2 membres et 23 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 15

Liste de matériel pour un trek en Islande

Olivier - 27 févr. 2009
2251 messages
Voici le détail de la liste du matériel que nous transportions lors de notre traversée de l'Islande à pied.
Il y a également les choses que nous changerions si nous devions retourner.

khutzeymateen - 03 mars 2009
796 messages
Hello Olivier
J'ai vu que le poids total était 16kg environ ce qui me semble un peu une sous-estimation.:)
As-tu emmené un Alpacka Raft ?
Tu parles de pagaies

Olivier - 03 mars 2009
2251 messages
Le poids c'est 19kg tout compris avec ce qu'on portait sur nous chaussures comprises, 16kg c'est le poids du sac à dos seulement.
Le raft, oui, il est dans la liste. 2125g (un raft pour 3)
Le poids de chaque élément a été pesé. Pas de sous-estimation... nous étions très contents de notre autonomie avec ce poids là :) , merci les MUL pour nous faire réfléchir à comment optimiser. Olivier (des MUL) avait autour de 17kg tout compris avec 17 jours de nourriture et il n'a rien mutualisé puisqu'il était seul. Donc on peut encore faire beaucoup mieux ;). http://www.randonner-leger.org/perso/doku.php?id=liste_equipement_islande
A+

Johanna - 03 mars 2009
659 messages
J'ajoute que pour la nourriture - je vais écrire un article là-dessus que je mettrai en ligne mais déjà : -, nous nous sommes basés sur environ 2300kcal et 550g de nourriture sèche / jour / personne.
2300 kcal, c'est sans doute pas assez compte tenu de l'effort et des conditions (t°, vent, rivières), mais nous nous étions dit, d'une part que nous ne marchions "que" 26 jours (et pas plusieurs mois), d'autre part que ce n'était pas bien grave si nous revenions chacun avec 5kg en moins, ce qui a été à peu près le cas au milieu de notre voyage, au moment le plus éprouvant physiquement, et surtout au moment où nous avons dû réduire nos rations puisque nous n'avons pas pu atteindre notre 2e ravito (lire notre récit dans CA15).
Nous avions aux max 10 jours d'autonomie, donc 10x550g = environ 5,5 kg / pers de nourriture sèche.
Concernant l'eau, l'Islande étant abondante en eau (en tout cas là où nous sommes passés), nous n'en transportions que très peu : 2 bouteilles pour 3 en journée. Nous avions 2 poches à eau (vides), l'une de 1L, l'autre de 1.5, pour faire le plein au bivouac.

Donc, 16 kg (sur le dos), ce n'est pas sous-estimé, c'est bien ça (au maximum puisque ce poids diminuait au fur et à mesure que nous mangions les rations).

Vive le MUL ! :)

Et en effet, Olivier Balch des MUL, il est bien plus MUL que nous !!

uxmal - 20 avr. 2009
15 messages
Bonjour

pour l'Islande en juillet/Aout est-ce que les tentes Decathlon Arpenaz T3 sont suffisantes, ou faut-il prévoir un modèle plus résistant à la pluie et/ou au vent ? Dans ce cas quel modèle pour 3 personnes avec un auvent de taille convenable ?

Merci

Olivier

Renaud - 03 mai 2009
50 messages
2 petites questions à Johanna ou à Olivier.
Combien avez vous pris de gaz pour 10j avec le reactor?
Comment avez vous fait en ce qui concerne l'énergie?Vous êtes partis avec un stock suffisant de piles et d'accus pour la traversée ou vous avez pu recharger en cours de route?
Merci

antoine novice - 03 mai 2009
1 messages
hello
tout nouveau sur le forum mais je vois que la nourriture est souvent mentionnée. quels sont vos avis??
je sais par exemple que coupler cueillette et aliment de bases (si besoin est) réduit énormément le poids!!
végétarien et crudivores (comme moi par exemple) n'ont certes pas besoin de popotes... et mastiquer longuement permet de mieux assimiler de consommer moins et de prendre plaisir!!pourquoi s'en priver???

Olivier - 04 mai 2009
2251 messages
Renaud :
2 petites questions à Johanna ou à Olivier.
Combien avez vous pris de gaz pour 10j avec le reactor?
Comment avez vous fait en ce qui concerne l'énergie?Vous êtes partis avec un stock suffisant de piles et d'accus pour la traversée ou vous avez pu recharger en cours de route?
Merci

On avait 4 grosses cartouches de gaz pour 26 jours de marche à 3
Pour les piles, on avait des batteries d'avance chargées à bloc pour les APN (3 à 4 par APN environ). Ca a suffit.
Pas d'autres batteries en rab nécessaires (GPS peu utilisé et batteries quasi à bloc au retour)

Renaud - 18 mai 2009
50 messages
Bon je prépare mon petit trip de cet été et j'ai encore quelques questions. (d'autres risquent encore de venir)

J'ai calculé le poids de mon futur sac et il est bien sur .... bien trop lourd. Le problème c'est qu'il faut faire des choix et que je ne peux pas non plus me réequiper de pied en cap pour avoir un équipement optimisé pour l'islande.

En ce qui concerne le duvet, j'ai un millet xp 500. Je sais que vous l'avez testé. Pensez vous qu'il pourrait suffire et que les jours de froid, un appoint avec ma doudoune conviendrait.

Pour l'eau, j'ai un filtre Katadyn Combi annoncé à 580g mais qui sur ma balance fait 710g. Bon il fait son poids le pépère! Comment avez vous fait? Avez vous bu l'eau telle quelle? Les cachets suffisent t'ils ou est ce trop dégueu? Bon pour faire simple, est ce une bonne idée selon vous de mener ce filtre, vu son poids?

