1 membre et 37 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 100

Immatriculation Kayak en synthèse ?

No Mad - 12 juin 2008
4 messages
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je suis de retour en Métropole après plusieurs années dans les DOM TOM. Je découvre que la législation a changé sur les kayaks de mer, mais j'ai du mal à m'y retrouver.
Je possède un Nautiraid 455 non immatriculé à l'époque. L'usine est prête a me remettre une attestation de conformité pour les démarches auprès des affaires maritimes. Mais après comment ça se passe ?

Deuxième question, j'ai pu comprendre qu'une fois immatriculé, le kayak pouvait prétendre à deux catégories d'éloignement, en fonction de son armement, moins de 2 MN d'un abri ou moins de 6 MN ?

Quelqu'un peut il me faire un point sur toutes ces tracasseries ?

Cordialement,

Gaelounet - 12 juin 2008
331 messages
Il y a finalement peu de "tracasseries", encore moins si tu as le certificat de conformité.
Le texte réglementaire est ici.
Les démarches sont décrite sur le site de CK/Mer.

Pour être autorisé jusqu'à 6 milles d'un abri, il suffit d'embarquer quelques articles supplémentaires clairement mentionnés sur ces sites. Tu verras qu'en fait ce sont des équipements qu'il faut avoir à bord pour n'importe quelle sortie en mer.

No Mad - 12 juin 2008
4 messages
ok merci pour les liens. Ca n'a pas l'air si compliqué en effet !
Je vais essayer tout ça...:)

No Mad - 12 juin 2008
4 messages
Une balade sur les liens du site m'a permis de trouver ça :

http://www.pagayeursmarins.org/

Visiblement la règlementation vient encore de changer depuis Avril 2008.
Un auto collant est obligatoire sur le pont du Kayak.

Ca peut servir.

greg64000 - 12 juin 2008
6 messages
si malgre tous les documents etc tu n'arrives pas a l'immatriculer, il te reste la declaration sur l'honneur...;)

Tom - 13 juin 2008
13 messages
Salut NoMad, je ne crois pas dire de connerie en affirmant que l'autocollant n'est pas un oblig' à partir du moment où tu embarque ce même document (au sec!!) à bord... D'autres infos,

No Mad - 14 juin 2008
4 messages
Salut à tous,

Je pense en effet que si le document est à bord, il n'a pas à être forcément collé sur le pont. Au pire on le colle sur une tablette plastique et on le fixe sur le pont, plus simple sur le pliant.

pierre83 - 14 juin 2008
152 messages
Je crois qu'il ne faut pas confondre l'obligation légale d'avoir un document et la solution particulière que peut apporter tel ou tel groupe de kayakistes.
Si cet auto-collant convient très au bien aux kayaks pontés pour lesquels il a été imaginé par une association qui se cantonne exclusivement à ce type de kayak de mer, il n'est pas obligatoire.
Il me semble qu'une partie au moins de ces informations est au verso de certaines cartes marines que nous sommes aussi tenus d'avoir à notre bord !

TAMATA - 16 juin 2008
20 messages
Cet autocollant est un condensé pratique des règles et reglementations, qui tend à servir l'interet des kayakistes.Tout comme l'esprit de cette fédération, qui ne se cantonne pas que aux kayaks rigides puisqu'il sont en train de développer une section kayak pliant, il faut bien commencer par quelque chose et en l'occurence les kayaks rigides sont largement majoritaire.

Cet autocollant n'est pas obligatoire et peut s'adapter sur n'importe quel kayak , avec un peu d'imagination technique...chacun est libre de ses choix.

No Mad - 21 juin 2008
4 messages
Et bien je profite d'un renvoie à l'usine de mon Nautiraid pour maintenance (aprés 10 ans de bons et loyaux services) et la plaque sera posée à cette occasion.
Aprés je vais essayer de faire immatriculer la bête, et suis pas si sûr de la facilité de la chose...

PS: vu ta localisation, la piste Belge ne me semble pas une si mauvaise idée:siffle:

Cyril59 - 21 juin 2008
45 messages
Bonjour,

J'ai un nautiraid 460 expe alu acheté en 10/2006, il y a une plaque d'immatriculation sur la peau au niveau de l'hiloire.

Par contre j'ai aussi des petits soucis avec les affmat de dunkerque

J'ai immatriculé mon kayak en 10/2007, il manquait une case cochée sur la déclaration de conformité, Nautiraid m'a réexpédié rapidement une attestation conforme.
J'ai reçu ma carte d'immatriculation mais avec une faute de recopie sur le numéro CIN.
J'attends un peu pour faire corriger car je déménage debut 2008. je fais donc un courrier aux affmat pour faire corriger l'erreur et l'adresse.
Je reçois une nouvelle carte avec le CIN corrigé mais pas l'adresse... (pourtant expédié à la nouvelle adresse)
Je réexpédie ma carte pour faire corriger l'adresse et depuis plus de nouvelles.
A chaque appel téléphonique, même réponse, on regarde dans votre dossier, on vous rappelle .....

conclusion même avec les papiers en règle, l'immatriculation ne semble pas si évidente,aujourd'hui j'ai le matériel de sécurité mais il me manque un bout de papier (je peux éventuellement naviguer avec la photocopie de ma carte fausse et expliquer mon histoire en cas de contrôle...)

Sinon depuis mon achat, je navigue régulièrement sur la Lys et la Deule (au départ de Deulemont), sur la Marque et sur la Scarpe (au départ de Vred) et en mer sur la côte d'opale en solo ou avec les sorties du club de la baie de Somme ( super sympa et plus sécurisant quand on a un niveau débutant) et aussi au Svalbard en voyage "organisé" (paradis pour le kayak et la rando ?). Je ne regrette pas mon achat malgré l'investissement de départ plus important qu'un rigide, on peut mettre le kayak dans le coffre de la voiture pour partir en WE et si la météo n'est pas bonne on l'oublie et l'immatriculation (quand on l'obtient) permet de rester en règle au delà des 300m par rapport à un gonflable

:)

No Mad - 22 juin 2008
4 messages
Je suis très étonné du caractère payant de la démarche. J'avais la notion que l'immatriculation Kayak était gratuite ?

a_quitté_le_forum - 22 juin 2008
239 messages
un kayak non immatriculé a le droit de naviguer dans la bande des 300 m sans limitation de longueur et heureusement !
pour le certificat d e conformité le constructeur se doit de vous le faire parvenir en regard du n° de série d e votre bateau qui doit être inscrit quelque part , ou vous faire partd es modifs a faire pour obtenir l'homologation . normalement un démontable , kleeper nautiraid ou autre ne peut pas l'obtenir sans avoir ajouté els volumes de flottabilité adéquats , la législation prévoit que le bateau flotte même plein d'eau , a la différence près avec l'ancienne version que désormais les caissons comportant un e trappe étanche ne sont plus immergés ce qui change beaucoup la donne pour un rigide mais hélas pour vous pas du tout pour un démontable ... a renseignert chez les fabriquants ...
mon ami qui possede un nautiraid avait une plaque rivetée sur la toile qui s'est rompue , perdu le N° .... , mais de toutes façons il ne l'a pas immatriculé .. ;)

No Mad - 23 juin 2008
4 messages
salut à tous,

Je confirme que les pliables Nautiraid et Kleeper sont conformes à la division j'sais pas quoi, et donc immatriculables.
Reste à la faire. Dès reception du miens après sa maintenance usine, je vous ferai une photo de la plaque de conformité que l'on doit me poser dessus.

Cela dit dans mon cas, en méditerranée, je prèfère longer la côte que d'aller au milieu de rien a 6 MN. Et si les formalités deviennent trop pesantes, bein je vais rester "engin de plage", ce sera plus simple.

pierre83 - 23 juin 2008
152 messages
No Mad :
Cela dit dans mon cas, en méditerranée, je prèfère longer la côte que d'aller au milieu de rien a 6 MN. Et si les formalités deviennent trop pesantes, bein je vais rester "engin de plage", ce sera plus simple.

