1 membre et 34 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 42

sauvons nos calanques !

a_quitté_le_forum - 05 oct. 2009
239 messages
http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR9301602.html
tel est le plan natura 2000 que les bobos écolos nous préparent , bientot plus de randonnées , de kayak , de grimpe dans les calanques qui seraient sacrifiées au lobie vert ....
la pétition
http://www.escalade-calanques.fr/
si vous adhérez bien entendu ;)

ltor - 05 oct. 2009
9 messages
Je suis pour leur réserve intégrale si Gaudin retire la station d'épuration de la calanque de Cortiou ;)

Plu sérieusement je me méfie autant des excès verbaux des grimpeurs (comme en Alsace où ils s'insurgent qu'on puisse leur reprocher de placer des goujons sur des ruines de chateaux) que de ceux des politiques qui se refont une virginité écologique...
Les calanques s'auto-géraient bien (hormis entre callelongue et marseilleveyre où les tessons et graffitis fleurissent) et un peu plus de contrainte (sans excès comme plus de contrôle l'été en zone rouge) sur la fréquentation ne me semble pas totalement injustifié...
Ceci étant dit si les excursionnistes marseillais sont de la partie je vais signer.

Merci d'avoir relayer la pétition.

huskybandit - 05 oct. 2009
101 messages
Franchement j'aimerai connaitre un de ces pseudos ecolo qui commence serieusement a nous pourrir la vie, interdire toujours interdire, a force d'interdire on aura plus grande liberté ?, va peut etre falloir la mettre sous un globe notre planète... Et puis... elle a pas attendu pour se proteger d'elle meme ?
J'aimerai peut etre discuter calmement autour d'un café avec un de ces individu pour comprendre qu'elles sont les veritables motivations, qui j'ai l'impression sont uniquement lucrative, c'est peut etre qu'une mode?? Avant de sortir defenitivement la hache de guerre :D :siffle:

J'imagine ce personage, totalement decalé de la vrai vie, citadin ca c'est sur, peut etre meme qu'il a jamais mis les pieds en cambrousse...

Mais je me trompe peut etre?

Bixente - 06 oct. 2009
660 messages
andy :
http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR9301602.html
tel est le plan natura 2000 que les bobos écolos nous préparent , bientot plus de randonnées , de kayak , de grimpe dans les calanques qui seraient sacrifiées au lobie vert ....
la pétition
http://www.escalade-calanques.fr/
si vous adhérez bien entendu ;)

C'est maintenant que vous vous réveillez dans les Bouches du Rhône ? (je vous taquine..)
Car le réseau Natura 2000 regroupe l'ensemble des espaces désignés en application des directives «Oiseaux» et «Habitats», crée respectivement en 1979 et 1992. Ce réseau doit permettre de réaliser les objectifs fixés par la convention sur la diversité biologique, adoptée lors du «Sommet de la Terre» de Rio de Janeiro en 1992 et ratifiée par la France en 1996.

Je t'informe Andy que je ne signerai pas cette pétition, car bien évidement je suis en phase avec la mise en œuvre de ce type de directive et pourtant nous habitions au cœur d'une de ces zones, et nous habitons maintenant en lisière d'une autre.
Pour ceux qui le souhaitent, avant de signer ce type de pétition, je vous propose de vous informer et de lire :
La directive "oiseaux" 79/409/CEE
La directive "Habitat" 92/43/CEE

Bonne lecture

huskybandit :
J'imagine ce personage, totalement decalé de la vrai vie, citadin ca c'est sur, peut etre meme qu'il a jamais mis les pieds en cambrousse...
Mais je me trompe peut etre?

Oui sans doute, renseigne-toi avant.

mad - 06 oct. 2009
981 messages
huskybandit :
...
Mais je me trompe peut etre?

Non, tu te trompes surement !
Les législations restrictives sont peut-être signées dans des bureaux en ville, mais le choix des zones protégées résulte du travail de terrain de chercheurs compétents, passionnés par la nature, et qui ne sont pas des "khmers verts" pour reprendre une connerie à la mode.
L'augmentation de la population, de son niveau de vie (vacances) et la facilité d'accès à des sites sauvages à cause des véhicules motorisés a changé complètement la donne pour des écosystèmes fragiles.
Alors que le ramassage aux grandes marées a toujours été une tradition familiale, je suis aujourd'hui en faveur de l'interdiction totale de la pêche à pied - il n'y a qu'à voir les hordes de cars sur le bord de mer au moment des grandes marées pour comprendre que ce n'est pas tenable.
Mettre les Chausey en Natura 2000 me fait souffrir personnellement, mais je ne vois pas d'autre solution.
Idem pour les calanques ...
PS : et je ne suis pas tout à fait un citadin qui ne sort jamais de derrière son bureau ;)

pierre83 - 06 oct. 2009
152 messages
D'accord avec mad,
le côté "je suis d'accord pour protéger la nature mais surtout qu'on ne me demande pas de faire un effort ; demander plutôt aux autres : aux citadins, aux bohèmes, aux bourgeois, aux paysans, aux riches, aux pauvres, aux entreprises, aux municipalités... mais surtout pas de sacrifice au niveau de mon confort de loisir, puisque moi je suis un mec bien" c'est lourd surtout lorsque c'est réccurent.
Ceci dit, si des aménagements sont possibles dans les réglements de ces parcs tenant compte à la fois des objectifs écologiques et de certaines activités de plein air : pourquoi pas ! mais dans une discussion ouverte et constructive sans les stéréotypes habituels de l'égoisme d'un "sauvons ce monde dont je suis le nombril"
Ceci dit je trouve ces discussions bien sympathiques mais je ne signerai pas la pétition

BM - 06 oct. 2009
106 messages
Comme l'a dit Sarte Jean-Paul : "l'Enfer, c'est les autres"

:);):p:D:D:huh::/:(:siffle::roll::|:snif:

Raph_D - 06 oct. 2009
19 messages
Bonjour à tous,
dans un but pédagogique simple, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ici ce qu'est une zone Natura2000 ?
Du peu que j'en connaisse ça ne restreint pas vraiment l'activité humaine: cet été, au SW Corse, nous avons commencé un trip kayak à Portigliolo, plage juste au sud de Propriano. Là on tombe sur un panneau explicatif mentionnant le classement en zone Natura 2000... mais les lieux sont "bien" aménagés :
- un gros parking,
- un complexe hôtelier (U Livanti, n'y allez pas ! ! ! la femme de l'accueil nous a dit qu'elle avait appelé les flics la dernière fois qu'elle avait vu des gens bivouaquer sur la plage!),
- une base nautique (location de pédalos, voiles, Hobiecat mais aussi bateaux moteurs et autres jets, énormes jeux en plastiques aux couleurs criardes dans l'eau...)



