17 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 3

Tente Vaude Hogan ultralight

Johanna - 22 mai 2008
659 messages
Vos commentaires à propos de la tente Vaude Hogan ultralight
Voir la fiche de cette tente.
Fait suite au grand dossier tentes 2 personnes, double-toit de moins de 3 kg publié dans Carnets d'Aventures n°12.

GR - 13 juil. 2008
1 messages
Bonjour!

Suite à votre article et à mes propres comparaisons, j'ai acheté une Vaude Hogan Ultralight. Notant que le modèle 2007 était soldé sur un site en ligne (Montaz?), j'ai pris le modèle étiqueté 2008 au Vieux Campeur, qui le vendait au même prix que l'ancien.

Découverte : vous avez testé le modèle 2007, tandis que le modèle 2008 inclut deux petits piquets qui relève les "pieds" de la tente intérieure (un peu comme au bout de la Laser Ultralite?), avec 2 tenseurs associés. Il en résulte :

1) certes + d'espace aux pieds, bien utile pour empiler 2 sacs à dos, vu la taille ridicule de l'abside où nous n'avons laissé que nos chaussures;

2) 100g de plus!!! alors que l'emballage (et le site) Vaude mentionne toujours les 1700g anciens!!!

3) une difficulté de montage accrue et un problème d'étanchéité et de durabilité non négligeables : en effet, le double toit est en pression contre la tente intérieure au niveau du haut de ces 2 piquets! Pour le permettre, Vaude a cousu 2 losanges de tissu + solide à ces endroits sur le double-toit, mais selon ma toute nouvelle expérience de 5 nuits, il les a cousus trop bas : il faut tirer à mort sur les tenseurs de ces piquets, et par contre laisser le double-toit un peu lâche, pour le haut des piquets ne risque pas de glisser hors des losanges et de percer le double-toit!

4) peut-être en raison de cette modif et du contact tente intérieure/double toit (et de l'entassement des sacs à dos auquel cet espace incite!?), la condensation était forte au niveau du pied de la tente, alors qu'elle était nulle à la tête, vu l'immense espace d'aération au-dessus de la tête de la tente intérieure : cela semble d'ailleurs un gaspillage d'espace d'avoir fait le double toit si haut par rapport à la tente intérieure au niveau de la tête et de l'abside (abside de toute façon à peu près inutilisable)...

Bref cette modif donne de l'espace aux pieds mais ne m'enchante pas! Je vais d'ailleurs contacter Vaude pour le problème d'emplacement des losanges... peut-être une erreur de jeunesse sur mon exemplaire?

Bastian - 10 août 2009
5 messages
je métonne du poids que vous mentionnez alors que toutes les fiches que je lis a propos de cette tente disent "moins de 1500gr" :/

itrekkings - 07 mai 2010
20 messages
Bastian :
je métonne du poids que vous mentionnez alors que toutes les fiches que je lis a propos de cette tente disent "moins de 1500gr" :/

Attention la tente existe en version I (1/2 places) et II (2 places). Ce qui peut expliquer la différence de poids.

Vaude annonce 1490 g pour la version I et 1800 g pour la version II

Greg

Remonter