5 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 10

Tente légère AR Ultralite 2 de Mountain Equipment

Olivier - 05 juin 2009
2251 messages
Vos questions, avis, commentaires sur l'AR Ultralite 2

Nanette - 07 nov. 2009
136 messages
Je ressors le fil de discussion car je recherche une tente légère. L'Ultralight semble pas mal sur le papier, mais quid de la résistance à la pluie et surtout au vent ?

flo90210 - 17 déc. 2009
6 messages
Hello,

J'ai utilisé l'AR ultralite dans pas mal de conditions (Alpes en été, Canada en été, Patagonie en fin d'hiver, Nouvelle-Zélande au printemps) et voici que je peux en dire:

- La résistance au vent est très satisfaisante (le fait qu'elle soit dans l'ensemble assez basse doit aider j'imagine) et je n'ai jamais eu de problème (en cas de doute sur les conditions climatiques il y a deux boucles supplémentaires sur les côtés pour haubaner un peu mieux)

- La résistance à la pluie est globalement très bonne (je me souviens avoir pris 12h de pluie en continue sans problème) à condition d'avoir monté correctement la tente, surtout la partie basse de manière à éviter le contact toit intérieur-double-toit qui peut se produire si l'on n'y prete attention au montage. Le problème qui peut se poser est qu'en étant allongé à l'intérieur, les pieds+l'épaisseur du sac de couchage repoussent le toit intérieur contre le double-toit (c'est un peu le problème avec cette forme de tente). Pour améliorer l'idéal est de pouvoir attacher la cordelette avant en hauteur (quitte à planter un baton dans le sol pour l'ococasion) et non au sol.

Sur d'autres aspects :
- le montage de la tente en utilisant les batons de rando est facile et idéal d'un point de vue poids
- le montage à l'abri du double-toit est rapide et efficace
- la couleur de la tente discrète

... le tout pour un poids plus que raisonnable

A souligner : pour 2 adultes de taille et corpulence moyenne avec gros sacs, l'espace me parait plus que limité (je ne l'ai personnellement utilisé que seul ... quel confort! j'imagine que d'aucuns moins douillets que moi la trouveront praticable à 2)

Bilan très positif en tout cas pour cette tente qui ne m'a jamais trahi !

valier - 20 déc. 2009
mis à jour le 21 déc. 2009
6 messages
Bonjour flo90210,
Je tiens enfin quelqu'un qui connait cette tente.
Je lorgne depuis quelque temps sur cette tente qui est dans le catalogue du V.C et qui en donne de bonnes appréciations.
Par contre un vendeur de ce même magasin, bien que reconnaissant la qualité des matériaux employés, ne parraissait pas trop convaicu par sa tenue face au vent.
J'aurai aimé aussi connaitre sa réaction au niveau condensation. Sous l'effet du vent la les tissus sont-ils bruyants et le double toit ne colle t-il pas à la chambre surtout sur l'arriére. Enfin connait tu son poids réel.
Je cherce une tente pour m'accompagner 15 jours sur le GR20 fin juin et quelques nuits estivales dans les pyrénées.
Par avance merci de me donner tes impressions.

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/ar-ultralite-2.html

flo90210 - 21 déc. 2009
6 messages
Bonjour valier

Pour la tenue face au vent, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire, en tendant bien la tente et en évitant de camper sur une crête :)

Concernant le bruit en cas de vent, il m'a paru très raisonnable, c'est à dire que oui cette tente fait plus de bruit qu'un dôme pendant les nuits venteuses mais je peux dire que ça ne m'a jamais dérangé (ceci dit, j'ai le sommeil assez lourd)

Enfin côté condensation, je trouve l'aération (deux pigeonnières réglables par fermeture éclair) très efficaces : j'ai tendance à les laisser ouvertes en grand même seul dans la tente et même quand il fait froid de sorte à être parfaitement sec au matin

Je manque d'une balance pour vérifier le poids de la bête malheureusement.

