1 invité en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 25

venise en kayak

a_quitté_le_forum - 18 avr. 2007
239 messages
quelqu'un connait il les restriction ou règlementation pour naviguer dans Venise en kayak ?

khutzeymateen - 18 avr. 2007
796 messages
Je suis également preneur de l'info ( j'allais poser la meme question ) !
C'est mon rêve de pagayer au milieu des Vaporetti sur le Grand Canale.

En théorie pas de restrictions car il ya un voyagiste qui propose des ballades à kayak là bas..
Sinon peut-être que la fédération de Kayak italienne le sait ;)

Gaelounet - 18 avr. 2007
331 messages
khutzeymateen :
En théorie pas de restrictions car il ya un voyagiste qui propose des ballades à kayak là bas..
Sinon peut-être que la fédération de Kayak italienne le sait ;)

Aucune règlementation n'empêche de parcourir la lagune en kayak ou toute autre embarcation à propulsion humaine. Par contre les bateaux professionnels sont prioritaires dans tous les cas. Certains passages très fréquentés sont donc potentiellement dangereux pour les kayakistes à cause des risques de collision.

a_quitté_le_forum - 18 avr. 2007
239 messages
sans vaporetti..
mais 32 bornes ça fait une trotte et question visite c'est un peu  .. :hs:
apparement de nombreux participants de l'exagone...
donc ça va le faire pour nous vers le début mai .. je vous raconterai ça.:)
et qui sait on prolongera peut être jusqu'a l'ascension ....

bonnes balades

Mab - 18 avr. 2007
19 messages
Bonjour à tous
Tout d'abord je rassure les personnes qui pensaient que nous avions disparu eh bien non tout va bien, pas trop le temps de lever la tête du guidon mais T2FK est dans les starting block :) Départ toujours le samedi 5 mai de saint mandrier
Juste avant de partir ma copine et moi irons en amoureux à venise et bien sûr avec nos kayaks - original donc et super lover en même temps :D
D'après nos rens pas d'interdiction majeure sur les canaux si ce n'est bien sûr la vigilance accrue du fait du traffic


Nous partons lundi 23 avril et revenons une semaine plus tard, j'aurai donc plein de news à vous donner en vrac en attendant la création d'un petit site

a_quitté_le_forum - 19 avr. 2007
239 messages
bon et bien compte tenu de la Volalonga le week end de pentecote on repousse un peu nos date pour tenter de participer a ce qui semble être une manifestation a ne pas manquer pour les adeptes de la pagaie :canon:
voir venise et y naviguer , un mythe non?

Gaelounet - 20 avr. 2007
331 messages
Un collègue pagayeur vénitien, Tito Pamio, de l'Associazione Canoistica Arcobaleno, m'a fait part des informations suivantes :
La navigation en kayak dans la lagune de Venise n'est soumise à aucune règlementation particulière.
Cependant la police municipale recommande d'ètre discret, de ne pas entraver la circulation des transports publics et de ne pas gêner les autres embarcations
Certains agents vous diront même que çà ne se fait pas de débarquer place Saint-Marc en kayak, parce que le look d'un kayak ne correspond pas au décor
Dans les canaux il faut se tenir à droite, sauf si vous croisez une gondole dans un canal très étroit : il faut alors passer sous la rame du gondolier, c'est-à-dire à gauche, de façon à lui laisser l'espace nécessaire à la manoeuvre de la rame.
Attention à ne pas vous trouver juste derrière ou à côté d'un vaporetto ou d'un autre gros bateau à moteur au moment de sa manoeuvre de départ. Si le bateau bat en arrière, l'hélice aspire l'eau qui se trouve derrière et tout ce qui se trouve dessus.
Une autre recommandation des autorités est de fractionner le groupe si celui-ci est nombreux, et de naviguer en file indienne de façon à éviter de gêner la circulation.
S'il est prévu qu'un groupe nombreux traverse des canaux où passent de gros navires (le canal de la Giudecca par exemple), il faut en informer la capitainerie du port.

a_quitté_le_forum - 20 avr. 2007
239 messages
merci pour les infos précises et precieuses.;)

bonnes balades

Johanna - 20 avr. 2007
659 messages
Au retour d'un trip kayak en Croatie, deux amis s'étaient fait une journée en bélouga 2 dans Venise. Aucun pb, les gondoliers avaient même été très sympas avec eux, les laissant passer ou manoeuvrer dans les coins délicats.
Voici quelques photos de Venise en kayak:









Mab - 14 nov. 2007
19 messages
Bonjour à tous,

Choses promises mais avec un peu de retard voici un petit compte rendu de notre escapade sur venise en kayak en avril dernier

http://venisenkayak.free.fr/

Pas de bivouac car les endroits dans la lagune que nous avons visité sont vraiment pollués

A+

lilian - 15 nov. 2007
5 messages
Bonjour,

Les photos font rêver.