Pour ce qui est du pantalon imper. Le vaude que vous présentez à l'air super. Mais ou l'avez vous trouvé? Je n'y suis pas arrivé.

Le poncho est il réellement indispensable vu que ça fait toujours du poids en plus?

Est il possible de recharger les batteries des apn lorsqu'on passe dans les petits refuges ou faut il être complètement autonome en batteries? Autre question sur les APN. Vous êtes vous déjà penchés sur la question des apn étanches et antisables? Lesquels sont les meilleurs? Un petit dossier dans un prochain numéro serait bougrement interressant.

Bon voila un bon sac de questions. Quelques conseils me permettrait éventuellement de porter un peu moins lourd sans supprimer l'important.

Claude41 - 19 mai 2009
183 messages
Bonjour,
Il n'y a pas beaucoup d'APN étanches , j'ai un PENTAX W60 qui me donne satisfaction pour son encombrement (98 x 56 x 25 mm pour 145 g) et son étanchéité pour la pratique du canoë. De bonne qualité , cet appareil ne présente pas une super autonomie : prévoir plusieurs batteries et le chargeur. Pour une randonnée à pied , tout appareil peut être protégé de l'humidité dans un sac étanche.

Claude

Olivier - 20 mai 2009
2251 messages
Renaud :
En ce qui concerne le duvet, j'ai un millet xp 500. Je sais que vous l'avez testé. Pensez vous qu'il pourrait suffire et que les jours de froid, un appoint avec ma doudoune conviendrait.

C'est possible mais il faut le compléter avec une bonne doudoune

Pour l'eau, j'ai un filtre Katadyn Combi annoncé à 580g mais qui sur ma balance fait 710g. Bon il fait son poids le pépère! Comment avez vous fait? Avez vous bu l'eau telle quelle? Les cachets suffisent t'ils ou est ce trop dégueu? Bon pour faire simple, est ce une bonne idée selon vous de mener ce filtre, vu son poids?

On a bu l'eau telle quelle, on avait des Micropur pour le cas où mais je ne crois pas que l'on s'en soit servi. (edit : c'est comme ça que nous voyageons en général dans les pays non tropicaux, mais cela relève de notre choix personnel. Il ne faut pas y voir un encouragement à cela, chacun doit faire selon le niveau de risque qu'il est prêt à accepter)

Pour ce qui est du pantalon imper. Le vaude que vous présentez à l'air super. Mais ou l'avez vous trouvé? Je n'y suis pas arrivé.

On l'a eu auprès de l'importateur Vaude, Horizon Vertical, peut-être peux-tu les contacter pour leur demander.

Le poncho est il réellement indispensable vu que ça fait toujours du poids en plus?

Personnellement je retournerais avec un poncho mais certains voyagent en Islande sans... Dans ce cas le pantalon et la veste doivent avoir une excellente imperméabilité.

Est il possible de recharger les batteries des apn lorsqu'on passe dans les petits refuges ou faut il être complètement autonome en batteries? Autre question sur les APN. Vous êtes vous déjà penchés sur la question des apn étanches et antisables? Lesquels sont les meilleurs? Un petit dossier dans un prochain numéro serait bougrement interressant.

J'ai un peu répondu au sujet de l'autonomie dans un message précédent. Oui à Hveravellir ou à Landmannalaugar par exemple tu peux recharger. Pour le dossier APN, ce serait vraiment une bonne chose qu'on le fasse... à suivre.

Renaud - 20 mai 2009
50 messages
Merci beaucoup Olivier d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Pour ceux que la question des apn étanche interresse, j'ai trouvé ça:
http://www.lesnumeriques.com/news_id-8564.html

Renaud - 20 juin 2009
50 messages
Y a t'il des poubelles dans les petits refuges que l'on rancontre au milieu de l'islande (nyiadalur, landmananaugar ou autres) ou faut il se trimballer toutes ses ordures jusqu'à la fin du trajet?

jp7548 - 22 juil. 2009
8 messages
Renaud :
Y a t'il des poubelles dans les petits refuges que l'on rancontre au milieu de l'islande (nyiadalur, landmananaugar ou autres) ou faut il se trimballer toutes ses ordures jusqu'à la fin du trajet?

A nyiadalur et landmananaugar, qui sont des refuges très largement utilisés par les voyageurs motorisés, des poubelles sont dispos. Sur le laugavegur, dans les refuges vraiment destinés aux randonneurs, interdiction de laisser des poubelles. C'est le cas à Hraftinnusker et à Emstrur je crois.

Bastian - 24 juil. 2009
5 messages
je vais replacer ici mon message, je crois que j'aurai plus de chance d'avoir une réponse :d

Bonjour
je cherche une tente 1 place pour un trek en Islande (traversée Nord-Sud en fait)...
je pensais à :
- Coleman Kraz X1 (sans doute un peu trop cheap?)
- Coleman Falcon X1

mes criteres: tente 1place, légère, résistant suffisamment au vent et a la pluie et évidment le prix
Je fais moins attention au confort car pour moi la tente ne sert qu'a dormir et même si je dois y passer une journée entière pour cause de mauvais temps, ça ne sera pas le cas tous les jours (alors que la porter sur le dos, oui)

Renaud - 20 août 2009
50 messages
Choisis bien ta tente. Il y a une dizaine de jours celles du camping de landmananaugar se sont envolées (d'aprés les dires d'un guide pour français rencontré à Niydalur juste après l'avis de tempête). Une bonne tente robuste et résistante à la pluie est un outil incontournable pour un trek un peu long en islande.

Remonter