1 membre et 9 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 20

Tapis de sol

ginopelizzari - 14 août 2008
2 messages
Bonjour a tout le monde,
je vien d'acheter une tente Ferrino Chaos 2 et pour en preserver l'impermeabilité je voudrais me fabriquer un tapis de sol en Tyvek adapté a la tente Quelcun peut m'indiquer ou puis je acheter ce tissu? Merci.

Olivier - 14 août 2008
2251 messages
Je ne crois pas qu'il y ait de site français où l'on peut en acheter.
Voici le lien d'un magasin en ligne qui en fournit

http://www.antigravitygear.com/proddetail.php?prod=TYVEK

ginopelizzari - 15 août 2008
2 messages
Olivier,

merci bien de ta immediate reponse.

J'ai trouvé ce que je recherchait.

Ancore merci.

Gino.

gsa - 17 sept. 2008
17 messages
pour protéger le tapis de sol de la tente, on met une couverture de survie. On en passe une par an. C'est étanche , leger et pas cher

byalex - 18 sept. 2008
22 messages
Bizarre,

J'ai posté qu'une fois mon message, il apparaissait 2x, en voulant supprimer l'un des messages, les deux ont été supprimés.
Bref je remets
...

bonjour à tous,

Au cas ou, j'agrémente ce fil de discussion avec une adresse en France (info trouvée sur le forum de randonner-leger.org) pour commander du tyvek 44gr/m2 en France chez e-kite http://www.e-kite.net/jos/index.php?option=com_ekite_pro&task=liste&cat=TOI.

Nous avons commandé qq mètres pour divers utilisations, sursac, protection de sol, vêtement sur mesure, etc... Échanges mails très sympathiques avec Roland.

alex

dayder_57 - 18 sept. 2008
45 messages
Bonjour,
tout nouveau ici... vous pouvez trouver du tyvek VPX (écran de sous-toiture) chez presque tous les couvreurs, ils ont des chutes quasi-quotidienne (Rl de 50mX1,50m). je sais pas si cela fera l'affaire, mais pour info le prix de vente est < à 2€ttc/m2 !

Didier

mad - 18 sept. 2008
981 messages
dayder_57 :
vous pouvez trouver du tyvek VPX (écran de sous-toiture) chez presque tous les couvreurs, ils ont des chutes quasi-quotidienne (Rl de 50mX1,50m). je sais pas si cela fera l'affaire, mais pour info le prix de vente est < à 2€ttc/m2 !

+1 ! C'est dommage de commander à l'étranger et pour très cher un produit banal qu'on peut avoir gratis ou presque...
Personnellement, j'utilise souvent un très grand sac poubelle solide que j'ouvre pour faire un grand rectangle.

bernardfrippiat - 19 sept. 2008
61 messages
Et apperemment, avec le Tyvek, on peut tout faire, même des vêtetements, c'est Monsieur Google qui me l'a dit. A quand des vestes en Tyvek ? Il y a déjà toute sorte de vêtements de travail. Quelle couleur désirez-vous Madame ? :) Moi qui croyait que c'était encore une de ces matières "high-tech", confidentielle, très chère (et donc ultra-performante), connue seule des Rambos comme nous, je déchante... :( :/ ;)

byalex - 24 sept. 2008
22 messages
bernardfrippiat :
Et apperemment, avec le Tyvek, on peut tout faire, même des vêtetements, c'est Monsieur Google qui me l'a dit. A quand des vestes en Tyvek ? Il y a déjà toute sorte de vêtements de travail. Quelle couleur désirez-vous Madame ? :) Moi qui croyait que c'était encore une de ces matières "high-tech", confidentielle, très chère (et donc ultra-performante), connue seule des Rambos comme nous, je déchante... :( :/ ;)

Pour les vestes coupe-vent déperlant en Tyvek, tu peux voir sous http://www.raidlight.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=6ACC042&code_lg=lg_fr&type=77&num=0

dayder_57 - 26 sept. 2008
45 messages
hello, le must serait du Therm'x , résistant, et améliorant l'isolation !

Bixente - 27 sept. 2008
660 messages
dayder_57 :
tout nouveau ici... vous pouvez trouver du tyvek VPX (écran de sous-toiture) chez presque tous les couvreurs, ils ont des chutes quasi-quotidienne (Rl de 50mX1,50m). je sais pas si cela fera l'affaire, mais pour info le prix de vente est < à 2€ttc/m2 !
Didier

dayder_57 :
hello, le must serait du Therm'x , résistant, et améliorant l'isolation !

Trop fort ! Je trouve ça extra que les compétences de chacun nous emmènent rechercher des matériaux si communs et si économiques que l'on n'y aurait pas pensé !
Merci pour les infos, je vais de ce pas aller faire un saut chez mon fournisseur de matériaux favori !

