1 invité en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

autre question à propos de selle

michelg - 28 mars 2009
70 messages
Bonjour
je viens de m'acheter une bonne tente ( sur le site cyclo-randonnée ), et pour un vélo de qualité il faudra attendre... En attendant, il y en a ici plusieurs à moitié en ruine, je vais voir si je peux bricoler quelque chose avec les pièces de l'un vers l'autre.
Il y a entre autre une selle en cuir, qui me parait bien vieille. Je ne connais pas les marques, mais j'ai réussi à lire: une lettre illisible puis ooper - peut-être cooper ?

Est ce que quelqu'un connait cette marque ? Est ce que quelqu'un peut me donner des conseils pour la rendre à nouveau utilisable, l'entretenir ? Du cirage ? D'autres astuces ?
Il y a des ressorts dessous - est ce qu'il y a d'autres choses à regler ?

Est ce que ça vaut le coup d'essayer de me la customiser ( on sent qu'elle a pris la forme d'un cul qui... n'est pas le mien ! ) , ou bien tant pis, et ce que j'en reste à ma lamentable selle en mousse ?

Merci

Michel

michelg - 28 mars 2009
70 messages
Je me répond à moi même: en fait, vu la forme du sigle et après recherche sur lenet, il se pourrait que ça soit Lepper. ( ? )
Mes autres questions demeurent...

michel

kajack - 29 mars 2009
74 messages
vu les quelques lettres dont tu disposes est-ce que ta selle ne serait pas plutot une "brooks"?
pour moi ce sont les meilleurs selles.
en cuir et comme tu le dis elles prennent la forme du cycliste.
essaies d'utiliser des produits pour traiter les cuir de sieges de voiture, au pire ca ne peut pas faire de mal et au mieux ca pourrait lui redonner de la souplesse et nourrir le cuir.
bonne restauration!

michelg - 31 mars 2009
70 messages
merci. à la lumière, tout est clair: c'est bien une lepper...
j'en ai parlé au café du coin cet après-midi. le type venait me de me raconter comment il venait de transformer un moteur essence en moteur diesel, alors je me suis senti un peu petit de lui parler d'une selle de vélo; mais j'avais tord, il s'est lancé dans des descriptions techniques et des marques à n'en plus finir de bicyclettes d'il y a 50 ans, etc... et il m'a indiqué une boutique "la Clinique du Cuir" à Séné en me conseillant de leur demander conseil...

les gens sont étonnants. j'ai le vague projet de faire un projet de voyage qui consisterait à rencontrer de ces gens "simples" et à faire leur portrait ( en mots, c'est ce que je sais faire ).

Bixente - 31 mars 2009
660 messages
michelg :
Est ce que quelqu'un peut me donner des conseils pour la rendre à nouveau utilisable, l'entretenir ? Du cirage ? D'autres astuces ?
Il y a des ressorts dessous - est ce qu'il y a d'autres choses à regler ?

Est ce qu'il te serait possible de mettre deux trois photos de ta selle afin que l'on puisse se rendre compte de l'état ?

Pour ce qui est de l'entretien, nous utilisons une crème à la cire d'abeilles et aux huiles essentielles d'agrumes pour nourrir le cuir de nos selles BROOKS.
En revanche il faut impérativement les nourrir par l'envers (car elles sont tannées/traitées sur l'endroit afin d'être moins hydrophiles).
Pour que la cire pénètre bien le cuir en profondeur : mets la selle au soleil (ou sur un chauffage ou dans un four quelques instant) de même pour la cire afin de la rendre moins visqueuse.
Puis badigeonne l'intérieur de la selle avec un pinceau, opération à réitérer au moins trois fois de suite (surtout en fonction de l'état de la selles).

Ensuite, même si les BROOKS sont tolérantes , il ne faut pas trop les laisser prendre l'eau et les UV à tout va !
Pour ce qui est du réglage, les ressorts ne peuvent pas se tarer, en revanche tu peux retendre le cuir au travers d'un petit mécanisme.

PS : j'ai pris des photos pour te montrer, mais ce soir elles ne veulent pas s'attacher....

kajack - 31 mars 2009
74 messages
bixente:

comment s'appelle cette crème que tu emploies pour nourrir ta selle?
et où la trouves-tu?
merci

michelg - 31 mars 2009
70 messages
Ensuite, même si les BROOKS sont tolérantes , il ne faut pas trop les laisser prendre l'eau et les UV à tout va !

!!! C'est une Lepper ! Apparement moins coté que les Brooks, vu que personne semble les connaitre, mais c'est ce qu'il y a... En tout cas, elle est à l'abri.

Merci pour toutes ces précieuses informations !
En ce qui concerne les photos, non, je n'ai pas ( plus / pas encore ) d'appareil digital.
Eventuellement, si tu me files ton numéro de portable, je pourrais t'envoyer un ou deux mms, mais bon, on risque pas de voir grand chose je crois; je ne peux pas non plus brancher mon tél sur mon ordi, donc... mais si toi, tu peux,alors va pour un ou deux mms...

Et dès le 5 du mois, j'achète la cire et tout ce qu'il faut. En attendant, j'essaye de comprendre comment fonctionne un vélo; j'en ai un ici, celui qui parait le plus neuf, mais les pignons de la roue arrière sont complètement désolidarisés du moyeu...

C'est tout de même lamentable de ne pas savoir bricoler là dessus, vu que je m'en sert tout le temps. Enfin ! il faut bien commencer par le commencement.

Chtigui - 31 mars 2009
17 messages
quelques liens sur les selles LEPPER :
le site du fabricant:http://www.lepper.nl/

un revendeur
http://www.amsterdamer.fr/selle_sacoche_cuir_brooks_lepper.htm

kajack - 01 avr. 2009
74 messages
michelg:

la meilleure selle du monde est celle sur laquelle on se sent le mieux assis !!!!!
ton fessier ne sait pas lire que je sache, donc quelle soit brooks, lepper ou autre n'a pas d'importance. seul le confort importe.

michelg - 01 avr. 2009
70 messages
c'est sûr... juste qu'il y a cette Lepper ici, et que je me demande...
( je fais sans y penser entre 20 et 50 km de vélo par jour, par petits morceaux, c'est simplement mon moyen de locomotion, sur un vtt à 100 euros, et pas de soucis, sauf de cervicales ces derniers temps... )
mais pour une ballade beaucoup plus longue - bretagne-paris-lyon-bretagne - il me faut peut-être quelque chose de plus costaud. voilà voilà.

Bixente - 06 avr. 2009
660 messages
Bixente :
PS : j'ai pris des photos pour te montrer, mais ce soir elles ne veulent pas s'attacher....

Cette fois-ci c'est bon !
Voici la photo pour l'entretien des selles cuir BROOKS/LEPPER



michelg - 07 avr. 2009
70 messages
Thank you !! :):)
et j'aurais jamais imaginé qu'une photo du dessous d'une selle puisse être aussi belle !
le début du mois est arrivé, je vais m'acheter ce qu'il faut de ce pas !

Remonter