1 membre et 33 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 63

quels sont vos projets de découvertes cet automne ?

Jérôme Caz. - 13 oct. 2006
103 messages
avec vos kayaks rigides, pliables et/ou gonflables, vous révez de quelles découvertes ?


en ce qui me concerne, l'automne sera l'occasion de la prise en main sur des rivières de la région parisienne, voire faire un saut dans les environs de la baie de Somme =)

;)

Jérôme

tetedechien - 15 oct. 2006
124 messages
Hello,

Essaye le Loing près de Fontainebleau en amont de Moret Sur Loing.

Très sympa mais pas très aventure ;)

La Marne sinon.

Tu devrais avoir pas mal d'infos sur www.eauxvives.org.

Alex

Marc2 - 15 oct. 2006
mis à jour le 08 mai 2018
1 messages
bonsoir tout le monde,je vous ai decouvert au hasard du net,et fais votre lecture depuis pas mal de temps :)) plus de 2 mois maintenant;donc ce soir je me lance!

je suis en possession d'un kayak gonflable(ouh!le pas beau pour certains puristes,je blague Yeti),longue et histoire assez drôle,que cette acquisition;mais voila je l'ai et j'ai bien l'intention d'en faire .
mon budget etait(et est encore,au ras des paquerettes)+ le manque de place pour entreposer le materiel,mon choix (et surtout la volonté d'avoir la possibilité de m'eclater) s'est porté sur le gonflable.
je suis comme beaucoup,j'aime le beau et la qualité mais le beau de qualité c'est cher!!donc même chez les gonflables ,il y a une hierarchie du coût...

donc en conclusion,je possede ,depuis tres peu de temps et je ne l'ai pas encore etrenné:
un Sevylor Tahiti K 109 HF ,l'embarcation mesure 3.85 x 0.99 pour 13 Kg,Capacité charge max. 210 kg .


la question que je me pose,n'est ce pas trop long pour un seul pagayeur ?

est ce que l'un d'entre vous , a déjà vu cet engin à l'ouvrage ?


je suis sur le Calvados,et j'ai un petit,petit passé de voileu,deriveurs de toutes tailles,donc je rejoins Jerome et Gaël sur les precautions d'emploi,et de plus j'ai passé l'âge de l'inconsience.
Pour la mise au point,nous avons un canal de 5/6 km de long abrité,de Caen à la mer...yapluka!!!



à vous lire
Marc

Jérôme Caz. - 16 oct. 2006
103 messages
Salut Marc et bienvenue sur le forum,

tu as ton kayak, tu as une rivière, il fait encore doux, GO !!!
et vivement ton retour d'expérience.

peut être qu'un de ces jours, on pourrait se trouver une belle rivière ou un beau lac entre Paris et le Calvados et se retrouver pour une bonne journée au grand air ?

vivement tes photos Marc

;)

Jérôme

Gaelounet - 16 oct. 2006
331 messages
Jérôme Caz. :
en ce qui me concerne, l'automne sera l'occasion de la prise en main sur des rivières de la région parisienne, voire faire un saut dans les environs de la baie de Somme =)

tetedechien :
Essaye le Loing près de Fontainebleau en amont de Moret Sur Loing.
Très sympa mais pas très aventure ;)
La Marne sinon.
Tu devrais avoir pas mal d'infos sur www.eauxvives.org.

En plus du Loing et de la Marne, je vous suggère quelques autres parcours agréables : le Grand Morin (à l'est de Paris vers Coulommiers), l'Eure (à l'ouest, vers Pacy/Eure)) et l'Epte (au nord-ouest, dans le Vexin vers Gisors). Ces rivières sont techniquement très facile avec quelques déversoirs pour le fun.
J'arrive d'une virée sur la Loire parcourue paresseusement de Candé sur Beuvron (en gros 10 Km en aval de Blois) à Montlouis (10 Km en amont de Tours) avec bivouac sur un île un peu en aval de Chaumont. Le pagayeur y appréciera la douceur du paysage de la Loire en automne, observera ses oiseaux, repèrera les traces des castors et des ragondins, admirera les chateaux et les villages, savourera les vins de la région. C'est à deux heures de Paris, donc gérable sur un week-end.

