30 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 15

Qu'en emmenez vous dans vos kayaks lors d'une sortie longue

patrice35 - 07 juin 2008
20 messages
Salut, après plusieurs recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé ou alors je suis passer à côté, de sujet sur le matériel emporté lors d'un raid de quelques jours à quelques semaines à bord d'un kayak de mer !!!

en effet hormis le matériel nécessaire à la sécurité et à la bonne "marche" du kayak, je n'arrive pas à me décider sur le matériel à prendre à bord.

entre le couchage, l'abri, les vêtements, la nourriture eau et la cuisine...

j'aimerai l'avis de pratiquants assidus de ce type de navigation, pour qu'ils expliquent le matériel emmené et leurs expériences dans leurs choix !!!

merci

mad - 08 juin 2008
981 messages
Kikoo Patrice,

Il n'y a pas UNE réponse à ta question, parce que ça dépend vraiment de la saison, du type de kayak utilisé, et de la zone de rando : en hiver en Manche ou en Bretagne, ce n'est pas pareil qu'en été en Méditerranée ... (suivant la saison, je n'utilise même pas forcément le même type d'embarcation)

Et puis ça dépend beaucoup aussi des conditions logistiques : si tu vas d'un camping bord de plage à un camping bord de plage, ce n'est pas comme si tu dois être vraiment autonome...

Donc peut-être essaie de préciser un chouïa :) ...

patrice35 - 08 juin 2008
20 messages
Merci Mad, tu as en effet raison !!! ce qui m'intéresse c'est une liste de base que tu peux agrémenter au cours des saisons et du type de navigation que tu veux faire, j'ai pour ma part une liste d'objets que je désire emmener, mais quand je la regarde, je la refais sans arrêt car j'ai toujours l'impression de prendre la logistique d'un porte-avion :D:D:D

en partant du principe "qui peut le plus peut le moins" :siffle:

merci

greg64000 - 08 juin 2008
6 messages
il y a une liste sur la toile je vais voir si je la retrouve :)

patrice35 - 08 juin 2008
20 messages
Salut, bon pour répondre plus précisément, pour l'instant la navigation est sur rivière calme ( la Loire) et sur la Méditerranée !!! dans deux ou trois ans, nous allons revenir en Bretagne, et je pense qu'il faudra encore modifier cette liste pour être au mieux pour une navigation d'une semaine. En effet pour l'instant nous faisons 1 semaine de navigation, car nous avons une petite fille, et nous ne pouvons pas la laisser plus longtemps et ce n'est pas non plus l'idéale pour nous trois !!! et elle est beaucoup trop petite pour venir à bord

Merci également à Greg 64 pour son aide

mad - 08 juin 2008
981 messages
J'essaie de retrouver ma check-list et je la mets sur ce post :D

thierryplichon - 09 juin 2008
6 messages
Bonjour à tous,

Vous aurez un aperçu de ce que l'on peut emmener en kayak en allant sur le site de CKMER ...

patrice35 - 09 juin 2008
20 messages
Bonsoir j'ai trouver en effet une liste, qui me semble être parfaite et en complément de ce que Gaël à eu la gentillesse de m'envoyer. Merci encore

paleo_matthieu - 12 juin 2008
11 messages
Salut,

Je n'ai aucune expérience de kayak, mais un peu en ce qui concerne le canoe en longue éxpé (autonomie complette de deux à trois semaines). Tout dépend de tes gouts et tes evies durant ton ou tes trips. Etant pêcheur, j'enmène donc du matériel de peche et me débrouille pour que la pêche me fournisse la part de l'alimentation protéiné. De plus, j'aime bien cuisiné alors c'est une demi tonne de pattates, riz, pates, farnie (très important pour faire du pains tous les soirs, cuit soit à la poelle soir dans une grosse casserole qui fait office de four), confiture, thé, café, pomme, huile,.... bref tout ce dont j'ai desoin pour ne pas me laisser abattre. Mais je ne donne pas trop dans l'ulta légé. Et pour 20 jours, pour deux personnes, tu peux calculer la quantité de nourriture que tu ingurgite mais c'est dément. Surtout avec des étapes de 50 km. Soit près d'une centaine de kg tout confondu.
Au niveau de la tente, encore une fois je ne fait pas dans l'ultra légé (j'ai fait une fois pendant près de deux mois avec un collègue dans une T2 ultra light décathlon, mais un peu de confort s'est pas pire), j'ai donc investis dans une tente conique en coton de 4 m de diamètre dans laquel on peut mettre un poel. Mais ca s'est pour le grand nord (au dela du cercle polaire) ou pour l'hiver en traineau à chien. En revanche, en ce qui me concerne je n'enmène pas de réchaud je me contente de feu de bois. Du doit modifier quelques casserole pour pouvoir les supendres, mais tu ne trinbale pas de conbustible. Et de toute façon dans les contrés ou je traine il vaux mieux faire un feu le soir (sa réchauffe et écarte un peu les ours).
A coté de ça, j'ai également une trousse de pharmacie bien complette (voir liste de carnet d'aventure) a laquel j'ai rajouté une attele de poignet (en cas de tendinite aîgue).
Hache, sie,...
Au niveau des vetement : un rechange complet et des vètements de pluie et d'autre chaud (polaire).
Un bon duvet, mais cela dépend de la zone que tu cotoie (chez moi il gèle tout les matins au mois d'aout).

