11 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 19

Test GPS TwoNav Sportiva

Olivier - 02 sept. 2010
2251 messages
Vos questions, avis, commentaires sur le GPS TwoNav Sportiva

PHILIP - 06 sept. 2010
72 messages
122 g !! c'est le poids de 2 cartes papier TOP25 !
Quelle est la précision de l'altimètre ?

Scanner ses propres top25, ça peut paraitre interessant, cependant les scans produisent des formats A4 pas facile à assembler sur papier, le logiciel est-il capable de voir la continuité entre 2 morceaux de cartes scannés ?

Tom06 - 06 sept. 2010
15 messages
Bonsoir

cela fait un petit moment que j'avais vu ce GPS et enfin un test concret et complet ! Merci pour les nombreuses photos et remarques, cela permet de se rendre compte du matériel...
[q]Scanner ses propres top25, ça peut paraitre interessant, cependant les scans produisent des formats A4 pas facile à assembler sur papier, le logiciel est-il capable de voir la continuité entre 2 morceaux de cartes scannés ?[/q]
> Il est possible de faire des copies d'écran avec Geoportail, de les assembler (les images doivent se recouvrir sur une faible partie) et d'obtenir une carte d'une région ou massif relativement facilement... C'est un peu fastidieux mais ça permet de ne pas acheter 2 ou 3 cartes pour une seule sortie... Pour assembler tu peux utiliser Windows Live Photo ou Autostitch par exemple.

Il existe d'autres sites pour les autres pays : Espagne, Suisse etc... (je parle pour la montagne)

Sinon quelques petites questions sur ce GPS :
- pour les cartes scannées comment fait-on la "calibration" de la carte (pour les distances) ?
- le gros point noir que je vois est l'écran tactile. A t-il bien passer les tests kayaks et VTT ? Je m'imagine bien avec des gants pour l'utiliser... :siffle:

@ toute

TO-M-

frederic75 - 06 sept. 2010
8 messages
et par rapport aux dernier nés Garmin 62st ou Oregon 550t, vers lesquels iriez vous?

Olivier - 07 sept. 2010
2251 messages
Pour les scan, oui c'est possible de les mettre en continuité, il faut les calibrer, tu prends les coordonnées de deux coins opposés de la carte que tu entre dans le logiciel (CompeGPS) au moment de la calibration.
Ecran tactile, effectivement ça ne marcha pas avec les gants ;)

Les deux modèles de Garmin : pas encore eu entre les mains

Olivier - 27 sept. 2010
2251 messages
Petite mise à jour suite à notre petite balade en Grèce en kayak de mer de septembre. Globalement la version mise à jour gomme certains défauts que nous avions constatés.

poctoy - 06 oct. 2010
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Bonjour,:)
je viens d'acheter ce GPS, c'est mon premier!
en tant que néophyte des GPS (je n'en ai même pas pour la voiture), mon avis peut être intéressant.
malgré les 4 heures passées dessus hier soir pour la mise en route et le téléchargement des cartes, la prise en main est simple. Le bémol : je trouve qu'il n'est pas facile de comprendre pourquoi il faut télécharger la france entière pour pouvoir ensuite télécharger la dalle département et les 5 dalles offertes alors que la france est déjà incluse dans le GPS...

avant toute chose, télécharger le guide du GPS au format pdf, très utile pour ne pas se planter et placer les cartes dans les bons répertoires quand on débute...Vous y aurez accès une fois votre premier téléchargement

la lisibilité est bonne, l'écran tactile est pratique et rapide, les menus et touches facilement accessibles (mais je l'ai essayé pour l'instant que confortablement assis sur la chaise de bureau...)

pas encore eu le temps de voir tous les menus, de toute façon je ne sais même pas encore faire la distinction entre "traces", waypoints" etc, alors comptez pas sur moi pour vous dire si ça marche bien, je me contente du basique.

les cartes téléchargées (IGN) sont nickels, génial de pouvoir avoir tout un département sur un petit boîtier comme ça.

les bugs et questions :
- le logiciel compegps land ne me reconnaît pas le GPS quand je le connecte via le port USB, du coup j'ai dû passer par le poste de travail pour copier mes cartes depuis mon disque dur sur le GPS, alors que normalement il faut faire un simple clic droit et "envoyer vers" - "GPS sportiva" pour faire des transferts... qq'un a t-il une explication?

- un plantage inexpliqué "fatal error" mais pas de pb, après extinction et remise en marche RAS

- fonction 3D : alors là mystère, j'ai téléchargé le fond france, le département, les 5 dalles, et qd je clic sur 3D ou 3D+ sur le GPS, la carte s'incline mais c'est...tout plat. :/ idem via le logiciel compegps. est-ce que j'ai raté qq chose???