Si c'est pas mignon ce panneau, avec les dessins de gamins! Surement que les écoles de la zone ont été contactées pour faire de ce classement l'occasion d'une sensibilisation à l'environnement... Reste plus qu'à expliquer aux gens qui se font du blé avec le tourisme que leur vrai fond de commerce, c'est le site naturel... Je doute que la femme de l'accueil d'U Livanti soit assez intelligente pour comprendre ça, mais sait-on jamais, l'argument du profit peut faire des miracles :( !

Bref, est-ce que l'appartenance au réseau Natura 2000 implique des règles strictes sur l'occupation des lieux ? Je n'en ai pas l'impression... MAIS J'AIMERAIS BIEN AVOIR UNE EXPLICATION !!! MERCI d'avance.

Raph.

a_quitté_le_forum - 06 oct. 2009
239 messages
je vais vous la faire a la Hulot pour mieux comprendre ma position :
les calanques je les ai faites en été en automne en hiver et au printemps , j'en connais les grottes , les falaises etc ... maintenant que je les ai parcourus interdisons les car les Parisiens débarquent et les oiseaux vont mourir , donc fermons tous les sites naturels surtout le week end quand les C... gens qui travaillent prennent leur congés ainsi nous pourrons ( nous les nantis ) prendre nos congés en semains , bordés par les gardes du parc avec qui nous allons chasser le dimanche , et aller nous promener pour rapporter les images que nous vendrons bien sur aux magazines et a la télé pour que les mêmes c... travailleurs puisent voir la beauté de la planete que nous protégeons nous les sauveurs ;)

protéger qui en fait ? les chercheurs ? les oiseaux pour les baguer apres les avoir drogués ? il faut agir de concert avec BB , ça urge pour sauver les Cormorans .. ceci dit la pétitions j'ai bien écrit vous la signez si vous etes en phase si vous n'y êtes pas cela vous regarde bien entendu ..

j'ai connu la même chose avec les Natura 2000 de montagne interdiction d e survol aux parapentes , ça polue un parapente a 1000 metres au dessus du sol ? ça réveille les oisillons ? soyons sérieux il ne s'agit que d'un écolo business de plus . mais pareil je m'en fous je l'ai fait et peut être pas vous ....
Comme il n'y a plus de boulot depuis que la chine s'éveille , cela crée des emplois qui ne rapportent a rien mais vivent de subventions soutrirées aux entreprises qui ploient sous le poids des charges ... ..

bonnes balades sur les sentiers balisés qui restent encore libre mais ne ramassez rien c'est interdit dans les réserves totales ! ( alcool a base de plantes de montagne , oignons sauvages etc etc .. FORBITEN ) :D

stef25 - 06 oct. 2009
39 messages
mad :
huskybandit :
...
Mais je me trompe peut etre?

Non, tu te trompes surement !
Les législations restrictives sont peut-être signées dans des bureaux en ville, mais le choix des zones protégées résulte du travail de terrain de chercheurs compétents, passionnés par la nature, et qui ne sont pas des "khmers verts" pour reprendre une connerie à la mode.

Complètement d'accord.
D'ailleurs les propos de café du commerce (limite brèves de comptoir) qu'engendre ce genre de sujet prouvent bien que tout le monde n'est pas à même d'avoir un avis vraiment éclairé et circonstancié...
Il va bien falloir comprendre une bonne fois pour toute que nous ne sommes pas au beau milieu d'un parc d'attraction mis à notre disposition et juste pour notre bon plaisir.

a_quitté_le_forum - 06 oct. 2009
239 messages
stef25 :
Complètement d'accord.
tout le monde n'est pas à même d'avoir un avis vraiment éclairé et circonstancié...

forcément :D
il y a ceux qui savent et les autres !
les pauvres incultes

évident :siffle:

je retourne a mes breves de comptoir qui au moins ont l'avantage de me faire rire , vos enfants ne conaitront pas le sjoies de la liberté que vous avez connu mais il semble que sur le fond cela ne gene personne , ILS vont sauver la planete , eux les experts :D
il est évident que c'est Nous les incultes qui la dégradons chaque jour un peu plus .. d'un coté il y a les bons , ceux qui protegent et réfléchissent et de l'autre les hordes de pauvres adeptes des congés payés , ah triste france retournons vite au moyen age :roll: pas d'électricité , pas d'eau courante a bas le progres :D

pataphilippe - 06 oct. 2009
147 messages
Aïe aïe Ouille !
Certes il y a des C. dans l'espèce humaine. Sans doute la part du C. qui se trouve en chacun d'entre nous trouve-t-elle à s'exprimer pour ou contre telle ou telle cause... La part d'intelligence qui parfois sommeille en nous doit obéir à la même règle...
Quand au business... vert ou autre, il trouve toujours à se développer et à prospérer en jouant sur l'un contre l'autre, sur l'intérêt particulier contre l'intérêt général et réciproquement.
Restons attentifs, vigilants mais aussi respectueux, autant de l'environnement que des autres sans renier pour cela nos convictions.
Alors évitons la provocation ou l'outrance.
Nos libertés sont souvent limitées par des règlementations qui pour éviter les excès de quelques-uns nuisent au bien-être de beaucoup.
C'est un raisonnement que nous avons encore la chance de pouvoir nous permettre, car pour bien d'autres habitants de la planète, il est seulement question de survivre face aux excès de quelques-uns auxquels aucune réglementation ne s'oppose.

