5 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 16

Sentiers français en danger

Olivier - 28 févr. 2011
2251 messages

kanaky - 01 mars 2011
173 messages
grrrr !!! mais ou vas t'on ?????

H3 - 01 mars 2011
150 messages
Dans le mur !

khutzeymateen - 01 mars 2011
796 messages
Bonjour je ne suis pas du tout étonné par ce genre d'article...
j'habite en Amérique du Nord et ici les parcs nationaux sont payants.
Je pense que la France risque de devenir comme l'Amérique du Nord il faudra bientôt payer pour aller randonner dans la Vanoise ou le Mercantour :snif:

J'espère que cela n'arrivera jamais .Mais avec un gouvernement de droite ( je ne veux pas faire de politique) qui veut privatiser à tout-va cela risque d'arriver.

ChristopheD - 02 mars 2011
351 messages
Profitez-en, respirez un bon coup, l'air risque de devenir payant bientôt ! :roll:

Clad14 - 02 mars 2011
40 messages
khutzeymateen :
Bonjour je ne suis pas du tout étonné par ce genre d'article...
j'habite en Amérique du Nord et ici les parcs nationaux sont payants.
Je pense que la France risque de devenir comme l'Amérique du Nord il faudra bientôt payer pour aller randonner dans la Vanoise ou le Mercantour :snif:

J'espère que cela n'arrivera jamais .Mais avec un gouvernement de droite ( je ne veux pas faire de politique) qui veut privatiser à tout-va cela risque d'arriver.

Bonjour, comme toi j'espère qu'on en arrivera pas là, mais franchement faudra m'expliquer l'intérêt économique de tout cela car installer des péages à toutes les entrées ou faire circuler des "contrôleurs" dans un parc n'est pas gratuit.
Je n'ai pas l'habitude de contourner les lois mais je serais prêt à me retrouver au poste de police pour ça. Ils ne verront pas l'ombre d'un de mes centîmes!

khutzeymateen - 02 mars 2011
796 messages
Bonjour Clad14 je m'attendais à cette question ;)

Bon alors des pistes d'explications:

-en France il y a des forêts domaniales qui sont gérées par l' Office Nationale des Forêts organisme qui dépend du Ministère de l'Agriculture en partie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_national_des_for%C3%AAts

-les parcs nationaux sont gérés par le Ministère de l'Ecologie (anciennement ministère de l'Environnement)


*ce qui se passe à l'heure actuelle pour les parcs nationaux


gérer un parc national c'est une charge pour le budget de l'Etat puisqu'il n'ya pas de droits d'entrée.
C'est un poste de dépenses supplémentaires, aucune recette , pas de taxe
Dans un parc national il faut gérer les infrastructures et payer du personnel.
Déjà que les caisses de l'Etat sont largement à vide...

*ce qui pourrait se passer si les parcs nationaux en France


L'Etat central et le Ministère de l'Ecologie privatise les parcs nationaux et laisse la gestion à des organismes privés.
Ceci dit je pense que l'Etat dans une telle action garderait toujours un droit de regard et serait toujours propriétaire des terres.
Donc l'Etat donnerait en quelque sorte une sorte de concession à un organisme privé.

Privatiser un parc national pour l'Etat et le Ministère de l'Ecologie c'est tout bénéfice:
-il n'y a plus de comptabilité au niveau du budget de l'Etat c'est un poste de dépenses supplémentaires en moins étant donné que ce serait un organisme privé qui assurerait la gestion.
-bénéfices nets pour l'Etat central qui peut prélever une taxe sur les entrées et activités organisées par l'organisme privé.
Par exemple s'il faut payer 10 euros pour aller randonner dans la Vanoise, les collectivités locales ( c.a.d. le Conseil Regional de Rhône Alpes ) peut prélever 2 ou 3 euros , le ministère de l'Ecologie 1 euro.