Je partage ton avis pour aller à 5.9 Mn, voir comment est le large , ne m'attire pas non plus ; mais "couper" une côte que tu connais déjà, ou pour gagner du temps, c'est tout de même plus confortable, que de rester dans la "bande des 300mètres" tout le long d'une ballade.
Hier j'avais rendez-vous avec l'arlésienne de Bras, à l'ile Verte et pour traverser la baire de La Ciotat (13/83) j'ai souvent été entre 1 & 2 MN de la côte (en plus tous la marins du Dimanche étaient entre 250m et 1 MN : il y avait moins de trafic à redouter)
Je ne parle pas des iles d'Or, du Frioul et de l'archipel de Riou à Marseille ou des iles de lérins ...
Avec ton kayak c'est dommage de te priver de ces possibilités en Meditérrannée ! Surtout qu'un minimum de matériel de sécu reste utile.
Quant aux règles de navigation elles sont simples et gagnent à être memorisées (aprés peu importe que tu adoptes l'auto-collant de FPKM, l'imprimé de CKmer plastifié ou autre
Enfin c'est à toi de voir ! mais contrairement à ce que je lis souvent, les gens de aff mar ont plutot chercher à nous faciliter les démarches que nous les compliquer lorsque mes copains et moi avons fait immatriculer nos kayaks

No Mad - 24 juin 2008
4 messages
C'est vrai que j'avais pour notion que les AF MAR avaient tout fait pour nous simplifier les démarches et l'accés à la sécurité des kayaks.
C'est vrai aussi que le matériel de sécurité et est indispensable.
Je vais profiter d'un passage à Sète pour voir comment les formalités s'annoncent de ce coté là.

Grégoire - 16 juil. 2008
929 messages
Salut à tous, J'ai un service à vous demander....c'est trés important.
Si quelqun d'entre vous qui est proprietaire d'un kayak pliant type Klepper / Nautiraid ou autres immatriculé, pouvait nous mettre en ligne une photo de sa plaque metalique fixé sur le kayak et une photo précise de son certificat de navigabilité ( qu'il y cache son nom et numéro)
Je vous fait cette demande car je n'arrive pas a me faire comprendre auprés de klepper afin d'homologuer le mien. Merci
Erön

Cyril59 - 16 juil. 2008
45 messages
bonjour,

les plaques ressemblent à ça sur un nautiraid


(1er essai pour mettre une photo la photo n'apparait pas sur la pré visualisation???)

pour l'attestation il faut que je rebranche le scanner

Cyril59 - 16 juil. 2008
45 messages
loupé pour la photo (j'ai pourtant pris les instructions sur un autre message du forum) mais le lien a l'air de fonctionner en recopiant l'adresse

sinon sur la petite plaque (droite) il est noté

NAUTIRAID CE
CATEGORIE D
CHARGE MAXI 150KG
NB DE PERSONNE 1

et sur l'autre plaque c'est le numéro d'identification du bateau CIN

Gaelounet - 16 juil. 2008
331 messages
Cyril59 :
les plaques ressemblent à ça sur un nautiraid

http://img241.imageshack.us/my.php?image=dsc0104dc2.jpg
(1er essai pour mettre une photo la photo n'apparait pas sur la pré visualisation???)

J'ai corrigé les balises

Les plaques sont les deux rectangles rouges fixés sur la face intérieure de l'hiloire.

Grégoire - 16 juil. 2008
929 messages
Merci beaucoup Cyril59 et Gaelounet, je vais envoyer un message un klepper en indiquant le lien du forum pour qu'ils puissent voir !
Puis je vous demander aussi votre certificat de navigabilité, svp, pour un petit kayakiste echoué au bord de la mer administrative, svp , qui a besoin d'aide !
Encore merci et a bientot
Erön

Cyril59 - 24 juil. 2008
45 messages
bonjour,

voici a quoi ressemble mon certificat



Grégoire - 24 juil. 2008
929 messages
Salut Cyril59, tu tombes a pique. Mon frere va appeler Klepper avec un de ses collegues allemand ce Lundi ou mardi. tu m'apportes une pieces de choix. grand merci. Je vous dit ça semaine prochaine.
Erön

a_quitté_le_forum - 24 juil. 2008
239 messages
catégorie D c'est engins de plage ??? pourquoi pas C avec un bateau démontable ? il suffit d'ajouter les volumes de flottabilité car tel que ta déclaration est faite c'est 300m des cotes ... 2 miles sans jupes en place et 6 miles avec ... comprend pas pourquoi homologuer si c'est pour être en D ? ...

Grégoire - 24 juil. 2008
929 messages
Andy STP, on reste sage. On ne vat pas remettre ça ! merci
Erön

a_quitté_le_forum - 25 juil. 2008
239 messages
Erön Riog :
Andy STP, on reste sage. On ne vat pas remettre ça ! merci
Erön

je crois que tu n'as pas compris mon post :
immatriculer un kayak en catégorie D ne change rien a sa définition d'engin de plage contente toi donc de lire le post et d'en faire ce que tu en veux , mon objectif est d'informer ceux wui lisent ce sposts sur l'homologation de la façon la plus lisible possible . que vous vouliez homologuer vos pliables en cat D c'est votre choix mais le mien est d'informer les autres lecteurs que cela ne change rien a la catégorie concernée : engins de plage ( catégorie cochée sur le sticker en quatrieme ligne en partant du bas de page ).
a bon entendeur ...

Grégoire - 25 juil. 2008
929 messages
Cher Andy, je te comprends effectivement tres mal.

Je crois comprendre que quelque soit le kayak, nous n'avons pas l'obligation de l'immatriculer. Et que de part ce fait, il est forcé d'être en catégorie "Engin de plage". Si ensuite, par choix, on désire le mettre dans une autre catégorie...on peut !
(c'est ce que j'ai compris de toi)

Il y a quelques semaines, j'ai effacé tous mes messages suite a un désaccord que j'ai avec certains et surtout toi Andy. J'avais expliqué dans ces messages certaines choses suite au texte de loi et conversation telephonique avec les affaires maritimes du Nord. J'en ai retenu le contraire ou presque. De toutes les manieres, les texte sont là...

En tous états de cause, je remercie beaucoup Cyril59. Je ne voulais plus ecrire sur ce forum mais j'aime bien y être, vous m'oxygenez et faites rêver. Et sourtout aujourd'hui, vous m'aidez. Merci

Grégoire - 25 juil. 2008
929 messages
andy :
( catégorie cochée sur le sticker en quatrieme ligne en partant du bas de page ).

Salut Andy, Peux tu m'expliquer cette précision entre parentheses. Est ce que c'est un autocollant sur ton kayak.... en tous les cas, je n'en ai pas sur le mien.
Merci
Erön

a_quitté_le_forum - 25 juil. 2008
239 messages
Cyril59 :
bonjour,

voici a quoi ressemble mon certificat

http://img206.imageshack.us/img206/8964/certificatwr9.jpg

voila la déclaration :
la plaque de conformité doit être apposée sur le bateau , quelque soit la catégorie si le bateau est homologué ..
quelques infos complémentaires officielles ici =
http://www.ffcanoe.asso.fr/mer/kayak_mer/Annexe1-SyntheseDesElementsSpecifiquesAuKayakDeMer.pdf
bien entendu les bateaux en cat 6 ancienne reglementation peuvent obtenir la cat C sans probleme en 2 miles ou 6 miles selon les cas . certaines interprétations laissent penser qu'un gonflable ne peut pas , pour ma part je n'ai pas lu ça sur le site du ministere .. reste a confirmer dans l'avenir .....
il est clairement écrit : les cat D sont des engins de plage ...
sur mo kayak c'est une plaque gravée que j'ai du faire faire , avec lettrage normalisé longueur , catégorie etc .. construction amateur donc impossibilité de le vendre pendant 5 années ...