Askelon - 27 sept. 2008
24 messages
J'ai une petite question, pas forcément dans le sujet, mais tant pis : différence entre tapis de sol et matelas autogonflant ? parce que pour le moment, j'ai un matelas a-g Quechua A200 acheté il y a quelques années, et je me demande de plus en plus si, pour des randonnées de plusieurs jours à une semaine, un simple tapis de sol ne ferais pas l'affaire ... parce que bon, même si c'est confortable pour dormir, 1.1kg, voilà quoi ^^

Donc question, rapport poids/isolation, lequel est le mieux ? (le confort, je ne suis pas sur de voir une différence, mais on ne sait jamais ^^)

dayder_57 - 27 sept. 2008
45 messages
Bixente :
dayder_57 :
tout nouveau ici... vous pouvez trouver du tyvek VPX (écran de sous-toiture) chez presque tous les couvreurs, ils ont des chutes quasi-quotidienne (Rl de 50mX1,50m). je sais pas si cela fera l'affaire, mais pour info le prix de vente est < à 2€ttc/m2 !
Didier

dayder_57 :
hello, le must serait du Therm'x , résistant, et améliorant l'isolation !

Trop fort ! Je trouve ça extra que les compétences de chacun nous emmènent rechercher des matériaux si communs et si économiques que l'on n'y aurait pas pensé !
Merci pour les infos, je vais de ce pas aller faire un saut chez mon fournisseur de matériaux favori !

Le prob, c'est qu'il te le vendra au rouleau complet.... 50 à 75M²... donc mieux allez voir un charpentier-couvreur...

dayder_57 - 27 sept. 2008
45 messages
Askelon :
J'ai une petite question, pas forcément dans le sujet, mais tant pis : différence entre tapis de sol et matelas autogonflant ? parce que pour le moment, j'ai un matelas a-g Quechua A200 acheté il y a quelques années, et je me demande de plus en plus si, pour des randonnées de plusieurs jours à une semaine, un simple tapis de sol ne ferais pas l'affaire ... parce que bon, même si c'est confortable pour dormir, 1.1kg, voilà quoi ^^

Donc question, rapport poids/isolation, lequel est le mieux ? (le confort, je ne suis pas sur de voir une différence, mais on ne sait jamais ^^)

Ola,

Tapis de sol = se pose sous la tente
matelas autoglnflant = se pose sous ton duvet (donc sur le tapis de sol + sol de tente)

bon we!

Askelon - 27 sept. 2008
24 messages
D'accords, belle confusion de ma part, merci de l'explication ;)

bernardfrippiat - 27 sept. 2008
61 messages
Askelon :
D'accords, belle confusion de ma part, merci de l'explication ;)

Pas du tout, pourquoi ne pas considérer un tapis de sol qui, se plaçant sous le sol de la tente, puisse aussi faire office de matelas ! (typiquement "MUL" ça, non ? :D ) Dailleurs, ce Therm'x me semble plus épais qu'un tapis de sol normal, type "bâche", et pourrais faire office de matelas ? Par contre, ce Therm'x est sans doute plus volumineux... on peut pas tout avoir... :huh:

Renaud - 03 juin 2009
50 messages
Salut
J'ai vu sur la liste de matos pour l'islande que vous avez utilisé un morceau de Tyvek pour protéger le tapis de sol de la tente. Avec le recul, est ce réellement nécessaire? Les risques de percer le tapis de sol en islande sont ils si importants?

stef25 - 04 juin 2009
39 messages
Renaud :
Les risques de percer le tapis de sol en islande sont ils si importants?

Il me semble que oui.
Je me souviens de certains secteurs avec des sols tout ce qu'il y a de plus abrasifs. Les semelles de mes pompes en gardent les stygmates...

Plus généralement, suite à une amère (et humide !) expérience, je protège, la plupart du temps et indépendamment de la nature des sols, les tapis de sol de mes tentes.
Au mieux cette protection empêche les perforations ; au moins, elle renforce l'étanchéité pour un faible surplus de poids et de volume.

Olivier - 04 juin 2009
2251 messages
J'abonde dans le sens de Stef25, sans protection sous le tapis de sol, quelle que soit la nature du terrain, il finit par devenir perméable à force d'être érodé. Le tapis est très sollicité. Une tente sans protection de tapis de sol c'est, selon notre expérience, une soixantaine de nuits avant que le tapis de sol ne devienne complètement poreux.

oli_v_ier - 05 juin 2009
30 messages
Un jour peut-être, les fabricants de tentes auront la bonne idée de vendre des tentes avec tapis de sol amovible.
Ca existe déjà du côté des tarps et autres abris, même si la démarche est plutôt inverse: on part d'un toit sous lequel on rajoute un tapis de sol qu'on choisit en fonction du terrain et des conditions (soit aucun, soit un silnylon, soit du tyvek ou plus résistant si besoin) et qu'on change quand il est usé.

Parce que protéger une protection ayant le même rôle :D ? Fabriquer des tentes avec tapis de sol ultra-léger, qu'on doit s'alourdir d'une bache ou autre pour le protéger ? Un peu absurde, non ?

Bon sinon, pour revenir un peu plus au sujet ;) , pour préserver le tapis de sol de la tente, on peut mettre les matelas sous le tapis. L'inconvénient, c'est qu'il ne faut pas se tromper de position: une fois dans la tente, difficile de changer sa position ensuite.
Sauf sous tarp ou abri: vu que le tapis est amovible :D, il suffit de soulever le tapis et replacer le matelas si besoin... Roooo ce vilain prosélytisme en faveur des abris ;) .

Cap - 05 juin 2009
14 messages
la couverture de survie finalement, légère et pratique, c'est vraiment efficace, meme en islande ?

Remonter