- qd je souhaite configurer la position de la maison, il me dit "pas de carte routable pour utiliser cette fonction". de quoi s'agit-il?


voilà c'est tout pour l'instant, pas eu le temps d'aller plus loin, la quantité de paramètres configurables est impressionnante. ce soir je m'attaque à la récupération de traces via le net, si vous connaissez des sites ou topics pédagogiques pour apprendre facilement, merci de vos tuyaux.

A+ et bonne route. ;)
poctoy

yo0 - 05 janv. 2011
88 messages
bonjour,
je suis à la recherche d'un gps pour la rando et le kayak,
mais j'aimerais bien qu'il me serve aussi en voiture.

ce GPS peut-il servir en guidage de voiture?

merci

Quelqu'un aurait-il une comparaison avec les modèles oregon de garmin?

Merci beaucoup

la rando - 14 mai 2011
1 messages
Bonjour,
je me pose la question de l'étanchéité classée IPX6 (et pas 7) de cette gamme de GPS, notamment pour des usages Kayak de mer.
Un testeur qui a arrosé son GPS TwoNav à l'eau douce a noté que l'eau s'était infiltrée via les baies USB, lecteur de carte SD ou autre. Et endommagé le matériel. Je n'imagine même pas les conséquences avec de l'eau de mer.

Comme le bouton ON/OFF est sur le dessus et pas du tout accessible par pression si le GPS est protégé dans une housse Aquapac, je me demande comment vous l'avez utilisé et comment cet équipement a réagi en kayak de mer en Norvège : éclaboussures possibles liées au pagayage mais aussi précipitations plus importantes en Norvège qu'en Turquie ;)

A bientôt

Olivier - 14 mai 2011
2251 messages
On l'avait dans un bidon étanche, on ne le laissait pas exposé sur le pont.

tosca - 16 sept. 2011
97 messages
Un petit retour sur ma nouvelle acquisition ...

Le Sportiva est mon 3è GPS, après 2 Garmin que j'ai utilisés aussi bien en rando pédestre qu'en kayak de mer ces 8 dernières années.

La grande innovation est effectivement de pouvoir emporter avec soi ses fonds de carte IGN, et de pouvoir visualiser directement sa position et suivre sa progression directement sur la carte. Sauf que ... l'autonomie est tellement faible qu'il n'est pas question de laisser le GPS allumé si l'on veut pouvoir l'utiliser plusieurs jours d'affilée !
Partie pour une rando en autonomie de 4 jours, je me suis aperçue qu'il ne me me restait plus que 73% de batterie au bout de 4 heures de marche bien que j'ai pris la précaution d'éteindre l'écran après chaque consultation. J'ai donc du éteindre complètement le GPS pour la suite de la rando, donc plus de trace enregistrée, obligation de rallumer le GPS, attendre qu'il ouvre ses fichiers, refasse sa position, etc. à chaque fois que j'ai voulu contrôler ma position, ou la direction à prendre ... bref, j'en arrive même à me demander si c'est vraiment mieux que mon "vieux" GPSmap60C, qui ne me montrait pas où j'étais sur la carte, mais me donnait en temps réel position, distance parcourue, distance au prochain point, heure estimée d'arrivée, etc. pendant 3 jours avec des piles au lithium ... qu'il me suffisait de changer lorsqu'elles déclaraient forfait.

Car c'est un autre point faible du Sportiva : des batteries propriétaires (j'ai lu que certaines Nokia étaient compatibles) et qui ne peuvent être rechargées que dans l'appareil (comme on le fait pour un téléphone). Donc, en admettant que je me dote d'un chargeur solaire (le marché a l'air d'exploser en ce moment si j'en juge par la seule offre d'un site "'grand public" tel que Nature & Découvertes), je ne pourrai pas recharger une batterie pendant que le GPS est en train de fonctionner avec une autre !

Et parmi les autres détails qui peuvent "irriter" un peu :
- rien qui permette de l'accrocher (j'appréciais le clip de ceinture - qui marchait bien aussi sur une sangle de sac à dos - du Garmin)
- appareil pas étanche : dommage pour l'utilisation en kayak (mon Garmin, bien accroché au pont du kayak, a plusieurs chavirages à son actif, sans compter les embruns ...)
- l'étui proposé en "accessoire", qui m'avait semblée utile, ne serait-ce que pour protéger l'écran tactile : le velcro d'accrochage est trop petit et dans le mauvais sens pour être monté sur une ceinture de sac à dos. Restent les bretelles ... si celles de votre sac comporte des sangles verticales ; c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour garder le GPS à portée de main dans son étui, mais il encombrait pas mal à cet endroit précis. Bref, je vous déconseille de mettre 29 euros dans ce gadget ; certaines pochettes prévues pour des téléphones mobiles ou des appareils compacts feront sans doute mieux pour moins cher ...