Sur la page Wikipedia c'est 800 000 personnes qui vont dans les Cévennes,750 000 dans les Ecrins ( selon étude de 2006 ) soit 6millions de visiteurs par an
Je vous laisse calculer s'il fallait débourser un droit d'entrée à chaque fréquentation d'un parc national :D

Pour les forêts de domaine c'est une autre affaire.
La forêt c'est un capital économique; évidemment on peut exploiter les récoltes forestières , proposer des activités dans la forêt etc...
On peut aussi faire payer l'accès dans une forêt pour les chasseurs.
J'avais des grands parents en Sologne la Sologne est largement investie par les chasseurs.

Clad14 - 02 mars 2011
40 messages
Dire qu'un parc national ne génère aucune recette est une aberration.
En un mot : TOURISME.

Les visiteurs dont tu parles font marcher toute l'économie de la région (restaurateur, loueur, taxe de séjour, hébergement éventuellement, compagnie de transport, guides...). Je pense que tu as voulu lister l'argumentaire qu'on devine dans l'article.

Sans compter qu'une partie de nos impôts sert depuis toujours à financer la préservation du patrimoine nationale. Après, il est évident que l'argent de nos impôts est soit insuffisant, soit mal géré (soit les deux).

Mais on a vu ce schéma de concession à un exploitant privé qu'on on connait bien en France (autoroute, privatisation de certains services publics) s'imposer, souvent contre toute logique financière car au final, les impôts ne baissent pas et l'exploitant privé ponctionne une belle part de l'argent qui ne va alors pas là où il devrait aller.

En conclusion, payer pour l'incompétence et l'inefficacité de l'administration est insupportable.

Mon cas personnel me fait dire que les "10€" d'entrée ne seront pas dépensés en plus mais à la place d'autre chose (genre un verre en terrasse).
A vrai dire, ils ne seront pas dépensés du tout car il faudra me courrir après avec mon VTT.

Je me rend bien compte que tout cela est encore hypothétique mais ça m'énerve rien que d'y penser. Je ferais bien bouffer page par page leurs rapports (avec annexes) à tous les "conseillers" de notre "chère" gouvernance centrale.

petit tetras - 02 mars 2011
99 messages
Beaucoup d'espaces naturels privés sont clôturés, les espaces naturels publics seront payant, mais que va t on devenir. Il vont nous obliger a acheter une télé !

Déjà que dans beaucoup d'endroit, on se fait racketter par des parkings privés ou communaux qui sont payants et inévitables pour accéder au milieu naturel. En hiver, de plus en plus de village de montagne passent la dammeuse sur des pistes ou des chemins et exigent du coup aux promeneurs de payer un forfait, alors qu'ils n'ont pas demandés ce service !

Si ça continu, je vais demander l'asile politique à la Suède ou la Norvège. Là-bas, l'accès libre à la Nature est garantie par la loi. Il est interdit d'interdire de traverser une forêt privée, d'y camper ou d'y cueillir des champignons. Même les panneaux "propriété privé" sont interdit. Bon, quand il s'agit de gros sous, il y a bien quelques exceptions honteuse, comme le cap Nord, qui est privé et payant.

Il est temps que l'on s'indigne de cette politique qui veut nous faire payer pour tout, même ce que l'on a déjà payer par nos impôt, taxe et TVA depuis des dizaines d'années. Comme pour les OGM, il faudrait manifester, mais à plusieurs dizaines de milliers, en organisant des grandes marches en forêts interdites, des bivouacs partout où c'est interdit (sauf milieu naturel fragile), ramasser des champignons et en faire une immense omelette populaire là ou des industriels paient des sommes extraordinaire pour se réserver des droits exclusifs... Révoltons nous pour nous réapproprié la nature.

Les droits de l'homme ont crée le droit à la propriété pour que tout le monde puisse être propriétaire, mais au final, c'est comme avant, sauf que les "puissant" les gros propriétaires (qui remplacent les nobles, comptes et autres archiduchesses) ont la loi avec eux : "oui, j'ai des forêt, des étangs, des prairies et je m'en réserve l'accès, mais c'est légal, c'est les droits de l'homme !"