Les problèmes n'ont sûrement pas qu'une seule cause, ni une seule solution. Si beaucoup vont surfer la "vague verte" et en faire du profit... Peut-être faut-il quand même se mobiliser pour que les choses changent au niveau planétaire, au plan écologique comme au plan humanitaire et social. Certes je m'éloigne un peu des calanques, mais... ?

pierre83 - 06 oct. 2009
152 messages
A raphD
Désolé de desservir ta contre-publicité pour le "complexe hotelier" dans lequel j'ai sejourné en famille dans un bungalow à la toussaint 2007 (voir corse 11/07), mais l'accueil qui m'a été fait et aux kayakistes qui ont bivouaqué à 50métres prés de la cabane du "centre nautique" a été très différent de celui qui t'a été réservé
A Andy,
Je continue à penser que tes arguments desservent plus l'accès des kayakistes aux calanques qu'ils ne les servent.
Mais dans tes "coups de gueules" (j'adore "les brèves de comptoir"il y a parfois du bon sens qu'on ne trouve pas dans de long discours soit disant-savant) , il y a parfois du bon, comme la dénonciation de l'ecolo-business,... de plus, par rapport à d'autres forums de kayakistes ,celui ci quoiqu'on puisse, en dir s'en tire plutôt bien.
Moi qui bosse, qui paie de lourdes charges,... je te rassure je me sens aussi con que toi
A Mad , BM, Pataphilippe,;...
Je suis d'accord avec vous
recadrons le sujet (même si les élargissements sont parfois intéressants)
voilà les données : il y a un lieu naturel exceptionnel (et je peux en témoigner en tant que natif de Marseille, et visiteur, une fois, avec les excursionnistes marseillais, il y a fort longtemps et plus récemment et à plusieurs reprises en kayak) aux portes ,d'une agglomération de plus d'un million d'habitants, comment le protéger ?
En sachant qu'il n'y pas que des cons (les jet skieurs, les nantis en gros bateaux "à essence", le tourisme, la municipilaté, les rentiers,les pollueurs de tout poil à commencer par ceux qui vont aux toilettes..., les investisseurs) et des bons (les escaladeurs, les verts, les kayakistes et notamment les vrais c'est mieux pas ceux en SOT ou en gonflables, les vrais barbus, en jupe et bretons si possible pour se conformer au politiquement correct de la sous-culture kayakiste,... les "le progrés doit être partagé par tous et surtout par ceux qui n'y sont vraiment pour rien", ...et autres constipés), comment protéger ce lieu ?
Pour corser le problème, il est bon de rappeler, que ce lieu exceptionnel recèle des espèces endémiques rares et qu'il, aussi, s'y jette le "grand collecteur des égouts" datant du second empire (qui à épargner à la métropole phocéenne pas mal de maladies, endémiques elles aussi jusque là), sans alter native jusque là de X années de Gaudinisme et 30ans de Defferisme.
Que faire ? si c'est discuter de la nuisance respective des différentes acitivités humaines de loisir et d'investissement sur cet environnement : OK discutons.
Si c'est pour dire accès aux bons (sus-cités) et interdit aux brutes et aux truands (sus_cités aussi), ça me parait mal parti dans la bétise manichéenne!
Désolé pour la longueur de la "brève de comptoir" elle essayait de faire avancer le Schmilblick

huskybandit - 06 oct. 2009
101 messages
je vais vous la faire a la Hulot pour mieux comprendre ma position :
les calanques je les ai faites en été en automne en hiver et au printemps , j'en connais les grottes , les falaises etc ... maintenant que je les ai parcourus interdisons les car les Parisiens débarquent et les oiseaux vont mourir , donc fermons tous les sites naturels surtout le week end quand les C... gens qui travaillent prennent leur congés ainsi nous pourrons ( nous les nantis ) prendre nos congés en semains , bordés par les gardes du parc avec qui nous allons chasser le dimanche , et aller nous promener pour rapporter les images que nous vendrons bien sur aux magazines et a la télé pour que les mêmes c... travailleurs puisent voir la beauté de la planete que nous protégeons nous les sauveurs

protéger qui en fait ? les chercheurs ? les oiseaux pour les baguer apres les avoir drogués ? il faut agir de concert avec BB , ça urge pour sauver les Cormorans .. ceci dit la pétitions j'ai bien écrit vous la signez si vous etes en phase si vous n'y êtes pas cela vous regarde bien entendu ..

j'ai connu la même chose avec les Natura 2000 de montagne interdiction d e survol aux parapentes , ça polue un parapente a 1000 metres au dessus du sol ? ça réveille les oisillons ? soyons sérieux il ne s'agit que d'un écolo business de plus . mais pareil je m'en fous je l'ai fait et peut être pas vous ....
Comme il n'y a plus de boulot depuis que la chine s'éveille , cela crée des emplois qui ne rapportent a rien mais vivent de subventions soutrirées aux entreprises qui ploient sous le poids des charges ... ..

bonnes balades sur les sentiers balisés qui restent encore libre mais ne ramassez rien c'est interdit dans les réserves totales ! ( alcool a base de plantes de montagne , oignons sauvages etc etc .. FORBITEN )

forcément
il y a ceux qui savent et les autres !
les pauvres incultes

évident

je retourne a mes breves de comptoir qui au moins ont l'avantage de me faire rire , vos enfants ne conaitront pas le sjoies de la liberté que vous avez connu mais il semble que sur le fond cela ne gene personne , ILS vont sauver la planete , eux les experts
il est évident que c'est Nous les incultes qui la dégradons chaque jour un peu plus .. d'un coté il y a les bons , ceux qui protegent et réfléchissent et de l'autre les hordes de pauvres adeptes des congés payés , ah triste france retournons vite au moyen age pas d'électricité , pas d'eau courante a bas le progres

Tu m'otes les mots de ma bouche Andy , je suis à 200% d'accord avec toi...nos Nicolas nationaux en sont un bon exemple de "l'ecolo business" faite ce que je vous dis, mais pas ce que je fais.... :(
bien que je respecte ton opinion aussi Mad... ;) je reste ouvert... heureusement que l'on a pas tous le meme opinion , ca serait d'un chiant ;)

D'ailleurs les propos de café du commerce (limite brèves de comptoir) qu'engendre ce genre de sujet prouvent bien que tout le monde n'est pas à même d'avoir un avis vraiment éclairé et circonstancié...