Comme j'ai cru comprendre que le contenu du "package" avait pu évoluer au cours du temps, je récapitule ce que j'ai trouvé dans la boîte du Sportiva,acheté ces jours-ci sur le site en ligne de N & D :
- le GPS
- câble USB
- adaptateur prise de courant, permettant de recharger directement la batterie (dans le GPS) sur le secteur
- une sorte d'ergot en plastique (un peu comme un médiator pour guitare), équipé d'un cordonnet (pour ne pas le perdre) faisant office de stylet ; en travaillant à mains nues, je n'en ai pas eu l'utilité, mais j'imagine qu'avec des gants, il doit être utile.
- un CD, dont je ne connais pas le contenu ; j'ai en effet connecté le Sportiva sur un netbook dépourvu de lecteur CD/DVD, ça s'est très bien passé, et j'ai pu également télécharger Land, les cartes IGN et divers manuels à partir du site CompéGPS sans aucun problème. Donc, au moins pour les utilisateurs sous WIndows, le CD n'est pas indispensable ; pour les utilisateurs Linux (dont je suis ...) pas d'autre solution que d'utiliser Windows ; et pour ceux qui seraient sous Mac ... je ne sais pas.
- diverses pièces (bagues de fixation, bandes de mousse, vis) qui paraissent être destinées à la fixation sur un guidon de vélo ... qui ne me seront d'aucune utilité ni en rando pédestre ou raquettes, ni en kayak.
- un unique feuillet "Guide de démarrage rapide" qui réunit 5 langues ... autant dire qu'il faut envisager de se procurer rapidement la documentation via le CD ? ou par téléchargement.
- très important, et à ne pas égarer : une carte comportant le code de validation qui permet de s'enregistrer sur le site CompéGPS (attention, installation sur 2 machines au maximum), de bénéficier de 5 dalles IGN gratuites et d'une remise de 50% sur la version complète de CompéGPS Land. A noter que, pour le moment, je fonctionne toujours sur la période d'essai gratuit de 30 jours du logiciel ; je jugerai par la suite si je me contente de poursuivre avec la version de base (gratuite) ou si j'achète la version complète avec la réduction.

Pour ce qui concerne l'achat des cartes, j'apprécie assez la formule "à la dalle" qui permet de n'acheter précisément que la zone choisie, ou de compléter un département, par exemple ; avec CartoExplorer de Bayo, dans le passé, je m'étais souvent retrouvée à devoir acheter des 1/2 départements complets alors qu'il ne me manquait qu'un petit bout de sentier !
Par contre, je déconseille l'abonnement annuel à GéoPortail qui ne permet que de travailler en ligne avec les fonds de carte IGN ; les cartes ne peuvent pas téléchargées, et ne peuvent donc pas être installées sur le Sportiva.

Bref, pour conclure, s'il n'y avait ce gros problème d'autonomie/charge de batterie, je pourrais me déclarer assez satisfaite ; mais tant que je n'aurais pas trouvé une solution vraiment viable pour assurer suffisamment d'autonomie, je vais continuer à me demander si je n'ai pas fait une erreur de choix ...

PHILIP - 09 févr. 2012
72 messages
Des nouveautés chez twonav pour le sportiva :

- son prix qui passe de 379 à 299€

- mise à jour logicielle 2.5 qui apporte des évolutions sensibles, en particulier "Les champs de données et la trace enregistrée sont dorénavant tous deux synchronisés. Cela signifie que si vous décidez de mettre en pause le Triplog, les compteurs activés (chronomètre, distance, vitesse moyenne...) et l'enregistrement de la trace se mettront simultanément en pause." Voir les autres évolutions ici

- coté accessoire il existe désormais un chargeur de batterie qui dispense de laisser la batterie dans le GPS, pratique pour batterie supplémentaire

lau50 - 17 mars 2012
1 messages
Bonjour!

j'ai acquis récemment un gps two nav sportiva et après le branchement de l'appareil (sur prise secteur ou port usb de mon pc), l'écran "d'accueil" s'affiche (un paysage avec un randonneur notamment) puis une pile qui prend toute la taille de l'écran avec une couleur orange qui remplit une partie du corps de la pile surmontée d'une fleche vers le haut. Que cela signifie t'il? que faut 'il faire ensuite?
Je me doute qu'il s'agit d'une alerte sur la batterie (que j'ai mise en place après avoir retiré la languette "pull") mais après avoir laissé le gps branché toute la nuit, ras. De plus la diode ne clignote pas, comme cela devrait etre le cas lors d'une mise en charge.
Avez vous déjà rencontré cette situation?

D'avance merci pour votre aide

Laurence

Olivier - 20 mars 2012
2251 messages
Il me semble me souvenir que c'est juste pour signifier que la batterie est en charge. Le GPS se met en mode USB (donnée) et on peut lui transférer des données via les logiciels appropriés.

