24 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

Tente MSR Hubba Hubba

Johanna - 22 mai 2008
659 messages
Vos commentaires à propos de la tente MSR Hubba Hubba
Voir la fiche de cette tente.
Fait suite au grand dossier tentes 2 personnes, double-toit de moins de 3 kg publié dans Carnets d'Aventures n°12.

Mikis - 08 juin 2008
21 messages
J'ai acheté cette tente quelques semaines avant le spécial, mais il est vrai sur quelques tuyaux glanés sur un excellent mag et site dédié à l'aventure...
J'ai pas encore traversé le désert de Gobi, le "spitz",... juste quelques jours à Vallouise we de l'Ascension après près montage dans le jardin. Conditions peu extrèmes, un peu fraîche 2° un matin, un peu de pluie, de vent, et une monstre rosée sur une nuit.
La confirmation: le confort, l'habitabilité et la qualité de fabrication sont là.
Une interrogation: sur la toile externe, bien "flappie", après une nuit de grosse condensation. Pas gênant à l'intérieur, mais il est clair que par conditions humides, un haubanage complet est requis.
Une interrogation: quid par conditions venteuses, sèches-poussièreuses, ou pluvieuse style Islande ou orage méditerranéen . Je redoute les poussières, embruns, éclaboussures. C'est sans doute un pb commun à ce genre de tente intérieur en tissu moustiquaire, sauf qu'ici les remontées de tapis de sol sont peu importantes, 10-15cm au plus.
A ce stade je la vois quand même plutôt comme une 3 saisons (bien sûr) en météo légères. Pour le prix, même à -20%, j'espère encore me tromper.
A suivre, fin d'été.

itrekkings - 15 nov. 2009
20 messages
Cet été, j'ai testé la tente MSR Hubba Hubba dans les Baronnies et au Ladakh.

Avis général :

La Hubba hubba est une excellente tente polyvalente, confortable, légère et robuste qui pourra vous accompagner dans toutes vos randonnées estivales.
Si vous recherchez plus d'isolation, la Hubba Hubba HP répondra davantage à votre besoin. Mais, il vous faudra ajouter 100 € de plus.


Le test complet sur I-trekkings

sevaderailleurs - 29 août 2010
2 messages
Nous avons achete cette tente pour faire un tour du monde en velo. Le prix etait eleve mais nous comptions sur la qualite. Certes elle est legere, spacieuse et les 8 sardines suffisent largement contrairement a ce que dit MACC38, nous avons du la monter 200 fois!
Mais au bout de 7 mois, une des pieces qui relie les arceaux entre eux a casse, impossible de reparer! Le service apres vente nous a fourni une piece de rechange, mais 2 mois plus tard c'est l'autre qui a casse dechirant la tente alors que nous etions sous la pluie. Pas facile de contacter le service apres vente dans les steppes mongoles, croyez-moi. Recemment la meme piece s'est devisee et a dechire la tente de l'autre cote.
La toile interieure nous a ete changee au bout de 7 mois car elle n'etait plus etanche (le sol). Elle est legere mais il faut pour la preserver mettre une bache dessous, ce qui l'alourdit pour le coup.
Pour finir, nous en prenons soin car nous en avons besoin pour 2 ans, nous n'avons jamais fait 'n'importe quoi' avec, mais la toile exterieure est criblee de trous dont on ignore l'origine. J'ai du coller plus de 20 pieces pour boucher les trous!!! la toile exterieure n'est plus etanche et quand il y a des pluies pas forcement diluviennes, on prend l'eau. Rien ne sert de faire une tente legere si il faut la reparer sans arret! Elle etait tres bien les premiers mois, mais si vous voulez investir dans une tente de qualite et durable, oubliez celle la. Si vous avez 400euros a depenser pour un trek de 15 jours, faites le mais sinon evitez. Elle tient bien au vent si on la met dans le bon sens et quand le vent tourne, elle s'ecrase sur vous, alors s'il pleut et qu'elle n'est plus etanche, je vous laisse imaginer le tableau. On regrette amerement cet achat.

itrekkings - 29 août 2010
20 messages
sevaderailleurs :
Nous avons achete cette tente pour faire un tour du monde en velo. Le prix etait eleve mais nous comptions sur la qualite. Certes elle est legere, spacieuse et les 8 sardines suffisent largement contrairement a ce que dit MACC38, nous avons du la monter 200 fois!
Mais au bout de 7 mois, une des pieces qui relie les arceaux entre eux a casse, impossible de reparer! Le service apres vente nous a fourni une piece de rechange, mais 2 mois plus tard c'est l'autre qui a casse dechirant la tente alors que nous etions sous la pluie. Pas facile de contacter le service apres vente dans les steppes mongoles, croyez-moi. Recemment la meme piece s'est devisee et a dechire la tente de l'autre cote.
La toile interieure nous a ete changee au bout de 7 mois car elle n'etait plus etanche (le sol). Elle est legere mais il faut pour la preserver mettre une bache dessous, ce qui l'alourdit pour le coup.
Pour finir, nous en prenons soin car nous en avons besoin pour 2 ans, nous n'avons jamais fait 'n'importe quoi' avec, mais la toile exterieure est criblee de trous dont on ignore l'origine. J'ai du coller plus de 20 pieces pour boucher les trous!!! la toile exterieure n'est plus etanche et quand il y a des pluies pas forcement diluviennes, on prend l'eau. Rien ne sert de faire une tente legere si il faut la reparer sans arret! Elle etait tres bien les premiers mois, mais si vous voulez investir dans une tente de qualite et durable, oubliez celle la. Si vous avez 400euros a depenser pour un trek de 15 jours, faites le mais sinon evitez. Elle tient bien au vent si on la met dans le bon sens et quand le vent tourne, elle s'ecrase sur vous, alors s'il pleut et qu'elle n'est plus etanche, je vous laisse imaginer le tableau. On regrette amerement cet achat.