Jérôme Caz. - 16 oct. 2006
103 messages
Salut Gaelounet

je pensais commencer par l'Epte effectivement
sinon tu proposes de supers idées de parcours
merci

(des photos de ton WE sur la Loire ?)

à bientôt

;)

Jérôme

tetedechien - 16 oct. 2006
124 messages
Quand vous voulez pour l'Epte et le grand Morin.


Alex

Jérôme Caz. - 16 oct. 2006
103 messages
tetedechien :
Quand vous voulez pour l'Epte et le grand Morin.


Alex

pour l'Epte, tu fais un départ à Dangu ? (Sud Ouest de Gisors)
on peut envisager cette rando en Novembre ?

tu es d'ou Alex (Tetedechien) ?
je suis sur Bezons (Paris - Nord Ouest)

;)

Jérôme

Gaelounet - 16 oct. 2006
331 messages
Marc :
je suis en possession d'un kayak gonflable(ouh!le pas beau pour certains puristes,je blague Yeti)

Bienvenue, ce forum est comme qui dirait le refuge des IKers opprimés

Marc :
longue et histoire assez drôle,que cette acquisition;mais voila je l'ai et j'ai bien l'intention d'en faire .

Raconte !

Marc :
donc en conclusion,je possede ,depuis tres peu de temps et je ne l'ai pas encore etrenné:
un Sevylor Tahiti K 109 HF ,l'embarcation mesure 3.85 x 0.99 pour 13 Kg,Capacité charge max. 210 kg .
la question que je me pose,n'est ce pas trop long pour un seul pagayeur ?
est ce que l'un d'entre vous , a déjà vu cet engin à l'ouvrage ?

Je ne connais que le K79, qui fait 3,20 m.
La longueur du K109 est plutôt un avantage pour embarquer à deux ou charger du matériel de randonnée. Son problème serait à mon avis plutôt sa largeur de presque 1m qui va t'obliger à prendre une pagaie assez longue pour toucher l'eau sans te contorsionner. Ce n'est sans doute pas rédhibitoire mais tu n'en auras le coeur net qu'en faisant toi même l'expérience. Le canal de Caen à Ouistreham est parfaitement adapté pour procéder à tes essais.

tetedechien - 16 oct. 2006
124 messages
Jérôme Caz. :
tetedechien :
Quand vous voulez pour l'Epte et le grand Morin.


Alex

pour l'Epte, tu fais un départ à Dangu ? (Sud Ouest de Gisors)
on peut envisager cette rando en Novembre ?

tu es d'ou Alex (Tetedechien) ?
je suis sur Bezons (Paris - Nord Ouest)

;)

Jérôme

Paris 12ieme.
Quand tu veux pour la rando même ce week end.

Jérôme Caz. - 16 oct. 2006
103 messages
tetedechien :
Quand tu veux pour la rando même ce week end.

j'ai juste un souci,
je n'aurai mon esquif qu'à la fin Octobre !!! :D

;)

Jérôme

tetedechien - 16 oct. 2006
124 messages
t'as pas une bouée gonflable ? c'est presque pareil ! ;)

bon au mois de novembre alors

Pierre - 17 oct. 2006
56 messages
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum suite aux conseils de Gaelounet, avec qui nous avons fait la descente de Loire ce WE.

Donc Gaelounet content de te retrouver sur ces pages .

Pour les autres, je suis un fan et pratiquant régulier de canoes rigides et gonflables. J'habite en bord de Loire près d'Amboise et si certains veulent des conseils de parcours voire même qu'on fasse un bout de descente ensemble je suis toujours partant.

Je confirme donc que la Loire est superbe à cette époque : Quelques images d'autres périples













Les parcours sont faciles a répérer et à organiser, étant donné la proximité des voies de circulations, mais le fleuve a gardé un aspect sauvage, lié à ses variations de niveaux et de débits très importants. La faune et la flore y sont très riches et variés. Nous avons encore vu de nombreuses traces de castor le WE dernier.

Le mois d'octobre permet encore de très belles sorties sur une ou plusieurs journées mais ensuite le débit et la météo les rendront plus délicates et il faudra attendre le printemps .

