant ?



La suite au prochain numéro...

rem - 01 mai 2007
10 messages
Au final quelques questions :

1) Quelle est la meilleure méthode pour embarquer depuis une rive ou un ponton ?

2) Quels conseils concernant la mise en place d'une dérive, d'ailerons ou d'un gouvernail ?

3) Une idée pour disposer d'un cale pied avant ?


Salut Metaxas44,

Je suis spécialiste canoë-kayak (BE) et je peux essayer de répondre à tes questions:

- pour embarquer, il faut s'entraîner: avoir la pagaie en appui sur le bateau et en même temps sur la berge / ponton, exercer une forte pression sur la pagaie à l'aide des mains, c'est à dire une mains sur le pagaie et l'autre sur l'iloire de ton bateau (que tu agrippes fortement). Puis poser un pied au milieu du bateau avec tout le poids du corps dessus (ne pas rester les fesses entre les deux appuis c'est à dire entre un pied sur la berge et l'autre dans le bateau), et enfin le second, en ayant les mains toujours accroché à la pagaie en appui sur le bateau et sur la berge. Puis descendre les fesses et s'assoir dans le bateau. C'est comme tout entraîne toi à embarquer débarquer... et attention les berges sont souvent hautes et glissantes...

- Pour aller droit, équilibrer le chargement sur le bateau pas de gite et le bateau à plat, ensuite si vous êtes 2, pagayez en même temps, au même rythme, et là, c'est pareil il faut s'entraîner. Il faut avoir toute la pale de la pagaie dans l'eau c'est le meilleur moyen pour contrôler la force et donc la direction du bateau. La taille idéale d'une pagaie, c'est quand debout on peut juste toucher le haut de la palle.
Pour le gouvernaille/dérive c'est une mauvaise idée, car il y a beaucoup de plantes qui vont s'y accrocher et vous aller vous embêter, de même souvent pour mettre le bateau à l'eau vous le ferez glisser sur les berges (en herbe) c'est plus simple et beaucoup moins fatiguant. Sauf si c'est un gouvernaille relevable.

-enfin le cale pied, pour qu'il soit efficace doit être solidaire du bateau, donc à voir.

Dure d'expliquer en mots ce qui se démontre, de plus je ne vois pas le bateau que tu utilises.
Un seul mot "il faut pratiquer", bon courage et attention au barrage et aux chuttes d'eau .

A bientôt..

Metaxas44 - 02 mai 2007
14 messages
rem :
- pour embarquer, il faut s'entraîner: avoir la pagaie en appui sur le bateau et en même temps sur la berge / ponton, exercer une forte pression sur la pagaie à l'aide des mains, c'est à dire une mains sur le pagaie et l'autre sur l'iloire de ton bateau (que tu agrippes fortement).

OK. Je ne vois pas ecnore très bien... pas de risque de casser la pagaie en prenant appui dessus ?

rem :
Pour le gouvernaille/dérive c'est une mauvaise idée, car il y a beaucoup de plantes qui vont s'y accrocher et vous aller vous embêter

Et si je colle 2 petites ailerons ?

rem :
-enfin le cale pied, pour qu'il soit efficace doit être solidaire du bateau, donc à voir.

C'est un gonflable, il faut que je trouve un moyen pour ajouter un cale pied gonflable avec des anneaux pour le maintenir en place avec une sangle.

rem :
Dure d'expliquer en mots ce qui se démontre, de plus je ne vois pas le bateau que tu utilises. Un seul mot "il faut pratiquer", bon courage et attention au barrage et aux chuttes d'eau .

On en voit ici.

rem :
A bientôt..

Merci !

Metaxas44 - 24 mai 2007
14 messages
Premiers "vrais" essais ce week end... 11km dans un sens puis le retour le landemain sous la pluie et avec du vent de face. Nous ne sommes pas tombés à l'eau et les sensations ont été agréables. Ma femme a trouvé ça sympa, ce qui est plutôt un bon point. Dans les choses à travailler... la technique, la réalisation d'une petite dérive pour améliorer la stabilité directionnelle et trouver des solutions pour débarquer sur les berges quand elles sont envasées. Prochaine étape : essayer de passer les écluses !

Pour le projet final, une reconnaissance en voiture me semble finalement indispensable... il faudra aussi trouver une 5ème étape. pas question d'envisager plus de 20/22 km dans une journée !

A bientôt !

Mouette73867 - 30 mars 2022
1 messages
Bonjour,

Je viens de m'installer à Rennes et j'ai de la famille à Redon. J'aimerais donc rallier les deux villes avec mon Kayak gonflage :)
Est-ce que tu as finalement fait la tentative ? Comment s'est déroulé le passage des écluses ? As-tu facilement trouvé des lieux pour bivouac ? 

Le post remonte à quelques temps...Sait-on jamais ;)

Merci ! 

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