4 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 6

Bâtons télésopiques avec amortisseur de Black Diamond

Olivier - 03 mars 2010
2251 messages
Vos questions, avis, remarques par rapport au bâton Contour Elliptic Shock de Black Diamond

Renaud - 05 mars 2010
50 messages
J'ai fait la traversée de l'islande avec ces batons.
Ils ont été agréable au niveau de l'ergonomie et résistant au niveau des tubes.
Par contre j'ai du changer une pointe en rentrant (elle n'a pas résisté aux sols exigents de l'islande).
Les dragonnes se sont décousus et j'ai du les recoudre pendant le voyage. Ce n'est pas évident vu les trajets des coutures et mes compétences personnelles en la matière.
Au bout d'un certain temps les absorbeurs de choc sont restés comprimés (donc plus d'absorption). En fait je me suis aperçu que le caoutchouc ne glissait plus sur le métal. Je vous donne donc une petite astuce si jamais vous rencontrez le problème: mettez y un peu de lubrifiant (en silicone je crois) et le problème est résolu (j'ai utilisé le lubrifiant de mon filtre à eau katadyn)
Malgrés tout cela je suis assez satisfait des batons. L'islande est un pays assez éprouvant pour le matos et je ne suis pas étonné d'avoir abimé une pointe. Par contre je suis plus déçu par la fragilité des dragonnes. Ceci dit ma femme avait les même batons en version sans absorbeur et elle n'a eu aucun problème, ni au niveau des dragonnes, ni au niveau des pointes.

jak91 - 05 mars 2010
379 messages
Renaud :
Ceci dit ma femme avait les même batons en version sans absorbeur et elle n'a eu aucun problème, ni au niveau des dragonnes, ni au niveau des pointes.

Certainement un pied de nez à la galanterie!:D

Olivier - 05 mars 2010
2251 messages
Merci pour ce retour d'expérience. Johanna n'a pas eu de problème non plus avec ces bâtons. Donc à conseiller plutôt aux femmes ;)

jak91 - 05 mars 2010
379 messages
Cela me rapelle une randonnée alpine, où nous avions, mon épouse et moi meme le meme sac à dos, moi je transportais le couchage, tente et duvets(~8kg), mon épouse les victuailles , l'eau pour 5 jours, plus tout le reste (~50kg).
Et bien, contre toute attente, les deux sacs s'en sont bien sorties.................mais pas mon épouse!! ;)

Encore une preuve que les femmes sont plus soigneuses!:D

Renaud - 06 mars 2010
50 messages
Ceci dit on peut voir les choses de différentes façons.
Soit comme vous l'insinuez les femmes sont plus précotionneuses.
Soit mes bâtons on eu un défaut au niveau des dragonnes.
Soit la différence de gabarit( je fait quand même 30kg de plus qu'elle et j'avais une petite dizaine de kg en plus dans le sac) a eu son rôle à jouer.
Soit on a une motricité différente avec nos batons.
Soit les dragonnes du modèle sans absorbeur sont différentes et donc plus solide.
On peut aussi noter que chacun de ses facteurs ont aussi pu se combiner. Ce qui ne rend pas le problème plus facile à traiter.

Une petite question tout de même. Johana les a t'elle utilisé en Islande? Les conditions sont tout de même assez rude pour le matos (surtout pour les pointes) et je pense que j'aurais bien pu bousiller la pointe de n'importe quel bâton. Par contre pour les dragonnes le problème reste entier.

Olivier - 07 mars 2010
2251 messages
Non elle ne les avait pas encore en Islande. Et, elle a un peu plié sa paire de Lafuma. (une gamelle en traversant une rivière) mais on les a détordus et ça a fait la fin du voyage. Quant à Raphaele, elle a perdu un de ses bâtons en traversant une rivière également. Décidément, l'Islande, ce n'est pas tendre avec les bâtons.
En revanche aucun problème de pointes sur nos 6 bâtons.

Remonter