17 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 11

en Famille

G.O_ - 26 janv. 2009
58 messages
Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos sur la Sierra de Guara (Pyrénées Espagnols) pour une rando en famille (8 et 10 ans) pour les vacances d'avril, histoire de nous garantir du beau temps. En fait sur les traces de la famille d'Allonz à l'aventure. Même les cartes sont difficiles à trouver et les topos sont souvent orientés canyoning et pas randos.
Sportivement
G.O!

ChristopheD - 26 janv. 2009
351 messages
Si tu as un GPS Garmin ou si tu as Mapsource (qu'on peut trouver facilement), il y a une carto des Pyrénées faite par des Espagnols en freeware et pas mal ici : Topo Pirineos v2.6 et v2.7
il n'y a pas toute la chaine des Pyrénées, mais une bonne partie des Pyrénées centrales.

Bixente - 26 janv. 2009
660 messages
ChristopheD :
Si tu as un GPS Garmin ou si tu as Mapsource (qu'on peut trouver facilement), il y a une carto des Pyrénées faite par des Espagnols en freeware et pas mal ici : Topo Pirineos v2.6 et v2.7
il n'y a pas toute la chaine des Pyrénées, mais une bonne partie des Pyrénées centrales.

Je confirme le travail fait par les collègues Basques Espagnoles.
Comme le précise Christophe, les fichiers sont libres de droits, en revanche pas Mapsource©, mais tu peux utiliser Img2gps qui est un logiciel libre.

Pour information, le fichier cité un peu plus haut est également compatible sous Windows© Linux (libre de droits également, mais ce n'est pas le bon post pour en parler.....)

Une autre info sur les cartes GPS libres de droits couvant une grosse partie du globe : promenez-vous ICI.

Bonne balade dans le secteur, vous allez vous régaler, mais attention au bivouac : la Guardia civil aragonaise ne plaisante pas....

ChristopheD - 26 janv. 2009
351 messages
La bizarrerie avec Mapsource c'est que c'est un programme commercial mais qui n'est pas vendu.
On peut l'utiliser et le télécharger avec une carte démo (alors que Mapsource est complet) sur le site de Garmin sinon, ou en plus direct ici : Mapsource 6.13.7

RLO31 - 26 janv. 2009
6 messages
bonjour

il y a un très bon bouquin qui indique des randos accessibles en famille (donc pas canyoning) dans la sierra de guara (entre autres, ca ca couvre plus largement l'aragon) : il s'agit de "Sierras et canyons d'Aragon - les plus belles randonnées" de charles Pujos chez Glenat. tu touveras de superbes randos autour d'Alquezar ou Rodellar.
J'ai d'autres topo-guides sur guara mais assez anciens et pas sur qu'on trouve encore...
Pour les cartes papier, on trouve assez facilement en France (ca dépend ou t'habites peut etre) les cartes espagnoles Alpina, qui doivent pouvoir se commander sur le web si besoin.
En tous cas, c'est un coin sublime, à explorer sans retenue.

bonnes randos !

Bixente - 26 janv. 2009
660 messages
Bon, j'ai farfouillé dans mon fatras, et j'ai trouvé deux trois infos.
Pour la carte : CARPETA ALPINA (2 MAPAS) P.N. DE LA SIERRA DE GUARA (ESCALA 1:40000)
Pour les topos (RLO31 l'a précisé juste au dessus) : SIERRAS ET CANYONS D'ARAGON, Charles Pujos, Les Plus Belles Randonnees
J'en ai d'autres plus intimes mais il faut que je l'ai récupère, dès que je les ai, je te remets un post pour te préciser les références.

Tu peux également solliciter l'office du tourisme d'Alquezar.

Sinon, j'ai ma meilleure amie qui a un gîte à Abiego, elle pourra peut être vous héberger si vous chercher à loger dans la Sierra. Tiens-moi informé.

G.O_ - 08 févr. 2009
58 messages
Bonjour,
Je vous remercie pour ces indications mais je ne suis pas un as de l'informatique et nous sommes toujours en mode "papier". Je cherche la carte : Carte Editorial PIRINEO 1/40 000 Parque de la Sierra y Canones de Guara. Si quelqu'un peut me transmettre un lien pour acheter cette carte, je ne la trouve pas dans les bonnes libraires bretonnes ni sur commande.
Sportivement
G.O!

RLO31 - 08 févr. 2009
6 messages
salut

tu peux commander directement chez l'éditeur via leur site :
http://www.editorialpirineo.com/servlet/LibrosPorZonas/R_IDCATEGORIA--3--ITERACION--1.html

je pense que tu peux aussi commander cette carte en appelant cette librairie à Pau :
Librairie des Pyrenées et Gascogne 14 rue St Louis 64000 Pau tel 05.59.27.78.75

amicalement

cath - 19 févr. 2009
48 messages
G.O! :
Bonjour,
Je vous remercie pour ces indications mais je ne suis pas un as de l'informatique et nous sommes toujours en mode "papier". Je cherche la carte : Carte Editorial PIRINEO 1/40 000 Parque de la Sierra y Canones de Guara. Si quelqu'un peut me transmettre un lien pour acheter cette carte, je ne la trouve pas dans les bonnes libraires bretonnes ni sur commande.
Sportivement
G.O!

