2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 22

Choix de "bonnes" pagaies de kayak bon marché

idy - 13 juin 2008
2 messages
Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt de nombreuses files de discussion sur les kayaks gonflables sur ce forum.
Je vais faire un premier essai avec un sevylor tahiti mais je n'ai pas encore acheté de pagaies.

Avec un kayak aussi bon marché que le tahiti, je ne compte pas (pour l'instant) me procurer des pagaies à 200 euros chacune. Mais pour que la pratique du kayak reste quand même un plaisir, j'essaye de ne pas prendre des pagaies trop courtes ou inefficaces.

Que pensez-vous des pagaies Décat. à 40 euros pièce ? "Premier" prix que j'ai trouvé, ça fait cher les deux pagaies à 80 euros, mais connaissez-vous de meilleurs compromis / d'autres boutiques avec des pagaies correctes à prix "abordables" ?

Vous me direz sans doute que ces pagaies sont un tout petit peu lourdes (1260g), manche alu pas le top. Quid des pales en fibrylon ? La longueur semble correcte à 215 cm. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Annga - 13 juin 2008
6 messages
J'ai acheté mes pagaies sevylor sur ebay.
Ce sont des pagaies doubles démontables de 225 cm.
J'ai payé en tout 40 euros (2 pagaies doubles + frais de port compris).
Je les ai prises car elles n'étaient pas chères mais je me doute que ce ne sont surement pas les mieux du marché :) Mais pour débuter ça m'ira bien.

Je ne les ai pas encore essayées ;)

Tom - 13 juin 2008
13 messages
C'est ce que j'utilisait avec mon sevylor.... En effet, pas trop d'intérêt d'investir dans des pagaies de compet qui valent + cher qu'un kayak... T'inquiète, ça fait l'affaire. Si tu a peur de ne pas avoir une bonne prise en main, tu peux scother un ptit morceau de corde au niveau de ta prise pour lui donner une forme proche des pagaies avec "manche olive". Tu gagneras un peu en grip.

a_quitté_le_forum - 14 juin 2008
239 messages
recouvres dans ce cas la corde avec du scotch sinon ampoules garanties ..

idy - 26 juin 2008
2 messages
OK merci pour vos avis.

Annga : j'imagine que tu évoques ces pagaies sur ebay ? Qui ont effectivement l'air assez simples... !

Des idées d'autres boutiques en IDF qui vendraient des pagaies abordables, et suffisamment longues pour de la randonnée promenade en kayak gonflable, i.e. >230 cm ?

Merci à vous !

BM - 26 juin 2008
106 messages
idy :
ces pagaies sur ebay ?

Un des moyens les plus sûrs pour se dégouter du kayak ! A éviter absolument.

mad - 26 juin 2008
981 messages
idy :
OK merci pour vos avis.

Annga : j'imagine que tu évoques ces pagaies sur ebay ? Qui ont effectivement l'air assez simples... !

Non, celles là sont vraiment de la grosse daube (TAFDAK avec BM -- d'ailleurs, nous sommes d'accord sur tout, apparemmment.:D ). Par contre, pour un gonflable, les Sevylor démontables sont assez efficaces et pas chères:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=3100054

Bon, ok, on trouve mieux, mais à ce prix, elles vont bien, et on reste dans la logique du gonflable qu'on peut mettre dans un sac à dos avec pagaies, gilets et gonfleur !

idy - 26 juin 2008
2 messages
OK merci pour le lien vers les pagaies Sevylor.
Mais 2 kg contre 1.26kg de celles chez Décathlon pour la même longueur 215 cm et la même composition, c'est peut-être significativement plus lourd ?
Je lisais récemment aux US chez REI (vendeur de matériel de sports) que pour des IK, il valait mieux prendre des pagaies de 220 voire 230 cm, mais où en trouver ? A défaut, j'essayerai avec soit celles de Sévylor soit celles de Décathlon.