Quelle distance y a t-il entre la côte la plus proche et Venise ?
Cette distance est-elle navigable, réglementairement parlant, en Italie avec un kayak gonflable ?
Sachant qu'en France le maximum est de 300 mètres des côtes je crois.

Cordialement,

Mab - 15 nov. 2007
19 messages
Je ne connais pas la régl au sujet des kayaks gonflables, mais tu peux tout simplement te mettre à l'eau directement dans venise soit en arrivant par les ferry's qui viennent du Lido ou bien du parking de venise en venant de Mestre

Le top c'est d'avoir la carte marine, pour nous on l'a acheté par hasard dans venise le premier jour en balade au détour d'une ruelle et surtout à 3€ cool

Petites précisions : beaucoup de trafic dans le grand canal, un seul 'accrochage' verbal avec un gondolier et surtout pas tomber car pas très propre tous ça

Comme en pleine nature il faut rester discret en toutes façons et surtout profiter

tchao

a_quitté_le_forum - 13 déc. 2007
239 messages
c'est beau Venise ! n'y allez pas tous c'est interdit :D

pour les photos , seulement deux petites , il faut tout redimensionner pour mettre sur les sites et j'avoue ne pas en avoir eu le temps ( faudrait le prendre ) ...




pour les gonflables les zodiacs et bateaux a moteurs non immatriculés a Venise sont éjectés par les carabinieri. Murano est ouverte , même décor avec le mythe en un peu moins fort mais tout aussi authentique :canon:

en fait la circulation est autorisée a ceux qui y habitent , a ceux qui y travaillent et une grande tolérance aux embarcations a rame traditionelles , kayaks compris .. pour els gonflables on verra ça en avril mai ..
pour la mise a l'eau dans Venise je pense que c'est pas gagné , digues plus ou moins hautes et particulierement glissantes et ... sales !

Mab - 13 déc. 2007
19 messages
Vraiment super tolérant, car nous avons même fait un arrêt devant les 'bricoles' bleu et blanche du poste de police sur le grand canal et souvent des 'tchao' des patrouilles nautiques - enfin surtout pour joëlle - ah ces italiens

Pour la mise à l'eau, envisage tout de même de partir de l'ile du 'Lido' car l'arrivée sur venise est vraiment magique ( seul hic le trafic) ou bien de 'punta sabioni' (c'est loin 1h environ en bon train)

Comme tu le fais en gonflable tu peux prendre une navette qui t'emmene sur l'île qui se trouve au nord-est de venise et donc cela te raccourci ton trajet et en plus il y a moins de trafic

tchao

Sèche à Huile - 20 déc. 2007
5 messages
Quelqu'un a-t-il fait AMSTERDAM ?

a_quitté_le_forum - 23 déc. 2007
239 messages
non la réglementation est : interdit a toutes embarcations dont le propriétaire n'est pas résidant ou travaillant sur Venise ... ensuite les propriétaires d e Zodiac sont nombreux a avoir été éjectés .. compte tenu de la compétition Vogalonga qui se déroule sur Venise en faveur des embarcations à propulsion humaine , et contre la pollution et les bateaux rapides qui endommagent Venise , une certaine tolérance est de mise . j'ai aussi croisé de nombreux bateaux de la Polizia , avec aucune remarque . ce qui ne confirme pas que c'est autorisé ou interdit aux gonflables comme aux autres ... pour les 10 km de transition aller et retour , plus la balade intra muros ça parait effectivement assez loin des balades habituelles en gonflable , mais peut être si l'un d'entre vous y va en gonflable nous confirmera t il que ça s'est bien ou mal passé ;)
en attendant si vous voulez être le mieux accueillis possible, allez y au moment de la Vogalonga ,voir le site sur internet , avec ou sans inscription a cette course mais attention plus de 1000 bateaux annoncés ...

