1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 21

Tente tipi

Loano64 - 24 avr. 2012
10 messages
Bonjour tout le monde,

Nous préparons actuellement notre petit périple en Hollande. Nous sommes 2 adultes et 2 petites filles de 3 et 1 an
Nous n'avons pas aujourd'hui de tente et nous faisons une recherche active.

Après m'être naturellement intéressé à la T4 ultraligth de D4, je penche désormais vers une tente tipi.
Par contre, je trouve que les infos sont relativement réduites.
Connaissez vous des revendeurs en Bretagne/Normandie? sur Internet?
Quels sont vos conseils concernant ces tentes?
Les retours d’expérience sont il bons ?
Avez vous une idée des tarifs?

Autant de questions qui me trottent dans la tête sans avoir trouvé de réponses claires...

Merci d'avance

toto38 - 25 avr. 2012
47 messages
Bonsoir,

Je n'ai pas de tente tipi (qui doit être très bien), mais une simple décathlon T4 ultralight pro, que nous utilisons depuis que les filles ont 2 ans, soit depuis 3 étés (on va attaquer le 4 éme).
Nous en sommes donc à quelques dizaines de nuit, et elle nous a donné entière satisfaction, même en Norvège, dans le vent et sous une pluie très fréquente. A noter que pour ce voyage, je l'ai bricolé de façon à monter le double toit en premier.
Une remarque toutefois: au bout d'un an, j'ai remarqué qu'un brin d'un arceau s'était fissuré, sans casser. D4 m'en a alors donné toute une brassée. J'ai remplacé ce segment, et depuis RAS.
Bien sur, avec un tipi, pas de pb d'arceaux.

En tipi, je me laisserai séduire par la Golite Sangri La 5
http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9598254

Siimon te renseignera peut-être sur les tipis, sinon contacte-le en MP.

Olivier

Loano64 - 25 avr. 2012
10 messages
Merci Olivier

C'est effectivement vers celle ci que je m'orientais.
En fait, je voulais voir en réel la T4 mais elle n'est pas en stock dans les magasins du coin.
Du coup, j'ai dérivé vers la Shangri la5. Elle est actuellement à -50% sur Golite aux Etats Unis soit environ 200€
Ils ne l'envoient pas en Europe mais comme j'ai une cousine qui rentre fin du mois, je me dis que c'est peut être l'occasion.

Je ne sais pas s'il y d'heureux possesseurs de cette tente sur le forum...

Bixente - 25 avr. 2012
660 messages
Coucou Loano64,
Nous avons eu une Shangri-La 5 et été séduit pas le tipi, c'est une forme simple qui a fait ses preuves depuis un long moment et qui continuera de séduire, c'est certain.
Nous n'avons d'expérience que sur le modèle Golite, mais en gros nous avons été déçus par la conception et la fabrication (chinoise) de cette tente.
Le tissu extérieur utilisé se détend énormément avec la rosée ou la pluie. Comme la toile intérieure (moustiquaire en l’occurrence) touche sur la partie sommitale le double toit, et que sur le restant elle est très proche, il y a des ponts capillaires qui se créent très facilement et il goute dans la chambre.
Le tissus en contact avec le sol est vraiment très fin, il ne faut surtout pas que les enfants rentrent dans la chambres avec les chaussures, perçages assurés !
Il y a diverses bricoles mais je ne veux pas ergoter, essaie quand même d'avoir d'autres avis sur cette toile, car d'autres en sont très contents.

Quoi qu'il en soit le concept du Tipi (bien qu'il ne soit pas autoportant et nécessite une bonne douzaine de points d'encrage pour être efficace sur un Tipi de 5 places) est vraiment intéressant pour une famille car l'espace intérieur est agréable, les enfants peuvent circuler debout, vous pouvez stoker les affaires à l'intérieur sans trop de soucis de place. Attention néanmoins au montage, car l'emprise au sol est monumentale (je n'ai plus les côtes en tête mais c'est un carré) ce n'est pas toujours évident de trouver un terrain propice au bon montage

Depuis sous avons laissé filer le concept pour autre chose. Je n'ai pas recherché mais il me semble que d'autres produits (un peu plus lourds certes) seraient bien plus optimisés.