Grégoire - 25 juil. 2008
929 messages
Andy, j'ai essayé de comprendre. Je suis parti voir sur la discussion "kayak ou canoe gonflable quel choix". J'ai constaté au malheur qu'on y parler aussi d'immatriculation ! Dans cette discussion, vous echangez sur vos soucis de kayak gonflable, si je ne me trompe.
La raison de notre désaccord est là : tu es un gonflé et moi : un pliant...qui se pli...avec une armature en bois....et pour le mien : une toile hypalon comme tu les adores et des stabilaires deja integrés (poches gonflables). Tu sais...c'est kayak qui valent une fortune, juste fais pour les nantis qu'ils se la pettent. Je crois que l'on a suffisemment échangé a ce sujet pour se comprendre.
Hé bien saches au cas où, que pour nous "pliants", livré en France désormais avec certificat de navigabilité, nous sommes dans l'obligations comme tout autres navires de s'immatriculer et de choisir notre catégorie dixit les affaires maritimes de Dunkerque.
Enfin, au lieu de réagir un peu trop vite, lis les textes de loi ainsi que les discussions précedentes est tu comprendras que je suis peut être riche d'un Hypalon mais pauvre ne pouvoir aller en mer en toute légalité.
Ma contrainte est qu'il date d' aprés 98 et que je n'ai pas son certificat, ni de plaque car acheté ailleurs qu'en France. C'est pour cette raison, qu'aimablement Cyril59 ma fournit des photos pour que je les transmette au fabriquant Allemands afin de mieux me faire comprendre...heu oui, escuse moi, je ne sais pas parler Allemand et eux aussi, ne parle pas le Français. Au passage, tu m'escuseras aussi pour les fautes d'ortho car je suis dyslexique.
Voilà, en condensé.
Maintenant, que tu t'interoges au sujet de tes rigides fait maison, la solution est dans le texte. Si c'est le texte qui t'ennuies : change de pays :D
Erön

a_quitté_le_forum - 25 juil. 2008
239 messages
alors choisis D tu aura le droit a 300m de la plage si c'est ce qui te fait plaisir , mais ajouter trois volumes de flottabilité pour améliorer les choses en C me paraissait de bon conseil ,les nautiraid s'homologuent parfaitement comme cela ;

si tu n'en veux pas c'est toi qui voit , mais ça peut intéresser d'autres possesseurs de pliables .

sur le reste de ton post no comment .

Grégoire - 25 juil. 2008
929 messages
Cher Andy, comme nous n'avons absolument pas les mêmes lectures je te propose en image de voir le lien : http://www.mer.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2466



Saches aussi que les Hypalons que tu aimes tant sont des Klepper, qu'ils ont des poches d'air fixes deja dessus a l'origine. Ils se nomment Stabilair pour ton côté technique. Il y en a un de chaque côté voir deux pour les Quatros. Je vais te cherher une petite image rien que pour toi, pour que tu comprennes .... si j'y arrive !

Grégoire - 25 juil. 2008
929 messages
Alors voilà la petite, celle qui correspond a ce lien :
http://www.klepper.fr/fr/faltboote_aufbau_sicherheit.php



Grégoire - 25 juil. 2008
929 messages
Autrement, tu clic sur ce lien (ça serait vraiment tres sympat que tu le fasses car tu aimes la precision) http://www.journal-officiel.gouv.fr/dae.html
Une fois arrivé là tu clic sur "SÉCURITÉ DES NAVIRES ; Annexe à l'arrêté du 11 mars 2008 (Journal officiel du 8 avril 2008-)"
Tu vas voir, tu vas charger tranquilemnt en PDF le fameux texte.

a_quitté_le_forum - 26 juil. 2008
239 messages
amuses toi bien ...

Grégoire - 26 juil. 2008
929 messages
Je suis heureux que nous nous sommes compris. J'étais sur que cette petite lecture allait te rendre encore plus pertinant. Effectivement, l'histoire n'est pas fini....tu l'as bien compris. J'apprécie ta pointe d'humour :
andy :
amuses toi bien ...

Même si tu me fait rire jaune....
Erön Riog

OLIVIER06F - 10 août 2008
3 messages
Bonjour,
je galère,franchement, avec les affaires maritimes de NICE( depuis deux mois),
qui refuse d'immatriculer mes deux kayacs de mer PATHFINDER 2;j'ai tout tenté ,y comprisl'attestation sur l'honneur ...mais rien n'y fait...Je suis tombé sur des cons?!
Quelqu'un aurait il l'attestation de conformité du constructeur du PATHFINDER 2 ,pour me la fournir????
Que je puisse continuer à kayaker en paix avec mon épouse,comme depuis quelques années;sans qu'ont nous face chi...

O.Fournier

a_quitté_le_forum - 10 août 2008
239 messages
plusieurs problemes :
la mis en oeuvre des nouvelles normes qui sont sorties cette année ..
et ensuite l'absence de certificat de conformité du constructeur .
pour la compréhension et l'application des normes , les AFMAR font bien leur travail , pour homologuer un bi en composite amateur pas de problemes .. donc la suite ..

le certificat de conformité engage la responsabilité du constructeur , en lui demandant d'assurer que son bateau est capable de naviguer dans les conditions d e mer et de vent prédéfinies ( en C deux metres de vagues et force 6 ) . deux possibilités : soit le constructeur considere son bateau comme un engin de plage et il n'est soumis a pratiquement aucunes exigences , soit il passe en catégorie kayak D ou C , mais lui seul peut le faire ,et donner un certificat de conformité avec lequel les AFMAR peuvent immatriculer ..

il existe aussi une interprétation de la FFCK qui dit qu'un gonflable est un engin de plage .. une fois de plus une fédération sportive interprète les textes a sa façon ....

a moins de fabriquer réellement un bateau en amateur ( et d'être capable de le prouver ) et pour du gonflable ce n'est pas si simple .. sinon c'est 300m du littoral ce qui chez nous n'est pas si mal mais pour les iles ... :(

Cyril59 - 12 oct. 2008
45 messages
ouf c'est fait

je me suis déplacé (150km A/R quand même) vendredi matin aux aff mat et j'ai obtenu mon petit bout de papier bleu en 1/2 heure après six mois d'appel téléphonique sans suite.

je pense que c'est la meilleure solution, d'aller s'expliquer directement avec un fonctionnaire plutôt que de téléphoner et d'emmener tout son dossier pour vérifier qu'il ne manque rien et de pouvoir expliquer son cas en direct.

Gaelounet - 13 oct. 2008
331 messages
Cyril59 :
je me suis déplacé (150km A/R quand même) vendredi matin aux aff mat et j'ai obtenu mon petit bout de papier bleu en 1/2 heure après six mois d'appel téléphonique sans suite.

A quel bureau des Affaires Maritimes t'es-tu adressé ? Et quels documents as-tu produit pour obtenir ta carte de circulation ?

Cyril59 - 13 oct. 2008
45 messages
bonjour,

je suis à dunkerque DK

sinon le formulaire PDF se trouve sur ce site avec la liste des pièces à joindre.

http://www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=7594
http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_plaisance__08_2006_cle556823.pdf

Gaelounet - 13 oct. 2008
331 messages
Cyril59 :
je suis à dunkerque DK

sinon le formulaire PDF se trouve sur ce site avec la liste des pièces à joindre.

http://www.mer.gouv.fr/article.php3?id_article=7594
http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_plaisance__08_2006_cle556823.pdf

Merci Cyril. En fait la question que je voulais poser était : as-tu obtenu ta "carte bleue" avec les documents standard que tu avais produits lors de tes tentatives "à distance" ou bien as-tu été obligé d'en produire d'autres. Maintenant j'ai la réponse.
Je voulais aussi savoir si tu avais persisté avec les AM de DK ou si tu avais essayé dans un autre bureau. J'ai la réponse aussi.

Grégoire - 17 mars 2009
929 messages
Désolé, je refais surgir cette conversation.
Juste pour vous dire que.......
:(:(:( SEUL LES KAYAKS PLIANTS KLEPPER IMPORTES PAR KERKAYAK PEUVENT NAVIGUER EN TOUTE LEGALITE EN FRANCE.......:(:(:(
Tous les autres comme moi :snif: qui l'ont acheté avant le passage de cette loi D240 de ME--- faite par gens de ME--- et/ou qui n'ont pas ce certificat de navigabilité de ME--- purement Français car l'ont acheté ailleurs sont BA--- et PRO---- !
:fouet::fouet::fouet: VIVE LA FRANCE DU LOBBYING POLITIQUE ET INDUSTRIEL :fouet::fouet::fouet:

ces remarques quelques peu hautes en couleurs ne concernent en rien Kerkayak, qui au contraire, fait de son mieux pour combler ce vide juridique en proposant une certification a condition de lui présenter le matériel à Nantes soit Lille-Nantes-Lille pour un certif :/

Si quelqu'un de la FFCK ou AFF-MAR pouvait me faire entendre le CONTRAIRE.... je suis preneur !

