17 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied

Mille bulles : 3 mois de vagabondage sur les chemins de St-Jacques

Askelon - 03 nov. 2008
24 messages
Bonjour à tous !

Voilà, un petit topic pour vous parler de mon projet pour l'été 2009 ! il a pas mal évolué depuis la première idée de base, mais j'ai finalement fixé ce que je compte faire. Le nom (j'aime bien donner des noms à mes projets =) sera "Mille bulles", version poétique pour 1000 BUL qui décrit plus précisément l'idée.

Plutôt qu'une randonnée ou un voyage à longue durée/distance, j'ai choisi l'option du vagabondage. Pas de contrainte de temps, d'étapes ou d'itinéraires précis, juste certains points définis par lesquels je passerais. L'idée de base était de partir de Gironde et d'aller en Espagne ; voulant entreprendre ce projet en été, le nord de l'Espagne me tente le plus. Les chemins de Compostelle passant beaucoup dans les régions que je compte visiter, autant en profiter, et ajouter à l'expérience du vagabondage la dimension particulière des chemins ! Ce sera donc 1000km, de l'embouchure de la Gironde (départ de Soulac) jusqu'au cap Finisterre en Galice, en musardant premièrement aux alentours de l'ancienne voie de Soulac, puis par la suite même programme avec le camino del Norte.

Et comme si cela ne suffisait pas, j'ai décidé d'ajouter un petit concept original, le BUL, Budget Ultra-Léger ! mon idée de base était d'avancer en autonomie totale, évitant au maximum les contacts extérieur, ce qui est à mon sens totalement incompatible avec l'idée de vagabondage nouvellement ajoutée. Je garde l'autonomie totale, mais partirai donc avec un très faible budget, ce qui sera une raison de plus de faire des rencontres, et me retrouver réellement uniquement dépendant de mes propres moyens. Budget pour l'hébergement : 0€ ! et originalité, plutôt qu'un budget prédéfinis, je me propose un budget au kilomètre, de 0.15€, un franc. Je trouve l'idée originale, voyager avec un franc au kilomètre =)

La durée prévue est 3 mois maximum. La distance devrait être faisable en environ 6 semaines sans se presser ; donc en allant à droite à gauche au gré des envies au jour le jour, ce laps de temps me parait pas mal ! Etant parfois poète et écrivain, ce voyage sera aussi l'occasion de poser par écrit mes impressions dans un carnet de voyage que je ferais partager à celles et ceux qui le souhaiteront, de ce forum ou de mes proches.

Maintenant, l'hiver arrivant, je me penche sur la liste du matériel. La première ébauche terminée il y a quelques jours est plutôt satisfaisante, puisque j'arrive à un sac d'environ 6kg hors vivres/eau, mais je créerai un topic pour en discuter dans la partie adéquate. Je réfléchis également aux principaux waypoint de ce projet. Pour le moment je n'envisage que ces quelques étapes :

- Départ : Soulac
- Gujan-Mestras (bassin d'Arcachon)
- Bayonne
- Oviedo
- Santiago de Compostella
- Cap Finisterre


Voilà pour ce petit projet auquel je pense de plus en plus et que j'espère bien mener à bien :) tous les avis sont les bienvenus, ainsi que les suggestions de lieux à visiter, recommandation pour réussir ce projet, etc etc. Ce forum est plus peuplé de randonneurs habitués à la randonnée en montagne ou plaine qu'il ne l'est de vagabonds (même si j'ai repéré un certain poète dont les conseils/avis/tout seront les plus que bienvenus ;)), mais je compte tout de même sur vous pour partager vos connaissances ;)


Askelon alias Charlie, futur écrivain-vagabond :)

Remonter