Comme disent les anarchistes : élections, piège à con ! On se fait tous avoir. Et de plus, parmi tout ces gens de l'état, combien ont été réellement élus par le peuple : pas les sénateurs, pas les ministres, pas les secrétaires d'état, pas les préfets, chaque électeur votent pour 1 député, ce qui fait que les 250 autres ne sont pas crédibles ...ect ... et même le président, la moitié de ce qui le font grimper au dessus des cinquante pour cent le font à contrecœur.

Alors tous ces gens se moquent bien de nous satisfaire et de nous garantir notre liberté de vivre.

H3 - 02 mars 2011
150 messages
Voici le mail que je viens d'envoyer à la FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) -

Dest : info@ffrandonnee.fr

Objet : PrivatisationDeLaForet

Chers randonneurs, Bonjour !
Tout d'abord je tiens à vous faire part de mon respect pour votre engagement en faveur de la randonnée pédestre.
Les guides que vous publiez sont des aides vraiment efficaces pour préparer et réaliser des marches dans notre magnifique pays.
La qualité des balisages me laisse régulièrement pantois.
J'ai récemment relevé cette information sur internet : http://www.laprovence.com/article/region/faudra-t-il-payer-pour-se-promener-dans-nos-forets
Avez-vous un éclairage sur le sujet ?
En vous réitérant mon estime,
Randonneusement votre,
H......., Alsace.

leaudlao - 04 mars 2011
6 messages
L'appel de la forêt!!!!!


Plus d'info sur la crise de la politique forestière sur le site www.fncofor.fr
et revue de presse

leaudlao - 04 mars 2011
6 messages
l'appel de la forêt !! suite accessible sur fncofor.fr
03/02/2011, Localtis.info : Les communes forestières défendent la gestion publique des forêts
03/02/2011, Romandie News : Des élus et la CGT dénoncent un projet de privatisation de la gestion des forêts communales
04/02/2011, Le Journal de la Haute Marne : Inquiétude des communes forestières (édition papier)
04/02/2011, L’Humanité : Menaces sur le régime forestier
04/02/2011, macommune.info : vers la privatisation de la gestion des forêts publiques ?
04/02/2011, lagazette.fr : Une note de Bercy alarme la fédération nationale des communes forestières
05/02/2011, Est Républicain : Tempête sur la forêt publique (accès payant)
07/02/2011, territorial.fr : Forte opposition contre le démantèlement du régime forestier
07/02/2011, Fordaq : La FNCOFOR flaire le démantèlement de l’ONF
07/02/2011, Sud Ouest : Les communes forestières s’inquiètent
08/02/2011, La Dépêche : La forêt publique menacée (édition papier)
08/02/2011, acteurspublics.com : Une note de Bercy évoque une refonte de l’ONF
08/02/2011, Ladépêche.fr : Vers une gestion privée de la forêt ?
09/02/2011, Est Républicain : Le feu à la forêt ?? (accès payant)
10/02/2011, Dernières Nouvelles d’Alsace : Menaces sur le service public (accès payant)
12/02/2011, La Marseillaise : La gestion des forêts pourrait passer du public au privé (édition papier)
14/02/2011, Midi Libre : Christian Allié ou la colère de l’arbre
15/02/2011, Le Monde : Touchez pas aux forêts ! (édition papier)
17/02/2011, Politis : A contre-courant / Le productivisme forestier (accès payant
18/02/2011, Localtis.info : Contrat Etat-ONF : les communes forestières veulent des garanties sur le maintien du service pulic
18/02/2011, Enviscope.com : Jean-Claude Monin, Président des Communes Forestières de France : il faut conserver le régime forestier
18/02/2011, Interview de Robert Cabé au JT du 19/20 France 3 Midi-Pyrénées (10min 20s)
19/02/2011, Le Bois International : Le ministère de l'Economie s'invite à la table des négociations (édition papier)

khutzeymateen - 04 mars 2011
796 messages
Clad14 :
Dire qu'un parc national ne génère aucune recette est une aberration.
En un mot : TOURISME.