Oui ouvert, tout le contraire de toi apparement Steph25, je te trouve meme particulièrement piquant. Perso meme si je ne suis pas du meme avis que toi, je ne me permets pas de te rabaisser comme tu viens de nous le faire... Cette agressivité me renforce dans ma position... :siffle: enfin bon comme dejà dit "sans rancune"




Je pense que si on veut faire avancer la chose sans se bouffer, la "TOLERANCE de chacun" comme l'explique le ou "la" Sage :D Pataphilipe est surement une des solutions.

Pourquoi tout interdire! Pourquoi mon gamin n'aurai pas le droit de jouer au meme endroit que moi, quand j'avais le meme age...

Dans mon "patelin d'homme primitif" tout ce qui a ete interdit est maintenant devenu payant...., ca ammène finalement encore plus de monde (des BUS entier de touristes...), alors que quand on etait gamin c'etait vierge? tient bizarre???? :huh:


Pourquoi c'est toujours le voisin qui fait mal ?!! :);)

Bixente - 06 oct. 2009
660 messages
ltor :
Je suis pour leur réserve intégrale si Gaudin retire la station d'épuration de la calanque de Cortiou ;)

Tiens en parlant de stations d'épuration, vous la reconnaissez celle là ?



rubis - 07 oct. 2009
717 messages
http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm
si certains avaient respectés un peu mieux les calanques ont en serai peut être pas là !

stef25 - 07 oct. 2009
39 messages
huskybandit :
je te trouve meme particulièrement piquant. Perso meme si je ne suis pas du meme avis que toi, je ne me permets pas de te rabaisser comme tu viens de nous le faire... Cette agressivité me renforce dans ma position... :siffle: enfin bon comme dejà dit "sans rancune"

Tu ne parlais pas plus haut de déterrer la hache de guerre...:)
Là t'étais pas piquant mais plutôt tranchant ! Ca ne me choque pas, c'est juste une discussion virile...
Quoiqu'il en soit, on ne peut pas réduire des sujets aussi passionnés et complexes où se mêlent des impératifs de gestions de territoires, de préservation de l'environnement, d'intérets économiques et publics, de cohabitation avec certaines espèces menacées par des avis "ya les passéistes et les modernes", "ya les voleurs et les honnêtes", "on a toujours fait comme ça", "les écolos c'est Nicolas Hulot".

Pour ce qui est des avis éclairés et circonstancié, je reconnais volontiers que je n'en suis pas toujours doué et accepte avec humilité d'écouter, de lire ceux qui ont réfléchis à la question.
Effectivement, sans rancune mais déterminé !

a_quitté_le_forum - 07 oct. 2009
239 messages
c'est la toute la question ... déterminé a quoi ? changer de mode de vie aller au boulot en vélo , manger ce qui est produit a moins de 200 bornes , mouvement intéressant aux US , ne plus utiliser de courant électrique , plus de véhicule qui polue (existe t il ??? ) etc ... est-ce en sauvant l'espece endémique des calanques que le monde va changer ?
beaucoup de bruit en fait tout cela sans vraies solutions proposées ..
on nous dit :
-achetez des voitures propres .. mais elles n'existent pas encore .
achetez des vélo VAE , taxés a 20% bien sur , ils sont limités a 25km heure en assistance histoire de garantir votre sécurité dans le flot de bagnoles qui vous poussent au cul en klaxonnant !...débile alors que l'on sait faire mieux et plus sur dans ces circonstances .
-achetez des ampoules basses tensions 4 fois plus cheres mais elles consomment plus a l'allumage , donc pas bon pour les lieux d e passage ( Wc couloir , etc .. )et petent a un ou deux ans alors qu'elles sont données pour 5 ans !
- placez des éoliennes , elles poluent un max en fabrication ,en nuisances sonores , et sont déja abandonnées dans les pays qui les produisent avec des friches de plusieurs hectares de pylones HS ... elles coute un saladier en maintenance et produisent un rendement minable . aucun champ sans au moins 10% du parc en rideau , observez vous constaterez par vous même .
-placez des panneaux photo voltaiques , production calamineuse en nuisances diverses et pollution , recyvlage extrêmement couteux encore aujourd'hui , sans compter les batteries a recyvler également , balbutiements pour les nouvelles génération lithium-ion ..
-si des solutions existent , alors il faut attendre que le pétrole soit réellement disparu pour que l'on y ait vraiment accès , pas encore pour demain , hélas .
aquand au Film de Hulot , encore du catastrophisme qui ne fait même plus rire les Verts qui le sont eux même en regardant le film .. comme disait Cohn Bendit ... j'ai pas aimé :D


a suivre dans les années a venir :D

rubis - 07 oct. 2009
717 messages
andy :
est-ce en sauvant l'espece endémique des calanques que le monde va changer ?

quel phrase de beauf !
avec ce type de raisonnement partout dans le monde , c'est la disparition des espèces endémique .

aux usa çà fait + de 30 ans que les réservoirs à eau noires pour les voiliers sont obligatoire en turquie çà fait très longtemps aussi ( et bien d'autres pays ) , les français sont des cradingues ou quoi !
sans allez dans l'extrême de la réserve intégrale ont pourrait au moins évité de vivre dans notre caca !