Grégoire - 17 mars 2009
929 messages
Ce qu'il y à de plus fort, c'est que mon ami Belge qui aussi un Klepper quasiment du même age aura le droit de naviguer avec en France tout ça parcequ'il a le bonheur d'être Belge ! :huh:

Mais au fait, si je navigue avec lui..... avec lui dans mon biplace en France et que l'on se fait siffler par les bleus..... C'est mi figue, mi raisin ou plutot Franco-Belge.... ça va être chaud ! :D il aura intérêt d'avoir sa carte d'identité car ils vont croire que l'on se fout de leurs képis. On tirera à la courte paille...si c'est moi je paye le trésor public, si il dit c'est à lui... je suis bon à lui payé un pot... Ils ont du po ces belges, pro du po-Belge...:mdr:

Ha Aie Aie :snif::snif: Vive la France :snif::snif:

lm29 - 17 mars 2009
2 messages
Et pourquoi ne fais-tu pas une déclaration sur l'honneur?
J'ai immatriculé comme cela plusieurs kayak, des constructions maison mais également des bateaux beaucoup plus anciens dont le constructeurs ne voulait/pouvait pas faire de déclaration.
En fait à partir du moment ou tu fais cette déclaration sur l'honneur tu engages ta responsabilité quant à la conformité de ton ustensile de navigation.Tu indique que c'est une construction amateur/modification d'un forme et c'est bon. Tu te dois également de monter un dossier technique que tu tiendra à disposition des autorités. ce dossier ne t'es pas demandé à la préf mar mais il n'est pas idiot de le faire (une simple page avec les caractéristiques du navire suffit). Vérifie avant que ton bateau est conforme (nous on teste la flotabilité avec des plomb pour la plongée sous-marine).
Tu ne peux certes plus le vendre pendant 5 ans avec la carte de circulation, mais rien ne t'empêche de le vendre en l'état en précisant à ton acheteur que c'est à lui de prendre la responsabilité de vérifier que le bateau est conforme à la règlementation.
Il est vrai que les affaires maritimes ne sont pas toujours au courant de toutes les ficelles de la réglementation: une fois il m'est arrivé d'aller à la préfecture de Nantes immatriculer un de mes bateaux. la personne habituelle n'était pas là, j'ai du expliquer la réglementation et indiquer les cases à remplir dans le logiciel à mon interlocutrice. Au début elle était rétricente mais au finale cela s'est très bien passé. Tout ca pour dire que la réglementation n'est pas trop compliquée pour peu que l'on prenne le temps de la lire, et qu'il est possible d'immatriculer toutes les embarcations conformes: soit à l'aide d'une déclaration du fournisseur, soit avec une déclaration sur l'honneur.

Grégoire - 17 mars 2009
929 messages
Salut Im29, je sais...tu as raison ou presque ! Je vais verifier demain. Je crois que ce que tu dis n'es valable que pour les engins anterieur 1998. Pour les modifications......je ne sais pas...ne connais pas.
A priori, si je suis honnête avec les aff mar...aucune chance ! Si je simule une modif....peut être, si et puis si et si....j'en ai marre de cette réglementation de ME--- Je crois que je vais laisser tomber...peut être qu'un jour, j'aurais une amende.... Le principale est d'être en vie !
Vous me faites CH--- les aff-mar avec vos lois de ME---
Vive la France et bonne nuit à tous, a demain avec les neurones plus fraîches !
Erön

Grégoire - 17 mars 2009
929 messages
Ce qui me tue le plus....c'est que quand j'ai acheté ce kayak, rien ne m'obligeait à l'immatriculer. Et puis, c'est co------ de service, se sont immaginé une loi qui me met contrevenant si je le met à l'eau du jour au lendemain, sans aucun moyen de réagir, sans alternative....juste pour leur petit plaisir intelectuel de ce sentir utile à notre société. Mais je les emm---- ces co------ ! J'ai lu les beaux texte de la FFCK, j'ai même acheté l'autocollant ! Que je suis naïf ! Il va falloir désormais mentir pour être en règle, faire passer mon klepper en voilier comme me le suggerait une bonne oreille vu que j'ai le gréement, n'importe quoi....ça m' énerve ! surtout quand tu sais qu 'il est homologable en France à condition d'avoir la bénédiction de l'importateur.
En France...c'est chasse gardé....y'en a que pour NAUTIRAID, et bien je les ..........
Je vais me coucher, je suis vraiment furieux. J'ai appris tous ça par les aff mar tout a l'heure...je suis dégouté.
A j'oubliais...:snif::snif: VIVE LA FRANCE :snif::snif:

BM - 18 mars 2009
106 messages
Et vivent les engins de plages !

Moralité : pour vivre heureux vivons cachés !

Grégoire - 19 mars 2009
929 messages
Au fait, il y a truc qui me trotte à l'esprit :/
Pourquoi Kerkayak à l'autorisation de certifier mon Kayak et pas moi ? :huh:
Si c'est parcqu'il est pro, je vais écouter patron, notre Sarko à tous ! Je vais créer sur internet une auto-entreprise dans le domaine nautique, je certifie mon bateau et hop l'affaire est dans le sac....y a plus qu'a déposer le bilan, point barre :D
:snif::snif::snif: VIVE LA FRANCE :snif::snif::snif:

a_quitté_le_forum - 19 mars 2009
239 messages
les AFMAR ont dans leurs cartons la liste des bateaux qui sont autocertifiés par les constructeurs qui en ont fait la démarche .. c'ets un peu long pour le constructeur , mais c'est la regle .. ensuite Kerkayak comme l'ensemble des importateurs possede des certificats de conformités pour les bateaux construits postérieurement a la directive ... mais ensuite il est libre de prendre la responsabilité de délivrer un certificat de conformité si il constate que le bateau est effectivement identique aux modeles construits aujourd'hui et n'a pas subi de modifications .
c'est sa responsabilité et la il engage son entreprise ( en théorie il est assuré pour cela ).

la solution la plus simple étant de dégager la responsabilité du constructeur comme tu le désire, en déclarant avoir fabriqué toi même le bateau , avec un dossier technique sommaire . l'immat ne demandera qu'un envoi postal des documents , elle est gratuite ( en tous cas a Nice ) et personne ne regarde le bateau .. que tu n'as plus le droit de vendre avec ou sans ses papiers pendant quatre ans .tu te sera assuré qu il flotte rempli d'eau et avec deux fois 15kg de fer aux positions des passagers , qu'il se redresse plein d'eau une fois incliné jusqu'au bordé et c'est a peu pres tout..
comme le rappelle gaelounet c'est beaucoup moins contraignant qu'il y a seulement trois ans ...
tu deviens le responsable et n'as plus de recours envers quiconque , mais quelle importance ?...

lm29 - 19 mars 2009
2 messages
Presque d'accord à100% avec toi Andy, puisque c'était le sens de mon message précédent. Juste redire cependant que rien ne t'empêche de revendre ton kayak en précisant bien a l'acheteur qu'il n'achète pas une embarcation immatriculée et conforme, mais juste une coque sans papier. De la même manière tu peux revendre une voiture pour pièce à quelqu'un qui est libre après de rendre ce véhicule conforme et de faire refaire tous les papiers en suivant la procédure adaptée.

a_quitté_le_forum - 19 mars 2009
239 messages
sans papiers et sans factures , car sinon que lui as tu vendu ? ... s'il se retourne contre toi ...
mais de toutes façons c'est la seule solution et la plus simple bien évidement .

Grégoire - 19 mars 2009
929 messages
Donc la seule solution que j'ai, hormis de financer mon voyage jusque Nantes pour rendre visite à Kerkayak est de mentir, de détourner la loi afin d'obtenir les papiers. C'est ça qui m'énerve !
C'est qu'il va falloir mentir au mieux. Tu parles que les bleus ne vont pas voir que je l' ai acheter et non construit par moi même en me controlant ! Et si je maintien que si, ils vont me coffrer pour fabrication de faux et usage de faux pouvant entrainer la mort avec préméditation en mer !
Ha oui, c'est vrai... :snif::snif::snif: VIVE LA FRANCE :snif::snif::snif:

a_quitté_le_forum - 19 mars 2009
239 messages
il y a plus que deux autres solutions beaucoup moins loin de chez toi : l'immatriculation en Belgique comme nombre de kayakistes Bretons l'ont fait avant ce texte moins contraignant ...
l'autre c'est une demande de certificat de conformité a celui qui t'a vendu le bateau et qui doit savoir s'il est conforme ou non ..