Kajak - 22 mai 2012
307 messages
qu'est ce qu'une carte raster IGN au 1:25000?
est-ce la meme chose qu'une top 25 ou serie bleue?
si differences quelles sont-elles?

merci
K

Olivier - 24 mai 2012
2251 messages
Oui, c'est une carte scannée

cphalite - 24 août 2012
2 messages
la languette "pull" sur la batterie me semble là uniquement pour retirer plus facilement la batterie de son logement. je ne pense pas aps qu'il faille l'enlever.

APS63 - 17 sept. 2012
1 messages
Bonjour
Remarques au sujet du TwoNav Sportiva.

Après quelques heures à passer pour se connecter proprement au site, j'ai réussi à installer les cartes (dalles). Les premiers tests sont encourageants.

L'ergonomie est à travailler pour la première connection, de même que pour se connecter à mon ordinateur il faut plus de 5 minutes avant que je vois la liaison sur mon Mac Pro.

Le guide GPS TwoNav et du CompeGPS obtenus via une demande internet devrait être présent dans le colis, cela faciliterait la prise en main.

Maintenant il reste à tester la robustesse du GPS.

Louis

Manudad - 04 nov. 2012
68 messages
Bonjour,
Cela fait maintenant un an que j'utilise le Sportiva, et j'en suis très content. Comme pour tout matériel, il y a des choses à redire, des petits soucis, mais au final je le trouve vraiment très performant.
* Précision: incomparable par rapport au modèle que j'avais avant (un "vieux" Garmin Etrex pas version HC).
* Prise en main : j'en convient, il y a beaucoup de menus et de sous-menus. Cela demande un peu de manipulation avant d'apprivoiser la bête. N'achetez pas ce GPS la veille de partir... Mais revers de la médail, il y a beaucoup de chose de paramétrable pour que son fonctionnement corresponde bien au besoin (en fonction de l'activité par ex).
* Interface avec PC : fonctionne comme un disque dur externe, je trouve ça on ne peut plus simple. Pas besoin de pilote ou de logiciel propriétaire (même si c'est ce que l'on croit en lisant le manuel). Du coup, possibilité de maintenance ou de chargement d'itinéraires en cours de voyage avec un simple PC. On charge une trace au format GPX faite sur EditGPX ou OpenRunner, et hop, c'est parti.
* Autonomie : pour partir plus de 2 jours, et si utilisation régulière voire continue du GPS, il faudra une 2è batterie (20€ de mémoire). Et / ou un chargeur solaire et/ou un pack énergie. Il est important de trouver les bons réglages pour optimiser l'autonomie : extinction de l'écran au bout de x minutes, "captage" des satellites toutes les X minutes (la reconnexion est très rapide, donc cette option est très intéressante et économise énormément les batteries), orientation de la carte figée (pour éviter les recalculs permanents), ...
* Cartographie : tout simplement le top. Avoir les Top25 est génial, même si rien ne remplace une lecture sur une vraie carte papier.
* Mode voiture : nécessite d'acheter une carto qui soit routable (en l’occurrence TomTom) à 30€ pour la France. Fonctionne très bien pour les quelques fois où je l'ai utilisé.
* Etanchéité : là attention. Pendant un voyage itinérant en kayak de mer, avec le GPS sur le pont (aucun soucis), j'ai voulu un jour le rincer dans une rivière d'eau douce. Et là, badaboum, écran figé, puis plus rien. L'eau s'est visiblement infiltrée et à toucher l'électronique. Le peu de pression induit par la rivière lui a été fatal !!! J'ai tenté ma chance auprès du SAV, et, merci à eux, me voilà avec une version toute neuve. Je ne retenterai pas l'expérience, et me limiterai à la pluie, mais pas d'eau sous pression.
* Ecran tactile : utilisé par température de -20°, il ne m'a jamais posé problème. Il y a une petite "plume" en plastique lié au GPS qui permet de s'en servir avec des gros gants. L'écran est toutefois sensible à un mauvais traitement (comme beaucoup d'écran je pense) : si on le met dans la poche ceinture du sac à dos avec des clés, le résultat peut être assez... graphique.
* Temps de réaction : c'est pas toujours la panacée. Il est effectivmeent un peu long à l'allumage. Je suis en train de chercher pourquoi : est-ce à cause du nombre de carte Top25 que j'ai sur la carte mémoire, et qui sont chargée à l'allumage, où autre chose...

Si d'autres ont des retours moins enthousiastes, je veux bien en avoir connaissance pour voir.

Manu

RLO31 - 02 déc. 2012
6 messages
bonjour
est ce que quelqu'un sait où trouver des cartes topos raster du Danemark compatibles TwoNav ?
Appremment ce pays n'est pas dispo directement chez TwoNav...
Merci d'avance
Rémy

Remonter