Vous avez utilisé votre tente tous les jours pendant 7 mois. Et bien, c'est plutôt pas mal en durée de vie.
Pour les problèmes de porosité des dessous de toile, mieux vaut en effet mettre un tapis de sol pour prolonger la durée de vie.
Pour la toile extérieure, ça peut être dû aux rayons UV. Et oui les toiles de tente ne les aiment pas trop. C'est pourquoi, certaines marques préconisent carrément de monter la toile à l'abri du soleil.

Greg

jlaguens - 30 août 2010
1 messages
bonjour,

j'ai acheté ce type de tente pour le poids et sa ventilation, en 2007 (il me semble, ou 2008 ?). Le hasard fait que je l'avais assez peu utilisée jusqu'à présent, peut-être une quinzaine de jours, et toujours avec soin, y compris dans le repliage et le stockage.
J'avais déjà remarqué l'an passé que la bande de protection au niveau des coutures du toit extérieur (coté l'intérieur) avait un aspect craquelé.
Cette année, cette bande de protection s'effrite sur tout l'intérieur du toit extérieur et, comme nous avons très bien pu le constater, la tente n'est plus étanche au niveau des coutures (et en Irlande, on peut le constater TOUS les jours).
Comme on peut le voir sur les photos du site, en cas de vent et de pluie, le toit extérieur vient se planquer, aussi bien haubané soit-il, contre la tente intérieure et, même si personne n'en est mort, c'est d'autant plus désagréable de recevoir des gouttes glacées sur le coin de la figure en pensant en même temps au prix et au peu d'usage que nous a fait cette tente.

J'arrive de chez Ontario qui m'a conseillé de la réparer avec de la bande adhésive.
On va faire comme ça et on verra bien...

Si on rajoute à ça la quasi obligation d'amener une couverture de survie plastifiée pour mettre dessous (comme dans tous les tentes de ce type, d'ailleurs) je crois que le rapport qualité prix de cette tente a été le plus mauvais parmi toutes les tentes que j'ai usées.

Azraq - 30 août 2010
40 messages
Mon avis :

J'adore cette tente dans laquelle nous avons déjà dormi presque 2 mois avec démontage chaque jours (en 2 ans).
Juste assez spacieuse pour supporter 2 personnes, légère, ventilée (toile intérieure en moustiquaire), hyper rapide à monter, autoportante, possibilité de ne monter que la toile intérieure (ou extérieure). Cette tente nous accompagne dans nos voyages à vélo. Les absides permettent d'y caser les sacoches.
Pas de problème pour l'instant ... si : de la condensation intérieure souvent le matin, malgré la ventilation ... Et je ne sais trop pourquoi.
Protection du sol par une couverture de survie indispensable. Souvent, nous n'utilisons même pas les sardines.

Elle n'est jamais restée sous la pluie plus d'une journée, donc je ne sais pas comment elle protège lors de longues intempéries.

jlaguens - 06 sept. 2010
1 messages
eh bien, ce week-end, après une nuit à la montagne, dans d'autres conditions que l'Irlande (dans la réserve naturelle d'Orlu, près d'Ax-les thermes, si quelqu'un connait...), je viens remettre une dose de commentaire.

On a campé à 1600 m, dans une combe, ce qui est une bêtise de notre part, car on savait qu'on allait se manger une humidité pas possible mais nous étions partis tard (un peu à l'improviste, faut le dire mais on voulait profiter avant l'arrivée d'une météo pas terrible terrible) et on s'est arrêté, comme on l'avait décidé, là où la nuit nous trouverait.
La nuit a été glaciale car l'humidité rentrait énormément dans la tente. Bien emmitouflés et dans des duvets, ça n'a pas été génial.
Bon, le froid et l'humidité, c'est toujours comme ça mais ça aurait été certainement moins pénible si la tente avait eu une meilleure étanchéité : la garde au sol du toit est trop importante par endroit et le tissu moustiquaire bien sûr, n'arrange pas les choses.
Cerise sur le gâteau, le matin, je prenais des gouttes de condensation sur la figure. Au matin, la tente était bien flapie (comme sur la photo de l'article de Johanna) le double-toit touchait la tente intérieure et du coup, ça dégringolait dedans.