Grégoire - 19 mars 2009
929 messages
Celui qui me l'a vendu est en Suisse et il n'a pas les moyens parait il de me le faire, il ne sait même pas ce qu'il faut mettre en information (moi non plus). L'immatriculation en Belgique est couteuse de mémoire (50€/an). Je crois que la meilleure solution est de trafiquer ma facture et de changer d'aff mar, il faut que je change la date. Ce qu'il y a de génial, c'est qu'il inscrit sur ma toile "100 ans Klepper / 1907-2007"....ça montre a peine la date d'achat !
:snif::snif::snif: VLF :snif::snif::snif:

Grégoire - 19 mars 2009
929 messages
Cher Andy, j'ai un problème....vais je devoir m'excuser à toi et à tous ceux qui ont affirmer haut et fort que l'on pouvait sur l'honneur immatriculer son kayak. J'avoue ne pas comprendre...je ne retrouve plus mes infos de l'époque, a moins qu'elles aient évoluée...J'étais sur qu'il y avait une date limite !

la FFCK dit :
• L’identification
Toute embarcation doit être identifiée avec le numéro d’identification H.I.N (Hull Identification Number) conforme à la norme ISO 10087 qui peut être délivré :
- soit par le constructeur professionnel pour chaque bateau qu’il produit, ou qu’il reconditionne,
- soit par la F.F.C.K. au moment des commissions d’homologation fédérales,
- soit par les Affaires Maritimes pour tous les autres bateaux, notamment ceux dont le propriétaire envisage de demander leur immatriculation en produisant une attestation sur l’honneur. Ces personnes devront donc demander la délivrance d’un n° HIN préalablement à l’envoi de leur attestation sur l’honneur aux Affaires Maritimes.


Ce Numéro H.I.N. fait partie de la fiche signalétique qui sera collée de manière inamovible à l’intérieur du bateau et qui comportera les informations suivantes :
- pour les bateaux de construction professionnelle : le nom du constructeur, le numéro H.I.N., le nom de la série, le nombre de personnes autorisées à bord, la distance maximale d’un abri, et la mention « conforme à la division 224 ».
- pour les bateaux de construction amateur, et professionnelle non identifié : Le numéro H.I.N, la catégorie de conception, la distance maximale d’un abri, le nombre de personnes autorisées à bord.


Il est certain que les aff mar ne veulent pas identifier mon constructeur professionnel, donc on va bien voir si ils veulent que je le fasse moi même. A suivre.....
J'attends leurs réponses...

kajack - 19 mars 2009
74 messages
je joins la discussion enc ours:
dois-je comprendre que je devrais immatriculer mon kayak prijon kodiak pour naviguer dans la limite des 6 mN? meme si j'habite en italie?et navigue quelquefois en eaux françaises?

merci de l'info.

a_quitté_le_forum - 19 mars 2009
239 messages
@ kajack : a ma connaissance si tu es italien tu peux naviguer sous les réglementations italiennes mais je ne suis pas certain de ce que j'avance ..

@ Eron , tu peux présenter un bateau a titre de réceptio isolée , en construction amateur .. la FFCk laisse tomber ils affirment que D c'est engin d e plage alors ils ont du chemin a faire en terme de compréhension , le DTN de la cette fédération m'avait dit qu'il allait "corriger " cette erreur .. donc passons .
dans ton cas :
tu réalise l'essai , ton bateau dans de l'eau douce tu places deux fois 15 kg de fer aux places passagers .
tu le remplis d'eau .
il flotte = tant mieux il est acceptable . sinon tu rajoute des volumes de flottaison qui devront correspondre a la norme plus complexe pas pas impossible .
ensuite incliné il doit revenir a la normale il sera donc stable même rempli d'eau .
fin du premier chapitre .
ensuite tu fais des plans amateurs vue de dessus et vie de profil .
puis tu monte un petit dossier technique de construction .. les lisses sont en bouleau , collées a la colle X etc ...
la peau de la coque este n .. collé cousu etc ..
enfin tu fais une demande DANS UN AUTRE quartier maritime que celui que tu as sollicité . avec les docs nécessaires .
identité , certificat de domicile quittance edf etc ..
tu remplis le doc téléchargeable sur le net , en construction amateur .
tu n'oublie pas d edoter le bateaun d'un nom .
enfin tu envoie tout ça avec une enveloppe pour le retour affranchie bien sur .
attention tu as raison sur un point il vaut mieux rendre ton bateau anonyme une copie de XXX en quelque sorte mais en construction amateur et a titre personnel c'est toléré . si tu as des problemes pour remplir ton dossier , je ferais de mon mieux pour t'aider ...
a oui il n'y a pas de numéro HIN puisque c'est une construction amateur . enfin si tu choisis cette voie .
bien sur la déclaration sur l'honneur concerne la capacité a flotter et a être en conformité aux criteres de la directive 240 .. dans leur ensemble .
il n'y a pas de date limite dans le temps car c'est la nouvelle réglementation , qui devrait a terme devenir européenne . remercions Gérard D'Aboville qui a oeuvré pour simplifier l'ancien texte beaucoup plus contraignant
voila ce que tu peux faire ;)

j'ai tenté d erésumer l'ensemble de ces points sur mon blog , ici : http://andypink.wordpress.com/2009/03/19/homologation-immatriculation-div-240/
et le texte officiel est ici : http://www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/d240__15-04-08__cle24918c.pdf

Grégoire - 19 mars 2009
929 messages
Erön Riog :
Cher Andy (....)
- soit par les Affaires Maritimes pour tous les autres bateaux, notamment ceux dont le propriétaire envisage de demander leur immatriculation en produisant une attestation sur l’honneur. Ces personnes devront donc demander la délivrance d’un n° HIN préalablement à l’envoi de leur attestation sur l’honneur aux Affaires Maritimes.

Merci beaucoup pour tous tes conseils Andy mais on va déja voir si ils me l'envoient le n° HIN ! :/ Sachant que j'ai fait ma demande toujours à la même Aff Mar, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je gruge a ce point là, ça m'énerve...je suis en règle !
Zut flute

Gaelounet - 19 mars 2009
331 messages
kajack :
je joins la discussion enc ours:
dois-je comprendre que je devrais immatriculer mon kayak prijon kodiak pour naviguer dans la limite des 6 mN? meme si j'habite en italie?et navigue quelquefois en eaux françaises?

Pour la réglementation italienne je recopie un message que j'avais posté dans une autre discussion.
Pour la loi italienne il y a 3 catégories de bateaux de plaisance (nave, imbarcazione, natante). Normalement le kayak de mer devrait appartenir à la catégorie "natante". Mais pour la loi italienne c'est un engin de plage. En Italie les engins de plage peuvent naviguer jusqu'à un mille de la côte (pas d'un abri) mais chaque quartier maritime peut restreindre cette distance à 300 mètres. Dans la pratique la plupart des quartiers appliquent cette restriction. Heureusement le kayak de mer n'est pas explicitement désigné dans la loi. Les kayakistes italiens utilisent ce vide juridique pour naviguer dans la limite du mille, avec discrétion. En général les autorités sont tolérantes pour les pagayeurs correctement équipés, même si des accrochages avec des fonctionnaires zèlés se produisent de temps en temps.
Les textes sont disponibles sur le site de la Guarda Costiera et sur celui de la Lega Navale.
L'usage en ce qui concerne le kayak de mer vient de mes expériences de pagayeur en Italie et m'a été reconfirmé récemment par des membres de Sottocosta (sorte de CK/Mer italien en plus impliqué dans la formation).
Quand tu navigues sur les côtes françaises en kayak tu es soumis à la réglementation en vigueur en France. Par conséquent si tu veux naviguer au delà des 300 mètres tu dois immatriculer ton bateau auprès des Affaires Maritimes françaises.
Si les kayaks étaient reconnus comme "navires" (comme c'est le cas en Belgique) c'est la réglementation applicable aux navires qui fixerait les conditions dans lesquelles les kayaks peuvent naviguer. Mais un kayak n'est un navire ni en France ni en Italie.

kajack - 20 mars 2009
74 messages
gaelounet:

merci de tes renseignements fort precis.
je prends note du fait que je devrais satisfaire la reglementation francaise pour naviguer en france, meme si le kayak et kayakiste sont italiens.
ciao ciao

Grégoire - 20 mars 2009
929 messages
kajack :
gaelounet:

merci de tes renseignements fort precis.
je prends note du fait que je devrais satisfaire la reglementation francaise pour naviguer en france, meme si le kayak et kayakiste sont italiens.
ciao ciao

Vous en êtes certain qu'un étranger de passage/non résidant en France doive immatriculer sa bête ! Qu'il doive respecter la réglementation en vigueur sur le territoire traversé, en respectant une conduite et/ou en obtenant des autorisations..... je peux l'entendre. De devoir faire immatriculer le bazar.... j'avoue avoir du mal :/ à le croire. Il faut que j'en reparle à mon pote Belge ou a un kayakiste de Brugge ce Weekend.
A creuser...