Bixente - 07 oct. 2009
660 messages
rubis :
andy :
est-ce en sauvant l'espece endémique des calanques que le monde va changer ?

quel phrase de beauf !

Ah et bien celle là, je n'aurai jamais osé la sortir !
Sans être aussi acerbe,il me semble que si l'on travaille un peu chacun de notre côté et surtout ensemble, nous pourrions peut-être arriver à nous détourner de ce mur qui nous guette.

rubis :
sans allez dans l'extrême de la réserve intégrale ont pourrait au moins évité de vivre dans notre caca !

Tiens justement, la photo que j'ai postée un peu plus haut c'est le déversement dans l'océan Atlantique de "caca" (comme tu dis) émanant d'une bonne partie de personnes habitant au sud du bassin d'Arcachon (je ne rentrerais pas dans les stéréotypes).....

rubis - 07 oct. 2009
717 messages
Bixente :
Tiens justement, la photo que j'ai postée un peu plus haut c'est le déversement dans l'océan Atlantique de "caca" (comme tu dis) émanant d'une bonne partie de personnes habitant au sud du bassin d'Arcachon (je ne rentrerais pas dans les stéréotypes).....

http://qc.news.yahoo.com/photo/28092009/4/photo/photos-n-science-station-d-epuration-des-eaux-sur-le-bassin-d.html

a_quitté_le_forum - 07 oct. 2009
239 messages
rubis :
andy :
est-ce en sauvant l'espece endémique des calanques que le monde va changer ?

quel phrase de beauf !

je reconnais là la grande intelligence du rédacteur ..
sur ce , bonne bourre stérile , je vous quitte...non sans avoir signé la pétition dont nous nous sommes bien éloigné dans ce post ....

cette discussion m'en rappelle trop d'autre de même tenue ..

place a Rubis l'expert une fois de plus ..

la lumiere viendra de lui n'en doutons pas !

rubis - 07 oct. 2009
717 messages
andy :
je vais vous la faire a la Hulot pour mieux comprendre ma position :
les calanques je les ai faites en été en automne en hiver et au printemps , j'en connais les grottes , les falaises etc ... maintenant que je les ai parcourus interdisons les car les Parisiens débarquent et les oiseaux vont mourir , donc fermons tous les sites naturels surtout le week end quand les C... gens qui travaillent prennent leur congés ainsi nous pourrons ( nous les nantis ) prendre nos congés en semains , bordés par les gardes du parc avec qui nous allons chasser le dimanche , et aller nous promener pour rapporter les images que nous vendrons bien sur aux magazines et a la télé pour que les mêmes c... travailleurs puisent voir la beauté de la planete que nous protégeons nous les sauveurs ;)

protéger qui en fait ? les chercheurs ? les oiseaux pour les baguer apres les avoir drogués ? il faut agir de concert avec BB , ça urge pour sauver les Cormorans .. ceci dit la pétitions j'ai bien écrit vous la signez si vous etes en phase si vous n'y êtes pas cela vous regarde bien entendu ..

j'ai connu la même chose avec les Natura 2000 de montagne interdiction d e survol aux parapentes , ça polue un parapente a 1000 metres au dessus du sol ? ça réveille les oisillons ? soyons sérieux il ne s'agit que d'un écolo business de plus . mais pareil je m'en fous je l'ai fait et peut être pas vous ....
Comme il n'y a plus de boulot depuis que la chine s'éveille , cela crée des emplois qui ne rapportent a rien mais vivent de subventions soutrirées aux entreprises qui ploient sous le poids des charges ... ..

bonnes balades sur les sentiers balisés qui restent encore libre mais ne ramassez rien c'est interdit dans les réserves totales ! ( alcool a base de plantes de montagne , oignons sauvages etc etc .. FORBITEN ) :D

quelle démagogie !

laurent01 - 07 oct. 2009
37 messages
J' ai signé la pétition
Pourtant je suis pour ce parc national, si c' est LE moyen de limiter, voire de supprimer ce qui pour moi - j' ose croire pour nous pagayeurs et randonneurs - détruit "durablement" ce site: l' extention perpétuelle et insidieuse des cabanons existants - la surfréquentation par les embarcations à moteur - les déchets innombrables laissés par des visiteurs indélicats - LES Rejet de la station d' épuration de Marseille (il faut les voir quand ça crache !)
Il y a beaucoup de pays ou les parcs nationaux limitent voire proscrivent toutes constructions, routes ou pistes carossables, accès aux véhicules motorisés, et où les activités "douces" sont autorisées complètement ou éventuellement soumises à des quotas - mais dans ce dernier cas il y a des règles et surtout des personnels pour les faire appliquer - c' est pas facile et de toutes façons forcément injuste pour certains ... (voir entre autres Grand Canyon du Colorado https//npspermits.us)
J' espère simplement qu' on pourra toujours "rafféguer" entre Callelongue et Cassis !
Laurent

Johanna - 07 oct. 2009
659 messages
Bonjour à tous,

Même si c’est normal que ce genre de sujet nous prenne aux tripes – parce qu’il touche à notre environnement, la nature que nous aimons et dans laquelle nous aimons passer le plus clair de notre temps de loisir, et aussi à notre qualité de vie –, essayons de rester détendus :)
D’autant plus que je crois que dans ce forum, nous avons tous un important point commun : l’amour de la nature et des activités que nous y pratiquons, et le souci de la voir, autant que possible, pas trop dégradée.
Comme pour de nombreux autres sujets, pas facile d’avoir un avis tranché, qui ne présente que des avantages et ne conduise à aucune « aberration », et qui soit applicable dans des milieux aussi divers que les Calanques, l’environnement marin, la montagne, etc.