Les visiteurs dont tu parles font marcher toute l'économie de la région (restaurateur, loueur, taxe de séjour, hébergement éventuellement, compagnie de transport, guides...). Je pense que tu as voulu lister l'argumentaire qu'on devine dans l'article.

Sans compter qu'une partie de nos impôts sert depuis toujours à financer la préservation du patrimoine nationale. Après, il est évident que l'argent de nos impôts est soit insuffisant, soit mal géré (soit les deux).

.

c'est exact mais faire payer l'accès dans les parcs nationaux ou forêts domaniales serait DOUBLEMENT rentable :p
-bénéfice pour l'économie locale efectivement avec les taxes diverses.
-bénéfice pour l'économie locale avec les droits d'entrée pour les parcs.

Attention je tiens à préciser que c'est une démonstration que je fais ce n'est évidemment pas un partie pris.
Je suis totalement contre les droits à payer pour aller dans la nature.
Payer pour aller dans la nature c'est quelque chose totalement inconcevable pour moi ( sauf évidemment de payer les transports pour se rendre dans la nature )

jak91 - 05 mars 2011
379 messages
Je ne suis pas favorable a une privatisation de nos espaces de libertés, en revanche , je suis pour une véritable répression pour ceux qui confondent espaces de nature libre et espace de libre dépôt de leurs détritus.
A condition que les peines soit réellement dissuasives cela pourraient être une vrai solution pour obliger à une prise de conscience, ainsi qu'une juste contribution à l'entretien de nos forêts, qui, pour certaines communes représente un cout qui est loin d'être négligeable.

Cette année est l'année internationale des forêts, à cette occasion et dans le cadre du salon des randonnées ( du 25 au 27 mars ) l'ONF mettra à l'honneur notre patrimoine boisé, ce sera là l'occasion de faire un point sur ces menaces, si menaces ils y a !

http://www.randonnee-nature.com/html/

H3 - 23 mars 2011
150 messages
H3 :
Voici le mail que je viens d'envoyer à la FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) -

Dest : info@ffrandonnee.fr

Objet : PrivatisationDeLaForet

Chers randonneurs, Bonjour !
Tout d'abord je tiens à vous faire part de mon respect pour votre engagement en faveur de la randonnée pédestre.
Les guides que vous publiez sont des aides vraiment efficaces pour préparer et réaliser des marches dans notre magnifique pays.
La qualité des balisages me laisse régulièrement pantois.
J'ai récemment relevé cette information sur internet : http://www.laprovence.com/article/region/faudra-t-il-payer-pour-se-promener-dans-nos-forets
Avez-vous un éclairage sur le sujet ?
En vous réitérant mon estime,
Randonneusement votre,
H......., Alsace.

3 semaines plus tard : pas de réponse !

Ollé Ollé - 07 avr. 2011
67 messages
Olivier :
http://www.laprovence.com/article/region/faudra-t-il-payer-pour-se-promener-dans-nos-forets

bonjour
encore une aberration ultralibérale... qui compte tenu du climat politique général est explosive
mais je ne vois pas bien pourquoi les sentiers seraient en danger
on traverse très bien partout des forêts privées, d'ailleurs au sens strict les forêts domaniales ne font pas partie du domaine public... ni les forêts communales...

du moment que le chemin est ouvert sans restriction on peut l'emprunter, surtout à pieds

cordialement

Olivier - 10 avr. 2011
2251 messages
En fait c'est au niveau de l'entretien de certains sentiers (qui passent en domaniale j'imagine) qui ne serait plus assuré par l'ONF car non rentable

Remonter