Gaelounet - 20 mars 2009
331 messages
Erön Riog :
Vous en êtes certain qu'un étranger de passage/non résidant en France doive immatriculer sa bête ! Qu'il doive respecter la réglementation en vigueur sur le territoire traversé, en respectant une conduite et/ou en obtenant des autorisations..... je peux l'entendre. De devoir faire immatriculer le bazar.... j'avoue avoir du mal :/ à le croire. Il faut que j'en reparle à mon pote Belge ou a un kayakiste de Brugge ce Weekend.
A creuser...

En Belgique, il est possible pour un résident d'immatriculer un kayak comme navire. Quand le navire-kayak Belge navigue en France, c'est alors un navire sous pavillon Belge, soumis à la réglementation applicable aux navires, qui diffère de celle applicable aux kayaks de mer.
Si ton ami Belge a déclaré son kayak comme navire en Belgique, il pourra naviguer au delà des 300 mètres en France. Il devra arborer le pavillon belge (comme tout navire étranger navigant dans les eaux territoriales françaises) et être capable de présenter les documents de son navire aux autorités en cas de contrôle.
Une réglementation c'est un texte technique et administratif. Il n'y a rien à "croire". De même qu'il n'y a pas à "croire" le code de la route.

a_quitté_le_forum - 20 mars 2009
239 messages
"Si les kayaks étaient reconnus comme "navires" (comme c'est le cas en Belgique) c'est la réglementation applicable aux navires qui fixerait les conditions dans lesquelles les kayaks peuvent naviguer. Mais un kayak n'est un navire ni en France ni en Italie."
et pourtant ma carte bleue du kayak ;) est stipulé :
Navire de plaisance d'une longueur inférieure a 7 metres ..
la notion de kayak n'intervient ensuite que dans le libellé .. donc navire is 'n it ?

pour Eron : le numéro HIN n'existe plus ;) c'est désormais le N° CIN ( ou numéro de coque qui doit apparaitre sur le bateau , plaque gravée etc ...

Grégoire - 20 mars 2009
929 messages
Gaelounet :
Erön Riog :
Vous en êtes certain qu'un étranger de passage/non résidant en France doive immatriculer sa bête ! Qu'il doive respecter la réglementation en vigueur sur le territoire traversé, en respectant une conduite et/ou en obtenant des autorisations..... je peux l'entendre. De devoir faire immatriculer le bazar.... j'avoue avoir du mal :/ à le croire. Il faut que j'en reparle à mon pote Belge ou a un kayakiste de Brugge ce Weekend.
A creuser...

En Belgique, il est possible pour un résident d'immatriculer un kayak comme navire. Quand le navire-kayak Belge navigue en France, c'est alors un navire sous pavillon Belge, soumis à la réglementation applicable aux navires, qui diffère de celle applicable aux kayaks de mer.
Si ton ami Belge a déclaré son kayak comme navire en Belgique, il pourra naviguer au delà des 300 mètres en France. Il devra arborer le pavillon belge (comme tout navire étranger navigant dans les eaux territoriales françaises) et être capable de présenter les documents de son navire aux autorités en cas de contrôle.
Une réglementation c'est un texte technique et administratif. Il n'y a rien à "croire". De même qu'il n'y a pas à "croire" le code de la route.

Oui Oui, je suis d'accord....oublions les belges avec leur navire.
Je voulais parler de l'Italien...rien d'autre ! Si il veut naviguer en France....doit il l'immatriculer ;)
C'était le sens de ma réflexion... Quel est votre avis Andy et Gaelounet :|
Merci

Gaelounet - 20 mars 2009
331 messages
andy :
"Si les kayaks étaient reconnus comme "navires" (comme c'est le cas en Belgique) c'est la réglementation applicable aux navires qui fixerait les conditions dans lesquelles les kayaks peuvent naviguer. Mais un kayak n'est un navire ni en France ni en Italie."
et pourtant ma carte bleue du kayak ;) est stipulé :
Navire de plaisance d'une longueur inférieure a 7 metres ..
la notion de kayak n'intervient ensuite que dans le libellé .. donc navire is 'n it ?

Tu as raison. C'est d'ailleurs le bénéfice de la D240 de faire entrer le kayak dans la catégorie des navires. En fait je voulais dire qu'en France un kayak est un "navire restreint" (par exemple par l'Article 240-3.03 - Limitations des conditions d'utilisation - paragraphe III) comme d'autres catégories d'embarcation d'ailleurs.
Le bon côté de cette restriction est que nous n'avons pas à embarquer tout le matériel imposé aux navires "normaux".

a_quitté_le_forum - 20 mars 2009
239 messages
yess +1

Gaelounet - 20 mars 2009
331 messages
Erön Riog :
Je voulais parler de l'Italien...rien d'autre ! Si il veut naviguer en France....doit il l'immatriculer ;)
C'était le sens de ma réflexion... Quel est votre avis Andy et Gaelounet :|
Merci

Si son kayak n'est pas immatriculé comme navire quelque part, c'est un engin de plage et comme tel limité à la bande des 300 mètres.
Je vais vérifier si un étranger peut immatriculer son kayak en France.

Grégoire - 20 mars 2009
929 messages
Merci Gaelounet pour ta réponse.
Je pense aussi qu'un étranger peut être propriétaire d'un "navire/kayak" immatriculé en France. On pousse un peu loin le sujet mais c'est toujours intéressant de savoir.

Ca me fait penser que même pour nous, de mémoire, si on veut naviguer à l'étranger, on doit en faire la demande aux aff mar pour "Européaniser" "Mondialiser" son numero.
A vérifier... ;)

Gaelounet - 20 mars 2009
331 messages
Erön Riog :
Ca me fait penser que même pour nous, de mémoire, si on veut naviguer à l'étranger, on doit en faire la demande aux aff mar pour "Européaniser" "Mondialiser" son numero.
A vérifier... ;)

Je cite le texte :
"Depuis le 1er janvier 2008, dans un souci de simplification, les navires de plaisance d'une longueur de coque inférieure à 7 mètres dont la puissance administrative des moteurs est inférieure à 22 CV peuvent naviguer hors des eaux territoriales françaises avec uniquement une « carte de circulation » délivrée par les services déconcentrés des affaires maritimes.
Ce document matérialisera comme précédemment l'immatriculation des navires de plaisance mais vaudra en outre patente de nationalité."

Avant il fallait franciser le bateau (toujours vrai pour les "gros"). Et une fois de plus les kayaks seraient défavorisés car, je cite encore, "Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine, quelle que soit leur longueur de coque, ne sont pas francisées".

En résumé, grâce à la réglementation française, un kayakiste français à bord d'un kayak immatriculé disposerait en Italie d'une latitude de navigation supérieure à celle d'un kayakiste italien à bord d'un kayak immatriculé nulle part. Merci qui ? Comme tu ne cesses de le répéter : Vive la France !

Grégoire - 20 mars 2009
929 messages
Gaelounet :
Merci qui ? Comme tu ne cesses de le répèter : Vive la France !