Pas facile de trouver un compromis qui permette de tenter de protéger la nature tout en laissant l’homme vivre dedans… Car nous faisons bien partie de la nature ! Et à force de vivre loin d’elle et de trop nous en couper, on oublie cela, on ne sait plus comment s’y prendre et on finit par la craindre !
Comme le disait Terrasson dans son livre « La Peur de la Nature », créer trop de réserves desquelles l’homme est complètement exclu conduit justement à nous couper de la nature. « On détruit la nature avec des réserves », dit-il élégamment…
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut en créer aucune (réserves au sens large : PN, PNR, Natura 2000, etc.), ni que celle des Calanques ou d’ailleurs est ou non justifiée, cela veut juste dire que tout n’est pas tout noir ou tout blanc…

Par ailleurs, tout en ayant le souci de réfléchir à la protection de la nature, je crois sincèrement qu’il faut aussi réfléchir au maintien d’une certaine liberté individuelle…
Le compromis liberté responsabilisation – interdictions est souvent délicat, et j’avoue être assez soucieuse des excès et des dérives (souvent vers la restriction…).

Enfin, comme certains d’entre vous l’ont évoqué, il faut aussi veiller aux ordres de grandeurs et aux priorités : il y a parfois des enjeux bien plus importants (des choses bien plus pénalisantes ou polluantes) qu’il faudrait gérer en priorité…

Voilà, je le répète, je ne souhaite pas me prononcer pour ou contre telle ou telle réserve, je souhaite juste évoquer le fait, comme nous le disons en « intro » de nos forums, que « Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres », et que « Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum ».
Merci à tous pour votre participation et vos avis divers qui provoquent la réflexion !

huskybandit - 07 oct. 2009
101 messages
« Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres », et que « Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum ».

C'est pas faux ;);) et c'est bien mon avis aussi... ;)

rubis - 08 oct. 2009
717 messages
éffectivement traiter de bobos écolos les mecs qui mettent les parcs en place c'est pas très courtois ( surtout qu'ils ne sont pas là pour répondre )
l'existance des parcs en france date de plus + de 45ans ( 1963 ) c'était des bobos écolos à cette époque ?
non des biologistes comme aujourd'hui !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_parcs_naturels_de_France

rubis - 08 oct. 2009
717 messages
françois terrasson : « pourquoi l’homme occidental détruit-il la Nature ? », sa réponse était : « parce qu’il a peur de la nature sauvage » ; une peur profonde et en grande partie inconsciente .

oui mais aussi parce qu'il aime le confort et la facilité ; c'est plus facile de rouler sur du goudron et plus confortable de dormir dans une maison bien chauffé .
et qu'il soit occidental ou pas c'est la même .
çà n'est que mon point de vue bien sur .

mad - 08 oct. 2009
981 messages
Bonsoir Andy,

C'est quoi ce souk?
Le gnou le plus chevronné (ok, GC a un compteur qui a foiré ;) ) qui quitte le forum ?
J'espère en tous cas que ce n'est pas mon post qui t'as fait flipper ...
Reviens vite :) !

Amicalement
mad

"Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres. Bonnes discussions."


huskybandit - 08 oct. 2009
101 messages
merde c'est quoi ce bin's, Andy revient :snif:

ltor - 12 oct. 2009
9 messages
Croire que le parc préservera plus les calanques est probablement une erreur...
Du temps où j'y allais (week-end hors saison ou été), ce qu'on constate est que le mot règlement passe mal chez les marseillais...
Comment se promener en zone rouge ou noire l'été :
- arriver avant le garde de la guitoune (peu matinal) et ressortir triomphalement en voiture (car sortir est permis !)
- faire l'innocent une fois rentré (il suffit de lire une carte IGN)
- manger au resto de riches de la calanque
- aller voir un pote de l'UCPA
- etc...
De toute façon la station d'épuration qui verdit toutes les calanques à l'Ouest de Cortiou ne fermera pas, les tags et les tessons entre Callelongue et Marseilleveyre ne disparaîtront pas (ceux qui les écrivent sont d'un autre bois que les gentils gardes).

Les incendies majeurs ont été le fait de militaires et de vengeances contre des permis de construire pour les deux derniers...
Le business des navettes de Cassis dans la calanque d'En Vau ne s'arrêtera pas.
Les étudiants de Luminy continueront à raison de s'y balader en semaine.
Etc...
Ah, j'oubliais les chasseurs qui cartonnent dans les vallons en ce moment mais c'est une autre brève de comptoir à lancer ;)

Pour ma part, je signerai car je ne me fais pas d'illusion sur la mise en place de ce parc...c'est plus simplement le label "PN" que recherche le maire pour faire de la promotion touristique...je ne le vois pas se priver de son cabanon !

Mon opinion (qui ne vaut rien en soi) : les calanques n'ont pas besoin de nouveau statut publicitaire et ceux qui la détruisent ne sont pas les usagers de passage (même les falaisistes que je n'estime pas souvent)

Signé : un écolo-bobo-citadin

pierre83 - 12 oct. 2009
152 messages
Bonsoir Andy,
Je me joins à Huskybandit et Mad pour te prier de revenir sur le forum, tu nous manquerais :snif:.
Je ne partage pas ton adhésion ni ton argumentaire, sur ce sujet et nous trouverions, sans doute, bien d'autres sujets de désaccord :( comme de convergence... ce n'est pas pour cela qu'il faut rompre le dialogue.
Je suis désolé si mes posts ont pu te choquer ou ceux qui partagent ton avis, par leur coté parfois un peu viril et vif, mais nous gens de mer sommes un peu rugueux :siffle: et nous méditerranéens sommes un peu chauds ;)
Donc sans rancune j'espére (sur le fond je n'ai aucune raison jusqu'à présent de changer de position)

paleo_Flo - 12 oct. 2009
217 messages
Andy ce n'est pas une bonne idée de laisser la parole à ceux qui ne respecte pas les formes dans l'échange.

Je ne suis pas modérateur, mais il y a des dérives que je pense être particulière néfaste pour la bonne vie des forums.