N'hésitez pas si vous voulez des tuyaux

Pierre

Jérôme Caz. - 17 oct. 2006
103 messages
Bienvenue sur le Forum Pierre et merci de ces superbes photos

vivement avoir l'occasion de te rencontrer et de faire une randonnée avec toi

à bientôt

;)

Jérôme

Guest - 17 oct. 2006
108 messages
Effectivement ça donne bien envie, merci pour ces belles photos ...
Y a pas trop de monde qui parcourt ce genre de cours d'eau majeurs ?
Et pour les bivouacs, tu te poses où tu veux ?

Pierre - 17 oct. 2006
56 messages
Salut à tous les deux, et merci de votre accueil.

Paul :
Y a pas trop de monde qui parcourt ce genre de cours d'eau majeurs ?

Non, l'été il y a un peu de passage et quelques locations de bateaux dans le coin mais c'est loin d'être surchargé.

Paul :
Et pour les bivouacs, tu te poses où tu veux ?

Oui, le plus sympa étant les îles. Le bois flotté y est abondant et permet de fare de beaux bivouacs







A votre disposition et au plaisir de vous lire.

Pierre

Gaelounet - 17 oct. 2006
331 messages
Pierre :
Je viens de m'inscrire sur ce forum suite aux conseils de Gaelounet, avec qui nous avons fait la descente de Loire ce WE.
Donc Gaelounet content de te retrouver sur ces pages .

Bonjour Pierre, j'allais justement t'envoyer un e-mail pour te demander de poster ici quelques-unes de tes photos de ballade sur la Loire pour répondre à la demande de J. Caz un peu plus haut.
Tu pourrais aussi référencer le fil "WE Canoe" du site Survie et Vie Sauvage ?

Pierre - 17 oct. 2006
56 messages
Salut Gaelounet,

Gaelounet :
Tu pourrais aussi référencer le fil "WE Canoe" du site Survie et Vie Sauvage ?

Effectivement bonne idée : voici Le fil sur un WE canoë organisé sur le forum de vie sauvage et survie pour ceux que ca intéresse.

Bonne lecture

Pierre

Olivier - 17 oct. 2006
2251 messages
Ah oui, je me disais le bivouac et la structure du feu, ca fait pas trop débutant ça ;)
Y'a du stage survie dans l'air :)
Merci pour ces photos et ces infos et puis si tu as des infos sur d'autres cours d'eau du monde n'hésite pas à créer de nouveau fils...

Pierre - 17 oct. 2006
56 messages
Bonjour Olivier

Olivier :
Ah oui, je me disais le bivouac et la structure du feu, ca fait pas trop débutant ça ;)
Y'a du stage survie dans l'air :)

En fait, je pratiquais bien avant de connaître le site de David, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de chose à y apprendre pour bon nombre d'amateurs de nature.

Olivier :
Merci pour ces photos et ces infos et puis si tu as des infos sur d'autres cours d'eau du monde n'hésite pas à créer de nouveau fils...

C'est avec plaisir que l'on parle des lieux qu'on aime mais malheureusement, je n'ai pratiqué le canoë qu'en France. Ceci dit, à l'occasion, il y a de nombreux endroits fort sympathiques en France, que l'on pourra évoquer .

Pierre

Guest - 18 oct. 2006
108 messages
sympa les photos
la loire est agréable à naviguer

vous pouvez remonter jusqu'à Orléans il y a de belles balades à faire aussi
avec bivouac possible sur les iles

Jérôme Caz. - 18 oct. 2006
103 messages
bonjour Hélène,

tu es dans quel coin ?
avec quel type de bateau ?

tu projettes de naviguer où cet automne ?

à bientôt

;)

Jérôme

khutzeymateen - 19 oct. 2006
796 messages
Eh bien comme indique précedemment je vais surement descendre au Belize et peut-être acheter un Tahiti ( mais si Marc c'est bien les gonflables..)


Carnets d'Aventures : à quand une section "récits" ?