J'ai effectivement un attachement assez particulier avec la France : Elle est ma mère patrie, je l'ai servi et défendu sous son drapeau...elle m'a honoré, j'espère chaque jour en être digne en continuant ainsi. J'ai même confectionné un pavillon tricolore pour mon kayak avec le lion des Flandres afin de porter ses couleurs qui sont les miennes chez nos voisins Belge lors de ce périple à Brugge ce weekend. Tu verras ;)
Ha oui...j'oubliais :):):) VIVE LA FRANCE :):):)

Gaelounet - 20 mars 2009
331 messages
Erön Riog :
J'ai effectivement un attachement assez particulier avec la France : Elle est ma mère patrie, je l'ai servi et défendu sous son drapeau...elle m'a honoré, j'espère chaque jour en être digne en continuant ainsi. J'ai même confectionné un pavillon tricolore pour mon kayak avec le lion des Flandres afin de porter ses couleurs qui sont les miennes chez nos voisins Belge lors de ce périple à Brugge ce weekend. Tu verras ;)
Ha oui...j'oubliais :):):) VIVE LA FRANCE :):):)

J'ai hâte de te voir et de t'entendre râler en "direct live" ...

kajack - 20 mars 2009
74 messages
eh bien je cause bien des echanges de courrier!

pour etre tres pragmatique j'emmenerai mes papiers d'achats du kayak en italie, une carte de club kayak italien, une identification italienne, j'equiperai mon kayak comme il faut pour sortir de la bande des 300 metres et je serais discret quand je naviguerais en france!

ciao ciao de l'italie où il fait un froid de canard, neige et vent! pas un temps a mettre un kayak sur l'eau

Gaelounet - 20 mars 2009
331 messages
kajack :
ciao ciao de l'italie où il fait un froid de canard, neige et vent! pas un temps a mettre un kayak sur l'eau

HS mais tant pis.
Dans quelle région de l'Italie ? J'ai prévu de me ballader quelques jours sur l'Alta Via dei Monti Liguri au dessus de Vintimille à Pâques. J'espère qu'il fera meilleur.

kajack - 20 mars 2009
74 messages
gaelounet:

je suis en ombrie (entre rome et florence).
on nous annonce une amelioration des la fin du week-end.
paques etant tard cette année tu devrais avoir du beau temps.
bonne balade

Grégoire - 21 mars 2009
929 messages
Gaelounet :
J'ai hâte de te voir et de t'entendre râler en "direct live" ...

Cher Gaelounet,
je viens de réaliser... dois je comprendre que tu vas venir à Brugge !
Non ! :huh: Je rêve ! :huh: ça serait trop top :D

frank14 - 27 mars 2009
2 messages
Bonjour a tous .
nouveau je suis ,mais aussi débutant en kayak, quelques expériences de la mer au moteur , mais prenant conscience que le bruit & la fumée sont des choses désagréables pour les autres mais aussi pour moi ,je suis en passe d'acquérir un kayak hobie gonflable 2places ,d'occasion en BELGIQUE ,d'où mon intérêt pour ce post , alors engin de plage = pas de pèche possible car pas d'immat ??? alors quid de mon zodiac en 3,8m de 1983 avec immat , j'avoue que je ne me passionne pas pour les textes de loi FRANCAIS , mais alors que nous sommes ''environ''28 dans la CE ,il serait peut être temps d'harmoniser les divers textes régissant notre passion .
que les ''AYATOLLAS de la jupette soit tolérants avec un vieux .
PS :le choix d'un gonflable est du au fait que je possède un fourgon HAUT , mais je ne désespère pas un jour passé a un ponté ., qui lui sera être homologué.

Grégoire - 27 mars 2009
929 messages
frank14 :
Bonjour a tous .
nouveau je suis ,mais aussi débutant en kayak, quelques expériences de la mer au moteur , mais prenant conscience que le bruit & la fumée sont des choses désagréables pour les autres mais aussi pour moi ,je suis en passe d'acquérir un kayak hobie gonflable 2places

J'en ai croisé un à Brugge pour la première fois le week-end dernier. C'est autre mode de propulsion... je n'en connais ni l'éfficacité, ni le plaisir....,
frank14 :
d'occasion en BELGIQUE ,d'où mon intérêt pour ce post , alors engin de plage = pas de pèche possible car pas d'immat ???

Je ne pense pas, tu as le droit de pêcher mais tu ne peux pas prendre les mêmes choses....ni la même quantité...Ton filet de pêche de 50mètre (pour la mer du nord) faudra s'en passer.
frank14 :
alors quid de mon zodiac en 3,8m de 1983 avec immat , j'avoue que je ne me passionne pas pour les textes de loi FRANCAIS , mais alors que nous sommes ''environ''28 dans la CE ,il serait peut être temps d'harmoniser les divers textes régissant notre passion .
que les ''AYATOLLAS de la jupette soit tolérants avec un vieux .

Parait il que la France est en avance...Hormis mon souci...je suis d'accord avec le texte, la D240. Mon souci est du a une mauvaise connaissance du texte par les Aff Mar plus que par le texte, même si il est un tantiné protecteur de l'économie Française.
frank14 :
PS :le choix d'un gonflable est du au fait que je possède un fourgon HAUT , mais je ne désespère pas un jour passé a un ponté ., qui lui sera être homologué.

Il existe des gonflables ponté !

Grégoire - 27 mars 2009
929 messages
Personnellement, je n'aime pas les engins non ponté, ça ne me sécurise pas :/ et en général, hormis l'été, j'ai toujours froid :snif: après un certain temps. A moins d'être couvert comme un pruneau au lard afin de sentir le fumé de la combine. :mdr::mdr:
Ton truc coute environ 2350€ neuf.... Je préfère un pliant, sans aucune hésitation et en plus, il sera immatriculable. :canon:
En fait, tu es de quelle région pour l'acheter en Belgique ?

a_quitté_le_forum - 27 mars 2009
239 messages
la particularité du Hobie réside dans le systeme de propulsion a pédales avec deux nageoires sous la coque .
les pêcheurs en riviere aiment bien ce systeme car il laisse les mains libres pour la pêche .c'est pour lapêche en mer que le probleme d'autorisation se posera mais tu as de nombreux forums pour la pêche en kayak même si globalement ils n'ont pas encore pris la mesure des avantages des gonflables , la peur de crever sans doutes ce qui les oriente de fait vers des Sit On Top .
le zodiac est motorisé et ne rentre pas dans la même réglementation que les bateaux a énergie musculaire d'ou d'autres lois ...

pour la kayak en camping car , le fait que le véhicule soit haut n'empêche pas de monter quasi seul un kayak bi sur le toit , par contre il ne sera pas forcément plus facile de mettre un KG de 30kg sur le même toit dans son sac .. a tester . je préfere monter mon bateau sur mon camion que monter un kayak démontable a chaque sortie ...question de choix personnel

bon choix ;)

Grégoire - 27 mars 2009
929 messages
J'ai bien revisité le site hobie.
Le matériel parait très correct. Je maintiens ce que j'ai dit et si tu aimes la pêche j'ai cru lire qu'il n'y avait pas de support de canne comme sur les rigides. Je peux comprendre car les hameçons dans un gonflable, c'est plus délicat :D mais ça se fait avec une protection (comme les pêcheur en zodiac) ! La toile est en 100 denier (ça veut tout dire et rien dire).

Grégoire - 27 mars 2009
929 messages
andy :
je préfere monter mon bateau sur mon camion que monter un kayak démontable a chaque sortie ...question de choix personnel

C'est clair ;)

rubis - 27 mars 2009
717 messages
le hobie pour les pêcheurs c'est le top , avec le système à pédales tu as les mains libre pour pêcher .
le hobie glonflable est super solide construit comme les zodiac , rien à voir avec tout les autres gonflables ( çà se paye en poids et en prix ) .
surement le plus rapide grace aux jambes et le seul à pouvoir faire route face au vent par grand vent toujours grace au système hobie ( beaucoup plus de force sur les jambes , pas de prise au vent de la pagaie ) .
les baroudeurs bouffeur de milles devraient pouvoir faire des distances bien supérieur sur un hobie que sur un kayak pagaie .
par contre le hobie gonflabe à la pagaie c'est surement pas terrible .
http://www.hobiecat.com/community/viewtopic.php?t=7633&sid=1c98c6e6c74050c4959ff42eb55ad3b7
http://www.hobiecat.com/community/viewtopic.php?t=7650
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://img249.imageshack.us/img249/7936/z1qg5.jpg&imgrefurl=http://www.hobiecat.com/community/viewtopic.php%3Ft%3D7654&usg=__zK8ZPt7TmA53N4FAWWzMh8ilMmg=&h=480&w=640&sz=63&hl=fr&start=64&um=1&tbnid=NTCudnRUhR9rDM:&tbnh=103&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dhobie%2Bcat%2Bgetaway%2Bfor%2Bsale%26start%3D60%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGLG_frFR311FR311%26sa%3DN

frank14 - 27 mars 2009
mis à jour le 28 mars 2009
2 messages
Bonsoir Eron-Riog.
pour te répondre j'achète celui que tu a vu a BRUGGE,& le prix est plutôt ''sympa '' pour un engin de 8 mois , j'ai effectivement trouvé dans le 44 un hobie oasis mais bcp plus cher. mais aussi plus vieux , ensuite le sac je ne vais pas le hissé sur le toit du fourgon (iveco avec réhausse iveco + rehausse fond vendome= très très haut !!!) , mais a l'intérieur, alors cela étant je me tournerais par la suite vers un BELOUGA mono, oui étant en retraite & de + habitant a 1,5Km du bord de mer (cote FLEURIE & pas cote de BROULLY ).
Dans un premier temps Md veux participer: , enfin on verra bien , pour la pèche rien n'empêche de se faire une petite traîne , le tout étant de faire attention lors de la remontée.
cordialement.