Merci encore pour vos avis !

rubis - 26 juin 2008
717 messages
idy :
Annga : j'imagine que tu évoques ces pagaies sur ebay ? Qui ont effectivement l'air assez simples.

surtout ne pas acheter çà !

idy - 28 juin 2008
2 messages
J'ai fait un peu le tour - en conclusion, j'ai le choix entre :
- Décat 40 €, 215 cm, 1260g, manche alu, pales fibrylon : lien / me parait un peu courte
- Sevylor K compact : Au Vieux Campeur 34€, 4 éléments, 215 cm, 2 kg, manche alu, pales fibrylon :lien / tout aussi courte et lourde en plus ?
- Sevylor Pro 240 vendues 50€ chez Kite-Tek, 233cm, 1150g, manche alu, pales en fibre de verre : lien / le meilleur compromis car plus longue, plus légère mais un peu plus chère ou ce n'est seulement une pagaie pour faire du kayak de mer et non pas de rivière comme cela semble être indiqué ? Le modèle K compact est vendu 39€ chez eux d'ailleurs.
- Travel chez Luftboote.info en Allemagne : 50€, 235cm, 4 éléments, 1290g : lien / un bon compromis également ?

D'après ce que j'ai pu lire ici, la longueur indiquée pour un kayak gonflable serait bien de plus de 225 / 230 cm en ce qui me concerne (après mesures).

Qu'en pensez-vous ?

Les deux premiers liens (Décathlon et K-compact) ont des pales "rectangulaires" tandis que les deux autres des pales incurvées : que cela change-t-il dans la pratique du kayak ?

Merci pour vos avis !

a_quitté_le_forum - 28 juin 2008
239 messages
idy :
J'ai fait un peu le tour - en conclusion, j'ai le choix entre :
- Décat 40 €, 215 cm, 1260g, manche alu, pales fibrylon :

ces pâgaies ne sont pas si mal , j'en possede une paire , les 5 cm qui séparent la 215 de la 220 me semblent dérisoires , car en fait cela ne fait que 2,5cm de chaque coté c'est assez négligeable a mon avis en comparaison de la qualité de la pale , qui est en matériaux un peu souple , c'est mieux pour débuter car cela entraine moins de tendinites , mais c'est évidement moins propulsif . pour un jeune ou une femme non habituée a pagayer c'est même mieux ..
ceci dit ,essayez un jour une vraie pagaie de qualité ( Bracsia par exemple ou select mer ) et ensuite vous ne pourrez plus vous en passer , bien sur c'est beaucoup plus cher , mais a quoi servirait il d'acheter une Ferrari avec un moteur de 2 cv ? ... ce matériel peut être considéré comme un investissement car vous pourrez changer de bateau en gardant vos excellentes pagaies ;)
les pagaies sont le moteur de l'embarcation ne le négligez pas ..
petit détail d'importance ,les pagaies flottent elles démontées ? car sinon plouf et retour a la main , c'est dur !.... ( les d4 a 40 euros surnagent )
la largeur de 230 semble indispensable par contre pour des bateaux de plus de 80cm de large au pagayeur , enfin c'est mon avis

bons choix .

kajack - 28 juin 2008
74 messages
et si tu achètes un jour de meilleures pagaies tu pourras utiliser les decath comme pagaies de secours!

BM - 28 juin 2008
106 messages
idy :
- Travel chez Luftboote.info en Allemagne : 50€, 235cm, 4 éléments, 1290g : lien / un bon compromis également ?

La meilleure affaire, à ne pas laisser passer selon moi car elles sont :

- légères,
- longues (préférable avec un gonflables dont les francs bords sont toujours assez larges),
- insensibles à la corrosion (alu à éviter absolument si on envisage de naviguer en mer),
- tronçonnables en 4 morceaux (très confortable pour le transport et le rangement, tout-à-fait dans l'esprit gonflable),
- d'un excellent rapport qualité-prix (à titre de comparaison, j'ai acheté les mêmes fabriquées par Galasport pour 110 €, soit plus du double).

a_quitté_le_forum - 28 juin 2008
239 messages
BM :
idy :
- Travel chez Luftboote.info en Allemagne : 50€, 235cm, 4 éléments, 1290g : lien / un bon compromis également ?