Salut, :)

As-tu essayé auprès de Gaïa Store ? Ils sont très bien fournis apparemment, et disposent d'un site web, où on peut commander par correspondance.

Voici le lien : http://www.gaia-store.com/

G.O_ - 09 mars 2009
58 messages
Bonjour,
Pour notre rando dans la Sierra des Guara voici le parcours retenu sur la carte Pireneo :
J1 : lac de Vadiello – camping de Nocito
J2 : Nocito - Tozal de Guara - refuge de Petrenales
J3 : Petenales – Used – Nasarre – Tozal de Moros refuge de Rodellar
J4 : Rodellar – vallée Mascun – Rodellar (journée de rattrapage ou de récup si nécessaire)
J5 : Rodellar – Pedruel – Las Almunias
J6 : las Almunias – Radiquero – Alquezar
Votre avis avec des enfants de 8 à 12 ans.
Sportivement
G.O !

cath - 15 mars 2009
48 messages
Salut,

Je t'avais répondu sur ton e-mail. Mais apparemment, tu ne l'as pas reçu, alors je réponds ici.

Un avis général déjà : être particulièrement vigilant à l'approvisionnement en eau, surtout l'été. Et sinon, lorsque nous avons fait ce parcours, nos enfants avaient 7,5 et 11 ans, mais avaient déjà quelque expérience de rando
en montagne.

Sinon, quelques commentaires pour chaque étape, ci-après :

J1 : lac de Vadiello - camping de Nocito :

Ce sera l'étape la plus délicate, à mon avis. C'est le début qui est un peu scabreux, quand on longe le lac rive gauche. Il y a un passage légèrement en pierrier qui est un peu pénible, appuis un peu instables. Mais en prenant
son temps et en étant prudent, ça passe. Ensuite, un peu après la fin du lac, il faut absolument traverser le rio, pour continuer rive droite sur un chemin qui s'élève en hauteur, comme je l'indique dans le descriptif du parcours sur le site. Le sentier rive gauche, à partir de cet endroit est très galère, à peine tracé, plus ou moins envahi de végétation. Nous avions essayé de l'emprunter lors d'un autre séjour, l'année d'après en partant de Nocito, non chargés pour la journée. On a fait demi-tour.

J2 : Nocito - Tozal de Guara - refuge de Petrenales :

Ca aurait dû normalement être notre 2ème étape aussi, mais mon mari a jugé plus sage de passer par le barranco dera pillera. Ca doit être faisable, néanmoins. Ce sera une longue étape, sûrement assez éprouvante. Il faut
savoir que la montée au Tozal de Guara depuis Nocito est particulièrement raide.

J3 : Petenales - Used - Nasarre - Tozal de Moros refuge de
Rodellar :

Je ne vois plus très bien où sont situés Used et le Tozal de Moros. Tout ce que je sais, c'est que depuis Petrenales pour rejoindre Rodellar, en passant par Nasarre, c'est une très longue étape. Donc, si Used et le Tozal de Moros
ne sont pas sur cette route, ne faites pas le détour, ça serait vraiment trop long comme étape. Le sentier que nous avons cherché, sans le trouver à la fin du plateau de Os Fenales existe. J'ai reçu depuis des informations
dessus. Il faudrait que je puisse t'envoyer 2 photos quand ton e-mail fonctionnera à nouveau. Sur l'une tu
as le tracé modifié (en noir) sur la carte, alors que celui de la carte (erroné) est en rouge. La 2ème photo peut vous permettre de vous repérer. Lorsque vous arriverez à la fin du plateau de Os Fenales, la piste montant à
la Cabeza tourne brusquement à droite. Il vous faut repérer en contrebas sur la gauche, la bergerie qui est sur la photo. D'après, les indications que j'ai reçues, il faut contourner le petit bois situé au-dessus de la bergerie, et là, on trouve le sentier qui descend.

J4 : Rodellar - vallée Mascun - Rodellar (journée de
rattrapage ou de récup si nécessaire) :

Facile, sans difficulté et raffraichissant

J5 : Rodellar - Pedruel - Las Almunias :

Etape courte. On peut en profiter pour se baigner dans le rio.

J6 : las Almunias - Radiquero - Alquezar :

Ca doit pouvoir le faire en une journée (assez longue cependant), si contrairement à nous, vous ne vous trompez pas d'itinéraire. Mais en suivant les indications, mentionnées pour cette étape, sur notre site, vous devriez trouver votre chemin sans problème. Et je crois que depuis, le balisage a été amélioré à certains endroits.

traces_cie - 21 mars 2009
3 messages
Bonsoir

AMHA avis votre programme est trop ambitieux pour des enfants de moins de 10ans. Pour exemple Nocito => Tozal de Guara = 1100 m de dénivelé positif, beaucoup pour des enfants. De plus à cette période de l'année vous risquez fort d'y trouver la neige:huh:. De même les courts d'eau seront chargés, attention donc aux gués à traverser, et aux sentiers qui les longes ;)

Remonter