Grégoire - 27 mars 2009
929 messages
Je suis trés content pour toi. On le voit un tout petit peu sur cette vidéo
Sitôt que tu l'as...tiens nous au courant, nous avons très peu de retour sur ce genre de matériel sur le forum. Que tu nous donnes tes impressions et ce que tu arrives à faire avec.
A bientôt

Grégoire - 27 mars 2009
929 messages
frank14 :
Dans un premier temps Md veux participer:

MD....C'est Mère Denise ;) C'est ta femme...tu en as de la chance ;)

frank14 - 28 mars 2009
2 messages
Bonjour Eron-Riog.
je viens de visionné la vidéo , &oui c'est bien celui la la personne le revend pour passé a un mono ,de ce pas je vais donc me diriger vers le départ, comme convenue , je fais un ptit essai & puis un cr , j'emmenes ''MERE DENIS ce matin en BELGIQUE ,enfin quand tu parle de chance .............comme dirait un certain comique , au début ont est 2, ensuite elle devient ta compagne de plongée ....je ne parle pas d'un bloc (mono ou bi) mais tu la quand meme sur le dos , LOL .
cordialement .
PS ; pour l'immat a voir la piste BELGE !!!!!!

Grégoire - 28 mars 2009
929 messages
Salut Franck14,
Donc si j'ai bien compris...Mère Denis...a défaut de bras, elle a encore des jambes :mdr:
Pas bête le gars :D
Mais au fait, tu es parti le chercher à Namur...n'est ce pas !
Bon, ouvre une nouvelle discussions faisant référence à ton modèle et on se fera tous un plaisir de suivre et commenter tes impressions. ;)
A très bientôt

jean_luc - 28 mars 2009
333 messages
Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, suite à la vente de mon Hobie à Franck14, il m'a parlé d'une vidéo de la sortie à Bruges, c'est ainsi que je viens de tomber sur ce forum en cherchant. :)
J'ai pas d'actions chez Hobie mais je suis un utilisateur convaincu de ce système, bien sur il faut aimer les sit on top, sinon c'est un grd plaisir et je me trouve moins fatigué à la fin de mes sorties, j'ai plus facile de donner de la puissance avec les jambes qu'avec les bras. Maintenant quand on est motivé on peut combiner les deux modes alors là, difficile de me suivre avec un kayak traditionnel... ;). Au passage j'en profite pour dire que j'ai regardé avec plaisir l'album photo picassa de Erön Riog que j'ai croisé à Bruges sur son magnifique Klepper ! Cela me donne envie aussi une belle embarcation comme celle-là...

Grégoire - 03 juil. 2009
929 messages
Hello, Hello à tous.... je suis heureux :D
Je n'étais qu'un petit immaculé jusqu'à ce matin ! dans ma boite aux lettres.....
J'ai appris que j'étais devenu qu'un gros immatriculé :mdr: quelle chance d'être traité ainsi ! quel bonheur !

L'histoire veut que les enf-----:fouet: d'affaires maritimes de Dunkerque, qui ne veulent rien savoir, rien lire, rien comprendre aux évolutions de la réglementation qui nous concèrne, n'a jamais voulu faire ma carte de circulation, malgrès les injonctions de la FPKM. Mon cas parmi beaucoup d'autres sera pris en exemple par la FPKM auprès du ministère pour prouver à nouveau la mauvaise application de la loi par certaine affaires maritimes. Ayant acheté mon kayak sans son certificat d'immatriculation, ces personnes refusaient que je l'immatricule sous ma propre responsabilité. Enfin, aujourd'hui c'est fini..... je pourrai naviguer sans me sentir hors la loi !
Je tiens à remercier les personnes de la FPKM car sans eux, de part leur travail antérieur et d'aujourd'hui.... je peux naviguer comme l'autorise la conception de mon bateau en toute légalité, sur mer comme sur grand lac a plus de 300 mètres d'un abri.
Pour soutenir leur travail, je vous invite à adhérer à la FPKM.... qui vous veut du bien ;)
Je remercie aussi du sérieux et de l'implication des affaires maritimes d' Auray dans ces procédures administratives "gavantes"


pataphilippe - 03 juil. 2009
147 messages
SUPER ! Très heureux pour toi Erön !

Cyril59 - 03 juil. 2009
45 messages
Super

Yapluka trouver une date de disponibilité pour aller essayer ton nouveau navire, ça va te changer de ton engin de plage.:p

Grégoire - 03 juil. 2009
929 messages
Merci Merci les gars (et pat aussi), oui... je suis très heureux.
Dites, Pataphilippe...le départ pour la bretagne est pour quand ?

jean_luc - 03 juil. 2009
333 messages
Magnifique !!! Vivement une belle sortie ensemble :canon:

Grégoire - 03 juil. 2009
929 messages
Salut Jean-Luc. Je te recontacte demain ou plus tard en Off pour une sortie des que tu es en congés vers le 11 je crois. A bientôt.

jean_luc - 03 juil. 2009
333 messages
Avec grand plaisir Erön ;) En effet, congé du 11 au 26.
Et au passage, bonsoir à Cyril59 :)

Bonne soirée

pataphilippe - 04 juil. 2009
147 messages
Réponse à Erön : Départ pour la Bretagne demain matin dimanche (après le rush du W-E)

Grégoire - 06 juil. 2009
929 messages
Cyril59 :
....la petite plaque (droite) il est noté

NAUTIRAID CE
CATEGORIE D
CHARGE MAXI 150KG
NB DE PERSONNE 1

et sur l'autre plaque c'est le numéro d'identification du bateau CIN


Les plaques sont les deux rectangles rouges fixés sur la face intérieure de l'hiloire.

Maintenant que j'ai mon matricule, il va falloir que je le grave quelque part avant que j'en prenne plein mon grade ! ;)
Donc :
Soit je faconne une plaque alu ou inox ou je le colle en lettre adhésives ou je reflechit encore....
Comment vais je faire ?
Et vous ! Comment c'est noté autrement sur vos engins ?

a_quitté_le_forum - 06 juil. 2009
239 messages
pour ma part je fais graver une plaque en plastique chez un artisan qui fait aussi les clefs plaques professionnelles ,plaques d' immat , incorporant l'ensemble des données de l'immatriculation comme décrit sur le D 240 ...la taille est a décider en fonction de l'endroit ou tu peux la placer sans la casser au pliage . les plaques des Nautiraid cassent ( en tous cas sur celle de mon pote ) donc prévoir un endroit ou tu plie a plat .... ;) le montage doit être fixe ( rivets , collage indémontable etc ... )
au vu de ta photo , sur le couple immédiatement en avant de l'hiloire semble la bonne position car jamais plié :D

je reste toujours aussi surpris de la Cat D pour un bateau de ce type voué aux expéditions alors que la D est pour les eaux abritées et les conditions calmes ... mais être immatricule est le principal ...

bon bricolage ;)

rubis - 06 juil. 2009
717 messages
pour un voilier j'avais utilisé des lettres à frapper et une plaque alu vissé ( normalement çà doit être indémontable mais vissé çà le fait quand même )
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-outil-lettres-a-frapper.html

jean_luc - 06 juil. 2009
333 messages
Pour l'anecdote, je ne suis pas spécialement fier d'être belge... Mais pour l'immatriculation kayak quel bonheur ici !!!
35 euros et on va à Bxl et on obtient la plaque de suite et terminé pour les formalités. :p



Remonter