La disqualification personnelle de l'autre est un procédé pervers dont les buts principaux sont soit d'assoir son pouvoir et/ou d'abaissé l'autre (et apparemment certain aime ça ici...), je vous le déconseille car sur un forum tout passe uniquement par l'écrit, donc le coté humoristique n'y apparait pas clairement.

La disqualification de la parole de l'autre, c'est la négation de sa subjectivité, de son identité et ça c'est pas correct en démocratie.
Lorsque ça se répète c'est même du sadisme et c'est très normal que ça énerve.

Ce qui m'(nous)intéresse c'est la pertinence des propos, pas les dérives verbales.

Il faut comprendre que les gens qui sont sur ce forum ont des âges, des systèmes de valeurs différents et qu'on a pas forcément garder les vaches ensemble.

Andy je souhaite vivement que tu reviennes, cette conversation houleuse mais néanmoins fort intéressante :) n'est pas finie ;)

rubis - 13 oct. 2009
717 messages
Flo :
Ce qui m'(nous)intéresse c'est la pertinence des propos

ont attend ton avis sur natura 2000 .
pas d'avis ?

Raph_D - 13 oct. 2009
19 messages
Je repose donc la question, déjà posée il y a bien longtemps maintenant sur ce fil de discussion, et que personne n'a jugé pertinente... Qu'est-ce que signifie le classement en zone Natura2000 ? Qu'est-ce que ça implique concrètement?

Cette question je la pose froidement et naïvement, sans calcul polémique derrière la tête. D'une manière générale je crois qu'avant de se mettre sur la tronche il est toujours préférable de savoir pourquoi on le fait... Bref, j'aimerais bien connaitre les tenants et aboutissants de ce projet pour l'évaluer avant de le juger.

J'imagine que tous ceux qui ont les idées bien arrêtées, d'un bord ou de l'autre, sauront me répondre de manière précise et éclairée !;)

Bien vertement,

Raphaël.

Bixente - 13 oct. 2009
660 messages
Raph-D :
Bref, j'aimerais bien connaitre les tenants et aboutissants de ce projet pour l'évaluer avant de le juger.

Raph, j'ai donné au tout début de ce topic quelques lectures afin que chacun puisse se faire une idée de ce qu'est (et sera) NATURA 2000 (c'était ici)

Sinon, c'est là :
La directive "oiseaux" 79/409/CEE
La directive "Habitat" 92/43/CEE

Tu vois, moi j'habite en bas à gauche (64), où c'est presque le plus vert en France, et ça ne me dérange pas, bien au contraire, je suis fier de vivre en zone centrale, et fier d'être concerné par ces deux directives.
Si tu veux voir si quelques secteurs sont concernés vers chez toi, tu peux te rendre ici.



rubis - 13 oct. 2009
717 messages
L'objectif de ce Parc National des Calanques est de mettre en place les conditions d'un tourisme durable, de limiter les pollutions, d'améliorer la qualité de l'eau, de renforcer l'éducation à l'environnement, de valoriser les projets de développement économique et de soutenir la pêche cotière .

pour de l'info vous pouvez cliquer sur les pdf fiche problèmatique ici : http://www.fcsmpassion.com/index.php/Aires-Marines-Protegees/Actualite-Natura-2000/Recapitulatif-Concertations-GIP-Calanques-2007.html

http://www.mer-terre.org/pdf/sensibilisation%20littoral.pdf

paleo_Flo - 13 oct. 2009
217 messages
rubis :
Flo :
Ce qui m'(nous)intéresse c'est la pertinence des propos

ont attend ton avis sur natura 2000 .
pas d'avis ?

Sur ce sujet, je n'ai pas assez réfléchi, par contre sur ce qui est des formes de l'échange c'est bien mûr, sujet que tu devrais toi-même creuser d’avantage…

Gypaète - 14 oct. 2009
12 messages
Bonjour,
Petite mise au point, les classement Natura 2000 ne sont en aucun cas des outils reglementaire (aucune interdiction si vous préferez), ils ont seulement pour but de mettre en valeur les sites, de pousser à la réalisation d'inventaire. Cela dit ce classement incite à la mise en place de mesure de protection, dans le cas des Calanques, c'est la création d'un parc national qui a été décidé. Un parc national ne se décide pas à Paris, un comité de pilotage est necessaire à sa création, donc tous les acteurs de la zone se réunissent autour d'une table pour arrêter le périmètre et définir la reglementation (cela comprendra les randoneurs, kayakiste, les autochtones...).
Je trouve assez regretable que dans Carnet d'aventure, ou l'on se dit écolo par ses moyens de déplacement on tienne des discours qui vont contre la protection des espaces naturels, surtout quant on mélange tous en terme de procédures. le Kayak, la rando ne pourront jamais être interdit seulement maîtrisé (enfin il me semble que les feu et bivouac sont déja interdit dans les Calanques). Ensuite il se peut que certaines portions soient classées réserve intégrale, seulement cela sera toujours en dehors des sentiers battus, et permet à une flore, une faune de se dévellopper en toute quiétude, pour le promeneur de pouvoir encore admirer un paysage sans artifice. Pour ce qui est de l'escalade il est normal que cette pratique soit interdite là ou des espèces hyper sensible niche (la falaise est le lieu de vie du Hibou grand duc, de l'Aigle de Bonelli, du Martinet alpin..., c'est pour ces espèces un endroit vitale alors que pour les grimpeur c'est seulement un loisir). En dehors des zones de nidification il serait très étonant que l'on interdise en tous lieu la pratique de la grimpe (il y'a là surement des voies anciennes et les grimpeur qui seront surement présent au comité de pilotage feront entendre leur voies).
Et puis rassurer vous en France il n'ya pas beaucoup de courage en terme de protection de la nature, c'est pour cela que nombre de voyageurs vont souvent admirer les paysages et les espèces à l'étranger (c'est mon cas pour le moins).