Guest - 20 oct. 2006
108 messages
Je suis d'Orléans nous avons la Loire a porté de main
cet autonne c 'est rapé pour moi pour naviguer
mais j'aimais beaucoup aller sur la Gartempe du coté de Chateauponsac (dans le limousin)
la rivière n'est pas très diff. ( classe II ) avec plusieurs portions à naviguer et les couleurs d'autonne sont magnifique

bonne navigation

helene

Pierre - 20 oct. 2006
56 messages
Salut Hélène,

C'est vrai que c'est sympa du coté d'Orléans, j'ai navigué plusieurs fois entre Jargeau et Beaugency avec un copain de La Ferté St Aubin. Il y a un endroit assez sauvage du coté de St Benoit jenesaiplukoi ...

Je suis toujours partant si un jour, certain(e)s sont tentés par un descente groupée dans tous ces coins.

Je confirme également que la Gartempe c'est très sympa ! Quelques passages rapides, des coins encaissés : c'est facile et dépaysant

A+
Pierre

tetedechien - 20 oct. 2006
124 messages
bon bah maintenant, ya plus qu'à se donner un rdv pour un bivouac sur une ile de Loire.

Qu'en pensez vous ?

Pierre tu t'apportes les courgettes et les saucisses ?

Pac - 20 oct. 2006
142 messages
Olivier :
Ah oui, je me disais le bivouac et la structure du feu, ca fait pas trop débutant ça ;)
Y'a du stage survie dans l'air :)
Merci pour ces photos et ces infos

J'avais vu un article dans un vieux Geo sur la descente de la Loire en Canoe, ca avait l'air interessant...

olivier :
et puis si tu as des infos sur d'autres cours d'eau du monde n'hésite pas à créer de nouveau fils...

+1 je cherche notamment une riviere navigable en canoe en autonomie (=pas du classe III) sur plusieurs jours, le plus paume possible en France...

khutzeymateen - 20 oct. 2006
796 messages
Pac+1 :
je cherche notamment une riviere navigable en canoe en autonomie (=pas du classe III) sur plusieurs jours, le plus paume possible en France...

Un canal ! C'est pas trop paumé mais cela doit être sympa à faire , c'est tranquille et on peut faire de la distance..
il ya par exemple le canal du midi..
c'est certain que selon les endroits c'est pas très isolé...

tetedechien - 20 oct. 2006
124 messages
La Loire, essaye c'est sympa.

En ce qui concerne les canaux, je me suis renseigné pour descendre la Marne.
On a pas le droit en kayak de parcourir ce type de cours d'eau, ils sont réservés à la navigation à moteur.

Je vous joins le mail que j'ai eu en retour :

Bonjour,

vous nous avez contactés par courrier életronique pour connaître les
conditions de la navigation en kayak sur le Canal de la Marne au Rhin.

La police de la navigation sur les fleuves, rivières, canaux, lacs, retenues
et étangs d'eau douce ainsi que leurs dépendances, est régie par le
règlement général de police de la navigation intérieure (décret n° 73-912 du
21 septembre 1973), ainsi que par les règlements particuliers pris pour son
exécution.

L'arrêté ministériel du 20 décembre 1974 fixe le règlement particulier de
police de la navigation sur le Canal de la Marne au Rhin.
L'article 20-2 de ce règlement stipule que l'accès des canaux est interdit
aux engins de plaisance mus par la seule force musculaire de l'homme, sauf
autorisation spéciale du chef du service de la navigation compétent.

En conséquence, je vous invite à adresser votre demande d'autorisation
* au Service de la Navigation du Nord-Est -
Exploitation/Règlementation - 10 rue Victor Poirel - 54000 NANCY pour ce qui
concerne le trajet Vitry-le François - Nancy
* au Service de la Navigation de la Seine - 2 quai de Grenelle - 75015
PARIS pour ce qui concerne le trajet de Paris à Vitry-le-François.

Vous préciserez dans vos demandes : les caractéristiques du bateau, ses
occupants, le trajet et les dates de la randonnée.

En restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je
vous prie d'aggréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les
meilleures.

xxxxxxx
Unité Exploitation-Réglementation
E-mail : xxxxxx

Pac - 20 oct. 2006
142 messages
J'avais pense a la Durance mais trop sportif au debut et trop pres de l'autoroute apres (mais la partie dans le Luberon doit etre pas mal)... Sinon la loue? bref, je voudrais bien le cours d'eau ideal pour une descente sur 1 sem/10 jours en canoe en autonomie et dans la nature (le canal du midi, bof bof)

tetedechien - 20 oct. 2006
124 messages
l'allier jusqu au croisement avec la la Loire (il parait que c'est super sauvage).
La garonne ?

Pac - 20 oct. 2006
142 messages
Je viens de Bordeaux et la Garonne me fait pas vraiment fantasmer...
Quoique, pendant la traversee des Pyrenees on est passe aux sources de la Garonne, et c'etait bcp plus beau que la Garonne vers Bdx ;)
Je note pour l'allier...si il y en a qui connaisse?

Pierre - 21 oct. 2006
56 messages
Bonjour Tetedechien

tetedechien :
bon bah maintenant, ya plus qu'à se donner un rdv pour un bivouac sur une ile de Loire.

Qu'en pensez vous ?

Pierre tu t'apportes les courgettes et les saucisses ?

Je suis votre homme quand vous voulez, ... euh sauf en période de crue ! Et pas de problèmes non plus pour les saucisses et les courgettes. ;)

A+
Pierre

Pac - 21 oct. 2006
142 messages
C'est quand les bonnes periodes?
Et moi je cherche une riviere isolee pour faire ca en autonomie mais sans amener de bouffe : me debrouiller avec la nature, genre faire du canoe le matin pour progresser et l'aprem faire le bivouac et recherche de nourriture sur la terre et l'eau...

Pierre - 21 oct. 2006
56 messages
Bonjour Pac,

Pac :
+1 je cherche notamment une riviere navigable en canoe en autonomie (=pas du classe III) sur plusieurs jours, le plus paume possible en France...

Si tu veux descendre sur plusieurs jours en autonomie en canoë cela signifie :

- A peu prêt une 30aine de km par jour,

- Sans discontinuité dans le parcours

- éventuellement quelques passages maximum, classe II si tu ne veux pas mouiller ton matériel.

- le moins de portage possible (barrage, écluses, rapides)

- des passages réguliers proche de la civilisation pour approvisionnement et sécurité.

Tu préfererais du sauvage, le problème c'est que le sauvage est souvent inaccessible ou avec du relief et donc des classes supérieures.



Dans le style qui pourrai convenir je pense (je ne connais pas tous les parcours mais seulement des portions), il y a :

- la Loire mais ca je crois que tu as compris ;)

- L'Allier de Vieille Brioude jusqu'à la Loire: Sympa parties sauvages et animées

- La Dordogne de Beaulieu jusqu'à Lalinde: Passages Magnifiques et un peu d'animation

- l'Adour de Tarbes jusqu'à Dax Cool avec des coins très mignons

- La Vienne de Limoges jusqu'à la Creuse puis la Loire. Cool, quelques animations et passages sauvages

- La Gartempe de Le Banchereau puis Creuse et Loire. Un peu d'animation, sympa et sauvage par endroits

- L'Oust puis La Vilaine de St Samson à La Roche Bernard . Très cool limite canal .

- L'Yonne de Chitry jusqu'à la Seine . Cool plus ou moins canalisée .

- La Cure puis l'Yonne à partir de Malassis. Sympa, un peu d'animation

Plus toutes celles que je ne connais pas.... ;)

Si tu veux des infos pour les préparations il existe un bouquin qui n'est pas parfait, mais a lemérite d'exister :
Guide Itinéraires - 700 Rivières de France de Daniel Bonnigal aux éditions La Pirogue ..., si tu arrives à le trouver car il est aparamment en rupture.

Lorsque tu auras une vision plus précise de ton projet, durée, région ... n'hésites pas à en reparler

A+
Pierre

Pac - 21 oct. 2006
142 messages
Pierre :
- des passages réguliers proche de la civilisation pour approvisionnement et sécurité.

Non, pas de passage dans la civilisation ca me va bien....
Merci pour toutes ses idees... a approfondir!

khutzeymateen - 21 oct. 2006
796 messages
tetedechien :
La Loire, essaye c'est sympa.