Bixente - 29 avr. 2012
660 messages
Je viens de retrouver une étiquette de la Shangri-La 5 :



paleo_Flo - 16 mai 2012
217 messages
Bixente :
Le tissu extérieur utilisé se détend énormément avec la rosée ou la pluie. Comme la toile intérieure (moustiquaire en l’occurrence) touche sur la partie sommitale le double toit, et que sur le restant elle est très proche, il y a des ponts capillaires qui se créent très facilement et il goute dans la chambre.


Je ne comprends pas trop comment tu peux avoir ce problème, car on peut régler l'espace entre les 2 toiles.

Sur la photo, amha, ton mât est réglé trop court.

Pour la tension de la toile, sur une tente de cette dimension, il faut mettre des élastiques entre la toile et les fiches. Personellement j'utilise des morceaux de chambre à air de voiture, ça marche très bien.

Je trouve que tipi sont excellents en rapport surface au sol/poids, j'ai une Shangri LA 3 et un varanger 8-10 places.
De plus ça tient très bien au vent.

Bixente - 16 mai 2012
660 messages
Flo :
Je ne comprends pas trop comment tu peux avoir ce problème, car on peut régler l'espace entre les 2 toiles.

Et bien, de mon côté je ne comprends pas comment tu peux régler l'espace entre les deux toiles sur la partie sommitale.

Flo :
Sur la photo, amha, ton mât est réglé trop court.

Justement ce soir là, nous avons d'abord monté la chambre en étirant le mât au maximum que le tissu puisse accepter.
Il me semble que la forme hexagonale de la Shangri-La 3 permet une meilleur répartissions des tensions dans les tissus, mais cela ne résout pas le fait que le tissu de la chambre touche celui du double toit en partie sommitale. Il faudrait que la partie supérieur de la chambre (Golite) qui réceptionne le mât soit percée afin de pouvoir laisser passer le mât et dégagé un espace conséquent entre la chambre et le double toit.

paleo_Flo - 20 mai 2012
mis à jour le 02 juin 2012
217 messages
Bixente :
Il faudrait que la partie supérieur de la chambre (Golite) qui réceptionne le mât soit percée afin de pouvoir laisser passer le mât et dégagé un espace conséquent entre la chambre et le double toit.


Autant pour moi Bixente, effectivement coté sommet il faudrait bricoler un petit bout de mât traversant suplémentaire (tout à fait faisable à mon avis).

Notez qu'à cause de la non planéïté du terrain il m'ait arrivé moultes fois d'ajouter une pierre sous le mât, pour qu'il ait la hauteur requise.

Je n'ai jamais eu de fuite du DT de ma shangri LA 3, mais après avoir étanché les coutures du toit.

Sur ta photo, on a l'impression que tu n'utilises pas ce qui semble être des attaches intermédiaires au bas de la toile ?
même sur la 3 je le fait systèmatiquement ça écarte la toile et ça tient beaucoup mieux au vent.

riveraddict - 20 mai 2012
26 messages
Bonjour Flo,
Je m'immisce dans la discussion pour te demander quel système tu as adopté pour relier les sardines aux attaches intermédiaires: simple cordelette, élastique, morceau de chambre à air?
Merci.
Ah, je suppose que si tu as dû étancher les coutures, c'est que tu possède la version antérieure à 2010?

Magali - 31 mai 2012
10 messages
Bonsoir,

oui, tendre les attaches intermédiaires permet d'éloigner la toile extérieure de la chambre.
Nous avions testé la Shangri-la 3 juste avant notre départ pour la Sardaigne, au printemps de l'année dernière et nous avons compris que, par beau temps tout est ok, mais que quand il fait un printemps pourri (ce qui a été le cas une fois sur place), il vaut mieux que ce genre de toile soit très tendue.
Depuis, j'utilise des sardines pour la chambre et pour la toile extérieure, ça en fait beaucoup plus que celles prévues au départ. Je plante la chambre, puis je mets le mat au maximum et enfin je met la toile extérieure que je règle avec les sangles. Enfin je tend les attaches intermédiaires et je règle à nouveau les sangles.
Si besoin je mets de la cordelette sur les attaches en haut (au milieu) pour écarter encore davantage la toile.
Pour cela j'utilise de la cordelette je crois, mais n'importe quoi fait l'affaire. En Sardaigne on avait rodé dans le camping pour récupérer des bouts de ficelle par-ci par-là et on les avait amarrés avec des cailloux.
Par contre, pas besoin d'étancher, la tente ne prend absolument pas l'eau! Elle aime bien les sardines, c'est tout :)