Cyril94 - 18 oct. 2009
53 messages
Gypaète :
Bonjour,
Petite mise au point, les classement Natura 2000 ne sont en aucun cas des outils reglementaire (aucune interdiction si vous préferez)...
Un parc national ne se décide pas à Paris, un comité de pilotage est necessaire à sa création, donc tous les acteurs de la zone se réunissent autour d'une table pour arrêter le périmètre et définir la reglementation (cela comprendra les randoneurs, kayakiste, les autochtones...)...

Comme c'est joli sur le papier et comme tu sembles oublieux... Comme décrit supra, la règle en FR est bien l'interdiction, puis ensuite la discussion dès lors qu'une réelle mobilisation se fait montre contre l'interdit.

...le Kayak, la rando ne pourront jamais être interdit seulement maîtrisé (enfin il me semble que les feu et bivouac sont déja interdit dans les Calanques)...
... Ensuite il se peut que certaines portions soient classées réserve intégrale, seulement cela sera toujours en dehors des sentiers battus, et permet à une flore, une faune de se dévellopper en toute quiétude

Que veux dire : " ne pourront jamais être interdit" - "maîtrisé" ?
Je suis impressionné par le nombre grandissant de zone côtière interdite de navigation ou de rando...
Tout cela pour protéger des espèces qui à défaut de prétadeurs en quelques années génèrent un déséquilibre sur l'écosystème !

...Pour ce qui est de l'escalade il est normal que cette pratique soit interdite là ou des espèces hyper sensible niche (la falaise est le lieu de vie du Hibou grand duc, de l'Aigle de Bonelli, du Martinet alpin..., c'est pour ces espèces un endroit vitale alors que pour les grimpeur c'est seulement un loisir). En dehors des zones de nidification il serait très étonant que l'on interdise en tous lieu la pratique de la grimpe (il y'a là surement des voies anciennes et les grimpeur qui seront surement présent au comité de pilotage feront entendre leur voies).

Ce discours me surprends et je le dis poliment. De mémoire, le site de Fontainebleau subis plus de dégradations de la part de bobo-écolo en balade que de celle des grimpeurs qui préservent leur sites. Il n'est qu'à voir la différence en les zones de grimpes et de rando (détritus en tous genres, etc.).

Cette "grimpophobie" m'en rappelle d'autres !

...Et puis rassurer vous en France il n'ya pas beaucoup de courage en terme de protection de la nature, c'est pour cela que nombre de voyageurs vont souvent admirer les paysages et les espèces à l'étranger (c'est mon cas pour le moins).

Super pour toi ! Alors pourquoi ne vas tu pas prôner l'interdit là-bas ?

Pour que les choses soient claires entre nous, je suis motard, grimpeur et kayakiste débutant, le tout avec une 40aine bien frappée.

Je tente t'interférer le moins possible sur les sols, eaux ou parois que je foule. Je suis écoeuré lorsque je vois (et donc subis) la dégradation de sites magnifiques. Lorsque je chope un petit con bombe à la mains il s'en prend une. Pour autant, je trouve délirant que l'on aborde la problème dans ce sens.

En effet, des pollutions bien plus lourdes et impactantes existent sur ce site (elles ont été reprises dans ce post). Et plus que de limiter l'activité humaine la moins nuisible, il serait plus efficace d'intervenir sur ces réels dangers pour l'écosystème. Qu'ensuite il faille préserver quelques zones soit, mais ne mettons pas la charue avant les boeufs.

Vous l'aurez compris, j'ai signé.

Loutre masquée - 18 oct. 2009
35 messages
Bonjour a tous...et l'eau everybody.....

Pour ce qui est de natura2000 sur le bassin d'arcachon..............je cite :
http://docs.google.com/gview?a=v&q=cache:yQk4Pg18cGUJ:www.gironde.pref.gouv.fr/informez/lettre/0708/NATURA_mer_lettre18_150708.pdf+natura+2000+bassin+d%27arcachon&hl=fr&gl=fr&sig=AFQjCNExGXveMlDu9BHzN4LZCwWUYJzO_w

Sur le secteur du bassin d'arcachon, les collectivités ont fait valoir l'absence d'une biodiversité remarquable au niveau du warf de la salie et ont demandé que soit modifié le périmètre proposé, ce dont il a été tenu compte..

Pour info sur le warf de la salie, voir photo publiée par bixente le 06/10 sur ce fil de discussion..

AUtrement dit, le site natura 2000 commence a quelques encablures du warf, mais n'inclus pas celui ci..cela pourrait faire tache dans une réserve naturelle....
Mais ce n'est la que la partie émergée de l'iceberg...je crois qu'en français on appelle ça : " du foutage de gueule!!"

Une deuxième petite chose............. pourquoi personne n'a encore lancé une pétition pour le retour d'Andy???

J'aime beaucoup l'esprit des forums de carnets d'aventures et j'aime beaucoup aussi la démocratie ou chacun a le droit de s'exprimer..je suis pret a changer d'avis sur tout, pour peu que les arguments soient convaincants..

Bixente - 18 oct. 2009
660 messages
Loutre masquée :
pourquoi personne n'a encore lancé une pétition pour le retour d'Andy???

Parce que l'on savait que tu reviendrais !
T'es démasqué pour le coup.

Loutre masquée - 18 oct. 2009
35 messages
Non désolé...l'usurpation d'identité ne fait pas partie des mes loisirs...

SI j'arrive a trouver comment créer un nouveau fil de discussion qui pourrait s'intituler, au hasard : revient Andy..il suffirait que chacun souhaitant son retour y laisse un petit mot..
Ce n'est sans doute pas bon pour son égo, mais comme il a souvent les pieds dans l'eau, en cette saison le gonflement des chevilles est plus difficile...
Et il ne doit pas etre difficile a trouver...dans les calanques, avec l'écho, on doit l'entendre raler de loin..:p

Donc je cherche et je trouve...

Remonter