En ce qui concerne les canaux, je me suis renseigné pour descendre la Marne.
On a pas le droit en kayak de parcourir ce type de cours d'eau, ils sont réservés à la navigation à moteur.

Merci pour ces précisions très utiles; ce que tu me dis là me désole j'avais pour projet de revenir en France et de me faire par exemple le canal du Midi ou celui du Rhin :(

Les grands cours d'eau c'est bien mais ce qui est gonflant ce sont les bateaux à moteur.
Ici au Québec j'ai emmené mon pliant sur le St-Laurent mais ce qui est agaçant c'est tous les hors-bords...c'est une vrai autoroute
qu'en est-il en France ( hors littoral ) ?

tetedechien - 21 oct. 2006
124 messages
Hello,

Concernant les canaux, je pense que c'est là ou tu risque le plus de croiser des bateaux à moteur.

Les rivères, elle, sont plus ou moins navigables.
Tout dépend d'où tu pars et où tu arrives.

Par exemple la Loire n'est vraiment exploitable en bateau classique (hors barques à fond plat) qu'au niveau d'Angers (~150kms avant l'estuaire).
En amont il est possible de mettre un bateau à l'eau mais il y a beaucoup de rochers et des retenues d'eau régulièrement.
Tu devrais donc plutôt viser les cours d'eau naturels.

Pour revenir aux canaux, ma demande ci-dessus ne concernait que la Marne (qui aujourd'hui s'écoule sur une partie que par canal.... sniff...), il n'en n'est peut être pas de même sur les autres canaux.
Si tu veux, je peux te forwarder un ou deux liens + l'adresse mail de la personne qui m'a répondu.

Alex

tetedechien - 21 oct. 2006
124 messages
Pac :
Non, pas de passage dans la civilisation ca me va bien....
Merci pour toutes ses idees... a approfondir!

Tiens, concernant un trip nourriture en complète autonomie, y a un truc pas mal sur un forum de ma connaissance Click Me.


;)

Pac - 21 oct. 2006
142 messages
interessant ce site! apparemment ils font meme un magazine... ;)

Jérôme Caz. - 23 oct. 2006
103 messages
Pierre :
Si tu veux des infos pour les préparations il existe un bouquin qui n'est pas parfait, mais a lemérite d'exister :
Guide Itinéraires - 700 Rivières de France de Daniel Bonnigal aux éditions La Pirogue ..., si tu arrives à le trouver car il est aparamment en rupture...

Salut Pierre,

NON, il n'est pas en rupture

on le trouve là :
http://www.canotier.com/langue-fr/guides/europe/france/

ils en ont encore,
ils sont très sympa

n'hésitez pas

;)

Jérôme

Pierre - 25 oct. 2006
56 messages
Salut à tous,

J'ai un petit trip qui se prépare sur le Loir la semaine prochaine . Des infos et peut être quelques photos à mon retour :D;)

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 27 oct. 2006
103 messages
Pierre :
...J'ai un petit trip qui se prépare sur le Loir la semaine prochaine . Des infos et peut être quelques photos à mon retour :D;)...

oui, vivement les photos Pierre


bonne balade

;)

Jérôme

Pierre - 27 oct. 2006
56 messages
Salut Jérome,

En fait ce ne sera pas sur le Loir pour cause de mauvaise humeur des agriculteurs vis à vis des randonneurs nautiques, mais sur la Sarthe dans les Alpes Mancelles.

Plus d'infos fin de semaine prochaine ;)

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 27 oct. 2006
103 messages
cette région des Alpes Mancelles, est tout simplement magnifique

vivement tes photos Pierre

;)

Jérôme

Guest - 27 oct. 2006
108 messages
oui ce coin est bien sympa kayak vtt marche un joli panache

dis nous s'il y a assez d'eau pour naviguer

bonne balade
Hélène

Pierre - 01 nov. 2006
56 messages
Bonsoir à tous,

Chose promise ... chose due ;)

De retour enchanté de cette balade dans les alpes mancelles.
La Sarthe est magnifique dans ce coin là ! Un petit air d'Auvergne mélangé à la Normandie :



Des parties calmes et paisibles :








et des coins plus sauvages et agités :








Des belles pierres, quelques moulins magnifiques et de nombreux déversoirs :










Beaucoup de charme :







Plein de possibilités de bivouacs nature :





Mais malheureusement pas encore assez d'eau en cette saison sur les parties les plus "fun"




Bref un endroit magnifique, en bateau mais aussi à pied ou VTT. Donc si vous avez l'occasion de passer par là n'hésitez pas ... tous les amoureux de la nature y trouveront leur compte. :)

Pierre

tetedechien - 01 nov. 2006
124 messages
Superbe.