La meilleure affaire, à ne pas laisser passer selon moi car elles sont :
- d'un excellent rapport qualité-prix (à titre de comparaison, j'ai acheté les mêmes fabriquées par Galasport pour 110 €, soit plus du double).

le probleme c'est qu'elles sont indiquées comme en alu recouvert d'un pvc ...pour 50 euros c'est plutot normal d'ailleurs les tiennes a 110 euros sont peut être en manche polyester ..
ceci dit j'ai des pagaies en alu depuis cinq ans , et je n'ai jamais eu de corrosion , mais il faut les rincer et éviter de les laisser montées .. c'est sur ..
pour les D4 a signeler que pour 40 euros les emmanchements ( raccords entre les tubes) sont en plastique moulé donc insensible a la corrosion aussi .. ;)

Annga - 28 juin 2008
6 messages
Mince, j'avais pas lu vos commentaires sur les pagaies que j'ai achetées :(
Elles sont vraiment nulles? C'est quoi leur problème?

rubis - 28 juin 2008
717 messages
Annga :
Mince, j'avais pas lu vos commentaires sur les pagaies que j'ai achetées :(
Elles sont vraiment nulles? C'est quoi leur problème?

en exagérant c'est comme faire un footing avec des sabots avec des baskets c'est mieux .

a_quitté_le_forum - 28 juin 2008
239 messages
bravo Rubis ! c'est de la technique comme réponse !
pagaies plutot fragile pale plate sans puissance et ajustement des parties démontables fragiles ,plutot prévu pour les sevylor de plage ..

BM - 28 juin 2008
106 messages
andy :
le probleme c'est qu'elles sont indiquées comme en alu recouvert d'un pvc ...pour 50 euros c'est plutot normal d'ailleurs les tiennes a 110 euros sont peut être en manche polyester ..

Tarteifle ! C'était trop beau. C'est le poids qui m'a induit en erreur sans doutes.
Il faut dire que j'ai appris l'allemand avec les Pieds Nickelés quand j'étais petit et qu'en plus j'ai tout oublié.
Je persiste à dire que l'alu est à éviter à cause de la corrosion. Bien qu'étant assez soigneux j'en ai fait la mauvaise expérience avec la rupture imprévisible d'une pagaie dont le manche était "bouffé" de l'intérieur et sous la gaine PVC.

Annga - 28 juin 2008
6 messages
Merci Andy.

Bon de toute façon maintenant que je les ai je vais faire avec et j'en rachèterai des mieux plus tard.

rubis - 29 juin 2008
717 messages
andy :
bravo Rubis ! c'est de la technique comme réponse !
pagaies plutot fragile pale plate sans puissance et ajustement des parties démontables fragiles ,plutot prévu pour les sevylor de plage ..

elles ne sont pas plate !
elles font facilement 1/3 de surface en moins que les autres d'ou le manque de puissance .
diamètre du tube surement de 25mm sans ovalisation pas bon pour la prise en main .
ne pas sérer trop fort les pas de vis en plastique si non çà casse .

a_quitté_le_forum - 29 juin 2008
239 messages
bon d'accord pas plates , plates et striées :siffle:, ce qui n'améliore pas grand chose sinon la rigidité a épaisseur égale :snif:
la forme d'une pagaie , plus ou moins creuse sur le plan longitudinal apporte de la puissance en attaque sur l'avant du coup de pagaie mais diminue la puissance sur la fin ( vers l'arriere ) c'est pourquoi les pagaies de compétition en forme de cuiller , avec profil hydro sont dégagées de l'eau plus en avant que les pagaies plus plates ... et c'est aussi parce qu'elles sont plus puissantes et qu'elles nécessitent plus de précision de l'angle d'attaque que les utilisateurs du dimanche comme moi ne les choisissent pas ..:D
sur ce site vous avez les différentes formes de pagaies existantes avec les conseils pour le choix de la votre, en fonction de l'utilisation.
http://select-kayaks.com/fr/pagaies/kayak/

a_quitté_le_forum - 29 juin 2008
239 messages
bon d'accord ce ne sont pas es pagaies bon marché sujet du post .. mais le texte qui conseille sur les choix multiples d'une pagaie sont clairement énoncés par des professionnels .. a lire , je crois sans modération ... ;)
http://select-kayaks.com/fr/actus/comment-choisir-sa-pagaie/

rubis - 29 juin 2008
717 messages
andy :
bon d'accord pas plates , plates et striées

pas compris je ne parlais pas des nervures , elle sont vraiment courbe çà se vois mal sur la photo mais elle sont pratiquement aussi courbe que nos pagaies , demande à annga de profil elles sont bien courbe .

Remonter