2 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 4

Réchaud à bois simple, non ventilé

Pierre - 07 nov. 2006
56 messages
Bonjour à tous,

un petit exemple de réchaud à bois très facile à bricoler :

A partir d'une boite de conserve plutôt longue:

- Fairet sauter les deux bouts, mettre une grille au premier tiers en partant du bas.
- Percer des trous sur le pourtour en bas, en dessous de la grille pour la circulation d'air.
- Dans le haut placer quelques vis ou bouts de fil de fer pour décoller la gamelle du bord.
- Percer un trou important dans le haut pour alimenter en bois et c'est prèt



Il suffit de très peu de bois sec pour faire fonctionner le réchaud et en quelques minutes on fait bouillir de l'eau :





Inconvénients du système c'est sale et encombrant :(
Avantages c'est lèger, efficace et très peu gourmand en carburant, carburant très facile à trouver, aucune énergie nécessaire. ;)

Il est possible de faire de nombreuses variantes sur ce principe: la règle étant de bien penser à la circulation d'air et à réserver suffisamment de place pour le bois dans la chambe de combustion.

Il n'y a pas de ventilo donc l'efficacité est moindre par rapport aux modèles de type sierra mais il suffit de souffler dans les trous du bas pour obtenir une véritable ... forge :D

A+
Pierre

juju - 29 déc. 2007
2 messages
c vraiment un super truc, il fo absolument que je le fabrique
merci:D

charlotango - 27 mai 2008
3 messages
Pour le problème du ventilo, j'ai pensé qu'un tuyau de type poche à eau , pour faire comme les narguilé pourrait faire l'affaire .. j
'essayerai la prochaine fois que je part.

Olivier - 29 mai 2008
2251 messages
Sur le Trailstove il y avait ce type de tuyau, je ne trouve pas cela très efficace mais ça peut dépanner.
Sinon j'ai vu qu'il existait des espèces de ventilateurs à main pour le barbecue, avec un système de démultiplication comme les essoreurs à salade. C'est assez léger et ça envoie beaucoup d'air. La question, c'est la durabilité de ces objets. Celui que j'ai eu entre les mains faisait un peu fragile.
http://cgi.ebay.fr/SOUFFLET-VENTILO-MECANIQUE-POUR-BARBECUE-CHEMINEE-NEUF_W0QQitemZ220237221866QQihZ012QQcategoryZ140593QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

ChristopheD - 31 mai 2008
351 messages
Olivier :
Sinon j'ai vu qu'il existait des espèces de ventilateurs à main pour le barbecue, avec un système de démultiplication comme les essoreurs à salade. C'est assez léger et ça envoie beaucoup d'air. La question, c'est la durabilité de ces objets. Celui que j'ai eu entre les mains faisait un peu fragile.
http://cgi.ebay.fr/SOUFFLET-VENTILO-MECANIQUE-POUR-BARBECUE-CHEMINEE-NEUF_W0QQitemZ220237221866QQihZ012QQcategoryZ140593QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

Pendant les promos, Auchan vendait les mêmes à 1€ sans le blister.
Le soucis vient de la manivelle qui casse facilement.
En en faisant une en métal c'est pas mal du tout, mais je préfère la solution du ventilo à piles, c'est moins fatiguant !! :D

Remonter