La prochaine fois si vous voulez bien, je vous accompagne.
Pour les rapides, vous n'avez pas trop hésité pour le gonflable ?

Jérôme Caz. - 01 nov. 2006
103 messages
je dirais même plus, ma-gni-fi-que !!! :canon:


tetedechien :
La prochaine fois si vous voulez bien, je vous accompagne.

moi aussi,
moi aussi !!! siouplait !!!

;)

Jérôme

khutzeymateen - 01 nov. 2006
796 messages
Superbe Pierre y'a de beaux coins en France ; qu'est ce que c'est comme modele de gonflable ?
Combien pése-t-il une fois plié ?

Gaelounet - 01 nov. 2006
331 messages
khutzeymateen :
Superbe Pierre y'a de beaux coins en France ; qu'est ce que c'est comme modele de gonflable ?
Combien pése-t-il une fois plié ?

Je me permet de répondre pour Pierre.
C'est un Jumbo Indio. Jumbo est une filiale du groupe Zodiac. Les réponses à tes questions sont sur ce site.
Ce modèle ainsi que le Tramper était autrefois fabriqué par Metzeler.

Gaelounet - 01 nov. 2006
331 messages
tetedechien :
Pour les rapides, vous n'avez pas trop hésité pour le gonflable ?

Dans les rapides les risques sont d'embarquer de l'eau et de heurter des rochers.
Le Jumbo Indio est autovideur et l'eau embarquée dans les rapides s'évacue très bien.
Un pneumatique est très résistant aux chocs et surtout les amortit naturellement.
Les matériaux utilisé sont également très résistants à l'abrasion.
Seule la rencontre avec des objets pointus et tranchants peut poser problème.
Voici un site édifiant sur ce sujet : http://www.orangetorpedo.com/images/btn-video.jpg

tetedechien - 01 nov. 2006
124 messages
Pierre, tu voudras pas faire un petit topo dans le forum récit de voyage ?

Genre topo avec une belle histoire ave cplein de descriptifs.
Pour les préparatifs et le chargement tu t'organises comment ?

Pierre - 02 nov. 2006
56 messages
Salut à tous,

1) Content que cela vous ai plu
2) Aucun problème pour faire des descentes avec les personnes interessées ... bien au contraire je suis toujours partant :D
3) A propos du gonflable .. merci Gaelounet ! tout est dit ou presque.. la seule chose, c'est que malheureusement le Jumbo n'est pas autovideur donc il faut s'arréter de temps en temps pour vider le bateau :(. Sinon un gonflable est vraiment adapté à la descente de rapides et à l'eau vive . Il pardonne beaucoup d'erreurs et c'est un véritable plaisir !
4) Tetedechien , je veux bien faire un topo mais tu pensais à quoi : à la descente sur La Sarthe ou quelque chose de plus général ?

A+
Pierre

PS: Gaelounet, je n'arrive pas à faire fonctionner le dernier lien :(

tetedechien - 02 nov. 2006
124 messages
Un topo sur la Sarthe serait pas mal, hsitoire que d'autres puissent profiter de ton expérience. :p

Pac - 02 nov. 2006
142 messages
Pierre :
3) A propos du gonflable .. merci Gaelounet ! tout est dit ou presque.. la seule chose, c'est que malheureusement le Jumbo n'est pas autovideur donc il faut s'arréter de temps en temps pour vider le bateau :(. Sinon un gonflable est vraiment adapté à la descente de rapides et à l'eau vive . Il pardonne beaucoup d'erreurs et c'est un véritable plaisir !

et ca existe une version autovideur? :p
Et quid du volume/poids du canoe une fois degonflee? photo?

paleo_Guillaume - 02 nov. 2006
79 messages
Salut à tous,

Je suis la personne qui ait eu l'honneur de partir avec Pierre dans ce MA-GNI-FI-QUE coin. Et par conséquence, c'est moi que vous voyez sur les photos :D.