un tour opérateur kayak "fait " Venise , mais aucune photo du grand canal par exemple ce qui indiquerait qu'il ne s'y rend pas ... , il faudrait lui demander l'échappée verte si je me souviens bien ...

beaux rêves

JayJay l_Arsouille - 03 janv. 2008
45 messages
Le numéro 201 (récent) de Canoë Kayak Magazine traite de Venise en Kayak !
Je confirme la confirmation de Gilbert ! :D

tetedechien - 04 janv. 2008
mis à jour le 05 janv. 2008
124 messages
ça parait effectivement assez loin des balades habituelles en gonflable , mais peut être si l'un d'entre vous y va en gonflable nous confirmera t il que ça s'est bien ou mal passé wink
en attendant si vous voulez être le mieux accueillis possible, allez y au moment de la Vogalonga ,voir le site sur internet , avec ou sans inscription a cette course mais attention plus de 1000 bateaux annoncés ...

vi vi el conquistador du gonflable l'a fait cet été à priori sans pb.

A quand le Loch Ness en gonflable et sot !

signé la Palombe

pataphilippe - 30 août 2009
mis à jour le 30 janv. 2010
147 messages
Pour retrouver quelques images et le récit d'un passage à Venise en kayak en juillet 2009, et en espérant que cela vous incite à faire le déplacement...
suivre les liens en passant par notre site... où il ne faut pas hésiter à nous laisser un petit mot. ;)

khutzeymateen - 02 août 2019
796 messages
bonsoir j'aimerais savoir si la réglementation a changé ou bien est-il toujours possible de se balader dans les canaux avec un gonflable ?
Merci pour la réponse :)

Olivier - 03 août 2019
2251 messages
En 2017 on y a navigué sans problème en kayak rigide... vu la flotte hétéroclite qui se balade dans les canaux, un gonflable ne fera pas tâche 😊
Après je ne sais pas ce que dit la réglementation aujourd'hui...

khutzeymateen - 04 août 2019
796 messages
bonsoir merci Olivier :)

jeanpatriceveilhan - 07 août 2019
148 messages
Bonjour
J'y ai navigué 3 jours l'année dernière, en kayak gonflable puis packraft.

La réglementation ( été 2018 ) est souple:
— Certains canaux (les grands axes) sont interdits de navigation de 9h à 16h.
— En dehors de ces horaires, tout est navigable !

Deux remarques toutefois:
— Certaines traversées de canaux fréquentés sont un peu délicates: il faut choisir le bon moment... et faire face à des vagues dans tous les sens.
— Dans certains canaux très étroits, j'ai gêné malgré moi un gondolier qui ne s'attendait pas à me voir et qui a dû manoeuvrer de toute urgence en me voyant au sortir d'un virage. Sauf qu'une gondole, ouah, c'est très long et avec une inertie terrible! J'en ai été quitte pour quelques imprécations en italien (que je n'ai pas comprises, ouf!), sans doute justifiées par la peur d'abîmer sa pirogue; ça se comprend.

Mais quelle extase!
De nuit, c'est très sympa aussi, tant les petits canaux que le Grand Canal...

Bref, bonne nav!

khutzeymateen - 09 août 2019
796 messages
merci Jean-Patrice :)

khutzeymateen - 11 août 2019
796 messages
Question un peu urgente :est-ce que l'eau de la lagune est-elle salée ou d' l'eau douce consommable ?
Car j'aimerais bivouaquer sur les îlots de la lagune.
Wikipedia affirme que l'eau est un mélange d'eau douce et eau salée.
Si je ne touve pas d'eau je ne sais comment je vais faire pour bivouaquer
Encore merci pour les réponses.

Olivier - 11 août 2019
2251 messages
Ouh la... vu la gueule de l'eau dans le secteur, salée ou pas, je crois que ne la boirais pas ;). Sur nos trips en Méditerranée on emporte l'eau pour au moins une semaine, à raison de 2,2l d'eau/personne/jour. Tu n'as pas assez de place dans ton gonflable, quitte à remplacer un dossier par une vache à eau de 10l ?

Remonter