Je dirais que pour le GR20 et les Pyrénées en été c'est une tente adaptée, maintenant tu en trouveras surement d'autres pour faire le boulot, soit moins chères si le prix te parait un peu élevé, soit des dômes si tu crains le bruit du vent dans la toile

Le principal point à bien peser avant de l'acheter à mon avis est la question du volume disponible : si tu comptes l'utiliser à 2 avec des sacs de ~60L, ça risque d'être un peu petit : demande à la voir montée pour vérifier que l'espace te conviendras

valier - 22 déc. 2009
mis à jour le 23 déc. 2009
6 messages
Merci flo90210,
Ce qui me séduit dans cette tente c'est les 2 absides latérales (chacun sa sortie), le poids (donnée à 1590 g au V.C) et moins si on remplace les 2 piquets par des bâtons de marche, il y a aussi le montage du toit en premier. Difficile de réunir ces 3 critères dans une autre tente.
Maintenant, je ne l'ai vu que sur catalogue.
Cependant, je pense que pour des bivouacs de nuit, elle pourrait faire l'affaire.
2 sacs de 50 L pratiquement vidés de toutes leurs affaires doivent pouvoir trouver une place dans l'abside et les affaires dans la chambre.
Ce qui m'inquiétait: la prise au vent car le montage avait l'air léger sur photo, la condensation aussi et je voulais savoir si la chambre était suffisament distante de la toile extérieure surtout sur la partie arriére peut-être, car sinon c'est la catastrophe.
A ce prix là, rassures moi encore: :snif:je ne peux pas me permettre de me planter!!!
Merci encore

flo90210 - 24 déc. 2009
6 messages
Prise au vent : pas de soucis pour moi
Condensation : idem, à condition de bien régler l'aération évidemment

Pour la distance entre la chambre et le double-toit : tout est bon si tu tends le tapis de sol correctement + si tu haubanes correctement l'attache sur la partie arrière (de préférence en hauteur comme je le disais) (cf. l'article sur la tente "Le hauban du bout de tente (...) est quasi indispensable pour éviter que le double-toit ne touche la tente intérieure"


Je n'ai jamais eu d'eau qui perle à l'intérieur en tout cas, même durant des nuits extrêmement humides

juyak - 24 déc. 2009
8 messages
Bonjour Valier !! j'ai suivi la discussion puisque j'ai également une AR 2 ultralight de ME . Je l'ai acheté au Vieux il y a moins d'un an et demi . Je suis parti en Norvège avec , dans les Alpes , en Provence , et il y a deux jours , sous la pluie dans les Calanques :) .
De manière générale les + sont :

- La légéreté ( c'est ce que je recherchais , c'est pour ça que j'ai choisi celle-ci ) , elle fait 1.6 kg , ( moins si tu utilises des batons de rando , ou si tu prends que la toile extérieure pour un tarp )
- La résistance au vent ( En norvège , bien montée , la toile ne claquait pas au vent )
- La qualité et les finitions du tissus ( à ce prix là vaut mieux , c'est du haut de gamme !! )
- Le montage / Démontage , simple à monter , encore plus simple à démonter !

Passons aux moins maintenant :

- La légéreté du tapis de sol ( je le trouve un peu trop "light" à mon gout , mais en mm temps c'est une Ultra-légère , si tu plantes la tente dans un pré mouillé , en 1 heure ce sera mouillé à l'intérieur )
- euh ... c'est tout à priori , bon le prix aussi !

Et en fait , ça tombe bien !!! parce que je vends ma tente !!! c'est une tente excellente , mais je cherche une autoportante , pour pouvoir bivouaquer sur neige beaucoup ,puisque je m'initie doucement à l'alpinisme .
Elle a donc 1 an et demi , bien entretenue , il manque 1 sardine , pas de trous , pas déchirures , tout est en place :)
Je la vends donc à 200 € à débattre ( c'est Noël ) . Si ça s'intéresse contacte-moi par mail , ou par ce forum . salut !

mail : julien-archi[arobase]hotmail.fr

valier - 29 déc. 2009
6 messages
Bonjour juyak,

C'est vrai que la AR Ultralite me séduit. Je recherche une tente légére pour le GR20 l'été prochain.
Pour le moment j'en suis au stade des recherches et des questions. Tente ou Tarp fermée .... mais qualité et légéreté.
Donc ta tente pourrait m'intéressée, je garde tes coordonnées et je te recontacterai lorsque ma décision sera arrêtée et si toutefois tu ne l'as pas vendu.
A+

juyak - 29 déc. 2009
8 messages
Entendu Valier , si tu cherches de la tente légère , la AR Ultralite est une des plus légères 2 personnes sur le marché ;)
salut !

valier - 30 déc. 2009
6 messages
Au fait juyak, quelle région tu habites. Moi c'est Toulouse.

Remonter