Voici le topic sur cette rando sur le site de D.Manise:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,743.0.html

Pierre, c'est quand tu veux :) (enfin si tu veux bien de moi :roll:).

a+

Pierre - 03 nov. 2006
56 messages
Bonjour Pac

Pac :
Pierre :
3) A propos du gonflable .. merci Gaelounet ! tout est dit ou presque.. la seule chose, c'est que malheureusement le Jumbo n'est pas autovideur donc il faut s'arréter de temps en temps pour vider le bateau :(. Sinon un gonflable est vraiment adapté à la descente de rapides et à l'eau vive . Il pardonne beaucoup d'erreurs et c'est un véritable plaisir !

et ca existe une version autovideur? :p
Et quid du volume/poids du canoe une fois degonflee? photo?

Le Jumbo n'existe malheureusement pas en version autovideur, en revanche on peut lui adjoindre un pontage complet et des jupes qui recouvrent la totalité du bateau et le rende "étanche" aux projections. Le prix du système est assez couteux et le rend peu accessible. :(

Un fois plié le poids sans pagaies ni bancs doit tourner entre 20 et 25 kg et l'encombrement tel que je le plie : 90/70/30 cm et ca donne ca :



ce qui rentre sans problème dans un coffre de voiture ou dans un placard, un garage ou un cave .

Le mien est un exemple intermédiare mais il existe de nombreux autres modèles de canoës gonflables axés plus ou moins sur la rando ou l'eau vive.

A votre service si vous avez d'autres questions ;)


A+
Pierre

tetedechien - 03 nov. 2006
124 messages
oui j'ai une question : Quand la prochaine ;)

Non sinon, j'ai été sur le site de zodiac, je voyais cela moins lourd (mon site on top fait a peu de chose pres le meme poid) par contre il a l'air de pouvoir encaisser beaucoup de charge utile.

Autre chose, très américian mais impressionnant les videos de http://www.orangetorpedo.com/video/ .
Ils sont gonflés les sévilor !!

Pierre - 03 nov. 2006
56 messages
tetedechien :
oui j'ai une question : Quand la prochaine ;)

Ca ! C'est une bonne question... je ne sais pas encore .. j'attends les propositions ;)


tetedechien :
Non sinon, j'ai été sur le site de zodiac, je voyais cela moins lourd (mon site on top fait a peu de chose pres le meme poid) par contre il a l'air de pouvoir encaisser beaucoup de charge utile.

Tout à fait, c'est le gros avantage de la conception du canoë : j'ai déjà navigué plusieurs fois à trois avec le matériel de bivouac ... c'est juste mais on y arrive.


tetedechien :
Autre chose, très américian mais impressionnant les videos de http://www.orangetorpedo.com/video/ .
Ils sont gonflés les sévilor !!

Oui ...comme quoi avec un gonflable .. on peut être gonflé et s'éclater :D

A+
Pierre

jak91 - 28 sept. 2008
379 messages
bonjour a vous,
y aurait t'ils des pagayeurs sur la loire du 05/ 10 (DECIZE) jusqu'au 10/10(+- GIEN)
depart dimanche vers 15h
ce serait avec plaisir que l'on pourrait faire un bout de descente ensemble
mon tel 06 74 02 28 79

baiedesom - 26 août 2009
7 messages
j ai descendu une partie de l authie hiers des devers et quelques chutes ou j ai failli me noyer mais c etait cool 4 h de descente pour 18kms elle mesure 100kms on fera le reste plus tard dept 62 a cote de auxi le chateau

baiedesom - 26 août 2009
7 messages
j ai descendu aussi la somme il y a une semaine mais c est tres calme et tres lent dommage !!

baiedesom - 26 août 2009
7 messages
quelqu un peu me dire si on peu naviguer sur des rivieres 1ere cathegorie merci

Remonter