Le seul reproche que je lui fais, c'est que, lorsqu'il pleut il n'y a pas d'abside et du fait que l'entrée est "penchée", quand on rentre il faut se dépêcher pour qu'il ne pleuve pas à l'intérieur. De même que pour cuisiner s'il pleut, ben...non
Ah, si, encore un petit reproche, bien que très étanche, la toile absorbe la flotte et devient très lourde. Le long du canal du Nivernais, ô combien humide, la toile était trempée le matin et pesait des tonnes. Il fallait que je la fasse sécher en route.
Sinon, avec beaucoup d'organisation, à 3, ce modèle est très bien. Nous avons essuyé un orage incroyable, en pleine nuit, sur les bords du Doubs en août 2011 et elle n'a pas bronché.

Toutefois, nous partons faire du vélo entre Copenhague et Berlin au mois d'août prochain et on va se rabattre sur la ultralight pro pour l'abside justement. Comme quoi... rolleyes

paleo_Flo - 02 juin 2012
mis à jour le 03 juin 2012
217 messages
riveraddict :
Bonjour Flo,
Je m'immisce dans la discussion pour te demander quel système tu as adopté pour relier les sardines aux attaches intermédiaires: simple cordelette, élastique, morceau de chambre à air?
Merci.
Ah, je suppose que si tu as dû étancher les coutures, c'est que tu possède la version antérieure à 2010?

J'utilise de la chambre à air, c'est de la recup, c'est pas cher :) et en coupant à la bonne largeur tu obtiens la tension adéquate.

Oui c'est modèle le antérieur à 2010.

Sinon pour moi le fait de ne pas avoir d'abside n'est pas un problème, j'utilise un réchaud à bois... donc hors de question de faire ça à l'intérieur :).
Lorsque la météo est très pourrie de toute façon j'ai une cape de pluie qui me permet de vaquer en toute quiétude.

Loano64 - 15 juin 2012
10 messages
Après quelques semaines d'impatience, notre tipi est enfin arrivé!!
On l'essaiera ce we ou le we prochain.
Combien faut il de sardines supplémentaires (8 unités fournies au départ) pour bien tendre la toile?

Par contre, pour la pluie, on ne va pas pouvoir renseigner, on habite en Bretagne...

yo0 - 15 juin 2012
88 messages
Bonjour,
vous etes d'où en bretagne?
nous voyageons avec notre shangri la 5 depuis 2 ans avec nos 2 enfants de 4 et 5 ans.
Cette tente est top, il faut ne nombreuses sardines quand il y a du vent.
minimum 8 sardines mais ajoute 4 pour les haubans
et peut -être 6-8 autres pour les points intermédiaires.
Je suis en train de reflechir à l'ajout de 4 fixation hauban en cas de gros vent. (on va en Mongolie cet été).

https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/

Bixente - 17 juin 2012
660 messages
C'est dommage que Golite, ne dise pas tout sur cette tente en se positionnant sur la mode de l' UL (Ultra Léger).
Si l'on fait l'addition de toutes les sardines et les longueurs de haubans à ajouter pour avoir une tente qui résiste au vent et un tissu extérieur ne touchant pas la chambre, on arrive à environ 18 sardines, quatre haubans, plus les élastiques à ajouter aux points intermédiaires.
La tente n'étant fourni qu'avec 8 sardines (si je me souviens bien), il est donc nécessaire d'investir et s'alourdir alors que c'est un produit qui devrait être optimal, les acheteurs me semblent floués une fois de plus.

Loano64 - 18 juin 2012
10 messages
Ça y est, nous avons réalisé un test grandeur nature, avec réveil face à la mer! Excellent. Les filles ont adoré...
J'avais acheté quelques sardines supplémentaires car effectivement avec les 8 fournies, c'est léger! Il en faut logiquement 20 si j'ai bien compté.
Par contre, une fois l'ensemble tendu, ça a une gueule un peu bizarre... Les accroches intermédiaires tirent un peu dans le sens inverse.
Est ce que vous avez également la bâche spéciale qui se met en dessous de la moustiquaire? Parce que là, je ne sais pas comment tout fixer?
Enfin, j'ai un doute sur les 5 places dans la moustiquaire...