ce qui me manque et que j'aimerais: un téléphone satélite, quand la maison la plus proche est à 100 km cela peu servir et un GPS. L'un sans l'autre n'a que peu d'utilité.

Et bien sur le matériel photo et vidéo avec quelques batterie de rechange.

Un kit de réparation pour le canoe (fibre de verre et résine), une pagaie de rechange par personne, un gilet de savetage par personne, deux corde à lancer (avec leur pochette) une à l'avant et une à l'arrière, écope, grosse éponge,...

Si tu veux la liste complette de ce que j'ai enmener lors de ma déscente du Yukon en canoe sur 700 km va voir sur : http://lestrappeursduyukon.blogspot.com

je ne sais pas si cela peut t'aider mais cela dépand surtout de tes gouts et tes envies. J'ai croisé des personnes qui fasaient le même parcout que moi et avaient seulement près de 20 kg de bouffe pour la même durée pour deux. Mais c'etait riz sec ou ketchup à tout les repas.

Bon courage,

Matthieu

pierre83 - 12 juin 2008
152 messages
Mon épouse :siffle:

patrice35 - 12 juin 2008
20 messages
Merci Matthieu pour ton lien et tes conseils, vous avez fait un superbe périple :canon: à le lire ça donne vraiment envie de visiter le Canada ;)

Pour Pierre, j'emmène également la mienne ;) :D

khutzeymateen - 12 juin 2008
796 messages
heu Patrice je te ferais une réponse simple : tout ce que tu emportes en rando à pied excepté le sac à dos que tu remplaces par des sacs étanches ou bidons étanches + compas + cordages ....
Tu peux prendre tente réchaud rations GPS matériel de réparation éventuel ..
si tu veux je peux te faire un peu la liste de ce que j'avais pris pour une dizaine de jours avec mon pliant Folbot dans les Discovery Islands en Colombie Britannique...:)

Pour les endroits isolés comme le Yukon un téléphone satellite dont parle Mathieu est vivement recommendé au cas ou tu as un pépin..
en France peut-être que le téléphone portable et un forfait suffit mais faut pas faire comme moi , le détruire à l'eau de mer comme il m'est arrivé en BC :snif:

patrice35 - 14 juin 2008
20 messages
khutzeymateen :
heu Patrice je te ferais une réponse simple : tout ce que tu emportes en rando à pied excepté le sac à dos que tu remplaces par des sacs étanches ou bidons étanches + compas + cordages ....
Tu peux prendre tente réchaud rations GPS matériel de réparation éventuel ..
si tu veux je peux te faire un peu la liste de ce que j'avais pris pour une dizaine de jours avec mon pliant Folbot dans les Discovery Islands en Colombie Britannique...:)

Pour les endroits isolés comme le Yukon un téléphone satellite dont parle Mathieu est vivement recommendé au cas ou tu as un pépin..
en France peut-être que le téléphone portable et un forfait suffit mais faut pas faire comme moi , le détruire à l'eau de mer comme il m'est arrivé en BC :snif:

Merci Khutzeymateen, je suis preneur bien sûr de ta liste !!! je me suis déjas renseigner pour les tels satellite, et lorsque tu vois le prix de l'appareil et des communications, faut mieux le louer !!!


merci encore

oli29 - 08 sept. 2008
32 messages
Salut, voilà à titre indicatif, une check-list de ce que j'ai emmené pour une rando de 3 à 5 jours.

paleo_philou - 15 sept. 2008
377 messages
Bonjour,
j'ai développé une application qui permet d'avoir une liste de matériel à prendre et de sélectionner ce que l'on veut amener.
C'est encore expérimental, mais je progresse
en espérant que cela te rende service
tu peux le trouver à cette adresse : liste de matos pour rando en kayak

arno - 10 févr. 2009
1 messages
Bonjour
Je vais me lancer dans la traversée en kayak de mer du Maroc vers les Iles Canaries cet été, quelqu'un a-t-il une idée d'un site internet ou je peu télécharger des cartes marines et des courants? Ici au Maroc on trouve rien. J'emporte avec moi un gps un compas un gilet un linch des fusées de détresse et de quoi manger et boire pour deux jours, le moins possible pour faire léger

Remonter