Dans le post précédent, Azraq signale aussi la présence de condensation et n'en sait pas trop la raison. Pour moi, il manque tout simplement un volet d'aération.

Raynet - 06 sept. 2010
9 messages
Bonsoir tout le monde !

Petit retour sur cette tente qui fait tant débat et pour cause !

Quand on met 350 à 400 euros dans une tente, on attend qu'elle soit irréprochable dans toutes les situations ... mais la perfection n'existe pas malheureusement ...

La mienne a bien confirmé cette règle. J'ai acheté cette tente il y a un an et demi pour partir faire un voyage à vélo en Norvège. Sur cet itinéraire, rien à redire, la tente a tenu ses promesses en terme de légèreté et de solidité, mais les conditions étaient quand même très clémentes (je n'ai eu qu'une demie journée de pluie sur 22 jours de vélos), et l'air au bord de la mer était très sec, et il n'y avait donc pas d'humidité. J'ai utilisé la tente telle quelle, sans ajouter de tapis de sol à rajouter dessous.

Cet été, je suis partie faire un trip vtt en Islande, et là j'avoue avoir été un peu déçue par la tente. Au deuxième bivouac, j'entends un crac en montant la tente ... arceau fissuré sur 1 cm !!! Sans raison, je n'ai pas forcé, il n'y avait pas eu de tempête, j'ai toujours l'habitude de monter la tente avec soin ...
Comme il nous restait une bonne vingtaine de bivouac, j'avoue que j'étais vraiment inquiète que l'arceau se casse complètement ...
Et comme, je suis une adepte du light de chez light, je suis partie sans l'arceau de rechange (petit bout de 10 cm pouvant servir d'attèle en cas de casse, et qui m'aurait été très utile ...).
Finalement, un copain (merci Ben!) m'a fait une petite réparation de fortune avec du scotch armé et un serre-flex :
photo
La réparation a tenu tout le voyage et a même résisté aux vents violents islandais ...

Après, deuxième chose, il y a eu le problème de l'humidité : en Islande tout est tout le temps humide, et il pleut beaucoup et longtemps ....
J'ai utilisé une couverture de survie épaisse (que je mettais sous la tente) :
lien (qui au passage n'était pas très solide, elle s'est déchirée rapidement, je ne vous conseille pas ce modèle). Et si je n'en mettais pas, l'intérieur de la tente était humide (que ce soit à cause de la pluie ou de la rosée du soir ou du matin). L'humidité "passait" à travers le tapis de sol de la tente. Mais je répète avec la couverture de survie, ça allait très très bien. Mais je trouvais quand même çà incroyable que MSR vende des tentes qui prennent l'eau !

Donc, le light c'est bien, mais c'est fragile, alors prévoyez du matos pour réparer et soyez extrêmement soigneux avec le matériel ... c'est le genre de tente, je pense à conseiller pour des trips pas trop engagés, mais si cela devient sérieux, je ne pense pas que cette tente soit idéale ...

Voilà, voilà pour mon retour d'expérience ...

nb : j'ai acheté la bâche MSR qui va sous la tente, mais je ne l'ai pas encore testé, j'avais préféré prendre au dernier moment la couverture de survie qui au delà d'une protection isolante de l'humidité, constitue une bonne protection thermique ...

Marine

Enzo007 - 23 août 2012
199 messages
Salut,

Une petite pierre à l'édifice.

De mémoire dans le magazine, il est noté qu'il n'est pas possible de monter la tente extérieure seule.

Alors, avec le tapis de sol de chez MSR (indispensable à mon avis pour la pérénité de la toile int et le confort perso) il est tout à fait possible de monter la tente ext puis la tente int. Je pense que cette précision est importante car on peut de monter l'int au sec ;)

Sinon pour l'instant (modèle 2012), aucun soucis à déplorer (malgré des nuits sur de bonnes aiguilles de pin :D)...du bon matos..on verra avec le temps.

Je confirme la tente mal orientée par rapport au vent...ça décoiffe mais c'est fun (sauf s'il pleut) :) :D


EnzoMMMMSSSSSRRRReuh

Bixente - 23 août 2012
660 messages
Enzo007 :
Alors, avec le tapis de sol de chez MSR (indispensable à mon avis pour la pérénité de la toile int et le confort perso) il est tout à fait possible de monter la tente ext puis la tente int. Je pense que cette précision est importante car on peut de monter l'int au sec ;)

En effet, il y a d'ailleurs la vidéo officielle (à 1.34min avec footprint, 2.23 sans) qui aide à mieux visualiser la gymnastique !


Enzo007 :
aucun soucis à déplorer (malgré des nuits sur de bonnes aiguilles de pin lol)

De notre côté, nous trouvons le tapis de sol un peu fin quand même, footprint (ou autre) indispensable !

Enzo007 - 24 août 2012
199 messages
Quand je parlais du tapis de sol de chez MSR, je parlais bien du footprint

Effectivement le tapis de sol de la toile int est fin......rançon du poids léger :)

Un footprint ou tout autre protection me semble indispensable pour pérenniser le produit.

Enzo

Remonter