PS : Yo, je crois bien qu'on est très proches voisins. Nous habitons également Saint Brieuc. Le test s'est fait au fameux camping municipal de Binic

yo0 - 18 juin 2012
88 messages
En effet nous sommes voisins, nous habitons Plerin.
Bon voyage à vous.
Avec la moustiquaire, il est réaliste de dormir avec 3 jeunes enfants. Nous sommes seulement 4 et nous avons vraiment de la place.
Attention cependant au volume des sacs que l'on range à l'intérieur.

PS : Nous sommes en train de rajouter des haubans sur 3 angles pour améliorer la résistance au vent.

A bientot peut-être

familleneau - 19 juin 2012
84 messages
yo :

nous voyageons avec notre shangri la 5 depuis 2 ans avec nos 2 enfants de 4 et 5 ans.
Cette tente est top, il faut ne nombreuses sardines quand il y a du vent.
minimum 8 sardines mais ajoute 4 pour les haubans
et peut -être 6-8 autres pour les points intermédiaires.
Je suis en train de reflechir à l'ajout de 4 fixation hauban en cas de gros vent. (on va en Mongolie cet été).


Bonjour Yoann !
Vos préparatifs avancent à ce que je vois. Vous avez arrêté la région où vous marcherez en Mongolie ?

paleo_Flo - 19 juin 2012
217 messages
Bixente :
C'est dommage que Golite, ne dise pas tout sur cette tente en se positionnant sur la mode de l' UL (Ultra Léger).
Si l'on fait l'addition de toutes les sardines et les longueurs de haubans à ajouter pour avoir une tente qui résiste au vent et un tissu extérieur ne touchant pas la chambre, on arrive à environ 18 sardines, quatre haubans, plus les élastiques à ajouter aux points intermédiaires.
La tente n'étant fourni qu'avec 8 sardines (si je me souviens bien), il est donc nécessaire d'investir et s'alourdir alors que c'est un produit qui devrait être optimal, les acheteurs me semblent floués une fois de plus.

Faire de l'ultra léger dans cette taille, faut pas rêvé..cependant si tu divises par 4 ou 5 le poids ça reste très intéressant.
Ce que je trouve bien, c'est de disposer d'un grand espace lorsqu'il pleut, avec des enfants c'est un plus.

Bixente - 19 juin 2012
660 messages
Flo :
Faire de l'ultra léger dans cette taille, faut pas rêvé..cependant si tu divises par 4 ou 5 le poids ça reste très intéressant.
Ce que je trouve bien, c'est de disposer d'un grand espace lorsqu'il pleut, avec des enfants c'est un plus.

Ben si c'est de l'ultra-léger, comme tu l'écris si tu divises le poids de la bestiole par le nombre de personnes quelle peut loger.
Sur le papier cela donner 260gr/personne. Pour exemple une Hubba Hubba HP (2 places) donne 965gr/personne.
C'est sûr que l'espace délivré est intéressant pour les pitchounes, mais il faut trouver l'endroit idéal planter les 20 sardines en espérant qu'il y en ait peu de récalcitrantes.

paleo_Flo - 19 juin 2012
217 messages
Bixente :

C'est sûr que l'espace délivré est intéressant pour les pitchounes, mais il faut trouver l'endroit idéal planter les 20 sardines en espérant qu'il y en ait peu de récalcitrantes.

Oui, en montagne régulièrement je n'arrive même pas à loger ma Shangri LA3 rolleyes alors la 5.

Pour les cailloux il faut avoir quelques bouts de ficelle pour pouvoir décaler les sardines.

Je n'ai pas grand chose en magasin sur le sujet... je tâcherai de vous faire quelques photos à l'occasion :)



Bixente - 19 juin 2012
660 messages
Flo :
Pour les cailloux il faut avoir quelques bouts de ficelle pour pouvoir décaler les sardines.

T'as pas quatre photos de tes montages à nous proposer ?
Cela permettrait à nombre d'entre nous de chiper quelques idées et imaginer des configurations arrimage ;).
Merci.

familleneau - 20 juin 2012
84 messages
yo :

nous voyageons avec notre shangri la 5 depuis 2 ans avec nos 2 enfants de 4 et 5 ans.
Cette tente est top, il faut ne nombreuses sardines quand il y a du vent.
Je suis en train de reflechir à l'ajout de 4 fixation hauban en cas de gros vent. (on va en Mongolie cet été).


Pas eu de problème avec le vent en juillet en montagne mongole. Tu peux partir serein côté arrimage. C'est plutôt en mai-juin, en fin d'hiver, que nous avons eu quelques jours une période un peu venteuse.

Remonter